Pas de terre sur l'intracteur


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une question concernant l'électricité. Voilà, je viens de recevoir un extracteur de gaine dospel (que je compte utiliser comme intracteur), et j'ai été étonné de constater que pour les branchements, il n'y a de place sur le domino que pour la phase et le neutre, et nulle part ou fixer le fil de terre.

 

J'ai testé, ça marche, pas de souci de ce côté là. Donc la question est: qu'est-ce que je fais de mon fil de terre? Est-ce que je peux quand même le mettre quelque part? Parce que ça ne me rassure pas vraiment cette histoire!

 

J'ai lu que la terre sert à informer le disjonteur en cas de problème, ce qui voudrait dire que s'il y a un problème sur ce matos le jus continuearait d'arriver?

 

Je n'y connais absolument rien en électricité, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ce serait cool!

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

armature en plastique, peu de puissance => pas de prise terre.

 

J'ai lu que la terre sert à informer le disjonteur en cas de problème, ce qui voudrait dire que s'il y a un problème sur ce matos le jus continuearait d'arriver?

 

je suis loin d'être pro en électricité, mais l'intérêt de la terre, c'est pas d'éviter que ce soit nous qui fassions terre en cas de contact d'un fil avec l'armature métallique d'un appareil?

 

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides les gars!

 

C'est ma première installation et j'aimerais éviter de tout faire cramer^^ Je préférais donc poser la question, "prudence est mère de sûreté"

 

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ca a peut etre deja été dit, mais bon...

Sur une instalation electrique normalisée, les circuits, prises et lumiere sont protégés par un disjoncteur differentiel.

le courant (ampere) qui passe par la phase revient par le neutre, c'est a dire que si il y a 5A qui passe par la phase, il doit y avoir 5A qui reviennent au neutre, Le differentiel "calcule" cette egalité.

En cas de defaut, une phase qui touche la carcasse METALLIQUE, par exemple, il y a un courant de defaut qui se produit, celui ci est alors evacué via le fil de terre qui est relié aux masses metallique de l'apareil et a la terre de l'instalation, du coup il n'y a plus d'egalité entre l'intensité de la phase et du neutre(difference(d'ou le nom!!)) et le disjoncteur differentiel declenche!!

Voila pourquoi il faut relier le fil de terre sur les apareils a carcasse metallique de classe 1(simple isolation).

Si ce n'est pas fait, en cas de defaut, c'est la personne qui touchera l'apareil qui fera office de fil de terre, et là, ça peut faire mal...!

Pour les apareils de classe 2(double isolation), symbolisé per 2 carrés l'un dans l'autre, le fil de terre ne doit pas etre racordé, car les parties electrique sont isolées de l'envellope et en cas de defaut on risque d'inverser le probleme, a savoir mettre du jus sur l'enveloppe externe, Danger!!!

Conclusion, classe 1, fil de terre branché, classe 2 fil de terre pas branché!!

 

Pour ton cas si le ventilo est en plastique, y a pas de terre a brancher, si il est metallique et de classe 1, ben fait un trou, met une vis et branche ton fil sur la carcasse!!!

 

Bonne culture a tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.