Boutures jaunissant par le haut


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Alors tout d'abord notre bon vieux formulaire !

 

Contenu du topic :

-variété : Mazar fem, Chronic

-age : 15 jours, boutures dans cubes de root riot

-partie atteinte : jeunes feuilles, feuilles du sommet

-date d'apparition du problème : 26/03/09

-évolution du problème et de la plante : Jaunissement qui s'accentue en quelques jours et nécrose des feuilles. Affaissement des feuilles basses

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 40lx50Lx60h

-lampe utilisée : Eco-Lite 125W 25000K

-distance lampe/plante : de 10 à 20cm

-cool tubée : non

-cycle lumineux : 18/6

-température : 27-30°C le jour 15-20° C la nuit

-hygrométrie : 30% variable +/- 10%

-extraction utilisée : aucune, intraction avec ventilo 8cm PC en 5V

-ventilation utilisée : voir intraction ^^

-cycle d'extraction et de ventilation : 18/6 comme la lampe

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé : Royalty Mix

-taille des pots : 1L, 1,4L ou 4L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 2.5mL/L de root juice une fois sur deux et 5 goutes de ph moins croissance. Eau pH 5.5-6

edit (merci kctus) Elles prennent aussi du rootjuice en folaire régulièrement.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : ben je sais pas je les ai mise en terre hier... Voyant l'affaissement je les ai arrosé un bon coup (~50-100mL chacune a part celle qui est en 4L) mais j'aurais peut être pas du.

 

 

Donc voilà, le soucis est apparu quasiment dès la mise en terre. Je les ai mise un soir en terre lorsque la première bouture m'a révélé ses racines. Le lendemain elles tiraient quasiment toutes la gueule (affaissement des feuilles basses et jaunissement des feuilles les plus neuves). Je les ai arrosé un coup avec de l'eau comme décrite plus haut mais ça n'a pas arrangé le problème.

 

Voici quelques photos pour vous donner une idée :

 

Celle qui en chie le plus, la plus frêle, une bouture de Mazar féminisée :

bouture01.jpg

 

Une bouture d'une autre Mazar qui tire la gueule (la seule dans un pot de 4L)

bouture02.jpg

bouture03.jpg

Et là, la même avec sa petite soeur :

bouture04.jpg

 

 

Voilà, Peut être que je stress pour rien que c'est juste la transplantation mais dès que je vois des nécroses sur mes feuilles je m'inquiète. La Mazar dans le 4L commence a avoir des taches sombres sur les bords des feuilles...

 

Voilà en espérant avoir été clair, je reste à dispo pour plus de questions si besoin.

 

Merci de m'avoir lu jusque là !

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le ph de ta flotte est trop bas(ce qui crée des carences). 5.5 c est pour l hydro ponie

essaie un petit coup d engrais en foliaire (azote.)

puis engraisse avec une eau a ph 6.5 ça ira mieux pense a mettre une cloche dessus et pulvérise du booster racinaire (peu importe la marque) (même si c est du biloubisque)

++

restant a disposition kctus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Kctus !

 

Merci pour la réponse rapide ! ça fait plaisir :-)

 

En effet il faudra que je remonte le pH aux prochains arrosages (je pensais bien faire pour le premier, vu que les racines ne sont pas toutes sorties des cubes de root riot) mais cela dit le problème est arrivé avant l'arrosage. Je ne les ai pas arrosé dès le rempotage vu que mon substrat était encore humide.

 

Donc ça serait une carence ? En N je suppose mais bon, je vais pas engraisser, je les ai rempoté dans du Royalty Mix.

 

Dois-je juste patienter jusqu'à l'enracinement pour qu'elles puisent dans le substrat ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Grumly,

tu utilise habituellement le Royalty Mix pour replanter tes boutures? (perso j'ai presque flinguer des plants avec)

a+ et bawn pouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

j'ai remarqué en effectuant mes boutures que lorsque les boutz prelevée avaient trop de jeux de feuilles non seulement la plantoune mettait plus de temps a sortir les racines mais une fois sorties la plante penait a retrouver une croissance correct.....mais au bout de kkes semaines c'est repartie comme en 40!!!lol!!!

