[Terre/Coco]Mini placard, mini bruit, mini odeur: sog? lampe mg? ioniseur? ventilos pc?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai très peu de place chez moi et le seul endroit où je peux faire mon placard, c'est… dans ma chambre. Je voudrais donc faire une culture la plus discrète possible au niveau bruit et odeur.

Je veux aussi faire du "perpetual harvest": un espace pour le bouturage/croissance et un espace floraison. Tout ça dans un mini placard: 90*55*176cm.

Je prévois de diviser ce placard en deux: un espace floraison de 95-100cm de hauteur et un espace plante mère/boutures/croissance de 70-75cm.

Oui, je sais, c'est peu!

Par conséquent, je ne peux pas utiliser d'HPS, étant donné l'encombrement que cela implique avec son gros système d'extraction d'air (chaleur oblige).


La seule solution qui me semble possible, c'est:
- d'utiliser une lampe MG de 200W pour la floraison car cela permet de cultiver dans un espace réduit: pas de système d'extraction d'air encombrant car peu de chaleur dégagée, plantes à quelques cm de la lampe
- de faire du one bud/SOG
- d'utiliser un turbo-néon de 55W pour la plante mère "bonsaï" et les boutures


Je prévois d'avoir 8 (mini) plantes en floraison par culture avec des pots de 15*15cm. Voire 12 plantes.
La variété? La Chronic, qui a dit-on un bon rendement et qui tige très très peu!


D'autre part, vu que ce sera dans ma chambre et que je veux pouvoir dormir sans être gêné par le bruit, je compte utiliser des ventilo PC silencieux pour le brassage et l'extraction de l'air. Je m'oriente vers les Xilence XP 120, qui sont silencieux et qui ont un débit de 68CFM, soit environ 115m3/h.
Je compte en mettre 3: 2 pour la floraison (un pour l'arrivée d'air et un pour l'extraction) et 1 pour la croissance, pour le brassage d'air (espace clos).


Enfin, je ne veux pas qu'il y ait d'odeur, ma douce ne le permettant pas wink.gif
C'est aussi pour ça que je m'oriente vers la Chronic, qui dégage peu d'odeur m'a-t-on dit.
Vu que je n'aurai pas de système d'extraction avec filtre à charbon, faute de place (et aussi parce-que ce serait trop bruyant), je compte utiliser un "purificateur d'air" ou ioniseur. J'ai vu celui-là, à 40€. Et bien sûr, je le placerai en dehors du placard, comme il se doit.


J'espère faire 100g sec/récolte et 1 récolte tous les 2 mois, perpetual harvest oblige.


Maintenant, place aux questions:

1) Ça vous paraît crédible tout ça, ou ce n'est même pas la peine d'investir?

2) Franchement, c'est pas trop juste un espace flo de 95cm, même en faisant du one bud / SOG et en utilisant une MG?

3) Franchement, c'est pas trop juste 70 cm pour l'espace boutures/plante mère, même avec une plante mère en mode bonsaï et avec un turbo-néon?

4) Les 100g sec/récolte, ça vous paraît crédible avec une MG de 200W et en faisant du one bud/SOG de 8 plantes (pour un cultivateur peu expérimenté)?

5) Et les récoltes tous les 2 mois, en perpetual harvest, crédible ou pas?

6) Franchement, c'est crédible d'espérer ne pas avoir d'odeur en utilisant le ioniseur à 40€ et une variété peu odorante (paraît-il) comme la Chronic? Sinon, que faire quand on ne peut pas utiliser de filtre à charbon?


Sinon, des critiques, des remarques, des conseils?


Merci d'avance pour vos réponses!


PS: je compte utiliser la fibre de coco pour pas être embêté avec les parasites et pour sa qualité en tant que substrat.

Modifié par phyldafghan
Récurrent : viabilité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que t'as pensé à tout :P

 

 

1) Ça vous paraît crédible tout ça' date=' ou ce n'est même pas la peine d'investir?

