Commencer l'aéroponie a partir d'une graine?


Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir la méthode de germination nécessaire pour pouvoir cultiver en aéro a partir de graines.

Je sais que ces systèmes sont souvent conçu pour démarré a partir de boutures.

ps: j'aimerais éviter les cubes de laine roche.

merci de votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire de connerie,mais il me semble qu'il existe des cubes en mousse pour ça,ou peut etre ils sont ronds...

J'avais vu une fois il me semble que c'était mis dans le pot panier...

 

Mais pas sure de ce que j'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey peut etre que ma réponse va etre super conne mais ..

 

tu peux peut etre commencer par faire germer tes graines dans des mini pots avec de la terre puis, lorsque tu veux les passer dans ton système, tu passes le bloc de terre + racines sous leau pour virer toute la terre ...

et puis hop hop hop dans les panniers avec les billes d'argile ...

 

allez a plus sous le bus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux peut etre commencer par faire germer tes graines dans des mini pots avec de la terre puis, lorsque tu veux les passer dans ton système, tu passes le bloc de terre + racines sous leau pour virer toute la terre ...

 

n'y a t'il pas un risque pour la plante, de la faire passer de terre a aéro?

 

 

yo

fais partir dans une bouturette c'est le plus simple je pense.

sinon tu peux prendre des rondelles de tourbe (plus écologique que la laine de roche).

 

oui mais je ne peu pas placer la graine directement dans la bouturette. A partir de quand puis-je passer ma plante dans le pot aéro avec des billes d'argile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

en aero ta pas 36 solutions pour faire partir tes graines.

moi je te conseille cotons,après ldr et se que tu veux pour ton systeme.

meme si ta base et pa se que tu veux exactement tu t en fou vu qu en aero les racines sont dans l air...

donc pourvu que t on tronc soit dans un support le reste tu t en fou.

en éspérant t avoir aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Concernant ton problème, et vu mon projet -dont vous n'aurez aucune indication dans ce post- qui est en train de se mettre en place, voici mon point de vue:

 

Si comme moi tu compte partir de graine -c'est le cas- et si comme moi tu veux pérenniser ta culture -conserver les "bons" phénotypes- alors tu n'as pas d'autre choix que ça:

 

1) "Germiner" tes graines

 

2) Dans ton espace "croissance" conserver TOUTES tes plantes, qu'elles soient mâles ou femelles non déclarés dans ton espace croissance

 

3) Faire au moins 1 bouture de chaque plant germé

 

4) Arriver à maturation de chaque plant femelle des boutures

 

5) Sélectionner le ou les phénotype(s) qui correspond(ent) à ton ou tes besoin(s).

 

Pour le "5)" il s'agit bien là de TES désirs, à savoir que tu peux avoir selon les variétés plusieurs "individus" (phénotypes) ayant des caractéristiques différentes (+ ou - high, + ou - stones)!

 

Donc tu peux avoir la même variété avec différentes "espèces" ayant un effet complètement opposé: de HIGH à STONE (ça dépend de chaque individu "consommant la récolte" bien sûr).

 

Quoi qu'il en soit, si tu ne veut pas repartir de graines (de 20 à plus de 100€ les 10 tout de même) à chaque session, part de graines en zone "croissance" (18/10) pour obtenir des boutures en zone "floraison" (12/10).

 

J'ai même lu sans pouvoir mettre de lien que le passage de bouture -sans racine- à plante "aeroponique" -enracinée-, se fait sans aucun problème dans le cas d'aero haute pression; c'est à dire "au dessus de 10 bars" avec une belle brume.

 

Merci aux pros de confirmer ou bien d'infirmer (arguments de culture personnelle demandée) mes propos.

 

@+ Le Twin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, il existe des rondelles de mousse noires qui sont fendues pour permettre de passer la tige de tes boutures, et pourquoi pas de ta graine nouvellement germée.

Ces rondelles d'environ 1cm d'épaisseur "s'encastrent" dans des pots paniers de 5cm destinés aux bouturettes ou autres systêmes aéro. ( photo ci-jointes )

 

pour ma part, j'essaierai comme cela la prochaine fois, car cette fois-ci j'ai commencé la pousse dans un petit cube de laine de roche, et en aéro, ca passe pas => surarrosage ( enfin, moi, c'est pas passé du moins )

=> j'ai donc dû manucurer les racines de toutes la laine de roche et les mettre juste maintenues dans ces rondelles de mousse que je ne connaissait pas auparavant ( non sans mal pour moi et pour les plantes ) et elles ont eu du mal a s'en remettre...

 

bonne culture

 

e68822.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa,

salut' date=' il existe des rondelles de mousse noires qui sont fendues pour permettre de passer la tige de tes boutures, et pourquoi pas de ta graine nouvellement germée.

Ces rondelles d'environ 1cm d'épaisseur "s'encastrent" dans des pots paniers de 5cm destinés aux bouturettes ou autres systêmes aéro. ( photo ci-jointes )

 

pour ma part, j'essaierai comme cela la prochaine fois, car cette fois-ci j'ai commencé la pousse dans un petit cube de laine de roche, et en aéro, ca passe pas => surarrosage ( enfin, moi, c'est pas passé du moins )

[/quote']

Si tu as eu un surarrosage, c'est que tu n'est pas en aéro...

Mais c'est vrai que les disques de néoprène sont super pratique :lol:

Pour les graines, comme dit plus haut, mieux vaut les faire croitre et prélever des boutures quand elles sont suffisamment développées .

 

L'important en aéro, c'est pression (à partir de 3,5/4 bars) et cycles de brumisation courts .

 

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour moi, et je dis bien pour moi, l'aéro, qu'elle soit BP ou HP, c'est lorsque les racines poussent dans l'air, sans substrat. Donc une pompe qui a une hauteur de charge de 3m ( soit 0.3 bars ) est tout a fait suffisante pour alimenter qqs gicleurs qui aspergent la solution direct sur les racines.

 

La preuve, pour les bouturettes aéro qui fonctionnent avec des gicleurs rotatifs, on est très loin des 4 bars !!! ( pompe 250 l/h, pression 0.1 bar... )

 

Et j'ai effectivement eu un surarrosage du fait que j'ai aspergé ma solution sur le cube de LDR directement mis dans les paniers de 5 cm ( il m'aurait fallu des paniers de 7 cm ou j'aurais mis mon cube entouré de billes d'argile, la, ca serait passé ), et donc il était complètement détrempé avec pas encore assez de racines qui en sortaient du cube...J'ai du manucurer les racines et enlever un max de LDR ( et qqs racines, malheureusement ) pour palier au pb.

 

salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

salut' date='

pour moi, et je dis bien pour moi, l'aéro, qu'elle soit BP ou HP, c'est lorsque les racines poussent dans l'air, sans substrat. Donc une pompe qui a une hauteur de charge de 3m ( soit 0.3 bars ) est tout a fait suffisante pour alimenter qqs gicleurs qui aspergent la solution direct sur les racines.

 

La preuve, pour les bouturettes aéro qui fonctionnent avec des gicleurs rotatifs, on est très loin des 4 bars !!! ( pompe 250 l/h, pression 0.1 bar... )

 

[/quote']

 

 

C'est pas de l'aéro, hydro avec racines suspendues mais les similitudes s'arrêtent là .

Vas jeter un oeil ici .

 

Si tu avais été en aéro, ton cube aurait été mouillé au bout de plusieurs heures de brumisation (dépend de l'emplacement des buses aussi) mais pas trempé .

 

En aéro (TAG), les racines ne sont jamais mouillées, enfin pas de ruissellement de solution dessus, afin de maximiser les échanges nutritifs et gazeux .

 

Quitte à noyer ses racines, autant faire du NFT . En plus ça prend moins de place...

 

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, il va falloir que je jette quelques bouquins .....voire un ou deux vendeurs de growshops qui m'ont mal expliqué !!!!

 

merci de la "petite" précision....donc avec ce système home made, je suis en hydro et non en aéroponie !!!

 

b328a.jpg

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et la petite graine direct dans les paniers ronds remplis de billes d'argile ? Le seul inconvénient c'est que la graine peut tomber trop profond et mettre plus longtemps à sortir donc. Mais ça marche et pas de LDR ou autre substrat que tu n'as pas l'air d'apprécier.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

salut' date=' il va falloir que je jette quelques bouquins .....voire un ou deux vendeurs de growshops qui m'ont mal expliqué !!!!

 

merci de la "petite" précision....donc avec ce système home made, je suis en hydro et non en aéroponie !!!

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/b328a.jpg[/img]

 

bonne journée

 

Ca dépend à vrai dire...

Tu devrais jeter un oeil sur overweed, le tuto sur les aérotubes (station Mir) de crazzydog est très bien fait .

Y'a des petites choses pour se rapprocher fortement de l'aéro en aérotubes .

 

 

edit : Très propre le montage :lol:

 

 

Uls

 

Ps : Pour les vendeurs de growshop, j'ai le souvenir d'un type qui me soutenait que 0,8bar sur un appolo correspondait à 5bars dans un autre système . Il disait que 0,8 bar HP=5 bars BP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la petite graine direct dans les paniers ronds remplis de billes d'argile ? Le seul inconvénient c'est que la graine peut tomber trop profond et mettre plus longtemps à sortir donc. Mais ça marche et pas de LDR ou autre substrat que tu n'as pas l'air d'apprécier.

 

je pense que je mieux serait de faire germer la graine dans du coton et dès le racine sortie complètement, direct coincée dans la rondelle de néoprène a la base des cotylédons et direct on brumise dessus

 

Ps : Pour les vendeurs de growshop, j'ai le souvenir d'un type qui me soutenait que 0,8bar sur un appolo correspondait à 5bars dans un autre système . Il disait que 0,8 bar HP=5 bars BP...

 

??????????.............et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ......

 

remarque, tu peux avoir 5 bars en sortie de tuyau alimenté par une pompe qui pousse a 1 bar, a condition que ta réserve d'eau et/ou que ta pompe soit a 40m de haut et que ton tuyau de sortie soit a ras le sol !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...