 

par contre des boutz prélevées avec seulement 2 jeux de feuilles et le noeud de coupe et bien elles sortent les racines deux fois plus vite et la croissance une fois en terre explose en kkes jours.......

 

je trouve que pour des boutz pas encore enracinée correctement elles ont beaucoup trop de feuilles...

 

a ta place j'eviterais l'engrais zoté dans du royaltie mix sur des boutz a peine enracinées c'est un coup a les flinguer.....

 

laisse les faire leur racines dans le substrat et tout devrait rentrer dans l'ordre sous une quinzaine je pense....arrosage tres modéré a 6.3/6.5 avec un peut de stimulant racinaire......

 

a plus tard!!!

 

 

edit: j'ai eu le temps d'effectuer plusieurs tests lorsque je me lancait dans les boutures il y a kkes mois et est egalement constaté une plus vite reprise de croissance avec un hygro de 70% plutot que 40.......

a 30 tu est tres bas..........elle en chie dur pour faire leur racines.......

 

un cul de bouteille les aidera a la reprise de croissance......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Merci pour toutes ces réponses. je vais patienter un peu voir l'évolution avec le développement des racines. Par contre je ne mettrai que du root juice en foliaire, le royalty mix couvrira tôt ou tard les besoins en N, je n'ai pas envie de cramer mes plantes. Et de toute façon je suis partisan du "laissez les faire" cad ne pas trop rajouter de produits à outrance. Merci quand même pour les avis Kctus !

 

Je précise que les boutures ont déjà été 15 jours sous serre et que l'enracinement est déjà entamé depuis un moment. D'ailleurs la croissance à repris à l'intérieur de la bouturette. De nouvelles paires de feuilles ont fait leur apparition avant la sortie des racines et la croissance a été stoppée à l'arrivée du problème (donc à la mise en terre). d'où le grand nombre de feuilles, mais sinon je suis d'accord avec toi kyky, j'ai de toute façon suivit le guide de bouturage à la lettre. (c'est la première fois que je bouture, je suis toujours partit de graines auparavant)

Les boutures sont parties à l'origine avec 2 paires de feuilles plus l'apex.

 

Merci pour les avis en tout cas, je repasserai vous donner des nouvelles du front.

 

Bonne culture à tous !

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

à mon avis c'est le royalty mix qui est bien trop engraissé pour faire prendre des boutures...

 

Quand je me renseigne sur ce substrat je lis ça: "Le Royalty-Mix est un mélange pour plantes en pot prêt à l’emploi qui est entièrement préfertilisé.

Une récolte complète peut commencer dès le début et terminer sans ajout d’engrais supplémentaire"

 

Donc substrat pas du tout adapté au bouturage...

 

Sinon ça peut aussi venir venir d'un pH non conforme de ton substrat mais bon, je penche clairement pour la première solution...

 

++

 

PS: sinon c'est pas non plus trés bon de bouturer directement dans des pots aussi gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca ne va pas t'aider beaucoup mais je ne pense pas à une carence en N, si c'était le cas ne serait-ce pas plutôt les vieilles feuilles qui jauniraient les premières ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité minijah41

salut salut

 

moi je pense pas du tout que ces du a ton terreau

je fait mes bouture en allmix qui et pas mal enrichie aussi

 

euh peut être un peut trop roots

foliaire

+ arrosage sa fait beaucoup je pense pour des plante toute jeune

 

des racine sortez tes cube?

 

foliaire on utilise pas n'importe quel engrais

enfin mon avi

j'ai un ami aussi qui fait sa et ces plante tire une gueule de malade

 

moi je prend juste alg-a-mix en spray qui et pas mal

 

et arrose pas beaucoup tu a largement trop arroser tes plante elle commence a s'enraciner elle on pas besoin 10L

 

et vu la couleur qui tire sur le jaune et vert clair je pense a un trop gros arrosage

 

arrose 10% ton pot topo

 

1L=10cl

2L=20cl

3L=30cl etc...

