[en cours] la régénération


Messages recommandés

La régénération

 

Régénération: Croissance des jeunes arbres, soit naturelle, soit stimulée artificiellement.

 

introduction

Les cultivateurs d'intérieur ou en serres peuvent avoir deux ou trois récoltes à partir d'une simple plante en faisant retourner la plante dans un état végétatif pour plusieurs semaines, puis en la mettant en floraison à nouveau pour une seconde récolte. Ici nous parlerons de culture indoor.

 

La régénération naturelle se fait lorsque les arbres dispersent des graines ou par rejets de taillis.

 

La régénération artificiel se fait lorsque l'intervention humaine, par la plantation d'arbres ou par la régénération d'une plante, permet la régénération artificielle.

 

La régénération artificiel d'une plante est la faculté d'une entité vivante (cellule, organe, organisme, super-organisme, écosystème..) à se reconstituer après destruction d'une partie de cette entité.

 

La régénération peut concerner

 

des cellules, des organes ou des parties fonctionnelles de certains êtres vivants.

des organismes animaux, végétaux, fongiques ou microbiens.

des organismes simples animaux, qui se régénèrent généralement facilement (exemples :anémone, étoile de mer, hydre, ...).

des organismes simples (ou plus complexes) végétaux.

 

Se qui nous intéresse ici est la régénération d'une plante, plus particulièrement le cannabis.

 

L'intérêt de cette technique est d'une part, de sauver la génétique d'une plante pour en faire un pied mère ou par la même occasion de prélever des boutures pour en faire des pieds mère et pour ceux qui ne pourrait pas se procurer de graine facilement se qui leur permettrait de faire une 2eme récolte et de maximiser le plus possible le rendement d'une seul et même plante.

 

1° Juste avant la récolte

Avant de commencer votre régénération vous devez sélectionner votre ou vos pied(s).

Pour cela un pied en bonne santé s'avère primordiale pour mener votre régénération a terme. une fois votre pied sélectionné,vous devez le récolter de tel sorte qu'il vous restera des feuille verte pour que la plante puisse vivre. si vous ne laisser aucune feuille vous n'aurez aucune chance de la régénérer.

 

Voici deux exemples:

 

3b527e.jpg418a1.jpg

 

4a8b43.jpg

Dans ces deux exemples on voit bien la différence de taille, ce qui nous montre que la 1er technique de culture influence sur les régénérations. Sur le 1er exemple il sera facile de la régénéré dans des petit espaces se qui sera impossible pour le 2eme

 

 

 

 

2° Le roots trimming

Une foi la récolte effectué, et le pied sélectionné vous pouvez commencer le roots trimmig. Votre pied a saturé la terre du pot avec ces racines. Afin d'aider votre plante a recréé de nouvelle pousse vous devez couper des tranche de terre sur tout les coter. (4coté + le fond =5coté)

 

Exemple:

 

1b6e34.jpg[src]https://www.cannaweed.com/upload/server8/b851b.jpg[/src][src]https://www.cannaweed.com/upload/server8/bac991.jpg[/src][src]https://www.cannaweed.com/upload/server8/8d34.jpg[/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous de critiquer se qui va pas, de me conseiller, de me dire si j'oubli des chose. j'ai demandé la permission de prendre les photo de fabffy j'attend son accord en attendant s vous en avez a me donner c'est avec plaisir que je les mettrais sur se futur faq.

 

cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il faut que tu détailles:

-la manière de récolter tailler avant

-la reprise de croissance

-l engraissage en vue de la régénération

-la pratique d un "forçage de photopériode" 24/24 ou pas

-Les atout

-Les inconvénients

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cannabis - Régénération

 

Les cultivateurs d'intérieur ou en serres peuvent avoir deux ou trois récoltes à partir d'une simple plante en faisant retourner la plante dans un état végétatif pour plusieurs semaines, puis en la mettant en floraison à nouveau pour une seconde récolte. Ici, il est important de récolter la plupart de la plante avant que sa santé ne décline sérieusement. Quand vous récoltez, laissez des pousses vivantes et de grandes feuilles sur la tige et sur les branches restantes.

 

 

Pour régénérer une plante pour une autre récolte, réglez le cycle de lumière de 18 à 24 heures. Pour des plantes récoltées au printemps sous le soleil, gardez juste les plantes dans une surface ensoleillée. Le rallongement des jours de printemps va régénérer la plante et stimuler une nouvelle croissance. Fertilisez avec un engrais riche en azote.

