Légalisation:le debat impossible.


Messages recommandés

Salut les amis,bon ben vu que les americains reve d'une légalisation pour la californie et d'autres états une dépénalisation,pour l"Allemagne le cannabis est dorénavant vendu en pharmacie.A nous de cauchemardé sur notre avenir cannabique.D'ailleur le circ existe toujour???Est-ce que les forum français se mette d'accord sur d'eventuel plan de relance de notre grand débat??

 

Aujourdhui j'ai reçu sa dans ma boite a mail,2 articles cité fluctual.net qui m'ont assez chagriné,vu que le debat est clos depuis quelques années dans notre pays alors que les growshops,forums,feuille a rouler,seeders et tous le reste a exploser(ds ma ville ya n'avait qu'un ya 3 ans,et maintenant 3 qui tourne a plein regime)bon bref avec tous sa,on pourrait meme penser que c'est legal.Revenons au 2 sujet que j'ai lu et qui mon chagriné:

https://www.fluctuat.net/6779-Legalisation-le-debat-impossible

 

 

Vous ne fumerez jamais de cannabis (légalement)

Légalisation : le débat impossible

 

 

 

Par pragmatisme économique, plusieurs états américains au bord de la faillite étudient sérieusement la possibilité de légaliser la vente de cannabis et en tirer profit. Et en France ? Rien. Autrefois marronnier du débat progressiste, la question de la légalisation semble totalement anesthésiée. Flu a tenté de comprendre pourquoi nous en sommes toujours là.

 

Souvenez-vous. Nous sommes dans les années 1990. Des artistes reggae comme Sinsemilia et Raggasonic chantent la légalisation. Les partis politiques de gauche font de la dépénalisation un argument de campagne. Radio, presse, télé, tous les médias relayent le débat. Partout, la loi de 1970 est fustigée pour son aspect répressif et son inefficacité. Et puis ? Plus rien.

Etouffée une première fois par la victoire de Chirac en 1995, annihilée par la présence de Le Pen au second tour de 2002, définitivement enterrée par la politique sécuritaire de Sarkozy, la question du cannabis n'a aujourd'hui plus droit de citer en France. Face à l'échec des politiques de répressions et en cette période de crise, les arguments économiques en faveur de la légalisation mériteraient pourtant d'être discutés.

 

Le malaise de l'opposition

 

 

Avec son printemps des libertés au Zénith de Paris (au succès plus que mitigé) et la sortie d’un livre noir intitulé "La France en liberté surveillée", le Parti Socialiste a pris le pli de la dénonciation du régime liberticide de Nicolas Sarkozy. Dans cette ambiance presque soixante-huitarde, ses membres n’ont curieusement pas bougé d’un pouce lorsque le député américain Tom Ammiano a proposé au Parlement de Californie de légaliser le cannabis pour renflouer les caisses exsangues de l’Etat.

 

"Non mais c'est une blague ?" (un membre de l'équipe de Benoit Hamon)

 

Flu s’est tourné vers les membres du parti pour connaître leur sentiment vis-à-vis de ce projet osé. "Non mais sérieusement, c’est une blague ?", a réagi l’équipe de Benoît Hamon. Aux oreilles de l’attachée de presse du porte-parole du PS, tout cela sonne comme un canular téléphonique : "Si ce n’est pas une blague, c’est un manque de respect pour les Français qui sont touchés par la crise. On pourrait parler stock-options, bouclier fiscal, mais pas de cannabis…" Pas la peine de lui rappeler que le parti s’était engagé lors de la campagne présidentielle a ouvrir un débat public sur la question. La ligne est déjà coupée.

La porte-parole de Ségolène Royal, Najat Belkacem, a elle promis de nous répondre sur le sujet par un mail… que l’on attend toujours. Même silence gênant du côté de Michel Sapin, le secrétaire du parti aux affaires économiques: "Je le connais, il ne répondra pas", nous a-t-on confié par téléphone.