 

peaaaaceeeee

je repasse voir ou tu en et

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop !

 

Merci de passer en tout cas tout le monde ^^

 

je précise à nouveau que le bouturage a commencé il y a maintenant plus de deux semaines, deux boutures ont déjà sortits leurs racines de leurs cubes et les boutures de mâles que j'avais en témoins que j'ai donc sacrifié avaient déjà 3-4 bonnes racines bien blanches qui sortaient presque du cube de root riot. C'est la raison pour laquelle je me suis permis de rempoter dans du royalty mix.

 

Ce qui me perturbe le plus c'est que ce sont les nouvelles paires de feuilles qui se nécrosent. Les anciennes, à part un sous arrosage apparent, se portent bien (jaunissement normal du au pompage de sucres)

Cela dit, comme Minijah l'a vu, les pots étaient arrosés, d'ailleurs à moins de 10% du volume du pot (5 à 10% plutôt) mais avec pulvérisateur pour un arrosage vraiment uniforme d'où une terre à l'aspect si détrempé.

 

Mais si ç'avait été un sur-arrosage, les feuilles basses auraient pris en premier. Par contre Nikoin, je suis pas sûr que seules les dernières feuilles prennent en cas de carence en N ? Mais c'est vrai que c'est quand même les première a gueuler.

 

Pour le root en foliaire j'en suis entre 0.5 et 1mL par litre et pour l'arrosage du 2.5mL/L. Je peux rajouter un petit peu d'alg-a-mic en foliaire aussi, j'en ai, mais j'aime pas blinder mes plantes.

 

En tout cas je pense pas que le fait que j'ai arrosé avec un pH légèrement trop bas une fois ait une incidence, j'ose espérer que le substrat pH 6 fait tampon un minimum. Mais ça ne m'empêchera pas d'arroser à 6-6.5 pH dorénavant.

 

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème ça me rassure un peut :-)

Là je suis pas chez moi donc les boutures sont seules et abandonnées, je verrai l'évolution du problème demain.

 

@++ all !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re all !

 

Alors petit up pour vous montrer les photos sans flash, on voit vachement mieux le problème.

 

Il semblerait qu'elles se remettent pour certaines mais je pense qu'une bouture de mazar a rendu l'âme :-P

 

Les brulures sont un peu "rosées" comme cuivrées c'est étrange, mais c'est peut être aussi du à ma lampe violette cette couleur ^^

 

Les feuilles semble un peu reverdir depuis l'intérieur celà dit. Je mettrai une évolution par jour.

 

voilà les photos :

 

La bouture de Mazar dans son 4 litre, celle qui présente le plus de symptomes mais qui est la plus avancée de toutes.

brulures2903.jpg

 

Une autre bouture d'une même strain en 1.4L

brulures29032.jpg

 

Et la plus mal en point.

brulurespires2903.jpg

 

 

J'ai rempoté une bouture de chronic en light mix et la petite vraiment mal en point aussi pour voir l'évolution. Je vous tiendrai au courant !

 

edit : Ah oui et j'ai rajouté une extraction. Ventilo PC 12cm en 5V de l'autre coté du carton.

 

@++ all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis c'est le royalty mix qui est bien trop engraissé pour faire prendre des boutures...

 

Quand je me renseigne sur ce substrat je lis ça: "Le Royalty-Mix est un mélange pour plantes en pot prêt à l’emploi qui est entièrement préfertilisé.

Une récolte complète peut commencer dès le début et terminer sans ajout d’engrais supplémentaire"

 

Donc substrat pas du tout adapté au bouturage...

 

Hi Dude,

 

Moi j'aurais tendance à être carrément d'accord avec l'analyse du Sieur Galahad, donc pour l'usage d'un terreau bien trop engraissé pour tes boutures, donc brûlures dûes à la sur-fertilisation.

 

J'espère que ça va s'arranger, j'vais zieuter tout ça sur ton jdc.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.