 

Vous pouvez régénérer les plantes dans des zones tièdes, sans gel, dans des serres chauffées, ou dans tout jardin d'intérieur. En extérieur ou en serres, vous pourriez avoir démarré une récolte en décembre, et récolté les têtes en mai. C'est un timing parfait pour régénérer les plantes naturellement. Le rallongement naturel de l'ensoleillement de printemps remet rapidement les plantes en croissance. A la fin de l'été, la croissance est égale ou meilleure que si vous aviez planté à partir des graines.

 

La première nouvelle croissance que vous verrez peut paraître un petit peu étrange : les nouvelles feuilles sont simples et entières, c'est-à-dire qu'elles ont une pale, comme les premières vraies feuilles des pousses en train de germer, et les bords de feuille peuvent ne pas être dentées. C'est parce que la plante revient à une croissance juvénile et reprend son cycle de croissance. La taille et le nombre des pales augmentent, comme ils l'auraient faits sur les semis.

 

En lumière naturelle, après la régénération, faites pousser simplement la plante comme vous le feriez avec une autre, et attendez pour qu'elle fleurisse naturellement pendant l'automne. Sous des lumières électriques, attendez au moins trois et jusqu'à dix semaines de croissance végétative renouvelée avant de raccourcir le cycle de lumière au nombre approprié d'heures pour la floraison. Répétez alors les procédures de floraison et de récolte.

 

Si vous faites pousser des récoltes d'hiver en serre qui sont récoltées au printemps, régénérez toujours les meilleures femelles. A la fin de l'été, les branches pourraient se développer dans une profusion telle que vous feriez mieux de les clairsemer. Enlevez les branches non désirées à leur base, et laissez une plante symétrique ayant de multiples branches.

 

A la fin de l'été, évaluez la puissance des têtes de chaque femelle régénérée en fumant à plusieurs reprises. Pendant ce temps là, observez les autres caractéristiques comme la taille, la résistance à la moisissure, le goût et le parfum. Les plantes régénérées offrent à tout cultivateur l'opportunité de voir certaines caractéristiques désirables avant qu'elles n'apparaissent et de pouvoir faire de la multiplication. Plutôt qu'un programme de multiplication hasardeux, vous savez quoi attendre des plantes régénérées. Beaucoup de programmes de multiplication pleins de succès utilisent des plantes régénérées. Vous avez l'opportunité unique de sélectionner, avec de la sagesse et de la prévoyance, des plantes qui peuvent avoir les caractéristiques que vous recherchez.

 

Si vous avez des lumières artificielles, ou si vous n'avez pas de problème de gel, encouragez la croissance d'une troisième récolte. Répétez la technique de récolte en laissant certaines feuilles et certaines pousses robustes. Sous le soleil, augmentez la lumière naturelle avec des lumières électriques pour rallonger la photopériode à au moins 16 heures; 18 heures ou plus est meilleur.

 

(source:source)

 

J'éspére c'est pas déplacé de ma part de mettre un texte dans ta faq ?

 

En espérant que sa peut servir a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EGALiTariste

merci a toi se n'est pas du tout déplacé au contraire et c'est pas mon faq, je le fait avant tout pour cw donc vous tous.

je vais prendre le temps de le lire et de monté petit a petit le dossier merci c'est super cool

 

kctus

ok je vais essayer de détailler les étapes en veillant que sa fout pas trop le chantier

mais tes remarque sont justifié merci a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étape 1: a fin de floraison

b manière de récolter

 

Étape 2: a taille spécifique de la plante

b Le Roots Trimming (taille des racines)

 

Étape 3: a Récession et engraissage de l'état de floraison a celui de croissance

b le cycle de lumière

 

Étape 4: a reprise de croissance et engraissage

b le cycle de lumière

 

Étape 5: a taillage, palissage d'un pied régénéré

b forçage de la photo-période

 

Conclusion: a atouts

b inconvénients

 

qu'est ce que vous en pensez?

pour le cycle de lumière je sais pas dans quel étape la mettre soit la 3 ou la 4

l'étape 5 je pense qu'on peut aussi traiter la pratique de la taille et du palissage qui se rapproche d'un pied mère en bonsaï non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense aussi qu'il faut parler des différents intérêts de cette opération, par exemple pour ce qui est de l'indoor je dirais :

-sauver une génétique.Si une plante en flo vous parait particulièrement intéressante mais que vous n'avez pas pu bouturer de sorte a faire un PM, la régénération peut être une alternative. Cela pourrait aussi permettre de sauver une génétique dans le cas où vous n'avez pas d'espace PM, mais je ne pense pas qu'il soit possible/interessant de refaire fleurir plusieurs fois la meme plante en IN, car elle risque, a mon avis, de perdre de la vigueur.

