Feuilles bleutées et recroquevillées


Messages recommandés

Bonsoir amis Cannaweedeurs,

 

Je vous soumets un petit problème qui je pense n’a rien de dramatique, car la plante se développe comme les autres, mais qui me turlupine.

Sur un de mes plans, après le 2ème étage, les feuilles poussent gondolées finement, comme des cloques mais c’en est pas, puis se recroquevillent et prennent une coloration bleutée le long des nervures.

 

Variété : Super Skunk

Age : C+27 (jour des photos)

Début du problème : il y a 10j

Evolution : La plante se développe normalement mais les nouvelles pousses ont le même problème. Les feuilles avant l’apparition du problème demeurent en pleine forme.

 

Mon installation :

Surface : dans un garage, environ 20m2.

Eclairage : MH 400W à environ 45cm en 18/6

Température : 21C

Hygro : 50%

Extraction : 450m3/h et ventilo de chambre tout bête les 2 fonctionnant en même temps 20mn/h

Système de diffusion de CO2 artisanal (sucre+levure) installé APRÈS le début des problèmes

Terre :

Substrat : acheté en growshop avec mélange de perlite.

Eau : du robinet, pHmètre pas précis mais environ entre 6.5 et 7. Arrosage probablement trop important au début. Aucun arrosage depuis 6j et la terre est encore humide en profondeur.

Engraissage : root juice et bio-grow, rien reçu depuis 5j

 

J’espère avoir été assez précis, n’hésitez pas à demander plus d’info.

En image çà donne çà :

On voit bien que le premier étage est nickel, ensuite tous les étages sont atteints :

malade.th.jpg

 

De prés les jeunes pousses semblent cloquées mais sont en fait comme gondolées, il n’y a pas de cloques :

jeunespousses.th.jpg

 

Les feuilles se recroquevillent :

palerecroquevillee.th.jpg

 

Et de prés elles ont une couleur bleutée le long des nervures :

nervures.th.jpg

 

Pourtant les autres vont bien même si à cause du probable sur-arrosage/engraissage au tout début la vitesse de croissance est lente. (photo prise à C+27)

 

globale.th.jpg

 

Pour une vue plus globale, peut-être un coup d’œil au JdC vous aiderait : Mon JdC

Si vous avez une idée, n’hésitez pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas lié à ton souci mais laisses tomber la levure, il en faudrait des quantités industrielles pour que ce soit efficace ...

Tu parles de ton garage de 20m2, peux-tu développer ? Elles sont dans un placo les plantes ou direct dans le garage ?

Tu devrais aussi faire tourner ton extra 24/24, une petite tof de l'install dans son ensemble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nikoin, merci.

 

L'installation, la voilà: installation.th.jpg

 

Pour plus de détails tout est dans mon JdC.

 

En ce qui concerne le CO2, pour être exact, à la base j'ai bricolé çà pour baisser naturellement le pH de l'eau d'arrosage mais c'est pénible à doser et après réflexion je préfère les arroser avec une eau au pH entre 6,5 et 7 plutôt qu'avec un pH 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets de la levure dans ton eau d'arrosage ?

 

edit : Ouh là là que de pertes lumineuses ! En plus, 2 lampes :-P

 

edit 2 : il est où ton extracteur ? Tu n'as pas moyen de bricoler un placo ?

edit 3 : pas top les pots direct au sol, mets un bout de polystyrène ou un truc du genre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci man!

 

Tu mets de la levure dans ton eau d'arrosage ?

Non non, pas de levure dans l'eau d'arrosage! Dans l'eau d'arrosage tu envoies ton CO2 qui réagit avec l'eau et baisse le pH.

 

edit : Ouh là là que de pertes lumineuses ! En plus, 2 lampes

3! Un MH 400W, 1HPS 400W et une HPS 1000W. Les deux dernières ne me servent à rien hors floraison et sont actuellement éteintes. On me les a filées, je ne vais pas les jeter :-P

 

edit 2 : il est où ton extracteur ? Tu n'as pas moyen de bricoler un placo ?