 

[/quote']

 

Personnelement, je pense que sa vaut le coup.

 

Pour la hauteur, la chronic devrait etre bien, comme tu dis bien trapue, donc parfait!

 

Pour l'espace pied mere/ boutures, si tu fait des ones buds, tu n'as pas besion de beaucoup d"espace, juste de quoi faire prendre 10/15 boutures,en plus d'un ou deux pied mère, donc sa devrait etre assez.

 

Pour les 100gr, je suis sceptique, mais c'est pas impossible( même si sa semble un peu beaucoup)

 

 

Le perpetuel harvest, avec 2 chambre de culture, et des plantes a courte floraison, ( je connais pas excatement celle de la chronique) tout à fait!

 

 

Par contre pour l'odeur, je n'en sais rien. Je n'ai jamais utilisé d'ioniseur...

 

Voila en esperant avoir pu t'aider

 

Bonne continuation

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kana51

Salut je suis d'accord avec greengarden c'est faisable ton affaire.

Si tu compte investir dans une 200mg prevoie quand meme une extraction,c sur que ça chauffe peu par rapport a une hps mais ça dégage quand meme pas mal de chaleur mine de rien en plus dans un petit espace.

Pour ta plante mere tu peux meme la laisser végéter sous de simples écos de salon.

Etant aussi un passionné d'informatique je connais t ventilos xilence xp 120,si tu connai le site LDLC regarde tu y trouvera des evercool 120mm 79CFM soit environ 134m3/h en plus sur ces ventilos il y a trois positions de réglage de rotations.

Pour tes 100g sec je pense que tu vois un peu trop grand si tu tape dans les 60 70g sec ça serai cool moi j'en serai content.

Pour le ioniseur pareil j connai rien..........

Bonne continuation...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pareil, je trouve ton projet tout a fait réalisable.

J'avais opter pour les evercool 120 de LDLC, que kana51 à cité, pour mon premier placard et ils sont nikel pour la ventilo mais ils sont bruyants (dur de dormir a coté quand c'est en intra/extra). Ca reste la meilleure solution au niveau prix/débit et c'est vrai qu'ils prennent moins de place qu'un système classique.

 

Pour la plante mère et les boutures 55W ok, mais pour le stade de la croissance cela me semble léger, cela dit j'ai jamais tester si peu. Je peux te garantir une bonne croissance avec une eco de 125w et ca ne chauffe pas beaucoup.

 

Et comme les autres ca m'étonnerait que tu fasse 100 g à ta première session (mais t'as peut être un don qui sait :).

 

Le ioniseur marche bien mais ca reste relatif, j'avais quand meme un bon parfum dans l'appart en flo (pour moi le problème de l'odeur reste le plus difficile à résoudre définitivement).

 

A+

 

EDIT: Pour un espace fermé tu va vite comprendre que l'extraction n'est pas une option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Pour l'extraction, comme je le disais je compte utiliser un ventilo PC de 115m3/h mais sans cooltube, et un autre de même débit pour l'arrivée d'air. N'est-ce pas suffisant?

 

L'avantage des Xilence c'est que ce sont les plus silencieux avec un tel débit et qu'il sont pas chers.

 

Par contre ce qui me déçoit c'est le rendement. J'avais cru comprendre que le rendement par watt des MG était un peu supérieur à celui des HPS, du coup les 100g par récolte (après quelques unes de rodage) me paraissaient crédibles.

Si je mets une MG de 250W et que je pousse à 12 plantes en SOG, c'est toujours pas crédible les 100g par récolte? C'est possible 12 plantes en SOG dans un si petit espace?

 

Le dernier point qui me retient franchement, c'est l'odeur. FlyingFox, c'était quoi ta variété? La Chronic dégage relativement peu d'odeur c'est pour ça que je l'ai sélectionnée. Je ne veux pas qu'on puisse savoir que je fais pousser si on ne rentre pas dans ma chambre. C'est vraiment pas possible avec mon ioniseur à 40€ + trucs genre lampe de berger ou autre?

