Modes de vie alternatifs


Messages recommandés

bonjour amis du cannabis

 

avez vous déjà vu le film documentaire de pierre carles "volem rien foutre al païs"? ce film est un petit bijoux

 

voici le film en question, est divisé en 8 vidéo visionnables ici. La premiere vidéo est en bas de page.

 

 

Dans un monde magnifique mais qui n'a jamais été un paradis pour tous,

Dans une société ou la croissance économique est une religion,

Dans un monde ou le fonctionnement est basée sur une énergie à bout de souffle qui est le pétrole,

Dans une société dont le rapport entre tous n'est qu'un rapport de domination,

Dans un monde ou l'homme fait des lois pour maintenir cette domination,

 

que pouvons nous faire à notre niveau? qu'avons nous comme espace de liberté?

 

...voter?:supair:

 

 

la solution ne serait-elle pas d'arrêter de pleurer et de prendre une bonne fois pour toute nos vies en main et ne pas attendre de solutions de la part de gens qui nous prennent pour des dindes?

 

 

quel sentiments évoque en vous ce documentaire? venez en parler.

 

que pensez vous du mouvement décroissant? trouvez vous cela irréaliste?

 

Etes vous prêts à abandonner certains de vos privilèges de nababs occidentaux pour une vie plus saine?

 

y'a t-il des cannaweeders ayant bossé sur l'élaboration ou à la vie d'éco-villages? voulez vous en discuter? (c'est le sujet qui m'intéresse le plus à dire vrai)

 

il y a t-il des cannaweeders ayant déjà tenté l'experience de la vie en autarcie? vie communautaire?

 

pourquoi etes vous revenus à une vie basée sur la consommation de biens et de service d'entreprise privées? voulez vous en discuter?

 

n'hésitez pas à mettre les doigts (là ou il faut)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sujet m'interesse, je vais regarder les vidéos des que j'aurais le temps et ensuite prendre part a la conversation!

 

Merci beaucoup !

 

Pour le moment je pense que le mieux est de trouver un pays dont le cadre légal et social nous conviendrait et s'expatrier ^^ !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Mode de vie alternatifs" " eco-villages"

Ca sonne tout de suite comme une bande de hippies qui veulent juste rien foutre et fumer des pilons autour d'un feu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu'est ce qu'il y a de mal a fumer des pilons autour d'un feu ? ;)

 

je vais voir ces ptit trucs et on en reparle =)

 

édit: j'adore ton nouvel avatar sanglidou ! c'est toi qui l'a crée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de regarder le film, mais, perso, je reflechis de + en + a toutes ces alternatives car sa devient pesant la societé de conso et le NWO...

 

Partir en exil, sur une petite ile, des pieds de ganja et tomate, une chevre et internet, il men faut pas plus moi...

 

Ou alors, la lutte armée :) :) :)

 

 

Au danemark y a une "ville-libre" de 850 personnes, il parait que sa fonctionne bien malgrès les pressions de l'etat qui veut recuperer le terrain, car c'est au centre ville...

 

Fin, bref, à quand une communauté autarcique stable dans un coin paumé dla france...?

 

Sa fais rever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Connais-tu le nom de la ville ?

Pour avoir des renseignements dessus, la manières dont les habitants s'organisent pour être parfaitement autonomes.

Ce serait cool !

 

Pour une communauté autarcique en France, l'idée passe par la tête de beaucoup de personnes je pense.

Mais le problème est qu'en France beaucoup de gens prennent ou prendraient ce genre de communauté comme un mouvement hippie ou un groupement d'illuminés.

Mais de toute façon, qu'est-ce qu'on en a a faire de l'avis des autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous,

 

j'ai bien aimé ce film la première fois, enfin surtout le fait qu'il fasse pas mal réfléchir.

 

Mais finalement je reproche à Pierre Carles son manque d'objectivité, de nous montrer certaines facettes de cette vie autonome, mais pas tous les aspects...

 

exemple : utiliser l'énergie solaire, c'est formidable! mais combien coûte une installation pareille, sans parler des batteries et transformateurs pour la stocker et l'utiliser.... c'est quasiment innaccessible.

