[Terre/Coco]Taille des pots et rempotage pour placard de croissance


Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis en train de mettre au point un placard de croissance.
ma question concerne la taille des pots .
Je vais faire germer mes graines ( ou boutures ) dans des pots en 7*7 , puis au bout d'une semaine , les rempoter dans des pots en 15*15 , ou elles resteront jusqu'à la fin de croissance ( 3 semaines ) , un pot en 15*15 suffit il ?
Apres je les passe en placard de flo , ou je devrai encore les rempoter dans des pots en 25*25 ( est ce utile ? ) que pensez vous du fait que je les rempote 2 fois ?
Est ce que la période de stretch justifie que je les rempote une deuxième fois ou pas ?
Je pourra les mettre directement en 25*25 , mais je pense que vous l'avez compris j ai un problème de place.
Merci pour vos conseils .

Les dimensions de mon placard sont 118 de haut ; 69 cm de longueur et 43 cm de largeur.
J'ai choisi un kit envirolite 200 W croissance , pensez vous que cela suffira ?
Dans mon placard je compte mettre 6 pieds en croissance ; 6 boutures ( qui prendront le relais des 6 pieds en croissance , et ainsi de suite ... ) et un ou deux pieds mere ( bonzai )
Je compte mettre deux ventilos de Pc et laissez le tout allumé 20 h par jour.J'espère voir monter mes pieds a 40 cm de hauteur avant de les passer en flo.

Voilà , que pensez vous de mon projet ? Va t il trop stressé mes plantes ? est ce que je dois choisir des pots directement plus grand ? Merci de vos conseils !

linette

Modifié par jackashish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ton projet à l'air très bon ;-)

 

Jusqu'à 3 semaines en 15x15 , elles devraient tenir sans problèmes.

 

Ensuite rempotage pour le passage en flo (quasiment obligatoire^^)

 

Ce serait bien de rempoter quelques jours au moins avant le passage en flo, mais si tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas bien grave.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

 

Je vais te faire part de ma courte expérience.

 

Je faisais germer en godets, puis rempotage en pots 10x10x10 puis en 10x10x20 lors de la flo.

 

Finalement je fais partir les semis en 10x10x10, et je rempote avant la flo en 10x10x20

 

Un rempotage est un stress pour les plantes, de plus elles font un max de racines en croissance, et beaucoup moins en flo.

 

Pour les mettre dans de grands pots dès le départs, il ne faut pas se louper sur l'arrosage.

 

Ta lampe me semble appropriée pour ton espace.

 

Par contre tu prévois 3 semaines de croissance, c'est long, je pense que ton placard ne te permettra pas d'avoir de si grandes plantes, attention au strech, et à la taille des pots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va même être impossible.

 

69cm x 43 cm = 2967 cm²

 

25cm*25cm *6 = 3750 cm²

 

Il te manque 783cm² pour pouvoir mettre 6 pots de 25*25cm dans ton espace.

 

les plus grands que tu pourrais (théoriquement) mettre feraient 23*21.5cm .

 

Voilà, ça c'était pour les maths.

Maintenant, tu peux aussi envisager de n'en mettre que 4 et de laisser un peu plus de croissance... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , tu n'as pas compris , je mets 6 pots en 15*15 , et je rempote dans des pots en 25*25 juste avant la flo et je les mets en placard de flo ( beaucoup plus grand )

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée mais j'ai une autre petite question :

j'ai le choix d un placard plus bas 82 cm mais plus long 123 cm de longueur , mon ampoule envirolite 200 watts ,placé a 5 cm des pieds va t elle éclairer correctement mes boutures qui seront a 5 cm de hauteur mais à 30 cm plus loin en longueur ??

vu que j ai 45 cm de pot ( 3*15 ) + de rangés de boutures ( 7*2 )

en clair , ma lampe suffira t elle a eclairer sur une longueur totale de 45+14+15 = 74 cm de longueur ??

ou dois acheter deux lampes avec deux reflecteur ?

merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

Oui j'avais mal compris. A ce moment là, 3 semaines de croissances en 15*15 je pense que c'est jouable. Préfère le placard plus haut, parce qu'avec 80cm tu n'as vraiment pas beaucoup de marge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.