Taches et nécroses grisatres sur certaines feuilles (environ 35 jours des croissance)


Messages recommandés

Bonjour à tous, voila je suis de retour dans la section diagnostic après une vingtaine de jours durant lesquels j'ai réussi à me passer de votre aide. Là je reviens parce que j'ai un nouveau problème, après le surarrosage à c+15 et une attaque de thrips que je crois avoir enrayée (pulvérisation de decis j il y a 3 jours: très efficace), et j'ai du mal à l'identifier correctement celui-ci.

Alors,

 

Contenu du topic :

-variété: Bubble gum (serious),Buddah sister x AH (alien), White widow (black label) et Warlock (Magus). Je précise que seules les warlock et une bubble gum sont atteintes. Mais c'est surement du à leur placement, en effet il y a 4 carrés de 5 plantes et chacun correspond à une variété, et les warlock et BG sont côte à côte.

-age: 35 jours de croissance à peu près

-partie atteinte: de nombreuses feuilles mais plutôt les plus grandes donc les plus vieilles.

-date d'apparition du problème: à peu près une semaine.

-évolution du problème et de la plante: cela commence par une fine poussière gris/marron sur certaines feuilles, accompagnée des traces grises caractéristiques des thrips, puis cela se transforme en nécrose tirant vers le gris. Sur certaines feuilles ce sont directement des nécroses plutôt vers le bout des feuilles. La croissance ne semble pas perturbée et les plantes se portent très bien à part ça.

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: dans les combles: environ 6m2 our une hauteur max de 2m

-lampe utilisée:4x turbonéon(2x 55w). 1 kit turbonéon pour chaque carré variété.

-distance lampe/plante: environ 5cm, max 10cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18/6

-température:environ 25°C le jour, 18/19 la nuit

-hygrométrie: environ 40 à 50%. J'ai arrêté l'humidificateur depuis que j'ai vu les thrips et depuis que je suspecte peut-être une pourriture grise (mais je n'en connais pas assez sur le sujet)

-extraction utilisée: dospel 500m3/h

-ventilation utilisée: ventilateur oscillant 30cm de diamètre

-cycle d'extraction et de ventilation: en permanence sauf quand je dors

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé: d'abord en pot de 1l avec du terreau bouturage et semis et rempoté à c+15 dans un mélange 60% terreau (de marque or brun) de bonne qualité et 40% tourbe de sphaigne.

-taille des pots: 6l

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Pas d'engrais car terreau bien engraissé, à chaque arrosage j'ajoute envrion 0.5g/l de Piranha(AN), 5ml/l de Voodoo Juice(AN) et 1ml/l de Carboload(AN). J'ai l'impression que ces additifs, en particulier le piranha, sont très bénéfiques à la croissance des plantes, qui se sont remises très bien et très vite du surarrosage qu'elles ont subi il y a un peu plus de 2 semaines.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand les plantes le demandent c'est à dire une fois par semaine depuis que j'ai rempoté et environ 300 à 400mL par pot.

 

Maintenant les photos:

 

Une photo d'ensemble pour que vous constatiez que la croissance est très bonne (plantes à 8-9 étages):

 

27bf09.jpg

 

Maintenant une photo d'ensemble du carré Warlock (le plus touché):

 

f947a2.jpg

 

Et maintenant quelques photos des symptomes:

 

744b6d.jpg

 

3d2ad7.jpg

 

6b3871.jpg

 

et une photo du type de feuille légérement atteinte c'est à dire avec quelques taches:

 

68fcbe.jpg

 

Voilà merci d'avance à ceux qui auront tout lu et qui prendront le temps de m'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une idée de ce qui se passe? Je ne sais pas vraiment quoi penser, et je ne veux pas faire quoi que ce soit de peur de me tromper.

S'il vous plait si vous pensez savoir quel est le problème dites le moi, j'ai l'impression que cela empire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca ressemble a une espèce de pourriture bactérienne (sans plus de conviction) .

A ta place je couperai les parties atteintes et mettrai mon intra/extra et ventilation 24/24 h .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai également songé à une pourriture bactérienne, cependant les zones atteintes sont très sèches, je ne sais pas si cela correspond bien à la description de cette pourriture, en plus mon hr ne dépasse pas 50% et pourtant cela empire.

