Lampe eco et electromagnetisme!


Messages recommandés

Voila je pose mon premier post!

 

J'ai une phytolite de 125w et des que je la branche un mal de tete immédiat et sa le fait pas qu'a moi! Je me suis donc renseigné un peu et j'ai vu que les "ecolos" luttaient contre ces ampoules qui produiraient un rayon electromagnétique tres puissant!

J'ai egalement vu que ce rayonnnement descendait au dela d'un metre!

Aussi pensez vous que la couverture de survie du placo puisse freiner ces rayons?

Sinon j'ai entendu parler de blindage du culot mais je ne sais pas comment procéder?

Y emballer dans de l'alu et y relié a la terre?

 

Si vous avez des idées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cannarom ainsi que toute la communauté,

pour te préserver des rayonnements electromagnétiques, tu peux réaliser une cage de Faraday dans ton placo, il te suffit d'instaler du grillage (à poule) relié à la terre, c'est le même principe qui est utilisé pour les pc, les micro-onde, etc... tout se qui génére des ondes électromagnétique

 

@+ :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éventuellement tu peux tester la conductivité électrique de ta couverture de survie avec un ohmètre, si c'est bon tu n'auras peut-être pas besoin de grillage, juste une mise à la terre de ta couverture et biensur une bonne connection entre les différents panneaux (si il y en a plusieurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut

 

la mise en pratique a l'air un tantinet plus compliqué que du grillage a poule sur les parois ^^

 

* Cages modulaires :

 

Elles sont réalisées à l'aide de bacs en acier pliés ou à l'aide de panneaux en bois revêtus sur les deux faces d'une feuille d'acier. Les bacs sont assemblés entre eux à l'aide de boulons. Les panneaux bois sont assemblés à l'aide de profils d'assemblage en acier. Avantage des bacs: insensibilité à l'humidité et aux variations hygrométriques. Bonne tenue dans le temps de la géométrie. Avantage des panneaux: Il peuvent être recoupés. Les dimensions de la salle peuvent être modifiées (en cas de déménagement par exemple). Les cages modulaires permettent d'atteindre des performances supérieures à 100 dB à 100 MHz.

 

* Cages architecturales en cuivre :

 

Elles sont réalisées à l'aide d'un feuillard de cuivre de 2 ou 3 dixièmes de mm (livré en rouleau) qui est posé en recouvrement et soudé en continu à l'étain. Cette technique s'adapte bien aux locaux de grandes dimensions et permet de s'adapter aux géométries complexes (coins, décrochements, poutres, piliers), ce qui est plus compliqué, voire impossible à l'aide d'une cage modulaire. Il n'y a pas de perte de place, le cuivre s'appliquant directement sur les murs. Cependant, il faut prévoir un doublage pour la décoration. Les cages cuivres permettent d'atteindre des performances supérieures à 100 dB à 100 MHz.

 

* Cages architecturales en tissu métallisé :

 

La cage est réalisée à l'aide d'une tapisserie métallisée posée à l'aide de colle, comme un papier peint classique. Cette technique présente les mêmes avantages que les cages cuivre. Les performances atteintes sont supérieures à 60 dB à 100 MHz. Ces performances suffisent dans une majorité d'application. L'intérêt de cette technique est qu'il est possible d'y adjoindre des fenêtres. En effet, l'inconvénient principal des cages de Faraday est que pour préserver les performances, il est impossible d'y installer des fenêtres (80 dB max.). Il est donc difficile d'envisager un poste de travail permanent en cage de Faraday modulaire ou cuivre.

 

Il faut rappeler :

 

1. Que les performances (et le coût) d'une cage tiennent pour l'essentiel dans ses accessoires: portes, fenêtres, passages pour la ventilation (nids d'abeille), et les fluides (guides d'ondes).

2. Que tous les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques (sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage).

 

Personnellement mon placos est a moins de deux metre de mon ordi et sur l'ecran je vois clairement depuis quelque temps l'impact du rayonnement,toute les couleur sombre font une espece de trainé et ca devient un peu relou et un peu flippant aussi,d'autre utilisateur d'eco on rencontré ce type de phenomene ?

 

C'est comparable a quoi d'autre en terme de puissance de rayonnement ?

 

Et sinon si vous avez des astuces je suis preneur ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonsoir...

 

Alors je suis pas électricien ou autre mais je trouve ça très suspect ce que vous dites !

 

Les lampes Mg (cfl, envirolithe) ont des ballast intégrés à leur culot et pour cause: ce sont des ballasts électroniques: condensateur, résistances et diodes...

 

Ces composants ne produisent que très peu de rayonnements électromagnétiques !

 

Alors que les bobines qui sont l'élément principal des ballasts ferro-magnétiques des HPS et autres MH classiques ou encore les anciens turbo-néons sont, de part leur fonctionnement, génératrice d'un champ magnétique.

 

Si les lampes écos généraient des champs magnétiques plus importants que les ballasts de 400W HPS, je pense que ce serait le monde à l'envers...

 

Après, je suis pas expert en la matière mais pour avoir fait un minimum d'électronique en cours, je me dis que c'est louche qu'un ballast électronique soit générateur de tant de perturbations.

 

++

 

PS: j'ai utilisé pendant un moment une Mg 125W et aucun mal de crâne, pas de parasites sur la radio située à moins d'un mètre, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop moi je constate ca sur mon ecran d'ordi et la derniere fois que j'avais eu un truc comme ca c'est quand j'avais le caisson de basse juste a coté et en cherchant sur le net il s'est avéré que c'est le champ magnetique du caisson qui faisait ca .. et puis quand je l'ai bougé ca s'est arretez !

 

Apparament il y a un autre topic ou ca été débattu je ne l'ai pas lu en entier je viens de tombé dessus et y'a une tripoté de liens si ca t'interesse c'est ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.