 

pour ce qui est de l'out je ne peut rien dire car je ne connais vraiment pas assez ce sujet.

 

bye et bon courrage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up

 

je laisse tomber les étapes c'est trop compliqué a faire je pense.

si vous pouvez jeté un coup d'oeil sur se que j'ai déjà fait.

je continuerais demain apres ma maj de mon jdc se soir j'ai un anniversaire a fêter.

 

sinon j'aurais besoin de photo de fin de flo d'une récolte ou la régénération est possible par la suite mais si ce n'était pas le but du cannaweedeur et d'autre encore sur la régénération.

si quelqu'un est doué en orthographe et qui pourrais vérifier mes faute sa m'arrangerais aussi.

voila merci a vous et a tatachristin pour ta remarque intelligente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up

 

 

si quelqu'un est doué en orthographe et qui pourrais vérifier mes faute sa m'arrangerais aussi.

 

re

 

et gros tu a des correcteur d'hortographe sur tout pc qui ce respecte lol

 

édit:je te met un lien qui poura t'aidé peut étre pour la faq

lien util?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

bonjour à tous :)

 

Je ne cherche pas a faire du up d'un vieux topic, mais juste à partager mon expérience en terme de régénération :)

 

Voila, suite à une culture un peu calamiteuse (mauvaise gestion de mon PH et graines de daube de chez HS...) il c'est avéré que dans le tas, j'avais un super phéno ! Une plante vraiment facile à vivre, pas de feuilles jaunes, une croissance robuste, et en terme de floraison c'était une explosion de pistils ! Et au final j'ai eu deux belles tétounes.

 

A la fin de ma flo j'ai eu des remords de ne pas avoir fais de boutures :/ Et suite à la lecture de ce topic j'ai décidé de faire repartir ce pied pour en faire un plant mère :) Et voila donc le résultat après la coupe. Vous noterez que j'ai pas laissé beaucoup de feuilles :) Juste le tronc et deux départs de branches en forme de 'T'.

 

40aa2f.jpg

 

Il est donc reparti tranquillement en 18/6. J'ai décidé de lui foutre une paix royale ! Donc je l'ai arrosé doucement avec 1 ml de biogrow tout les deux/trois arrosages. Voici le résultat après une vingtaines de jours, car je voulais faire un réseau de branches basses (en gros, taille après taille arrivé à faire comme une espèce d'araignée).

 

e426be.jpg

 

Je peux dire que le processus de taille/palissage est très long ! car il faut parfois coucher une belle branche à l'horizontal pour en faire un nouveau départ de deux ou trois branches supplémentaires. Et voila le résultat 10 jours après.

 

510f6a.jpg

 

Après j'ai palissé, palissé, palissé pour créer encore plus de branches basses et arrivé enfin à faire mon araignée. J'ai aussi entre temps fais un bon 'roots triming' histoire de le faire reprendre un peu de croissance, car à ce stade j'ai estimé que le plant était assez costaud pour supporter l'opération. Et voila le résultat encore 10 jours après.

 

23d2c7.jpg

 

Donc (j'espère que la photo est parlante?) j'ai enfin mon araignée, et du coup maintenant j'ai plus qu'à laisser les branches faire leur petit bordel de branches. Je passe un peu les étapes, mais en faire un plant exploitable et bouturable m'a pris environs deux mois et demi. Voila encore une photo de ce qu'il est devenu quelques temps après.

 

47c31c.jpg

 

Et franchement au niveau entretient, c'est une petite coupe de cheveux tout les 15/20 jours, un cycle de 18/6, et en terme d'engrais, j'ai utilisé un peu de biogrow par ci par là (mais rien d'intensif...) Et la voila mon pti pied mère et ses boutures (la photo date de ce jour).

 

598320.jpg

 

Et là du coup j'ai mes 5 boutures de ce pied qui attendent tranquilou que mes whites skunk finissent leur flo :) J'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner... Je ferais ptet un JDC avec les boutures, je verrais :)

 

Mais bon tout cela pour dire que pour le moment je n'ai aucune idée de ce que tout ce petit monde va donner ! Mais si cela marche ! je vais me faire une flo bien sympa la prochaine fois... En tout cas l'aventure pied mère régénéré à fonctionné pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

tres bon topic,qui nous montre que cela est possible,par contre dans mon cas je vais essayer de voir si cela est possible en extérieur ,donc rendez-vous dans...un paquet de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hola!!!