En observant au petit microscope x30, j'observe sur les feuilles atteintes d'innombrables petites boules jaunes translucides. Je me demandais donc si ces symptômes pouvaient correspondre à une attaque d'araignées rouges, car j'ai vu sur le site que des nécroses gris mat pouvaient apparaitre.

De plus j'ai vu plusieurs feuilles avec des petites taches jaunes (pas beaucoup) qui semblaient comme ponctionnées.

 

Merci à ceux qui m'éclaireront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Pas d'engrais car terreau bien engraissé' date=' à chaque arrosage j'ajoute envrion 0.5g/l de Piranha(AN), 5ml/l de Voodoo Juice(AN) et 1ml/l de Carboload(AN).

[/quote']

Tu ajoutes cela à chaque arrosage ? Il me semble que le Carboload , c'est plus en floraison qu'il faut en mettre.

Quels sont les fréquences d'ajouts de ces additifs.

Personnellement, pour tout ce qui est "stimulant racinaire", je pense qu'en mettre autant et à chaque fois, c'est du gaspillage et de plus, ça n'ira pas forcément plus vite.

 

Lorsque tu dors, tu respires ? Elles aussi ...

 

Pour ce qui est des "boules" comme tu dis, c'est au dessus ou au dessous des feuilles ?

 

Pour ma part, je ne pense pas que tes plantes soient malades, elles ont plutôt l'air en forme. Que les vielles feuilles du bas ne soient plus aussi jolies, c'est normal, les conséquences d'un sur-arrosage ne se montrent parfois que beaucoup plus tard ... Quoiqu'il en soit, évolution du souci à surveiller, si cela empire ou se propage sur d'autres étages :-)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse salutatis. Mais je pense que mes plantes sont vraiment malades, en effet depuis que j'ai pris les photos cela a pas mal empiré et s'est propagé aux autres plantes qui étaient à proximité.

Si j'éteins l'extracteur avant de me coucher c'est tout simplement parce que le bruit est insupportable, ne t'inquiète pas la pièce est relativement grande est ouverte des deux côtés.

Ensuite pour les minuscules sphères que j'observe j'en vois surtout sous le feuilles mais également beaucoup sur les feuilles.

Les nécroses se propagent sur les feuilles jusq'à que celles-ci (quelques unes) sèchent et tombent, elles sont de couleur gris mat avec des nuances de violet.

Pour le carboload, j'en ajoute car il permet de mieux nourrir les champignons issus du Piranha(enfin ce sont les indications).

Voila donc ça m'inquiete quand meme car ce ne sont pas que les vieilles feuilles qui sont touchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, si ça empire

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé: d'abord en pot de 1l avec du terreau bouturage et semis et rempoté à c+15 dans un mélange 60% terreau (de marque or brun) de bonne qualité et 40% tourbe de sphaigne.

-taille des pots: 6l

La tourbe est très acide et ta proportion est importante. Cela pourrait expliquer en partie le problème.

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand les plantes le demandent c'est à dire une fois par semaine depuis que j'ai rempoté et environ 300 à 400mL par pot.

C'est peu une fois par semaine, surtout que la tourbe à du mal à se ré-humidifier ensuite. De plus, les mycorhizes ont tendances à masquer le souci de sous-arrosage en rendant les plantes plus résistantes au stress hydrique.

Je serais toi, j'arroserais un peu plus souvent, tout les 4/5 jours maximum, surtout si les racines ont bien colonisées tout le pot.

 

Un dernier point, si tu es à trois semaines sans engrais (mais beaucoup d'additifs) , il serait temps de leur apporter des aliments,notamment du P dans ton cas apparemment, mais le reste aussi. Je pense qu'elles commencent à avoir faim tout simplement.

 

En revanche, tes "boules" sont inquiétantes ... cela peut être des trichomes (et oui, même en croissance) ou des bulles d'humidité. Le truc, c'est d'essayer de détecter des bestioles adultes si tu penses que ce sont des œufs.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup salutatis pour cette réponse très instructive, je vais donc essayer de suivre tes conseils et voir ce que cela va donner. En effet même en cherchant patiemment je n'ai pu observer d'insectes ou d'acariens adultes (même au microscope). Donc il faudra que je surveille plus attentivement les petites sphères. En tout cas je ne sais pas si cela crédibilise ton hypothèse de trichomes, mais les sexes se sont déjà déclarés.

Voila, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.