Construction système nft en pvc (aérotube)


Messages recommandés

:respect: salut tous,

 

après avoir vu un bon paquet de threads plus enrichissants les uns que les autres sur l'hydro, je me lance enfin !!!

 

de tous les systèmes que j'ai pu voir, il y en a un qui m'a plus convaincu que les autres.

pas que ça doit mieux fonctionner (je n'ai d'ailleurs aucune prétention la dessus), mais ça me plait mieux (allez comprendre !!! peut être le fait de le construire !!!).

 

au niveau du prix, je ne suis pas sur que ce soit mieux que les systèmes vendus dans le commerce.

j'en suis à 127,90€ et il me reste encore le bac à acheter.

 

le matos

 

ae643d494e3aa67dcb8141e8d5835bf4.jpg

 

des tubes en PVC de 100mm pour les goulottes (3x2m)

" " " " " 50mm pour l'évacuation

- 1 coude 100mm mâle/fem

- 1 coude 100mm fem/fem

- 3 culotte 100mm mâle/fem/fem

- 2 réducteurs 100>50

- 3 trappes de visite de 100mm

- 3 manchons 100mm fem/fem

- des pots panier de 50mm

- un tuyau de 13/16 mm pour l'alim

- de la "durit" souple pour alimenter chaque asperseur.

- des raccords à visser sur le tuyau pour la jonction.

- 4 coudes pour le tuyau de 13/16mm

- 2 "T" " " " " " "

- 10 brides de fixation de 100mm

- des asperseurs gardena avec un jet de 90°

j'ai vu plus tard que certains conseillaient de prendre plutôt des 360°. surement que ça "brumise" mieux, mais je les avait déjà acheté. on verra, si ça cou*lle, je les changerais.

 

pour la pompe, j'avais récupéré il y a peu, des shurflos de 360 L/H à 1,5 bar + une alim.

 

2b74b2.jpg

b5580a.jpg

 

je vais mettre 2 pompes sur le même circuit, ça me fera 720 L/H, ce qui pour l'instant me semble bien suffisant vu le débit des asperseurs (si jamais ça manque je rajoute).

pour la pression, le gars du shop m'a dit que les asperseurs fonctionneraient sans problème, j'espère que ce n'était pas simplement pour me les vendre.

 

le système permet d'accueillir 21 plants (3x7)

 

les dimensions (long x larg) font 2,00m sur 0,90m (1,8 m2)

 

il sera éclairé par deux 400 HPS.

j'ai pensé aux 600, mais vu le peu de hauteur que je vais avoir là où il sera installé, ça va faire trop juste.

 

le système

 

jusque là rien de nouveau, j'ai pris exemple sur 3 systèmes présent sur CW:

 

- celui de Psycotic ICI

- celui de Lolover ICI

- et celui de Joeweed ICI.

 

les goulottes

 

47d835d49ce8f5081eccf4a8da201cb2.jpg

 

l'évacuation (le système est posé à l'envers)

 

f5fe86e6436a08851dd8b270a13cc63b.jpg

 

mise en place des brides de fixation.

je ne fabriquerais les pieds qu'une fois que j'aurais acheté le bac, pour les faire au plus juste.

 

6cc77ff64c2239d1553cf4d8e1945e94.jpg

 

retournement du système

 

df4ea843223a68342d88cf67b5be6258.jpg

 

percement des trous qui vont recevoir les paniers avec une scie cloche de 50mm

les empattements sont de 270mm entre chaque trou.

 

a78d91d2576ff9083c7a07bbf9f98467.jpg

 

on ébavure les trous

52103915aa21adc636972112a9b1e414.jpg

 

 

le résultat

 

fd542723462fe5ccaec87d7647024267.jpg

 

 

l'évacuation à l'endroit

 

je n'ai pas encore collé le "T" final pour l'adapter plus tard en fonction du bac.

 

4d615b82d9bab7ee42a463077c19e599.jpg

 

mise en place du tuyau de 16mm pour l'alimentation générale avec 2 "T" pour y connecter les deux pompes.

 

j'aurais bien apprécié de pouvoir le mettre droit mais impossible, il a la forme du rouleau. à moins de le chauffer mais bon.....

 

9d6121ccd49fc94620eb1a53638be0ae.jpg

 

avec les asperseur et les durits

 

6a26f0824f7c46a48da997eb3b04c72b.jpg

 

voila pour le moment, si quelqu'un à une idée sur la contenance du bac pour ce système, j'ai bien une idée mais toutes les autres sont les bienvenues (sur ce point ou sur un autre).

 

;-)

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nalb,

 

Je ne suis qu'un novice en matière d'hydro moi aussi, je ne pourrais pas t'aider...mais je tenais à te féliciter sur la qualité et la propreté de ton travail. C'est très jolie et sûrement utra-efficace. J'attends de voir la suite avec impatience ! Le montage une fois terminé ainsi que ton JDC si tu en fais un.