A mon avis, en exté, ça va être chaud, question de photopériode, un plan en fin de flo va être à 10h en moyenne de soleil journalier, si on le régénère il faut qu'il passe par une phase de croissance [arrêtez moi si je dis des conneries] et donc il faudra repasser le plant en 18/6 à +/- 2H près, à moins de ne pas habiter en France ou de les remettre à l'intérieur, je vois pas trop comment c'est possible tout ça...

Peace!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Hello les gens :)

 

Juste un petit up dans le même topic, pour vous donner des news de mon pti pied mère (dont j'ai posté les photos plus haut)

 

Il date maintenant du 14-4-2009 (ce qui lui fait maintenant un pti peu plus de 9 mois). Alors, chose que j'ai découverte récemment sur ma dernière culture, c'est que l'herbe que j'ai obtenu commence enfin à faire l'effet (THC) de la plante originale !

 

Ce qui veux donc dire, que même si vous trouvez qu'il a une bonne tête (bien verte et tout), cela ne veux pas dire qu'il c'est remit de sa douloureuse régénération ! Donc la j'en suis à 9 mois de régénération et je pense que vers 12 mois, j'aurais vraiment retrouvé la plante d'origine ?

 

C'est une question ou je n'ai pas de réponse :) Mais je continue a l'entretenir :) Et maintenant il est mignon comme tout. Il fait dans les 15/20 cm de haut et une trentaine de circonférence et possède un tronc bien balaise.

 

Voila donc les photos de son état a 9 mois de régénération.

 

A++

 

fd0727.jpg

 

9d02c2.jpg

 

a158ea.jpg

 

a04b99.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut groundation,

 

Trés sympa ton araignée...c'est de l'art :davb:

 

A combien estime tu la perte de potentiel au premier prélèvement des boutures ?

 

J'ai eu le meme genre de réultat avec un phéno exceptionnel d'afghani#1 (ss), perte de + de 50% des tritris et flo plus longue > poubelle ( j'aurais pt'etres du le garder, tu me diras ça :)

Par contre avec un phéno de Zei ( 4 mois de rég avant de pouvoir prélever des boutures )et une production de tritris identiques.La plante à 13 mois et ni perte, ni gain de potentiel...

 

Ca varie peut etre selon les variets ?

Si ta plante gagne en puissance à chaque prélèvement ça donnera quoi dans trois ans ? :)

 

@+

 

Boly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut juste pour vous informer que je n'ai pas abandoner ce topic, juste en stand bye. donc des le début de ma régénération je le reprend!

 

groundation si tu me permet j'utiliserai bien tes photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars !

 

lef : Merci du compliment ! :)

 

bolyweeds, pour répondre à tes questions :

 

"A combien estime tu la perte de potentiel au premier prélèvement des boutures ?"

 

Oula ! question piège :) Je vais juste faire part des observations sur mes 3 dernières cultures.

 

- Au premier prélèvement des boutures, mon pied mère était en carence d'azote (des feuilles jaunes, mais bon, d'un beau vert quand même), et la j'ai pu vérifier la 'théorie' qui dit que un pied mère en légère carence d'azote permet un bouturage plus facile , en 4 jours j'ai eu des racines ! Là je me suis dit : "Bingo c'est dans la poche !"

 

Mais malheureusement, j'ai eu une attaque de tripps assez sauvage (faut dire que j'ai été un peu con-con, j'ai du mettre 15 jours à capter le truc... Je voyais bien des taches argentés sur mes feuilles, mais je pensais que c'était due au calcaire de ma flotte), note au passage : Le Kb polisec, c'est génial...

 

Mais les dégâts étaient importants, et j'ai du couper les plantes deux semaines avant la fin de leur flo. La quantité d'herbe était sympa, mais par contre il fallait bien charger les bédos pour sentir un effet... J'ai mis cela sur le compte de la coupe précoce et des tripps... Mais bon j'avais presque pas de résine, au contraire de la plante d'origine qui elle était bien collante !

 

Donc, je dois avouer avoir eu des doutes quand même sur l'efficacité du pied mère... Car on nous bassine tout le temps avec des :

 

"Les boutures c'est des clones parfait !", parfait mon cul oui ! :)

 

J'ai remarqué en effet que, ok, c'est bien la même génétique qui est dupliqué, mais la bouture gardera aussi 'l'état' de la plante qui à servi à faire le truc ! Donc si vous avez un bon phéno, mais qu'il arrive un pain genre carences/maladies ou sur-arrosage, vous pouvez être sûr que, déjà votre bouture aura un mal de chien à démarrer, et vous aurez une plante certes d'un bon phéno, mais qui va hériter de toutes les merdes de sa maman...