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kana51

Salut

J'avais cru comprendre que le rendement par watt des MG était un peu supérieur à celui des HPS, du coup les 100g par récolte

Je sais pas ou tu as lu ça mais ce quil y de meilleure pour faire pousser notre chere plante c'est l'hps.

Pourquoi tu veux absolument faire 100g reste modeste surtout si c ta premiere culture,il suffit pas d'allumer la lumiére il y a beaucoup de parametres a gérer(température,hygro,engrais etc etc)

Tes ventilos sont suffisant et sur une mg ya pas de cooltube ça sert a rien.

Repotasse bien tout les guides et faq avant de te lancer pasque la ta des carences a mon avis.

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WeederMateo,

 

Pour l'odeur je ne peux pas t'en dire plus. Je cultivais de la SuperHaze et de l'Euforia, ce ne sont pas celles qui sentent le plus, mais avec le ioniseur il restait une odeur.

 

Tu verras sur le tas si le ioniseur suffit ou pas avec la Chronic.

 

Sinon pour info, j'expérimente le scrog pour la première fois cette session dans un espace de 80x50x80 (l,p,h), avec un HPS 250W et ca se passe bien, pas de problème d'espace. Alors ton espace devrait être suffisant.

 

Pour les 100g c'est carrement possible, il faut juste prendre un peu de recul si c'est ta première culture, mais sur le papier : 12 plantes à rien que 10g par plante... l'affaire est dans la conserve.

C'est juste que des fois je lis des JDC de débutants et je me dis "mais comment il se débrouille pour faire ca", et je me rappelle aussi de ma tte premiere session (franchement à l'arrache) avortée avant la fin de flo.

Mais tu devrais y arriver, tu as l'air plus sérieux que je ne l'étais.

 

Tiens moi au courant quand commenceras ton JDC.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'avais cru comprendre que le rendement par watt des MG était un peu supérieur à celui des HPS' date=' du coup les 100g par récolte [/quote']

Je sais pas ou tu as lu ça mais ce quil y de meilleure pour faire pousser notre chere plante c'est l'hps.

Pourquoi tu veux absolument faire 100g reste modeste surtout si c ta premiere culture,il suffit pas d'allumer la lumiére il y a beaucoup de parametres a gérer(température,hygro,engrais etc etc)

Tes ventilos sont suffisant et sur une mg ya pas de cooltube ça sert a rien.

Repotasse bien tout les guides et faq avant de te lancer pasque la ta des carences a mon avis.

Bonne continuation.

 

Ce genre de commentaire est offensant et totalement inutile. Pour ta gouverne, non ce n'est pas mon premier placard et j'ai déjà lu tous les guides possibles et imaginables.

 

Pour les MG, leur spectre est 100% PAR, contrairement aux HPS. D'autre part, les MG ont un meilleure efficacité électrique: une MG de 200W consomme moins de 200W alors qu'une HPS de 400W consomme plus de 400W…

 

Donc ma question n'était pas si débile que ça.

 

De plus, je viens de tomber sur ce topic, où le mec compare deux cultures de la même variété (la Chronic en plus, ça tombe bien!) dans les mêmes conditions, l'une sous HPS 400W, l'autre sous 2 MG 170W. Évidemment, il obtient plus avec la HPS, MAIS le rendement par Watt consommé est à peu près le même: 0,55g sec/W pour la HPS et 0,5g/W pour les 2 MG…

 

Conclusion: reposte quand tu auras des choses intéressantes et utiles à dire, car ma question n'était pas bête du tout et je ne sais pas où tu as vu des "carences"…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut WeederMateo' date='

 

Pour l'odeur je ne peux pas t'en dire plus. Je cultivais de la SuperHaze et de l'Euforia, ce ne sont pas celles qui sentent le plus, mais avec le ioniseur il restait une odeur.

