Taches sur les vieilles feuilles à 15 jours de croissance.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je poste ici mais j'ai parcouru le site et le forum depuis à peu près 2 ans, à chaque fois que je cherchais des informations ou que je rencontrais des problemes avec mes cultures.

J'ai toutes les fois pu trouver les réponses que je cherchais en vous lisant. Mais cette fois non, voilà pourquoi je viens vous solliciter.

Donc je vous remplis le formulaire et je posterai quelques photos.

 

Descriptif rapide du problème :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles qui se recourbent ou pendent légérement selon les plants

-Sinon, la croissance n'est pas affectée

 

Contenu du topic :

-Bubble gum(Serious), Warlock(Magus Genetics), White widow(black label), Buddah Sister x Amnesia Haze(Alien)

-environ 2 semaines de croissance

-partie atteinte: les plus vieilles feuilles

-date d'apparition du problème: environ 4-5 jours

-évolution du problème et de la plante: dès 4-5 jours de croissance j'ai vu apparaitre de très légères taches jaunâtres sur les feuilles des plants les plus avancés, elles se sont par la suite généralisées sur tous les plants, j'ai alors simplement pensé à l'effet loupe provoqué par une goutte d'eau, mais depuis environ 5 jours, ces taches dégénèrent en taches brunes, de couleur rouille, ou grise en se propageant depuis la pointe et les bords des vieilles feuilles. Sur certains plants le deuxième étage commence à être touché.

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: dans les combles: surace totale de 6m2, hauteur maximale de 2m

-lampe utilisée: 2x turbo néons(2x 55w) soit au total 220w pour une surface au sol occupée par les plantes de 0.20m2

-distance lampe/plante: 10cm maximum

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18/6

-température: environ 26 degrés le jour, environ 20 la nuit

-hygrométrie: de 45% (humidificateur éteint) à 70%

-extraction utilisée: grande pièce ouverte sur les deux côtés (pas d'extraction)

-ventilation utilisée: ventilateur de chambre standard

-cycle d'extraction et de ventilation: 15 min/h

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé: Algoflash boutures et semis

-taille des pots: 10x10

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: aucun engrais NPK. Lors de deux arrosages ajout de Piranha(Advanced Nutrients) à 2g/L, Voodoo Juice(AN) à 2mL/L,un peu de Liquid Carboload(AN)à 0.5mL/L, et un peu de Sensizym(AN) à 1mL/L

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: en grande quantité(l'eau coule par le bas) tous les 3-4 jours.

 

J'aurais moi-même tendance à penser qu'il s'agit d'une carence étant donné que le substrat utilisé est pauvre, que je n'ai pas engraissé, et que les plants les plus en retard ne sont pas touchés mais je n'arrive pas à bien identifier.

Il pourrait aussi s'agir d'une maladie(les taches sur les feuilles sont assez humides).

Enfin je suis perdu quoi, si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas. Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Place aux photos maintenant.

Je tiens également à préciser que les plants sont également touchés indifféremment des variétés.

 

4d3dd8.jpg

 

85fbde.jpg

 

e60202.jpg

 

5e194.jpg

 

03b77f.jpg

 

60e68a.jpg

 

Et une photo de la deuxieme rangée la plus en retard et la moins affectée.

b38a2e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-extraction utilisée: grande pièce ouverte sur les deux côtés (pas d'extraction)

-ventilation utilisée: ventilateur de chambre standard

-cycle d'extraction et de ventilation: 15 min/h

 

A mon avis une ventilation permanente ne pourra pas faire de mal à tes plantes.

 

Surtout sans extraction.

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visuellement cela ressemble à un surrarosage.

 

Cela dit, ta terre n'a pas l'air humide actuellement donc tu sembles arroser correctement. (qu'en penses-tu?)

 

Pourquoi pas un champignon ou une bactérie diverses qui aurait profiter d'une faiblesse de ta plante pour s'incruster?