 

Que ce soit par manque de "compétence" sur le sujet, ou tout simplement d’imagination, le silence de l’opposition en dit long. Mickaël Marie, secrétaire national adjoint du parti des Verts, résume bien le problème : "On est déjà peu crédibles alors si on relance le sujet de la légalisation..." Dans un communiqué publié en mars 2009 et intitulé "Drogues : Halte à l'hypocrisie !", le mouvement écologiste reprenait pourtant un rapport de la Commission Européenne démontrant que la lutte anti-drogue avait surtout "renforcer la corruption et la grande criminalité".

 

 

Le tournant hygiéniste des Verts

 

Parler de cannabis à l’Assemblée tiendrait donc de l’ineptie. En ces temps de crise, les députés s’attellent à des sujets plus sérieux. Les Verts ont toujours été favorables à la dépénalisation ou la légalisation du cannabis : "La légalisation contrôlée vaut mieux que la prohibition", précise Marie. Mais, pour lui, relancer le débat est peine perdue, même en jouant sur le terrain de la fiscalité : "Il y a déjà des combats fiscaux en cours : le bouclier fiscal, la taxe professionnelle. Ce serait jouer le jeu de Nicolas Sarkozy que de passer d’un sujet à l’autre. Ça laisserait les dossiers précédents en suspend".

 

 

Fini le temps où les Verts faisaient appel au CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) pour se charger de la "partie cannabis" de leur programme pour la présidentielle. "Ils ont pris le tournant hygiéniste", regrettait il y a quelques mois Jean-Pierre Galland, le directeur du CIRC. "En fait, nous ne comptons plus que la LCR (aujourd’hui NPA, NDLR), parmi nos soutiens affichés : Besancenot a un discours intelligent et sincère sur le cannabis."

 

La légalisation à l'épreuve de l'économie ?

 

 

Que pensent les experts économiques de la réticence des politiques à se pencher sur la question. Pour Christian Chavagneux, journaliste à Alternatives Economiques, leur mutisme est légitime : "Si vous trouver quelqu’un qui vous livre les chiffres sur l’hypothétique rentabilité pour l’Etat d’une taxe sur le cannabis, c’est un menteur".

La chercheuse Sophie Massin, auteur de "La dépénalisation du cannabis, analyse économique" (éditions l’Harmattan), nuance : "Si on était sûr que le niveau de consommation ne changeait pas, il y aurait clairement un gain pour l’Etat à légaliser parce qu’il n’y aurait plus ni coût de répression, ni d’emprisonnement. Et aussi avec tous les revenus des taxes qui viendraient dans ses caisses."

Aux Pays-Bas, précise Sophie Massin, le niveau de consommation est resté stable avec le régime de légalisation. En France, au contraire, la consommation a explosé sous un régime de prohibition (les Français sont les premiers consommateurs en Europe).

 

 

"La moins mauvaise des solutions"

 

Si les gouvernements se refusent à chiffrer le rapport coûts-bénéfices de la légalisation du cannabis, comme pour n’importe quelle réforme économique, les quelques études existantes montrent en effet que son impact financier serait non-négligeable. Jeffrey Miron, professeur d’économie à Harvard, estimait ainsi dans des travaux publiés en 2005 que la légalisation pourrait rapporter entre 10 et 14 milliards de dollars par an aux Etats-Unis. Le très sérieux hebdomadaire anglais The Economist reconnaissait lui que "la légalisation était la moins mauvaise des solutions" face à l'échec de la prohibition, dans un article paru le 5 mars 2009.

 

 

Les Américains sont-ils utopistes ou pragmatiques ?

 

 

D’un point de vue strictement économique, la légalisation ne serait donc pas totalement farfelu. A condition de faire passer le pragmatisme devant les considérations idéologiques, comme savent le faire les Américains qui ont relancé le débat de la légalisation à la faveur de la crise.

 

 

Les estimations de l'Organisation Nationale pour la Réforme des Lois sur la Marijuana (NORML) ont été prises au sérieux par plusieurs Etats. Le démocrate Tom Ammiano en a conclu que la Californie pourrait tirer un bénéfice de 14 milliards de dollars par an en taxant la production d’herbe locale légalisée. Et encore, selon le directeur de la NORML, Allen St Pierre, le député s’est limité aux hypothèses basses (lui parle de 20 milliards). Pas de quoi convaincre nos responsables français. Pour Mickaël Marie, cette proposition tient du marketing politique : "la Californie connaît un tel déficit qu’ils cherchent de l’argent partout. C’est un coup de pub et il savait que ça ferait du bruit".

 

 

Ce que ne peut pas se permettre Obama

 

L’Etat du Texas, pourtant ultra-conservateur, a aussi fait appel aux estimations de l’organisation. Un changement d'approche qui coïncide avec le glissement de l'opinion. 44% des Américains seraient aujourd'hui favorables à une légalisation du cannabis.

 

Le cannabis a même été un des sujets les plus populaires lors du grand chat organisé par Barack Obama sur le site internet de la Maison Blanche. Le président a considéré que légaliser l’herbe ne serait pas "une bonne stratégie pour faire croître notre économie". Là encore, aucune étude ne venait étayer ce refus de principe. Se prononcer en faveur de la légalisation était tout simplement impensable en terme d'image pour Obama. D'autant qu'il avait été attaqué sur ce terrain par les médias conservateurs lors de la campagne présidentielle.

 

 

Un tabou est-il juridique, culturel… ou intéressé ?

 

Malgré l'exemple américain, la France ne semble donc pas prête à remettre sur la table le débat du cannabis. Un blocage qui s'explique notamment par la loi, selon Sabine Herold, chef de file d’Alternative Libérale : "C’est un sujet tabou depuis la loi de 1970 qui interdit de présenter sous un jour favorable les drogues. Les tenants de la dépénalisation ou de la légalisation se trouvent très vite sous le coup de la loi s’ils défendent leur thèse". Un débat organisé par le CIRC en présence de député verts et radicaux avait ainsi été annulé par le préfet de police de Paris en 1995.

 

 

Plus grave encore, estime Hérold, le débat est idéologiquement trop marqué pour en tirer une analyse économique à froid : "On vit dans une société de la peur où il faut que l’Etat, avec Roselyne Bachelot en père fouettard, vienne nous dire ce qui est bon pour nous et nous interdise tout un tas de choses. Du téléchargement sur Internet à la consommation d’alcool et de tabac, nous ne sommes pas considérés comme des adultes responsables.".

 

Reconsidérer la question du cannabis ne serait pourtant pas du luxe à l'heure où la Commission Européenne reconnait l’échec des politiques anti-drogue menées depuis 10 ans . Au cours de cette période marquée par la répression, le marché noir a fleuri, tandis que le prix et la qualité du cannabis ont baissé.

"Le cannabis étant interdit, ceux qui veulent s’en procurer nourrissent des filières mafieuses en banlieue qui prospèrent sur la prohibition", regrette Sabine Hérold. "Si demain on pouvait vendre légalement du cannabis dans les pharmacies ou dans les bureaux de tabac, du jour au lendemain, le marché parallèle s’effondrerait."

 

 

En France, les intérêts des viticulteurs peuvent passer devant les objectifs de santé publique. Pas ceux des fumeurs de joints. Pour ces derniers, l'espoir d'un débat public sérieux sur les avantages économiques de la légalisation ou de la dépénalisation est parti en fumée.

 

 

Emmanuel Haddad (avec Edouard Orozco)

 

 

 

Et le deuxieme pour enfoncer le clou:

 

 

Légaliser le cannabis?la France refuse le débat

Alors que les artistes, les consommateurs et les militants ont presque baissé les bras en France, le débat autour de la légalisation du cannabis a ressurgi par la voix d'un député californien, Tom Ammiano, qui souhaite taxer l'herbe pour lutter contre la crise. Une idée soutenue par nombre d'économistes et de centres d'études qui ont publié des rapports très sérieux sur le sujet.