Il est en hauteur, désolé je n'ai aucune photo où on le voit. Pour le placo, je ne préfère pas à moins qu'on me démontre que c'est nécessaire. Je me suis installé un coin peinard dans le garage où je passe au moins 1h par jour. Je m'y sens bien à regarder les plantes pousser et je serais trop frustré si je devais enfermer tout le monde dans un placo.

 

edit 3 : pas top les pots direct au sol, mets un bout de polystyrène ou un truc du genre ...

Oui, on aborde souvent cette question sur le forum mais je me disais (à tort certainement) que c'était superflu. Je vais y remédier.

 

En gros, merci beaucoup pour tes conseils. Je vais surélever les pots pour commencer. Au pire çà ne résout rien mais çà ne peut que faire du bien aux plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je pencherais pour une carence en phosphore,

certainement due à tes problémes de PH.

sache que l'apport du Co2 dans l'eau pour

faire baisser le PH doit être continu.

c'est une technique aquariophile, donc

dés que tu arrêtes l'apport du Co2,

le ph remonte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos avis.

 

Salut je pense que c'est ton ventilo qui fait ca il est trop pret des plantes c sur meme a cb il est ?

Il tourne 40mn/h à environ 2m. La nuit le ventilo et l'extracteur sont coupés (juste 10mn en milieu de nuit en fait) pour éviter que la température ne chute trop. Tu penses qu'il faudrait changer quelque chose?

 

je pencherais pour une carence en phosphore' date='

certainement due à tes problémes de PH.

sache que l'apport du Co2 dans l'eau pour

faire baisser le PH doit être continu.

c'est une technique aquariophile, donc

dés que tu arrêtes l'apport du Co2,

le ph remonte.[/quote']

Oui, je m'en sers en aquariophilie. Le pH baisse trop si je le laisse en continu. C'est assez pénible à doser et je pense qu'à l'avenir je vais me contenter d'un petit coup de jus de citron. :wink:

C'est vrai qu'en regardant les tables d'absorption en fonction du pH que j'ai pu trouver sur le forum le phosphore et le magnésium ont besoin d'un pH vraiment bas pour être absorbés par la plante. Je vais travailler ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

juste une petite mise à jour à propos de mon problème qui n'est toujours pas résolu.

La feuille la plus atteinte est maintenant trouée. C'est un trou propre, aucun bord jaune, et surtout aucune bête dans mon jardin.

 

detailfeuilletrouee.th.jpg

 

Je n'y comprends rien, d'autant plus que j'ai palissé la plante et qu'elle se développe très bien par ailleurs.

 

overviewfeuilletrouee.th.jpg

 

Merci à tous :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

J'ai le meme probleme que toi en hydro (systeme nft gt205i)

 

il se trouve que mes feuille se courbe jusqu'a avoir des espece de saignement ( comme le montre ta ta derniere foto en bas a droite de celle ci)

 

j'ai reussi a remedier un peu a ce probleme dans le sens ou le substrat en nft (ldr + film nutritif) ne retient que tres peu l'eau (surtout le film nutritif sur lequel repos mes racine).

 

Etant donner que je n'arrosait que tres peu la nuit il se provoquait un asssechement des racines. Resultat: les feuilles se recourbe sur elle meme ( pour conservé l'humudité) et e deforme jusqu'a provoquer des blessure ou des croissance e feuille a l'aspect triso.

 

 

depuis que je suis passer a 1/4h d'arrosage par heure la nuit la probleme n'est plus present dans mon placot.

 

etant en terre, n'y aurait-il pas un probleme d'irrigation de tes racine? (partit du pot non irrigé ou frequence d'arrosage trop faible voir substrat trop "leger")

 

voila j'espere avoir depanner au cas ou

 

 

bisoo les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pitboy et merci pour le tuyau.

 

C'est peut-être bien çà car je n'arrose pas systématiquement mais uniquement quand les plantes semblent avoir soif. Par exemple elles n'ont pas eu une goutte de toute la semaine.

Bref, gros arrosage ce soir et on va voir. Les feuilles en question ne seront jamais récupérées mais je vais suivre de près les nouvelles pousses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.