[Terre/Coco]Petits trucs utiles


Messages recommandés

Je viens de m'inscrire et j'ai parcouru ce site, Bravo il est très bien fait et les informations sont pertinante.

Il y a deux trucs que j'utilise et que je n'ai pas trouvé sur le site (j'espère que ça ne se trouve pas sur le forum, mais avec autant de messages, j'en ai pour trois mois à tout lire, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance)

1) Engrais perso et pas chère :

J'ai eu cette info de Bernard Rappaz, un célèbre chanvrier suisse et pionnier de la culture en Valais.

L'année précédente, quand vous couper vos plantes, gardez les grosses feuilles.

Quand vous commencez votre plantation, mettez vos feuilles séchées dans de l'eau et laissez-les fermenter 2 à 3 semaines puis passez-là avec une passoire pour ne garder que le liquide, mettez-le en bouteille, puis de temps en temps ajouter environ ½ litre de cette fermentation à 12 litre d'eau d'arrosage.

Il faut juste faire attention de ne pas l'utiliser quand les plantes sont trop petites, elles risquent de brûler.

Ce petit traitement donne un coup de fouet à vos plantes, regardez ces photos, ces plantes n'ont que un mois et certains troncs ont 1 cm de diamètre, je n'étais jamais arrivé à de tels résultats avant d'utiliser cette fermentation.

La masse restante pourra aussi vous servir d'engrais en la mélangeant à la terre (attention, ne l'utilisez que quelques mois plus tard)

cannab10.jpg

cannab11.jpg

cannab13.jpg

cannab12.jpg


2) Concernant la différentiation entre mâle et femelle.

Comme je n'ai pas trop de place chez moi et que je n'ai qu'une dizaine de très gros pots, sitôt que mes plantes ont environ 60 cm de hauteur (au environ du 15 mai), je les met à l'abri de la lumière de 20h à 8h du matin, puis je les sort de 8h à 20h, pendant 10 à 15 jours.

Les plantes, qui réagissent à la baisse de luminosité, se croient arrivées au mois de juillet et se différencient en mâles et femelles, je jette les mâles et je rempotent les femelles. Vu le peu de temps de l'opération, les plantes que je garde, reprennent leurs progressions assez rapidement

Voilà, j'espère ce cela pourra rendre service à quelques personnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Celebrex

Salut.

 

Quand vous commencez votre plantation, mettez vos feuilles séchées dans de l'eau et laissez-les fermenter 2 à 3 semaines puis passez-là avec une passoire pour ne garder que le liquide, mettez-le en bouteille, puis de temps en temps ajouter environ ½ litre de cette fermentation à 12 litre d'eau d'arrosage.

 

Merci pour cette préparation, perso, j'y avais jamais pensé.Mais c'est vrai que certain utilisent leurs pieds males de canna pour le compostage.Donc cette petite solution à base de feuilles doit etre efficace.(en tout cas ça te donne de belles plantes) J'y penserai pour la prochaine culture.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bienvenu à toi! Et merci pour ces astuces.

 

J'ai aussi déjà vu des cultivateurs utiliser les feuilles directement mélangées avec la terre pour l'enrichir.

J'avais lu un topic qui disait même que si on prends un phénotype et qu'on le fait pousser avec ses propres feuilles, ça entrainait une sorte de réaction très positive pour la plante, due à une certaine forme de "cannibalisme".

Mais bon je n'ai jamais creusé la question et me souviens mal de cette article, donc je ne sais pas ce que ça vaut vraiment!

 

Voilà!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jep, et bienvenue:-)

 

bien vu l'engrais!

sinon juste une tite remarque au sujet de la manip pour différencier mâles et femelles: ça ne les stressent pas un peu? (cycle flo, puis retour en croissance).

d'autant qu'avec 60 cm de haut, on peut imaginer que la maturité sexuelle (qui se déclare communément après 3 à 8 semaines) est déjà visible, du moins sur certaines plantes, sans forcément changer le cycle (18/6).

il existe une technique laborieuse qui consiste à isoler une seule branche d'un plant dans le noir, pour accélérer la déclaration, qui tend vers le même but (mais certainement galère à mettre en place, d'ailleurs très peu de gens l'utilisent semble t-il).