 

 

 

Le retour de ce vieux serpent de mer des libertaires de gauche part d'un constat factuel. Les politiques de répression ont totalement échouées à enrayer le développement du traffic et la demande croissante des consommateurs, comme l'a confirmé un récent rapport de la Commission Européenne.

Echec qui a un double coût économique. Les Etats investissent à perte milliards de dollars dans cette lutte et se privent d'un manque à gagner non-négligeable en maintenant ce marché lucratif dans la clandestinité. Ce qui fait les beaux jours des mafias internationales.

 

 

 

En France, pourtant, on n'a jamais été aussi loin de légaliser, ou ne serait-ce que dépénaliser, le cannabis. Entre un gouvernement qui fait la traque aux fumeurs pour soigner ses statistiques de la délinquance (un fumeur interpellé = une affaire résolue) et une gauche traditionnelle qui a trop peur d'être taxée de laxisme post-soixante-huitard, il n'y pas plus guère que le NPA d'Olivier Besancenot et les Libéraux pour défendre encore cette douce utopie. Lancé pour la première fois en 1976, l'appel du 18 joint risque donc de rester à jamais lettre morte.

 

 

Voila les amis de quoi nous blazer et je tiens a preciser que je ne jette la pierre sur personne faute a ce maudit d'article l-630.

Mais en regardant notre histoire cannabitique en 70ans de lutte acharné avec tous les milliards qui sont depenser,nous sommes toujour la,certe ya de la casse,meme violente.Nous avons reussi ce que personne na reçu a faire.On n'a une culture mondiale,de katmandhou a ketama,des U.S.A aux Japon en passant par tous les pays en faite,NOUS fumeur de joint,kali,kif,pot,bhang,ganja,nerdewiet etc...Nous ne comprenons,avons le meme regard sur la nature,des gestes communs,une histoire commune allant de la repression a la fabrication du hash,la culture etc....

 

Donc sa pour dire que meme si la repression est toujour la,notre culture sera toujours aussi presente dans le monde.Ne perdont pas espoir meme si les articles sont décourageant,prenons conscience de notre force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ajoute que le président sarkozy a déjà creer une loi visant a ne plus condamné les simples consomateurs de cannabis a des peines de prison mais uniquement a des amendes si ça c'est pas se foutre du monde et vouloir s'en mettre plein le tiroir caisse! si l'amerique dit oui l'allemagne aussi alors pourquoi pas nous je pense qu'une mobilisation tres importante des fumeurs pacifistes ou méme des non-fumeurs tolérants a l'appel du 18 joints pourrait réellement faire pencher la balance en notre faveur! j'ajoute que notre président bling-bling a l'habitude de jouer au ni-oui ni-non

mais qu'il a un fil qui fait du rap! enfin je ne crois pas aux miracles mais imaginé un peu sarkozy dépénalisé le cannabis face a la révolte d'un peuple de fumeurs excéder!

c'est vrai quoi vous en avez marre que votre boulette sente la chaussette et le slip et de vous faire fouillier le trou de ball!

tous derriere le CIRC allumons le débat! dans toutes les villes mobilisez vous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol,eh bien!,osmose que de vitalitié ce matin!....

"La légalisation contrôlée vaut mieux que la prohibition", précise Marie. Mais, pour lui, relancer le débat est peine perdue, même en jouant sur le terrain de la fiscalité : "Il y a déjà des combats fiscaux en cours : le bouclier fiscal, la taxe professionnelle. Ce serait jouer le jeu de Nicolas Sarkozy que de passer d’un sujet à l’autre. Ça laisserait les dossiers précédents en suspend".

 

 

ce texte ne révèle rien de plus ou de moins que l'état actuel et futur de notre reconaissance de buveur de joint...

 

 

 

.Nous avons reussi ce que personne na reçu a faire.On n'a une culture mondiale,de katmandhou a ketama,des U.S.A aux Japon en passant par tous les pays en faite,NOUS fumeur de joint,kali,kif,pot,bhang,ganja,nerdewiet etc...Nous ne comprenons,avons le meme regard sur la nature,des gestes communs,une histoire commune allant de la repression a la fabrication du hash,la culture etc....