 

C'est un peu comme les humains, si vous avez eu une enfance catastrophique, vous pouvez être à peut prêt sûr que vous aurez une vie d'adulte compliqué....

 

 

- Au deuxième prélèvement, j'ai mis en place un mini scrog (Voir mon tuto). Et le pied mère entre temps (et après un root trim conséquent) avait repris du poils de la bête, donc la j'ai pas eu de galère ! Les boutures étaient vigoureuses, pas de carence, nickel, et j'ai eu une bonne récolte. Mais la étrangement j'ai constaté que l'herbe en effet avait plus de trichomes et l'effet était plus prononcé ! Mais étrangement (ou non...) les boutures ont fait des racines en un peu plus d'une semaine ! Donc plus longtemps qu'avant.

 

Le pied mère avait cette tronche là, pour info, donc vous voyez, une pas trop mauvaise tête :

 

47c31c.jpg

 

 

- La j'en suis actuellement au troisième prélèvement, le pied mère est bien vigoureux et bien vert foncé, sans carence d'azote. Et bien les boutures ont mis une semaine et demi avant de faire des racines ! Et la j'ai une de ces boutures en flo, les autres sont dans la cuisine pour un chouille de croissance en plus (pour mon histoire de grillage, voir tuto), donc la, pareil, bonnes plantes bien vigoureuses.

 

Voila la tronche du pied mère pour ce troisième prélèvement :

 

a158ea.jpg

 

Donc quoi en conclure ? effectivement, pense que tu as raison, cela doit varier selon les espèces ? Mais je pense aussi que la 'manière' de le régénérer a de l'importance. C'est un peu comme si un mec te coupait les jambes et puis un bras, je pense que tu mettrais du temps à te servir de celui qui reste pour ramper au sol :)

 

Donc la cette troisième culture va vraiment apporter des réponses (si je n'ai pas de tounga qui me tombe dessus).

 

pffff : Évidement que tu peux utiliser les photos !:) Je suis venu polluer ton topic, c'est donc normal que je contribue, c'est le but de ce forum.

 

A++ Si vous avez des questions hésitez pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie "dégénérée" (lol) ou "régénérée",

 

Alors groundation, avec mon expérience du bonzaï et du bouturage voilà ce que je peux te dire à mon niveau:

C'est tout à fait normal qu'en manque d'azote sur ton plant mère, et que tu prélèves des boutures dessus, qu'elles prennent plus vite. On conseille même d'arrêter l'engraissage en général avant la prise de boutures sur un plant mère ainsi elles prennent plus facilement.

Alors oui même si ton plant mère est d'un vert éclatant ("azoté") et ben çà peut être plus difficile le bouturage dessus que sur un plant qui a faim d'azote.

Et je confirme que le clonage est la réplique génétique exacte de ton plant mère. Après s'il ya des variations entre les deux, c'est pas du à la génétique mais à ton environnement diffèrent, à tes méthodes culturales qui ont changé (par ex là tu as apporté de l'azote, tu changes la donne, c'est plus le même contexte).

Et puis je te rapelle quand même quer ta mère est un plant qui a subi une régénération, ce qui est pas rien quand même!

En tout cas, moi je la trouve toujours aussi belle ta mini toîle d'araignée. Au fait c'est quoi comme variété?

Bonne continuation à tous!

Jah love :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

A la vue de tes réponses, j'en conclus que nous sommes parfaitement d'accord ! Ce n'était pas vraiment, de mon coté, des questions mais plus des observations/affirmations.

 

Mais c'est bon je pense que finalement il faut vraiment vérifier par soit même et jouer au petit chimiste dans ses 2 m² :)

 

En tout cas moi je m'éclate bien finalement à trifouiller mes plantes :) Pour la variété je serais tenté de dire un B52 (Elle venait d'un mix féminisé, mais à la tronche je pense que c'est cela, mais je me trompe peut être)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola les régénérateurs,

 

groundation ; Merci pour ta réponse et ton exposé (clair) ;-)

 

pffff ; Désolé pour la pollution ( le topic avait l'air à l'abandon :) > j'ai vu que tu effectuais un roots avant la reprise (régé.) de ta plante, je te conseil quand meme d'attendre que ta plante est repris des forces ( j'ai peur qu'un roots trop tôt procure l'effet inverse de celui recherché...à confirmé par un pro ;-)

 

@+

 

Boly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.