C+28, 2 plants 2 problèmes : feuilles pendantes et jaunissantes


Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en galère sévère là et pas moyen de trouver la solution. 2 Plants 2 problèmes : Guru a les feuilles pendantes alors que Josh les a jaunissantes.

J’ai pensé au sur arrosage. Mais son pote va bien et je tiens un journal de façon rigoureuse.

J'ai pensé au pH alors je mesure le pH à chaque arrosage.

 

Cela fait plusieurs tentatives sans succès et j’en ai un peu ma claque.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

 

Titre:

Guru a les feuilles pendantes qui fanent au bout

Regardez

3389502884_0969df7cc9_b.jpg

3388690647_6af59e4503_b.jpg

 

Josh a les nouvelles feuilles qui sont Jaunes/blanches.

3389502662_878cb203a2_b.jpg

 

In/Terre

- Sensi Shunk

- La plante à 27 jours

- Les parties atteintes sont les vieilles feuilles

- 15 jours après un arrosage, les feuilles ont commencé à pendre.

- Les bouts ont fanées et maintenant c’est d’autres feuilles qui pendent.

- Surface : 0.2 m² (45cm x 50 cm) entouré de papier aluminium.

- Lumière : 2 lampes FC (Economie d'énergie) 1000 lumens/lampe à 12 des têtes. En marche 18h/24h

- Extracteur d'air 11W. En marche 15min/h

- Ventilateur. En marche 15 min/2h

- Humidité : Humidificateur lambda. En marche 15 min/h

- température 24°C

- hygrométrie : 30-50%

- substrat : terre composées de tourbe + sable + terreau (+ lombri composte pour josh)

- taille des pots : Diamètre 16cm x H=18cm

- engrais/additifs utilisés : Aucun

- fréquence d’arrosage et quantité : 50ml/3jours. Je pèse les pots avant arrosage. J’ai largement pensé au sur arrosage mais quand le pot est à 1k 200g il est déjà très sec. De plus son pote (josh qui n’a pas exactement le même substrat) se porte très bien avec mes fréquences d’arrosage.

- eau du robinet avec citron pour arriver à un pH de 6.0. J’ai pensé a une carence de Cu pour Josh du au pH. Mais maintenant je vérifie le pH de l’eau à chaque arrosage. Peut-être que c’est le pH down qui est merdique ?

 

3388691723_5eba0a0b53_b.jpg

3389503678_2aa5265031_b.jpg

 

Si vous avez besoin d’info, n’hesitez pas les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellow,

 

Y'a un truc que je ne comprends pas bien:

 

- 15 jours après un arrosage, les feuilles ont commencé à pendre.
- fréquence d’arrosage et quantité : 50ml/3jours.

 

Il faut probablement penser au substrat, étant donné que c'est la seule différence entre les 2 plants (si j'ai bien compris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey !

heu la tourbe c'est plutot acid je croi, verifit le ph de ta terre peu etre que tout vien de la :-? ...

Si non je voit que sa tige pas mal !! fin ché moi sa avait tigé de plus de 15 cm^^ :lol: et j'avais fini par enterré les tiges en rond, et miracle ... des racines partouts et avec de la lumiere mes plants se portent à merveille donc je te conseil la meme chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les conseils. Mais que veux tu dire par enterrer les tiges en rond?

 

Sinon j'ai vérifier le pH de la terre :

Guru (la plus en galère) : pH = 5,6

Josh : pH = 7

(Josh a aimé le dernier arrosage au pH de 6.

 

Ce que je compte faire :

Guru : Augmenter le pH d'arrosage à 6,5.

Mettre de l'hormone de croissance et Enterrer la tige pour avoir des racines.

Josh : continuer comme ça car 2 feuilles sont presque enterrement vertes après l'arrosage au pH 6.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être prendre un terreau adapter et rempoter ?

Au niveau de ton ventilateur est-ce que tu envoie directement l'air sur Guru ?

Ton hydro est vraiment basse.

Et comme dit plus haut tes lampes doivent être aux environs de 5 cm de l'apex ce qui nécessitera certainement un ventilo pour brasser l'air juste sous la lampe.

 

Bonne culture.

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sey,

 

Oui tu as surement raison pour le ventilo et l'éclairage. J'ai déjà tenté de le rapprocher et là la température elle monte trop.

Je regarde ce que je peux pondre comme solution pour ça d'autant plus que le ventilo vient de me lâcher.

 

Je vais tenté d'augmenter l'hydro en mettant plus souvent l'humidificateur.

 

Le terreau spécial sera ma dernière solution.

 

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j ai deja eu le meme probleme sur des jeunes pousses ( elle est vraiment minus pour 1 mois de croissance qui a l air d etre stoppe d ailleurs)

un conseil, rempote directe, meme si ca ressemble beaucoup a un sous arrosage et que tu dis n arroser que tres peu...

en rempotant , tu verras qu en quelques jours , elle ira beaucoup mieux!!!

 

bonne culture

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute sigo,

 

Tu penses à un sur arrosage ? C'est ça ?

Vert pomme alors car je faisais attention et je viens de les arroser. Je rajoute des photos.