 

enfin bref, quoiqu'il en soit il me semble que tu cultives en lumière naturelle, donc pas de stress côté facture d'électricité:-)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode pour reconnaître les mâles des femelles depuis environ 10 ans et vu la rapidité de l'opération (10-15 jours), les plantes n'ont pas le temps de se stresser. en tous cas, je n'ai jamais eu de problèmes et toutes mes plantes se sont toujours bien développées et la floraison sait toujours produite au mois de septembre

 

Avant, mes plantes (qui sont, rappelons-le, cultivées sans luminosité artificielle) se différenciaient de manière naturelle au environ de mi-juillet. En utilisant ce système je gagne environ 1 mois 1/2, comme la place me manque et que je n'ai pas énormément de gros pots, j'apprécie...

 

Cela me permet aussi de mettre mes plantes dans ces très gros pots bien plus tôt, ce qui les aide considérablement pour leur développement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe une technique laborieuse qui consiste à isoler une seule branche d'un plant dans le noir, pour accélérer la déclaration, qui tend vers le même but (mais certainement galère à mettre en place, d'ailleurs très peu de gens l'utilisent semble t-il).

cette technique comme il est dit en fin de FAQ : "nous pouvons conclure que cette méthode n'est pas véritablement efficace..." (Vyking)

 

sinon juste une tite remarque au sujet de la manip pour différencier mâles et femelles: ça ne les stressent pas un peu? (cycle flo, puis retour en croissance).
depuis environ 10 ans et vu la rapidité de l'opération (10-15 jours), les plantes n'ont pas le temps de se stresser.

jamais eu d'herma's suite à cette opération???

Je suis très intéresser par cette technique... histoire de ne pas perdre de temps à ceci -> [ici]

 

Cela me permet aussi de mettre mes plantes dans ces très gros pots bien plus tôt, ce qui les aide considérablement pour leur développement.
c'est la que l'on voit les année d'expérience :-P

 

A plus Jep, heureux de t'avoir parmi nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sitôt que mes plantes ont environ 60 cm de hauteur (au environ du 15 mai), je les met à l'abri de la lumière de 20h à 8h du matin, puis je les sort de 8h à 20h, pendant 10 à 15 jours.

C'est un forçage de photopériode qui fonctionne très bien en out. Perso, je connaissais déjà.

Impossible d'avoir des soucis de flo car à cette époque de l'année les plantes sont pleine croissance et ne font que déclarer leur sexe sur une période aussi courte. Jamais eu de souci non plus avec cette technique.

 

Sinon, plutôt que de les rentrer à l'intérieur tous les soirs, je les couvrais direct avec un grand carton.

Ça marchait impecc :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

waaww

 

vraiement je te dis chapeau bas !

je ne pensais pas que c'était possible d'avoir des plantes en exté en aussi bonne forme vu le temps de merde qu'on a la plus part du temps en suisse.

 

t'a vraiement assuré mec!

bravo a toi et longue vie a tes plantes ++++

Bird-House :kana_smyle: :plusun:

 

edit: c'est quoi comme beuh au fet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Vraiment superbes tes plantes, ça fait plaisir au yeux :plusun:

 

 

Tu ne crains pas que ce soit trop visible (enfin c'est que les tofs suggèrent) ? Pas de palissage ?

 

 

Et pour les graines, t'a jamais eu envie de tester des graines de breeder ?!

Les graines "inconnues" c'est souvent la roulette (hermas en puissance) mais c'est vrai qu'en suisse on trouve de très bonnes locales ^^

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour limiter la vue des voisins, j'ai tendu des filets qui sont destinés à protéger les jeunes arbres (on les voit bien sur certaines photos). Mais bon, les fins observateurs & connaisseurs voient quand même la silhouette de mes plantes. Mais, jusqu'à présent, mes voisins ont toujours été très cool. :lire:

 

:plusun: Concernant les graines, c'est la roulette russe un peu partout. En effet certains chanvriers n'hésitent pas à te dire que leurs graines sont "féminisées" ou de qualité "supérieure" (les prix étant généralement aussi de "qualité supérieure" :supair:), alors que ce ne sont que des graines quelconque. Difficile de faire la différence avant de les avoir fait poussés. Les arnaques sont d'autant plus facile si tu fais tes commandes sur internet.

 

J'ai donc fais le choix d'utiliser des graines tirées de ma consommation personnelle. Si l'herbe est bonne (voir très très bonne) à fumer, les graines ne pourront qu'être bonne aussi. :chim:

 

En attendant, merci pour les compliments ...ça me va droit au cœur :plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.