 

Donc sa pour dire que meme si la repression est toujour la,notre culture sera toujours aussi presente dans le monde.Ne perdont pas espoir meme si les articles sont décourageant,prenons conscience de notre force.

et voila pourquoi cannaweed est important!,8e5091.gif apprendre une culture....

une chose vraie!,

 

et puis; permit ou pas!; je continuerai à fumer@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde la liste des signataires de l'appel du 18 joint 1976 et soudain qui je vois? Bernard Kouchner! ben merde alors Narbé t'as méchamment retourné ta veste là!

Quant au reste de la classe politique, ça vaut pas mieux... :respect: au PS la palme de l'hypocrisie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe article, merci de l'avoir posté.

Il est maintenant en page d'accueil.

 

Allez plutôt le commenter directement là bas. :respect:

 

@+

 

PS: Voir dans ma signature pour voir comment poster une actualité et qu'elle paraisse directement en page d'accueil. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison counet5, mais j'évoque la liste originelle, celle de 1976;et kouchner l'avait bel et bien signée! Quoi qu'il en soit, il fait aujourd'hui partie d'un gouvernement fascisant qui n'a de cesse de criminaliser les p'tits fumeurs autant que les grossistes. Luttons pour faire bouger les choses tant qu'on a encore des supports pour le faire! (merki CW!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit bordel ! Faut pas qu'on baisse les bras !

 

Faut faire ouvrir les yeux des francais! Ils ont menti sur le cannabis, c'est eux les plus hauts-placé pour decidé les choses, on nous commande c'est vraiement ce que j'ressent! Ils croivent qu'en disant des connerie comme quoi le cannabis était égal a 7clope, comme quoi le cannabis rend taré (au sens figuré), comme quoi tu était dépendant, j'en passe je ne vais pas dire mon opinion sur chaque conn**** qu'ils disent! La france pisse sur ses concitoyen, on nous impose les choses! Faut un peux qu'ils s'informent sur le cannabis au lieu de faire coulé l'débat! Rien que regarder ce que Jack Herer à prouvé...

 

C'est une connerie la france.

70ans sont passer et pas encore de dépénalisation ni légalisation en vue, cependant des assosiation se sont crée pour lutter contre leurs bouze, alors restont motivé. On est des citoyens, non ? Quel est le pourcentage de ceux qui fument en france ?

 

Les statistiques n'ont fait qu'exploser depuis des années, si la France a tellement envie de payer des sommes énormes a nous contrôlé sur ce qu'on fait chez nous ou dehors en matière de cannabis plutot que de pouvoir en gagner, et mettre d'accord un énorme pourcentage de la france, alors la seule et unique image que j'ai de mon pays reste "La dirigeance".

 

Ils attendent quoi exactement de nous ? Qu'on se la ferme sur ce sujet jusqu'à qu'on est une politique où peut-être on pourrait envisagé l'idée de reconsidéré la législation du cannabis?

 

Aufait, elles sont ou les preuves de leurs soit disante "information" du cannabis ?

 

PS: Certains pourront peut-être pensé que j'abuse (?) mais c'est seulement c'que j'ressent quand j'vois un pays aussi *&*#^*! .

 

Edit: Qui veux une soupe de mensoge ? Digérez bien :P

 

Ca me fait honte, dire que y'a du goudron dans l'cannabis eh beh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je te rassure jeanbob, tu n'abuse pas, à l'heure actuelle, nous sommes en dictature... La premiere chaine public est la chaine pro UMP par exélence, avec un licenciement de notre PPDA national a cause d'une sympathique replique, je cite : "vous êtes un petit dans la cour des grand"... ca en dit long

 

Ensuite, notre charmant président qui déclare que c'est lui ( et d'autre, mais je pense que sa voix est plus importante... ) qui nomme les patrons des grandes radio FR ( radio france, france inter ... et j'en passe)

 

Je reviens il y a un peu plus d'un an maintenant, Monsieur Sarko le Blaireau élu, premiere chose qu'il fait une fois au pouvoir : augmentation du salaire du chef de l'etat ( et quelle augmentation SVP !! du jamais vu ! ) et bien sur petite vacance prolongé a travers tout le globe...