Je suis partant pour rempoter car il est vrai que ça ressemble au sur arrosage, ça sent le sur arrosage alors au final c'est surement un sur arrosage. Mais vous croyez qu'elle va survivre là si je rempote ?

 

 

Sinon j'ai commencé l'opération immersion. Le niveau de la terre a monté de 2 cm. En effet j'ai un peu jouais à ce jeu et j'ai aperçu un début de racine sur une tige. Je te crois maintenant po besoin d’hormone et hop elles tiges un peu moins maintenant (il y aura une 2èmè opération immersion si elle survivent jusque là).

 

Merci

 

Guru part lentement mais sûrement au paradis des cannas...

3399928508_08bda59c0e_b.jpg

3399119495_44b0c9bb94_b.jpg

 

Je me réconforte avec Josh qui a une belle tête et devient de plus en plus vert.

3399928786_fd3a27f99f_b.jpg

3399118891_42243ef3ff_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

je pense que tu devrais la rempoter en enlevant le maximun de terre de sa motte sans abimer les racines,

dans un terreau legerement humide mais surtout pas detrempe bien sur ( je vois pas l interet sinon)

attends que la terre soit seche sur 3 ou 4 cm en enfoncant ton doigt dans la terre avant d arroser a nouveau,

l etat de ta plante me rappelle mes debuts quand soit j arrosait trop souvent de peur qu elle manque d eau lol

mais aussi quand je l arrosait avec de l eau fraichement sorti du robinet (meme pas teste a l epoque) et que l eau trop froide "brule " les racines,

donc possible que ton eau soit trop froide je te conseille donc de la laisser reposer pour quelle se "rechauffe) a la temperature ambiante,en plus le ph diminuera puisque le chlore de ton eau va s evaporer,

en tout cas vu son etat, ne t attents pas a voir un changement radical en 1 ou 2 jours, sois patients et vois si au bout d une semaine si son etat s ameliore,

j attends de tes nouvelles en esperant qu elle soit bonne...

a bientot

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le rempotage du dernier espoir est fait.

Désolé mais j'ai oublié d'humidifier le terreau avant, alors j'ai passé du vaporisateur de temps en temps dessus.

Sinon j'ai mis la même terre que pour Josh.

 

J'en ai profité pour prendre quelques mesures :

 

Laisser la bouteille d'eau ouverte près des plantes pour enlever le clore et avoir la même T°.

 

Par contre j'arrosais avec de l'eau du robinet que je laissais dans le placard : T°= Tplacard - 3°

Je pensais que c'était bon comme ça.

 

Ce qui m'a sérieusement inquiété c'est que l'ancienne terre été légèrement humide. Le même niveau d'humidité d'une nouvelle terre légèrement humide. Donc des interrogations douteuses sont venues à mon esprit de petit cultivateur.

 

Alors ce soir je doute, et vous?

 

Enfin, ça rien à voir mais mon amaryllis est d'enfer et j'espère qu'il refleurira cette année ;-)

 

Une prière pour Guru.

 

Bonsoir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton probleme ressemblait enormement a un surarrosage ou a un surengraissage mais vu que tu n engraisse pas encore , j ai pense a la 1ere solution,

a moins que ton terreau soit beaucoup trop riche!!!

tiens nous au courant de son evolution!!!

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Pour la Guru, son aspect ressemble à un surrarosage.

 

Par contre je ne connaissais pas l'ajustement de pH avec du jus de citron. Est-ce une technique que tu emploies depuis longtemps ? Je ne sais pas si cela peut être délétère pour la plante.

 

Sinon, suis d'accord pour la distance lampe/plant, tu peux les rappprocher par rapport à ce qu'on voit sur la photo.

Bonne continuation à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour votre aide à tous mais Guru nous a quitté. A moins d'un miracle, je le balance demain.

 

Il a séché comme une feuille morte après le rempotage. Bon, j'ai cumulé les erreurs mais j'ai beaucoup appris. J'aimerais surtout comprendre comment j'ai sur arrosé alors que je faisait là même sur Josh. Et comment elle à continué a se sentir mal.

 

Mais Josh est encore là lui et on est les meilleurs potes du monde. J'en replanterais 2 petits une fois que Josh deviendra fort. (20cm)

 

Josh est devenu quasiment entièrement vert maintenant. Le pH était trop bas et les jeunes feuilles étaient jaunes. Le pH ramené à 6 lui a bien plu.

 

silenius : La technique du citron je sais pas si elle marche. Josh est le seul plant qui a réussi à survivre jusque là. A droite, à gauche, j'ai pus lire des réticences pour le citron car cela ajoute surement des éléments (sels, ...) au substrat qui n'en a pas nécessairement besoin. De plus, il faut savoir que le citron doit être rajouté à l'eau en flux tendu. Car après 8 jours, mon eau est revenu au pH initial.

 

sigo : encore merci pour ton aide. A un de ces 4.

 

skanna-rider : J'ai vu les photos des tiges entérées en rond, ça déchire comme idée :shock:

 

Bonsoir et à bas le sur arrosage.

 

Mon JDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.