 

Tu verras sur le tas si le ioniseur suffit ou pas avec la Chronic.

 

Sinon pour info, j'expérimente le scrog pour la première fois cette session dans un espace de 80x50x80 (l,p,h), avec un HPS 250W et ca se passe bien, pas de problème d'espace. Alors ton espace devrait être suffisant.

 

Pour les 100g c'est carrement possible, il faut juste prendre un peu de recul si c'est ta première culture, mais sur le papier : 12 plantes à rien que 10g par plante... l'affaire est dans la conserve.

C'est juste que des fois je lis des JDC de débutants et je me dis "mais comment il se débrouille pour faire ca", et je me rappelle aussi de ma tte premiere session (franchement à l'arrache) avortée avant la fin de flo.

Mais tu devrais y arriver, tu as l'air plus sérieux que je ne l'étais.

 

Tiens moi au courant quand commenceras ton JDC.

 

A+[/quote']

 

 

Merci pour ta réponse, tu me remontes le moral! :)

 

En fait non, ce n'est pas mon premier placard. Mon premier placard était assez "comique": à l'arrache, avec juste 4 néons pour la flo (vous moquez pas! :P ) mais j'avais quand même fait plusieurs récoltes :) Bon ça donnait vraiment pas beaucoup mais ça faisait plaisir quand même, surtout que le goût était pas mauvais (de la Black Domina).

 

Je n'espère pas faire 100g du premier coup, mais j'espère m'approcher des 0,5g/W au bout de quelques récoltes. Du coup avec un MG 250W, pourquoi pas atteindre les 100g?

 

Et puis je ne compte pas commencer par 12 directs, mais par 8, histoire de voir si ça le fait niveau place.

 

Mais maintenant, au vu du post que je cite plus haut, je me pose une question existentielle: vaut-il mieux 2 MG de 125W ou une de 250W? Vu qu'avec les MG il faut que les plantes soient très proches de la lampe, peut-être en vaut-il mieux 2 "petites" qu'une "grosse"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est vrai qu'en y reflechissant, pour t'es 100 gr c'est faisable avec 12 plants...

 

Maintenant pour l'histoire d'hps/mg, c'est sur que tu fera des plus grosses récoltes avec une hps, mais il faut peser le pour et le contre:

 

Si j'ai bon souvenir ( j'ai pas envie de tout relire ^^)

tu vas cultiver dans ta chambre, il faut donc un minimum de bruit. Bref, l'hps c'est mort: Dans un petit espace, il faudra des intra/extracteurs de malade pour tenir une température adéquate. Ces intracteurs sont rarement silencieux :P

Et puis tu ne peux meme pas envisager d'ouvrir la porte pour faire une extraction passive, parce qu'avec la lumière pour dormir c'est pas le plus agréable ^^

 

On préconise trop souvent l'emploi d'une hps, or pour quelques cas, l'mg semble la plus approprié. De plus certains arrive vraiment à faire de belles choses sous mg, jette un oeil dans les jdc :lol:

 

Sa va le faire ton enroule :-)

 

Bonne continuation

 

++

 

 

Ps: Par contre, à ta place, je me tournerais plutot vers le one bud, pour avoir un beaux tapis de grosses têtes :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement!

 

Bon pour les 12 plants, encore faut-il que j'arrive à les caser dans si peu d'espace, alors je vais commencer avec 8. En one bud.

 

 

Par contre: 1 MG de 250W ou 2 MG de 125W?