 

Ne pouvant rien affirmer, je me garde bien de le faire

.

Dans les 2 cas, une meilleure ventil' ne pouvant pas faire de mal, c'est ce que je te conseille de faire dans l'attente d'une évolution.

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis également demandé si ce n'était pas un erwinia.

Cependant comment en être sur ?

Dans l'attente, j'ai arrêté l'humidificateur afin de garder un climat assez sec.

De plus les feuilles du bas étant les seules à être touchées je doute que ce soit un parasite ou une bactérie, mais après tout je n'en sais rien.

L'idéal serait que quelqu'un ait eu le même problème et l'ait réglé.

 

Sinon merci à ceux qui contribuent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à flyingdutchman je me suis aussi posé la question de l'arrosage mais n'arrosant que quand la terre est sèche sur plusieurs centimètres ça m'étonnerait vraiment que ce soit un problème de surarrosage. Peut être les quantités d'eau sont elles trop importantes? Mais je ne crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi,

 

bon alors d'après ce que je vois et ma forte expérience en la matière même le pro sans etre présomptueu lol, sur tes photos moi je vois un sur-arrosage, bon en même temps je vois des sur arrosage partout, mais j'ai remarqué que dans 90% des cas de feuilles jaunes il y a sur arrosage...

 

alors soit tu mets peu de quantité d'eau et souvent, soit trop tout les 3-4 jours...

en fait en relisant j'ai trouvé ton pb et c'est presque certain : je te cite:

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: en grande quantité(l'eau coule par le bas) tous les 3-4 jours.

 

le problème vient de la tes plants sont trop jeune

tu devrais faire un tour sur https://www.cannaweed.com/forum/sujet-91383_29_40-arrosage-debutants.html (j'arrive toujours pas avec le lien)

 

édit : je devrai avoir le rang de cannaweedeur sur-arroser lool fait un tour sur le forum que je t'ai mis tu comprendras ton erreur

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Le truc, c'est que ça ressemble vraiment à un surarrosage.

 

Même si ton substrat est sec en surface, il suffit que ton substrat soit mal drainant pour que les racines soient en permanence trempées.

 

edit :

 

sur tes photos moi je vois un sur-arrosage' date=' bon en même temps je vois des sur arrosage partout, [/quote']

 

;-) ;-)

 

[*url=https://www.cannaweed.com/forum/sujet-91383_29_40-arrosage-debutants.html] lien [/url*]

 

( sans les "*" )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaa merci azmaster à présent je vais pouvoir mettre des liens partout!!!

donc clic ici

 

et sérieusement c'est un sur-arrosage parce que à 15j l'eau qui sort du pot en grande quantité tout les 3-4 jours c'est pas bon tu devrais mettre moins d'eau comme le dis le lien ;-) et surtout pas attendre 3-4j mais attendre que tes plants de disent " PAPA J'AI SOIF!!!" pour arroser de nouveau!!!

 

++

 

Ps : merci azmaster tu es vraiment un maitre chinois :-D bon c'est pas marant je prends la sortie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,...merci à stanx et à azmaster

 

car même si je vous l'avoue ça me met un coup au moral ^^(putain refaire des surarrosages apès tout ce temps!), je pense que vous avez raison.

Après avoir lu vos deux réponses je viens d'aller regarder un peu mes plantes, et en observant le fond des pots de plus près j'ai constaté qu'en effet la terre du fond était encore très humide (alors que ça fait 3 jours que je n'ai pas arrosé).

Je pense donc que le fond des pots doit être constamment trempé ce qui explique pourquoi seuls les plantes les plus avancées sont touchées. Les plantes les plus en retard ne doivent pas avoir les racines suffisamment développées pour baigner dans l'eau comme c'est le cas pour les plants les plus développés. Donc maintenant je vais gérer un peu mieux l'arrosage.

Voilà c'est vite réglé avec vous :-) .

Merci en tout cas.

(Je reviendrai si ça ne va pas mieux.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.