 

Ca a de la gueule ! Encore Bravo.

 

Bob.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mon pti Nalb

 

CONGRATULATION c'est super bien fait ton système,c'est plus que propre,ça fait plaisir de voire tous ça après quelque semaine d'absence.Je pense que ça devrait fonctionner au poil en tous cas je te le souhaite et je suis ça de près (en plus c'est cool tes une personne que j'appréçis même si on ce connait que via le site) donc je te souhaite une culture au top avec ton nouveau système.Si tu a besoin de quelque conseil pour l'hydro hésite pas (je suis pas incollable non plus.

Bon je te laisse je vais prendre des tof pour te les mettre sur ton jdc.

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:culture: salut DDR,

 

ça fait plaisir à lire !!! :yepah:

 

je vais aller voir ce que tu m'as mis de beau comme tof de ta culture !!!! :kana_smyle:

 

merci d'être passé par là !!

 

pour le système NFT (si on peut appeler ça comme ça vu qu'il n'y a pas de film à nutriments), j'ai donc acheté un bac qui faisait 45 litres.

 

je dis "qui faisait" car après un bon trou pour rentrer le PVC de retour de l'eau, il en à presque perdu 10.

 

j'ai essayé ça sans rien installer définitivement pour voir si il y avait des modifs à faire.

 

photo de l'ensemble

 

38472d16b5837203102a2d58749954b9.jpg

 

- j'ai posé 2 robinets sur le bac pour pouvoir le désolidariser des pompes sans être obligé de tout démonter.

ce qui me semble plus pratique pour le nettoyage et autres.

- j'ai mis 2 sorties (1 par pompe) pour être sur de ne pas "contrarier" les pompes et surtout pour éviter de tout tuer en cas de bouchon ou quoi que ce soit dans le style "problème".

 

on voit aussi là le PVC de retour de l'eau.

 

037774b1fc84b4093a0c9f4b02c1e707.jpg

 

3a82c9eac9329c3173196f094096cf3c.jpg

 

tout a bien fonctionné d'entrée de jeu excepté une petite fuite que j'ai pu résorber immédiatement.

 

1b629d16815a1e40bec4adef22adde63.jpg

 

pour les asperseurs, j'ai retrouvé sur CW où il était question de mettre plutôt des 360°.

c'est JB du 14 qui répondait à Lolover.

 

une chose est sure........il à raison !!!

 

je vais rapidement les changer pour y poser des 360°, et ce n'est pas bien grave car ils (les 90°) finiront de toutes façons dans le jardin avec une utilité certaine. (juste histoire de me dé-démoraliser d'avoir jeté 90 balles dans le vide !!! )

 

la raison pour laquelle je suis d'accord avec lui en est que les 90° font un jet du style "j'arrose au jet d'eau".

j'ai récupéré un 360° du jardin pour essayer et, c'est sans appel, ça "brumise carrément mieux en goutes bien plus fines, ce qui me parait bien mieux pour les racines.

 

voilà voilà, en espérant avoir aidé un peu ceux qui voudraient s'y mettre aussi.

 

je ne pourrais vous le montrer fini et en fonction qu'à partir de cet automne car après la session en cours, j'arrête tout (excepté les pieds mères).

je ne vais pas "cannacultiver" l'été, j'ai assez de taf avec le potager sans compter les vacances familiales, les apérobarbouk "sex drugs & rock & roll" :-D de longue et tout le toutim.

l'été c'est fait pour faire la teuf !!! ;-)

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tlm et bonsoir nalb, je ne sais pas si cela pourrait-être utile mais j'ai aperçu dans un mag de bricolage des nébulisateurs au même format que les mini asperçeurs que tu utilise, je n'y connais rien en hydro mais peut-être est-ce intéressant :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:up: salut Indicate,

 

Salut' date=' gros boulot

je suis juste curieux de savoir ce que tu as utilisé comme raccords entre ton réservoir et tes 2 robinets pour être bien étanche?

[/quote']

 

en fait, le robinet est composé en plusieurs parties.

 

 

le robinet

 

8eba2f.jpg

 

la traversée de cloison

 

0e7b11.jpg

 

2 écrous à plateau

 

5f4977.jpg

 

2 joints

 

0b3a52.jpg

 

du téflon

 

df9c4b.jpg

 

 

j'ai mis du téflon sur un bout de la traversée de cloison pour recevoir le robinet.

 

5646f9.jpg

 

j'ai ensuite vissé le robinet.

 

1e4b0.jpg

 

j'ai remis du téflon contre le robinet.

 

4a1d08.jpg

 

j'ai ensuite vissé un écrou à plateau jusqu'en butée du robinet.

 

398acf.jpg

 

j'ai mis un joint, fais traversé la paroi du bac, remis un joint, l'autre écrou à plateau et j'ai serré.

 

ce qui nous donne ça:

 

0cfdcf.jpg

 

 

 

:up: salut Bubble,

 

bonsoir tlm et bonsoir nalb' date=' je ne sais pas si cela pourrait-être utile mais j'ai aperçu dans un mag de bricolage des nébulisateurs au même format que les mini asperçeurs que tu utilise, je n'y connais rien en hydro mais peut-être est-ce intéressant;-)[/quote']

 

mais carrément, si tu pouvais m'en dire un peu plus ce serait sympa !!! :wink:

 

 

:up: salut Psycotic,

 

Salut nalb!

 

 

super taff que tu nous à fait là!!!!!

 

 

toute mes félicitations mec :up:

 

 

peace

 

merci' date=' c'est sympa....et doublement, car je me suis aussi servi de ton travail sur le tien pour exemple.

 

bye

 

 

merci d'être viendu !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

PETITE QUESTION

 

pour les asperseurs, au début, j'ai mis ceux là:

 

c3e912.jpg

 

 

comme dit plus bas, il ne me convenais pas trop car ça faisait un jet un peu "brouillon".

j'ai lu sur CW qu'il fallait mettre des 360°, donc j'ai mis ceux là:

 

9a6bce24da1bab5d634465ef1d1c3957.jpg

 

 

 

finalement, le jet ne me plait pas bcp non plus.

j'avais fait un essai sur un du jardin (une autre marque que je ne trouve plus) et qui allait bien, mais en version gardena, ça fait du genre:

 

a2b5d8.jpg

 

bref, ça ne "brumise" pas vraiment.

de plus, il consomment pas mal d'eau pour fonctionner, je me demande si ça ne va pas noyer les racines du bout vu le débit que j'ai en sortie du tube de retour dans le bac.

enfin, pour de la NFT, je trouve ça assez lourd !! je vais peut être voir de faire un tapis de bille au fond des tubes pour y palier.

 

pour pouvoir alimenter les 21 asperseurs, j'ai mis un bloc de 4 pompes.

 

b8ab5f258679b75a8ff980aea7529cfd.jpg

11cf6e347ca815251a95c02a7b9244bb.jpg

a307a262f923f927dd61a00699c6ac3d.jpg

 

9bd9a9.jpg

52dfa.jpg

 

 

- Pompes: 12V; 1,4A; 6L/mn (max); 1,5 bar (max)

- Alim: 13,8V; 7A

- Fusible: 10A

- Cable: 3G 2,5 (souple) pour les pompes; 2x4 carré de l'alim au bloc.

- Relais: 12V; 40A

- Transfo: DC12V; 1,2A

- Timers: Digital (12H/18H) + Mécanique (15mn/15mn)

 

 

malgré les 4 pompes, je n'arrive pas au débit max des asperseurs, mais il est vrai que les pots paniers sont atteint, à mon avis, d'une bonne façon.

par contre, comme dit plus haut, je trouve que ça débite pas mal au niveau du retour de l'eau dans le bac.

 

cela risque t'il de noyer un peu trop les racines malgré un cycle du genre 15/15 ?

enfin voilà, si quelqu'un à des réponses en quoi que ce soit, ou même au niveau des asperseurs qu'il utilise, etc..., je suis tout ouie !!

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello nalb!

 

moi aussi je te félicite pour la qualité et propreté de ton boulot !

 

Par contre ! je me permets de t'avertir, (un peu tard) on a construit le même genre de système avec des potes et nos plantes se sont toutes mises a jaunir et crever inexplicablement.

On en est venus à la conclusion (invérifiée et invérifiable) que c'était la colle qu'on a utilisé dans le montage.

Alors je n'ai pas bien compris si tu en as toi-même mis ou pas mais en tout cas je te conseille d'éviter.

 

Bon je veux surtout pas te faire flipper, ca va bien se passer et même envoyer du tres gros !!

 

bon courage vivement le machin rempli :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Nalb

 

Bin a ce que je vois,tu as encore améliorer tous ça.Je suis grave précer de voir ton système "cannatomic" en route en espérant que tu vas tous déchirer de toute façons il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

en tous cas encore une fois CONGRATULATION mon pti Nalb je trouve ça au top.

Bon aller que le force nftique et cannabique soit avec toi.

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:up: Salut DDR,

 

j'tai envoyé 2 MPs !!! :up:

 

 

 

 

:up: Salut Munky,

 

moi aussi je te félicite pour la qualité et propreté de ton boulot !

 

merci à toi' date=' ça fait plaisir !!! :up:

 

Par contre ! je me permets de t'avertir, (un peu tard) on a construit le même genre de système avec des potes et nos plantes se sont toutes mises a jaunir et crever inexplicablement.

On en est venus à la conclusion (invérifiée et invérifiable) que c'était la colle qu'on a utilisé dans le montage.

Alors je n'ai pas bien compris si tu en as toi-même mis ou pas mais en tout cas je te conseille d'éviter.

 

Bon je veux surtout pas te faire flipper, ca va bien se passer et même envoyer du tres gros !!

 

 

c'est l'hallu ça.....!!!

parce que je viens justement d'avoir un problème similaire !!!

j'ai fabriqué l'aérotube à coté des box.

une box était vide (les plantes prenaient l'air)

l'autre pleine.

 

déjà, en manipulant la colle PVC, je me suis dit qu'il ne faudrait pas que cette p*tain d'odeur leur fasse quoi que ce soit de néfaste.

en 4 jours, toutes les plantes de cette box ont jaunies.

les autres que j'ai rentré plus tard n'ont rien eu.

et tu as eu aussi un souci de jaunissement avec ce type de colle !!!

 

je crois que je vais passer le système au karcher avant de le mettre en fonction.

 

j'espère que ça conviendra, sinon problème !!!!

 

merci de m'avoir prévenu !!! :up:

 

merci à vous deux d'être passé !!! :up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'explication sur tes raccords :) (<- toujours en quête du système parfait)

...que c'était la colle qu'on a utilisé dans le montage
en effet c'est flippant, perso je me suis limité au silicon (qui contient mm des traces de fongicide) mais à priori ça ne les a pas dérangé, je bannis donc les colles pvc de mes futures expériences thx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola amigo !

 

c'est l'hallu ça.....!!!

parce que je viens justement d'avoir un problème similaire !!!

j'ai fabriqué l'aérotube à coté des box.

une box était vide (les plantes prenaient l'air)

l'autre pleine.

 

déjà, en manipulant la colle PVC, je me suis dit qu'il ne faudrait pas que cette p*tain d'odeur leur fasse quoi que ce soit de néfaste.

en 4 jours, toutes les plantes de cette box ont jaunies.

les autres que j'ai rentré plus tard n'ont rien eu.

et tu as eu aussi un souci de jaunissement avec ce type de colle !!!

 

ben mince alors j'arrive un poil trop tard, désolée pour tes plantes, j'espère qu'un coup de karsher suffira à virer l'élément nocif...

 

D'ailleurs je suis bien curieuse de voir la suite parce que notre super système se retrouve en stand-by à cause de ça, et ca nous fous bien les glandes, mais pas le courage de tenter de le relancer et risquer encore 1 ou 2 mois de culture pour en arriver à un échec...

 

En tout cas (j'essaye d'en tirer quelque chose de positif) ca semble vérifier notre hypothèse et c'est cool d'avoir enfin une explication !

 

PAS DE COLLE PVC !!!

 

bonne chance dans tous les cas et à biental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
????

alors que faut t-il mettre??? du silicone ferait l'affaire?

 

malheureusement je n'en ai aucune idée.

 

Je dirai que le mieux c'est de ne rien coller tout simplement. je suis pas experte en PVC mais il me semble qu'en réfléchissant bien ton instal tu peux tout caller sans utiliser de colle (mâle dans femelle dans le sens de la pente, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Personnellement j'aurais tendance à utiliser du silicone utilisé pour faire les joints des aquariums car il est moins toxique.

 

Beau boulot sinon Nalb :supair: par contre je ne sais pas si tu as lu le tuto de Crazzydog sur OW mais il vaut mieux ajouter un morceau de tube sur chaque site pour surélever le panier.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde munky

https://www.canna-tech.com/public/showthread.php?t=3256&page=3

 

https://www.canna-tech.com/public/showthread.php?t=4824&highlight=floiteasy

 

ils disent qu'ils ont utilisés de la colle pvc et du silicon :-?

 

peu être qu'il y a certaines marques avec des éléments plus nocif que d'autre

 

edit : je vais regarder un peu le silicon que tu ma dit bastard, je pense que sa à l'air raisonnable, thank you all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:supair: salut tout le monde,

 

c'est clair que peut être certaines colles sont plus nocives que d'autres.

 

suite à cette histoire, j'ai fais un test avec une autre colle.

elle est restée 5 jours, et a séchée dans une box de fortune avec des boutures test.

 

bef22e97fdec1a8d7a20ebc7524571f5.jpg

 

c'est pourtant nocif !!!

 

ec1450266c1055a054e8e3dfbb4bb5b3.jpg

 

Beau boulot sinon Nalb par contre je ne sais pas si tu as lu le tuto de Crazzydog sur OW mais il vaut mieux ajouter un morceau de tube sur chaque site pour surélever le panier.

 

@++

 

même avec des pots de 5cms ?

 

je vais essayer de voir ça, merci pour l'info !!

 

merci pour vos coms, vos liens et votre passage

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.