 

Alors que le réel problème, comme toujours, n'est pas à notre échelle mais au dessus. (pourquoi une loi n'oblige-t-elle pas toute nouvelle construction à être équipée de panneaux photo-voltaiques?)

 

biensûr comme ca ne bougera aps à cette échelle autant faire ce qu'on peut à son niveau.

 

Il y a du bon dans ce film, et des grosses conne****. Il y a malheureusement le cliché des hippies plein de bonnes intentions mais qui au final "sortent du systeme" pour une vie autonome...... en touchant le RMI ! et la, mort de rire, tout le message est discrédité.

 

m'enfin je persiste à croire qu'il y a de quoi faire bouger les choses rien qu'avec certains compromis : les chiottes seches, cultiver son potager, acheter local au maximum, consommer raisonnablement et intelligement, sont de petits gestes réalisables qui ne demandent pas de s'exclure completement du système. (par exemple la question de la sécurité sociale n'est pas abordée, et perso je suis pas prête à m'en séparer!)

 

sujet intéressant, salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exemple : utiliser l'énergie solaire, c'est formidable! mais combien coûte une installation pareille, sans parler des batteries et transformateurs pour la stocker et l'utiliser.... c'est quasiment innaccessible.

 

Pour ce genre de choses, l'État joue sur les prélèvements obligatoires et a prévu a cet effet des crédits d'impôts qui représentent 50% de l'investissement (qui est par contre plafonné). Ce qui n'est pas négligeable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

merci pour le lien Sanglidou.l'agitation de neurones est en marche...encore plus, sûrement, avec l'ambiance qui règne en ce moment, surtout parmi nous. pas la peine de faire un dessin je crois.++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sanglidou je suis venu voir ce ke vous racontiez suite a ta venu sur monn topic peut tu me fair un peut de pub ?car je tien vraiment a le fair mais il me faut des gens motivés tu a donc comme aide pour ceux qui sont interressés (livre) :"petit manuel a l usage de ceux qui vivent retirés du monde" de: alan et gill bridgewater (larousse) voila c est un tres bon livre ils beaucoup de chose a ce sujet

keep peace a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai sérieusement envie de me casser, ce qui m'est nécéssaire absolument pour vivre, c'est très peu :

 

-l'accès a la littérature et à l'art

-l'accès a l'information et au partage via internet

-de quoi peindre, dessiner, écrire, voir un ou deux instruments de musique

-un potager et quelques arbres fruitiers

-quelques pieds d'herbe et l'acces a l'ayahuasca/iboga/champignons/cactus (limite j'achète 1g de LSD pour toute ma vie avant de me casser)

-un accès a l'eau

 

pas besoin de télévision , pas besoin d'une énorme maison en béton, pas besoin de coca-cola...

 

par contre...

l'écologie ça commence sérieusement a me gaver, du moins la manière dont cette idéologie est exploitée a des fins uniquement économique et politique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

exemple : utiliser l'énergie solaire' date=' c'est formidable! mais combien coûte une installation pareille, sans parler des batteries et transformateurs pour la stocker et l'utiliser.... c'est quasiment innaccessible.[/quote']

 

Pour ce genre de choses, l'État joue sur les prélèvements obligatoires et a prévu a cet effet des crédits d'impôts qui représentent 50% de l'investissement (qui est par contre plafonné). Ce qui n'est pas négligeable !

 

 

Les subventions ne concernent qu'une partie des fournitures . La MO et les modifications des réseaux ou travaux annexes ne rentrent pas en compte . Tout ça pour dire qu'ils donnent des cacahuètes...

 

 

Pour en revenir au sujet initial, les communautés dites "autonomes" ne m'interesse pas vraiment...( je peux pas être moins explicite)

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les weeders

 

Pour le moment je pense que le mieux est de trouver un pays dont le cadre légal et social nous conviendrait et s'expatrier ^^ !

oui c'est une option pour la fumette bien entendu' date=' mais ça n'implique pas vraiment un changement de mode de vie

 

Ca sonne tout de suite comme une bande de hippies qui veulent juste rien foutre et fumer des pilons autour d'un feu

:plus: non moi je trouve que ça sonne pas forcement comme une bande de hippies mais comme une bande de personne qui préfèrent prendre les devants.

 

beaucoup d'expert s'accordent à dire que le "peak oil" à savoir le pic de production de pétrole (cad le moment ou la production de pétrole commencera à décroitre) est atteint depuis 2006. alors qu'on entend les gouvernement nous sortir que ce pic ne sera pas atteint avant pfiouu 2020!!

on pense que finalement personne ne sait!!! car les données statistiques sont faussées par les pays producteurs de pétroles.

 

aujourd'hui les gens s'en battent le zob et préfèrent s'occuper de la crise et des banques afin de garder leur train de vie (train de vie qui pourtant doit être changé ceci est une question de bon sens)

 

j'adore ton nouvel avatar sanglidou ! c'est toi qui l'a crée ?

 

oui, t'en veux un?

 

Ou alors' date=' la lutte armée [/quote']

il faut que nous soyons révolutionnaires et non révoltés, la luttes peut se faire avec la tête et le coeur (décapite un roi et il en arrivera un autre..)

 

Mais finalement je reproche à Pierre Carles son manque d'objectivité

oui c'est évident qu'il y a un parti pris.. mais je prend ça comme un procédé afin de montrer au spectateur qu'il n'est pas enfermé dans un carcan et que changer de vie est bien possible: il faut juste le vouloir.

 

c'est quasiment innaccessible.

j'avoue que je n'ai aucune idée du cout total de l'investissement mais là se trouve l'avantage d'investir à plusieurs non?

 

le cliché des hippies plein de bonnes intentions mais qui au final "sortent du systeme" pour une vie autonome...... en touchant le RMI ! et la' date=' mort de rire, tout le message est discrédité.[/quote']

là je suis d'accord avec toi..

 

par exemple la question de la sécurité sociale n'est pas abordée, et perso je suis pas prête à m'en séparer

mouais... l'être humain survit depuis des milliers d'années sans sécu. avec une vie saine et de l'exercice on est pas sensé tomber malade. et puis avoir à ses coté dans l'aventure un ancien infirmier ou botaniste peut aider.. beaucoup de plantes ont des propriétés aujourd'hui oubliées parce que les gens préfèrent gober des comprimés

 

mais il est certain que la vie en société occidentale apporte beaucoup concernant la santé (surtout en france)

 

il serait stupide de penser élever un enfant coupé du monde sans le faire vacciner par exemple..

 

je pense qu'avoir le déclic et vouloir se lancer dans une aventure de la sorte implique chez l'individu une notion saine de conscience et d'acceptation de la mort

 

pour ma part je me sens aussi pour le moment dépendant de beaucoup de choses et je souffre d'un manque de connaissances qui m'empêchent d'être un peu plus autonome.

 

mais le sujet m'intéresse tout comme toi

 

merci pour ta participation;-)

 

l'écologie ça commence sérieusement a me gaver' date=' du moins la manière dont cette idéologie est exploitée a des fins uniquement économique et politique[/quote']

l'écologie en politique n'est pas vraiment le sujet qui me tiens le plus à coeur.. tout ça c'est que des consensus à la con que personne ne respectera car personne n'est foutu de voir les choses autrement qu'a court terme.

 

pour vivre normalement vivez tous simplement a la campagne.

 

j'en parlais avec mon médecin et il me disait que l'être humain ne supportait pas psychologiquement la vie communautaire au delà de 500 individus (un petit village quoi).

à mon avis le salut des gens se trouverait dans l'exode urbaine et le repeuplement des campagnes. mais tout ça dans un cadre de respect de la nature et j'en viens au sujet qui me tient le plus a coeur à savoir les ecovillages (inexistant en france.. du moins sous le "label" ecovillage)

 

à lire d'urgence:

pour ceux qui aiment la nature et l'aventure je vous conseil vivement d'aller faire un tour sur le site de notre cher confrère quebecois david manise' date=' et particulièrement sur le forum du site qui est tout comme cannaweed une véritable mine d'or. vous y trouverez même une section "survie à long terme et vie en autarcie"[/color']

 

Vie sauvage et survie

 

et un topic en particulier sur les "ecovillages" avec pas mal de liens pour vous faire une idée

 

tentative d'autosuffisance, ecovillages

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.