 

 

En bonus, je redonne une astuce que j'avais postée l'année dernière pour faire du bouturage en dépensant presque rien:

 

- prenez des gobelets en plastique

- entourez entièrement l'extérieur de papier aluminium afin que le gobelet soit parfaitement opaque

- remplissez les gobelets d'eau jusqu'à un ou deux centimètres du bord

- prenez une feuille d'alu, coupez un carré de côté environ 2 fois plus grand que le diamètre du gobelet, posez le sur le gobelet et maintenez le en place à l'aide d'un elastique

- faites des petits trous dans la feuille d'alu

- mettez de l'hormone de bouturage à l'extrémité de la tige de vos boutures

- enfoncez vos boutures dans les trous de la feuille d'alu placée au dessus du gobelet afin qu'un ou deux centimètres de la tige trempent dans l'eau

- vérifiez régulièrement le développement de vos racines en faisant descendre l'élastique et en soulevant la feuille d'alu

- une fois que les racines se sont correctement développées, il ne reste plus qu'à déchirer la feuille d'alu du dessus pour libérer vos boutures que vous n'aurez plus qu'à planter en terre (ou dans votre système hydroponique) en faisant un trou dans le substrat avec le doigt, en maintenant la bouture d'une main et en rebouchant le trou délicatement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kana51
Ce genre de commentaire est offensant et totalement inutile. Pour ta gouverne, non ce n'est pas mon premier placard et j'ai déjà lu tous les guides possibles et imaginables

Offensant lol je vois pas comment j'ai pu t'offenser en te donnant mon avis.Tu pose des questions les gens te repondent c le but d'un forum tu t'offense pour pas grand chose lol

Je vais te laisser a tes soucies car quand je relis tout tes posts je me rend compte que tu fais toi meme les questions et les réponses,donc tu as l'air de tout connaitre parfaitement.

Ceci dis essaye de rester aimable et poli avec les gens meme sil ne partage pas ton avis car mon commentaire n'étais pas du tout offensant lol.........

édit: si tu as déja lue tout les guides possibles et inimaginables pourquoi pose tu des question....:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben relis ton message, et notamment l'avant-dernière phrase…

 

Je pose des questions quand je n'ai pas trouvé de réponse dans les guides. Et de toutes façon aucun guide ne répondra à des cas particuliers.

Les guides sur les MG sont peu nombreux par exemple. Quant aux ioniseurs, franchement j'ai pas trouvé grand chose sur leur efficacité réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kana51

Ben écoute faus pas te sentir offenser pour une simple phrase et dans les guides et les faq il y a des choses a prendre et a laisser,comme tu dis chaque cas est particulier.

Tu dis qu'une MG a une efficacité lumineuse 100%PAR moi perso je te dis qu'une MG sera jamais aussi efficace qu'une hps c'est que mon avis.

Quand je dis que tu as des carences tu le confirme toi meme en disant quil y a peu de guides sur les MG.Si tu veux du rendement utilise une hps aprés c toi qui vois,surtout que pour faire du one-bud il faus une lampe qui dépote pas mal.

Quand aux ioniseurs perso j connai rien.

J'espere ne pas t'avoir offenser bonne continuation a toi......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème!

 

Pour le HPS, bien sûr si je le pouvais j'en prendrais une, mais ce n'est pas possible vu la taille de mon placard et vu le bruit que l'extracteur qui va avec fait (mon placard sera dans ma chambre).

 

Évidemment, une MG 250W ne rivalisera jamais avec une HPS de 400W, mais d'après ce que j'ai lu, ça peut rivaliser avec les HPS 200W si on garde les têtes très près de la lampe (MG -> faible profondeur de pénétration lumineuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'odeur et le silence, au lieu du ioniseur, pensez-vous qu'un mini filtre à charbon fabriqué en suivant le premier exemple de du guide sur le wiki (ou un truc similaire), avec mon ventilo PC 115m3/h et en utilisant une gaine "silencieuse" serait plus efficace?

 

Plus d'odeur? Système silencieux?

Et si je rajoute un diffuseur d'odeur dans la chambre?

 

PS: pour rappel, les ventilo PC que j'ai choisis, sont réputés être silencieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.