Très jeune plant, jaunissement des premières feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets de poster ici pour vous expliquer le problème que je rencontre actuellement avec le développement de deux plantes.

 

Avant tout, je remets dans le contexte.

 

J'ai 9 pieds de Early Skunk (féminisées), qui poussent en Indoor sous 2 MG 125 watts.

 

Toutes les plantes se développent bien, voir très bien, sauf deux petites réticentes :)

 

Voici les symptômes, et informations diverses sur ma culture

 

In/Terre

-variété : Early Skunk

-age : sorties de terre il y a 6 jours

-partie atteinte : Les toutes premières feuilles dentelées jaunissent, alors que les premières feuilles ovales tombent

-date dapparition du problème : Le Dimanche 10 mai 2009 au matin

-évolution du problème et de la plante : Le premier jour de l'apparition du problème, seul l'extrémité des feuilles dentelées étaient jaunes, le lendemain en fin d'après midi, toute la feuille est devenu jaune. En ce qui concerne les feuilles ovales, elles ont tout de suite commencé à tomber.

-surface et hauteur de l'espace : 60x50x120

-lampe utilisée : 2 lampes MG 125 watts, spectre bleu croissance

-distance lampe/plante : 10 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : éclairage 24h/24

-température : 25°C, je ne sais pas quel niveau d'hygrométrie, cependant je dois vous informer qu'avant d'avoir installé deux ventilateurs PC pour brasser l'air, la température moyenne était de 32°C :s

-hygrométrie : ///

-extraction utilisée : Je n'utilise encore pas d'extraction, je laisse mon placard tout le temps ouvert, jour et nuit pour bien aérer et renouveler l'air. A ce qu'il parait, c'est possible de faire ça en croissance, ça ne nuit pas aux bon développement des plantes.

-ventilation utilisée : 2 ventilateurs PC branchés en 5volts à deux chargeurs de portable.

-cycle dextraction et de ventilation : 24h/24 pour la ventilation (le 5 volt ne fait aucun bruit)

-indiquez le substrat utilisé : Terre de bruyère, ph 5,4

-taille des pots : 12 de diamètre, 10 de hauteur, 7 largeur

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Le seul additif utilisé est 2ml de BioRhizotonic pour 1 litre d'eau, afin d'aider au développement des racines (peut être la source de mon problème)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tous les jours, environs 5 à 10 ml au pied de la plante, ou en brumisateur.

 

Je vous poste des photos des petites.

 

Installation :

 

d8e7f3.jpg

 

La première pousse malade :

 

0cfd1c.jpg

9699.jpg

eeb277.jpg

 

La deuxième pousse malade :

 

69eab1.jpg

04cd14.jpg

 

Les autres plants qui se portent bien, d'où mon incompréhension

face à ces deux malades qui ont eu le même traitement ques les autres :

 

79da1f.jpg

c4cd8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je tente un diagnostique qui risque d'être contre carré par un pro du placo mais comme t'as pas encore de réponse...

 

Vite vu comme ça je vois 2 ou 3 trucs...

 

Ben déjà la T° au départ 32°C c'est pas super pour le début de croissance, le terreau de bruyère est pas super adapté et ton arrosage quotidien, t'es sur que c'est des ml, pas des cl ?

 

autre chose, tu peux ajouter du substrat jusqu'en haut des pots, ça réduit le tigeage et ne leur donner que 18H de lumière /jour.

Moi j'dis ça, j'dis rien... :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!!

 

fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tous les jours, environs 5 à 10 ml au pied de la plante, ou en brumisateur.

 

+ Photos = surarrosage.

 

Voili, voilou.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne penche pas pour un sur arrosage, je suis allé dans un growshop avec mes photos et on m'a conseillé justement d'arroser en plus grande quantité, car étant donné que j'utilise de la terre de bruyère comme substrat, cela draine beaucoup l'eau et 10 ml par jour, s'évapore rapidement à cause des néons.

 

Je reste ouvert à vos remarques :) et merci pour vos réponses.

 

Et oui je suis bien sûr des 10 ml :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

effectivement je penche pour le surarrosage et je dirais meme que j'en suis sur!!loll!!

 

a plus!!!!

 

edit: pas glope la terre de bruyere ph acide.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Au risque d'insister lourdement c'est bel et bien un... surarrosage ===>

 

 

04cd14.jpg

 

 

 

En tt cas j'attends de voir ce que va ns dire le diagnostiqueur en chef, j'ai vu qu'il trainait ds les parages, heing vuivui :-D

 

++Olif".

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de remettre votre parole en question, étant donné que c'est ma première culture :)

 

Cependant, après avoir parcouru le site j'en suis arrivé à la conclusion du surarosage, mais pour en être sûr je suis aller demander confirmation dans un growshop, et on m'a bien indiqué que je n'arrosai pas assez mes plantes..

 

Donc mettez vous à ma place, je voudrais vraiment mener à bien cette culture et bichonner mes petites, mais qui croire ? car je pense que vous et le mec du growshop êtes compétents, mais avec un diagnostique opposé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres mon grand garcon qui est e derniere année horticulture la terre de bruyere a un ph tres acide( 4 ) d'apres lui .

l'acidité du sol empeche les bactéries de se reproduire .

j'ai deja surrarosé mais j'ai jamais eus cela . je pencherais plutot pour le substrat.

personnellement j'utilise du semis et bouturage jusqu'a 3 a 4 paires de feuilles ensuite je passe au terreau a base de coco et j'ai jamais ce genre de probleme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, cependant sur mon paquet de terre de bruyère, il est indiqué ph : 5,4 et j'ai justement choisi ce substrat car il est conseillé pour la culture en terre d'avoir un ph de 5 à 6.

 

Me conseillez vous de rempoter mes plants dans du terreau spécial pour canna en terre ? j'en ai acheté un paquet, mais après avoir mis mes graines en terre.

 

De plus, si le substrat était le problème, pourquoi les autres plants se développent ils bien ?

 

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re...

 

+1 pour le terreau (j'avais pas vu...), pas du tt adapter pour la culture du kna...donc deuxième problèmes.

Oui, rempote fissa et arrose beaucoup mais peu souvent, c'est la règle d'or!!!

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je rempoterais dans un terreau pour semis et bouturage

je n'utilise pas de terreau specifique canna

j'ai meme deja fait une culture complete dans du terreau semis et bouturage qui a donné de beaux bud

mais terre de bruyere j'eviterais

ça n'engage que moi et chez moi ça le fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben non au contraire, en croissance il n'y a aucun problème au rempotage, c'est en période de flo que cela peut causer du tord à ta plante.

FAQ REMPOTAGE

Dans ton cas, tu peux mettre du substrat jusqu'aux cotylédons et ajouter des cailloux au fond du pot

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.