 

Donc j'ai envie de te dire, non, t'abuse pas, et je pense que peu de gens vont te contredire sur ce forum :yepah:

 

Je suis outré par notre cher président, mais aussi de toutes les personnes haut placées dans ce monde, vous savez, ceux qui se reunisse pour une bonne bouffe et pour parler de la crise et de la planete qui commence à plus tourner tres rond... Je sais plus combien de milliard vont encore sortir de nulle part pour combattre la crise...

Mais putin, qu'ils nous les donne ces billets, on va la faire repartir nous l'économie !

 

RRRAAAAAAAAAAAA !! Jvais m'en griller un ... lol :P

 

Peace

 

Edit : que de bla bla sur ce site surement pro UMP... :cool2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous devont revoir nos attentes,deja en premier ont devraient supprimer l'article l-630 qui fait qu'aucun debat n'est possible pour ensuite pourvoir parler avec le reste,et enlever les peines de prison pour consomation et detention par des prunes,je sais l'etat s'engraisse deja comme des porc,mais faut mieu 100e de prune qu'eu de la taule.Deja si on n'arriver a avoir ces resultat un grand pas serait fait en france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan sarkozy:

-cuite poutine au g8 en méme temps avec poutine vaut mieux la jouer téte basse sinon empoisonement voir zigoulié

-mariage avec carla (franchement ont en a rien a foutre de sa vie l'économie c'est pas une serie tv)

-les rg aux cul de ségo pendant la campagne!

kadafhi qui fait du camping!

j'en passe et des meilleurs

-son fils pierre qui fait du rap (franchement) on en a rien a foutre il peut faire ce qu'il veux lui c'est le fils de papa et lui doit surment fumer du shit en toute impunité!

-son fils jean déjà élu "futur président qui s'en fout plein les poches en 2020" qui passe du théatre a la politique! et qui détalle apres avoir percuter une caisse en scoot heureusement pour lui aucune preuve et un avis d'expertise soit disant trop vieux pour etre pris en compte (2mois)

merde il pete plus haut que leur culs tous ses gens! avec ça

une croissance en chute libre bravo belle monarchie je comprend mieux le terme divisé pour mieux régner a present

désolé pour vous et moi on a reculer de 25ans en arriere!

la tolérance zero ça s appelle l'intolérance aller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui l'affaire HB le sdf avec 10kilos de dynamite!

abbatu au double top par le gign avec a l'autopsie et a la reconnaisance du corps par la soeur aucune trace de balle au visage (la ou il etait censé avoir tiré) et plein de zone d'ombre ça sent le coup médiatique tout ça!!!

ça pue tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La france a mauvaise halaine (j'écoute une musique ca me fait penser a ca ^^)

La france pisse sur ses concitoyens

La france nous cache les choses a son aventage

La france, liberté surveillé (tu parles de liberté là?)

La france punit trop severement un fumeur de cannabis

La france met en garde a vue jusqu'a 96h un fumeur de cannabis

La france se met des sous dans la poche sans se soucier du peuple

La france est gouverné par des cons.

La france est le pays qui fument le plus de cannabis dans toute l'europe (et d'ailleur c'est en france que c'est le plus severement punit)

La france c'est se cacher même si tu ne genes pas les gens quand tu fumes ton pétard ou tu fait planter chez toi.

La france c'est plus la liberté.

 

Moi je rêve d'une france où un jour le flic passera chez toi et diras "Très jolies plants" en continuant a tracer sa route...

 

Merde ont leur a fait quoi pour qu'il nous en**** a ce point avec une plante qui les touchent même pas.

 

Si j'pouvais j'ferait mon "che guevara" et j'ferait une belle révolution pour le canna ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bobi147

Ne revons pas !!!

 

Pas de legalisation mieu vaut esperer une meilleur tolerance voir une dépénalisation !

 

 

Mais vous avez raison vaut mieux viser large !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites