Vos variétés de tomate préférées


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je m'apprête à relancer mon potager en le remplissant de pieds de tomate et j'aurais voulu avoir l'avis des autres jardiniers.

 

Je suis dans un climat méditerranéen donc il peut faire très chaud l'été.

 

L'année dernière j'ai essayé quelques variétés, j'en ai vu une qui se démarquée des autres par sa vigueur, sa production et la qualité de ses fruits, le nom de la variété: "Saint pierre"

 

J'en est déjà racheté cette année mais il me reste des trous pour en mettre d'autres.

 

Les tomates vertes ne poussent pas très bien ici, les marmandes n'ont pas l'air de se plaire à ce climat non plus.

 

Bref si vous pouvez me donner votre avis. :roll:

Merci d'avance. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut csy,

 

as-tu essayé les coeurs de boeuf ?

j'en ai deja gouté (succulentes) mais jamais cultivé, du coup je mis met cette année en plus des tomates cerises.

 

++

 

edit : je viens de trouver le non des autres tomates que j'ai ballancé cette année, "lycopersicon lycopersicum" ou tomates rouges des andes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ;-)

 

Tu veux remplir ton potager de tomates ;-), t'es sur que c'est de l'autoprod :lol: ca donne vraiment beaucoup les tomate :wink:

Ou alors, tu veux faire du couli de tomate pour tes Yogourt ;-)

Il est un peu tard pour faire les semis : tu devra peut-être essayé de les faire partir sous lumière artificielle

 

Un bon site pour les tomates :roll:

 

https://www.tomodori.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Captain!

 

Perso je fais pousser des Marmandes et des tomates cerise "PépéF1" je suis plus au nord que toi (bien plus au nord) donc je sais pas si ça peut t'aider mais elles sont franchement bonnes!! :-) :-)

 

Marmande:

La Tomate Marmande est une variété très précoce et très productive . Les fruits sont de taille moyenne et légèrement plats et côtelés, cette variété pèse en moyenne 160-200 grammes, sa chair est consistante et très parfumée. Elle est très utilisée pour faire des tomates farcies.

 

Semis des graines : De Janvier à Avril sous serre

Récolte des tomates : De Juillet à Août

Hauteur : Le plant de tomate atteint en moyenne 1 mètre

Exposition : Ensoleillée

 

Conseil de semis : Semis des graines en godets sous châssis ou en serre chauffée, mettez en place après que tout danger de gelées soit écarté et que les plants fassent de 12 à 15 cm de haut, pensez à les tuteurer et à pincer les gourmands, veillez à ne pas arroser les feuilles, ceci aiderai au développement de maladies.

 

Espacement du semis :50 cm par 70 cm

Température minimale du semis conseillés : 18 °C

Levée des graines : 8 à 12 jours

Valeur Nutritive : 18 Kcal au 100 gr

 

 

Poids Net des graines : 2 gr = +/- 1000 graines

 

Source:123seed

 

Cerise:

Précocité :

Très précoce

Poids moyen (g) :

15

Résistances :

HR : ToMV et Fol 1.

Particularités :

Variété très productive, 30 à 50 fruits par grappe.

Taux de sucre très élevé.

Excellente qualité gustative.

 

Source:Graines voltz

 

 

 

 

 

 

Cannabiquement.

++ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Captain_Space_Yogourt,respect.gif

 

pourquoi ne pas essayer la "cornue des andes", elle a bon gout et est bien charnue,les blanches sont delicieuses, des russes pour leur énormité, connais tu les "voyages"?

je cultive aussi, dans le sud, plusieurs variétés, dont des vertes.

a+ et bawn pouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut captain !

 

déjà +1 pour la St-pierre , c'est une très bonne variété bien connues des horticulteurs .

 

Sinon peut être devrait tu te diriger vers les graines "kokopelli" , ils vendent que des variétés oubliés , et c'est aussi un bon moyen pour boycotter les grande frimes qui vendent que des hybrides .

 

Cette après midi , je vois un collègue horticulteur , je lui demanderais quelques conseils variétales et je repasserai ici ..

 

A+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

une ancienne variété que j'avais cultivé : la "jaune du pérou"

si tu la trouve, vraiment géniale!

 

sinon, comme beaucoup: la st pierre ou piersol (f1 de st pierre)

 

par contre, si ça te dis, j'ai des noires, blanches, coeurs de beufs, cerises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bobi147

Salut

 

ma tomate preferer --->

 

C'est la cerise mais dommage c'est unpeu cher !

 

Mais pour moi avec un peu de sel c'est comme une boite de gateaux !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

pareil pour les tomates, cette année c est cœur de bœuf et des noirs aussi, je connais pas le nom de la variété

mais je vais chez mon maraicher du coin, sélectionne les meilleures tomates

ma cops les prépare divinement, et pendant ce temps j garde les graines du cœur

direct entre deux lingettes démaquillantes, je laisse la sorte de jus gélatineux qui les entoure, un peu d eau, une assiette au dessus et en dessous et sur la box internet.. en 4 jours, elles ont germées...

pour les cerises, j attend un peu

l année dernière planté au début du moi d aout, fin septembre jusqu’a fin octobre pour l apéritif!!

Parai t il, que certaines tomates sont traitées ou je ne sais quoi pour ne pas germé ou ne pas donné de fruit. Mais jamais arrivé encore, peut être une rumeur pour faire acheté les graines..

bonne idée un site ou sous forum sur les jdc tomates.. halanapolitaine.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour ma part, je suis hyper friand des petites tomates cerises ou tomates cocktail (un peu plus grosses que les tomates cerises). En plus, elles sont généralement plus faciles à cultiver que les grosses tomates parce qu'elles se développent moins et sont plus faciles à tuteurer.

On trouve meme des variétés qui n'ont pas besoin de tuteur ni de taille (celles à port déterminé).

 

Je conseille les Datterino (Coeur de pigeon, en forme d'olive : les meilleures au gout !), les Zebrino (tomates noires zebrees de noir) ou les Green Grappe (tomates vertes hyper sucrées, mais apparemment chez toi ca marche pas bien les tomates vertes).

 

Sinon, pour les tomates "normales" (pas cerises ni cocktail), j'aime particulièrement les tomates polonaises parce que justement elles ont un port déterminé, elles ne poussent pas trop et pas dans tous les sens !

 

Concernant les énormes coeur de boeuf, j'en ai fait l'année dernière : super grosses tomates, super belles et originales ! mais qui demande pas mal de soins, elles sont vraiment très grosses ! de gros tuteurs, des traitements anti insectes et anti-fongiques et un surfacage du sol pour ne pas qu'elles soient au contact direct avec le sol. Bref, beaucoup de galeres !

 

Planter ses propres tomates, c'est que du bonheur. Peut-être même mieux que planter sa weed ??? :plol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

+1 pour les coeurs de Boeuf' date=' c'est une variété médievale qu'on a retrouvé il y a pas longtemps, a ce que j'ai entendu dire !

 

[/quote']

en fait, c'est un croisement d'une ancienne variété avec la tomate "russe" (qui peux dépasser le kg! pour 1 exemplaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est bien sympa !

 

Tu veux remplir ton potager de tomates ' date=' t'es sur que c'est de l'autoprod ca donne vraiment beaucoup les tomate [/quote']

 

On consomme beaucoup de tomate chez les yogourts ^^

 

Il est un peu tard pour faire les semis

 

Oh non je veux m'acheter des pieds qui ont déjà un peu de croissance derrière eux. J'ai actuellement 15 pieds de St Pierre que je n'ai pas encore balancé dans le potage. J'ai vraiment confiance en cette génétique lol.

 

Mais je veux quand même tester d'autres qualités.

 

pourquoi ne pas essayer la "cornue des andes"' date=' elle a bon gout et est bien charnue,les blanches sont delicieuses, des russes pour leur énormité, connais tu les "voyages"?[/quote']

 

Ah je n'en connais aucune ! Variété Russe.. :-P

 

pour moi c'est la coeur de boeuf. miam miam

 

Jamais faite poussée

 

Cette après midi ' date=' je vois un collègue horticulteur , je lui demanderais quelques conseils variétales et je repasserai ici ..

[/quote']

 

Merci bien !

J'avais oublié "kokopelli"...

 

une ancienne variété que j'avais cultivé : la "jaune du pérou"

si tu la trouve' date=' vraiment géniale![/quote']

 

Je retiens ^^

 

 

Planter ses propres tomates' date=' c'est que du bonheur. Peut-être même mieux que planter sa weed ??? [/quote']

 

Presque oui, mais pas tout à fait :-P

 

(qui peux dépasser le kg! pour 1 exemplaire)

 

:-(

 

 

__________________

 

 

 

Il y a trop de variétés en fait. Il faudrait que je fasse un autre potager pour mettre tout plein de variétés différentes pour les tester et me faire mon propre avis.

 

C'est le seul moyen.

 

Je garde un oeil sur le topic pour voir si il y a des noms de variété qui reviennent souvent, j'essayerais de me les procurer.

 

 

Encore merci à tous. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde un oeil sur le topic pour voir si il y a des noms de variété qui reviennent souvent, j'essayerais de me les procurer.

 

 

coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, coeur de boeuf, ... :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Captain_Space_Yogourt respect.gif

On consomme beaucoup de tomate chez les yogourts ^^

chez les farangs aussi et cultiver des variétés aux gouts, formes, couleurs différentes c'est sympa.

esperons que les yogourts sont nombreux car si ça "donne", 15 pieds+ ceux que tu va rajouter...

avec mes 32 pieds de l'an derniers(le c*n) j'ai nourri ma famille, mes amis, les voisins, le compost...

je veux m'acheter des pieds qui ont déjà un peu de croissance derrière eux

tu devrais trouver dans ce cas:

coeurs de boeufs/ andines/ russes(ananas)/purples a coup sur mais pour certaines ça risque d'être + difficile' date=' tu devras partir de semis(l'année prochaine).

Ah je n'en connais aucune

Captain_Space_Yogourt, c'est pas bien de pas faire de recherche avant de poster laugh.gif

j'ai particulièrement apprécié les blanches de l'an passé, tomate très douce, limite sucrée avec un bon parfum.(origine: japon)

 

quand a elle: voyage

bien délire je trouve, tu détaches les parties pour la consommer, trop acide a mon gout, bon pour le coulis(dommage)

 

au potager des farangs cette année, il devrait y avoir:

coeur de boeuf/purple cabash/ white woner/ tangerine/russe/green zebra et 2 variétés de tomates cerises

 

a+ et bawn pouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites