Algues récurentes sur ma ldr en bouturette


Messages recommandés

CWer du soir bonsoir, CWer du matin un ptit joint?

 

Étant un aficionado de ce forum depuis longtemps mais ne postant pas trop, pour une fois que j'en ai l'occasion je tient a remercier CW d'exister.

 

Rentrons à présent dans le vif du sujet, j'ai toujours eu un petit problème d'algues sur mes cubes de LDR dans ma bouturette mais celles ci étant innofensive je m'en souciais guère. Mon petit soucis actuel est que lors de ma dernière "fournée" ces algues se sont misent à moisir, mes plants actuellement en flo ne s'en portent pas mal pour autant et après quelques semaines les moisissures ont même disparus.

 

Mais bon on se refait pas et le fait est que quand un truc va de travers avec mes chéries ca me froisse le neurone. Autant en flo je n'ai pas de soucis avec ma LDR autant dans la bouturette ca fait 2 semaines que j'y pense et j'arrive toujours pas a trouver un système simple et efficace pour masquer les petits cubes de LDR de la lumière.

 

Ok je pourrai mettre une petite bache par dessus mais le truc c'est que comme ca je ne pourrai pas arroser la LDR si celle ci s'assèche (ni meme verifier correctement dans quel état elle est).

 

Enfin bon je poste rarement mais la je sèche :-? alors si par hasard quelqu'un a été confronté au meme soucis et a trouvé une solution ca m'intéresse :P

 

PS: je cherche plus une solution du style bricolage que investissement financier :-)

 

Et désolé a chaque fois j'écris un pavé pour expliquer un truc simple ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon astuce

je ne met pas de ldr ni rien meme d'ailleurs

comme tu dis ta ldr va verdire ou partir en lembeau au fond du bac aero, je les trempe dans de l'hormone de bout, et je les mets comme ça sans rien dans la bouturette sans bille, mais dessus il existe des couvercles exprés ou tu viens poser ton clones et masquer le fond du bac du coup pas de lumiere pas d'algues :help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi !!!

!

et mais dis moi t' es pleins de conseille trop bon toi yoyo14

 

pour ta ldr il faut qeu tu obstru le passage de le lumiere et plus de developement d' algues ^^

 

bonne continuation a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

je les mets comme ça sans rien dans la bouturette sans bille

 

On doit pas avoir la meme bouturette parce que moi si je fait ca mes boutures vont crever c'est sur, j'ai une bouturette de base moi.

 

pour ta ldr il faut qeu tu obstru le passage de le lumiere et plus de developement d' algues ^^

 

ouais je sais justement je galère pour trouver un moyen pratique et réutilisable pour masquer la lumière.

Je vais essayer de faire quelque chose dans le genre de ce que j'ai fait pour ma table à marée mais pas évident a mettre en pratique vu que en bouturette je dois arroser de temps en temps les cubes de LDR contrairement a la table à marée, mais bon je finirai par trouver, foi de moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re saluta toi !!!

 

bon a mon avis avec du millard genre ou un truc comme ça tu decoupes des ronds dedans et tu fait un trou au milleu et genre tu les fends pour passer la plante et hop le tour est jouè :-)

 

a plus et bonne continuation a toi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Pourquoi t'arrose pas la LDR par capillarité ??

 

Enfin perso je me casse pas la tête, le laisse un ou deux mm d'eau dans le fond de la mini serre, j'attends qu'elle s'évapore plus j'en remet, nullement besoin d'arroser chaque cube de ldr :-).

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, et c'est ce que j'ai fait, comme il me restait du mylar en rab, j'ai découpé des carrés comme ca :

 

e580.jpg

 

les traits noirs sont les endroits ou j'ai fait des incisions au cutter.

 

tu remarqueras que sur un coté, j'ai inciser jusq'au bout pour pouvoir passer la tige/tronc !

 

et voila ce que ca donne :

 

2624d9.jpg

 

ad5c6b.jpg

 

e2b01a.jpg

 

perso, j'ai mis le mylar du coté non réfléchissant parce que apparemment c'est "pas très bon" pour les plants dans l'autre sens !

 

bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

 

Pourquoi t'arrose pas la LDR par capillarité ??

 

Enfin perso je me casse pas la tête, le laisse un ou deux mm d'eau dans le fond de la mini serre, j'attends qu'elle s'évapore plus j'en remet, nullement besoin d'arroser chaque cube de ldr

 

C'est vrai, je faisait comme ca aussi avant mais avec le temps j'ai laissé tombé, l'eau stagnante au fond de la bouturette j'étais pas fan.

Et puis quand je fait des boutures c'est par coups d'une dizaine environ, donc bon sur une semaine de temps que ca met a raciner je dois arroser les cubes 1 fois ou 2 donc ca m'épuise pas vraiment :-P

Et y'a pas que l'arrosage il faut que je puisse vérifier ou en est l'enracinement sans que ca soit trop compliqué, je préfère me surchauffer le neurone une bonne fois pour toute a trouver un système pratique plutôt que de m'embêter a chaque fois avec un qui est "bancale"

 

sinon, et c'est ce que j'ai fait, comme il me restait du mylar en rab, j'ai découpé des carrés comme ca

 

C'est exactement ce que j'ai fait pour ma table a marée et oui je pense que je vais faire un truc dans ce gout là. Je pense avoir une idée de comment faire mais ca reste une vague idée pour l'instant faute de temps ces derniers jours.

Je vais découper un support de LDR de quoi mettre 15 boutures, mettre ce support dans un tout petit bac a peine plus haut que le support, découper un morceau de plastique (genre maison a vendre:-P) aux dimensions du bac, y faire 15 trous pour les boutures que je recouvrirai ensuite comme expliqué par facky et abracadal/pousse. Ensuite (c'est la ou je suis plus trop sur ;-)) je compte collé (ou autre) du fil de fer tout autour du plastique qui recouvre le bac et attaché ce fil de fer au support sur lequel seront posés les cubes (comment? on verra). Comme ca, ce devrai le faire et je pourrai bien suivre ce qui se passe aux niveau des racines et vérifier que la LDR reste bien humide.

Je sais pas si c'est clair ni même si vous comprenez ce que je cherche à faire, moi même j'ai du mal a me suivre des fois mais bon quand j'ai une idée en tête je l'ai pas ailleurs comme on dit xD

 

D'ailleurs en écrivant ca je me rend compte que si ca se trouve ca existe dans le commerce un truc comme ca et peut être pas trop cher meme :-? A vérifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te prends beaucoup trop la tête, j'ai toujours bouturé avec de l'eau stagnante en ldr, parfois des semaines sans la changer, en complétant juste et aucun soucis tant que les bouchons ne sont pas trop immergés !

 

 

Avec des bouchons de ldr en plateau de polystyrene les racines prennent à merveille et se devellopent dans l'eau, sans bulleur rien, pas d'hormones, eau PH 7 et juste un peu de complexe racinaire :-)

Je m'assure juste qu'il y ai toujours de l'eau dans le fond, surtout quand les racines apparaissent puis elles se démerdent, 99% de réussite en 2 semaines.

 

 

Et pour vérifier les racines suffit simplement de soulever le plateau :-P

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu te prends beaucoup trop la tête

 

C'est fort possible :-D

 

Et pour vérifier les racines suffit simplement de soulever le plateau

 

T'aurai pas une photo de ton plateau?

Parce que je vois pas vraiment ce que tu veux dire et ca m'intéresse

 

Et merci pour la réponse, bonne pousse :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ink

 

J'aie eu le même problème que toi à une époque et je l'aie résolut en mettant des morceaux de plastic carré autour du tronc de mes plante sur la laine de roche.(va voir sur mon jdc on voit le bas des plantes)

 

De plus les algues arrivais souvent avant de mettre les cubes dans les pains de laine de roche et à cette période là j'arrosais par dessus au lieu de le faire par capilarité.

 

Depuis que j'aie mis les carré et que je n'arrose plus par dessus c'est terminer je n'est plus eu d'algues.

 

En espérant que tu résolves ton problème.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plateau-bouturage-240.jpg

 

Comme ceci :smile:

 

Le fait que le plateau soit en polstyrène lui permet de flotter, donc les bouchons de LDR trempent à peine, ils ne sont pas immergés.

 

Là je teste un plateau Grodan avec bouchons de 25mm, le support est en plastique, donc pour vérifier les racines c'est la meme mais le plateau ne flotte pas donc je ne peut pas laisser plusieurs centimètre d'eau dans le fond, enfin j'évite.

 

 

 

Pour en revenir au sujet perso je me casse pas la tête à masquer la ldr et je n'ai pas d'algues ou a peine, mais utilise de la bache horticole sinon, c'est pas cher et facile à découper.

 

 

Et pour te convaincre que le bouturage du canna est relativement aisé coupe quelques branches pour en faire des boutz puis met les simplement dans un verre d'eau et complète le niveau au fur et à mesure, elle prendrons leur temps mais des racines se formeront.

 

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

vous etes pas obligé d'arroser vos cube de ldr, juste vaporiser les boutures tous les jours, ainsi que l'interieur de la serre et c'est partie, une fois les racines sortie tu les mets dans ton substrat mais c'est tout, aucunement besoin de flotte sur les cubes ou très peu alors

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seth,

 

 

 

Tout dépend de leur taille, les plus petits sèchent très vite !

 

Après pour la flotte tant que les cubes de ldr ne sont immergés qu'à leur base, avec donc un faible niveau d'eau, aucun soucis, c'est même ce qui est conseillé sur le guide bouturage :smile:

 

Après je trouve les plateaux en polystyrène très pratique vu qu'on peut laisser quelques centimètre d'eau afin que les racines s'y développent (et y caser un nombre effrayant de boutures !), et elles aiment ça !!

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :davb:

 

J'aie eu le même problème que toi à une époque et je l'aie résolut en mettant des morceaux de plastic carré autour du tronc de mes plante sur la laine de roche.(va voir sur mon jdc on voit le bas des plantes)

 

C'est ce que je compte faire en fait, mais ce qui m'embête sur ton instal c'est que le morceau de plastique collé à la ldr, je sais qu'une fois j'ai fait comme ca et a force que le morceau de plastique reste en contact avec la ldr humide des moisissures sont apparuent sur le dessus des cubes.

Mais bon c'était en table a marée que j'ai eu ce soucis pas en bouturette donc sur une période beaucoup plus longue alors si ca se trouve sur la semaine que prennent les boutures a racinées ca pourrait peut etre le faire, je vais essayer cette semaine j'ai des boutures a faire on verra ce que ca donne.

 

Et propre ton instal, bravo :lol:

 

 

Comme ceci

 

Sympa ce truc!

 

Là je teste un plateau Grodan avec bouchons de 25mm, le support est en plastique

 

Comme moi :plus:

 

Et pour te convaincre que le bouturage du canna est relativement aisé coupe quelques branches pour en faire des boutz puis met les simplement dans un verre d'eau et complète le niveau au fur et à mesure, elle prendrons leur temps mais des racines se formeront.

 

Je sais que c'est aisé, je fait du 100% quasi a chaque fois jusqu'a maintenant :-D

Sinon pour l'histoire du verre d'eau j'en doute pas mais c'est peut etre plus rapide avec hormone de bouturage non?

 

vous etes pas obligé d'arroser vos cube de ldr, juste vaporiser les boutures tous les jours, ainsi que l'interieur de la serre et c'est partie, une fois les racines sortie tu les mets dans ton substrat mais c'est tout, aucunement besoin de flotte sur les cubes ou très peu alors

 

Oui j'arrose les boutures et la paroi mais bon je vois que ca racine qu'a partir du moment ou elles sortent de la ldr donc meme si les cubes sont pas bien gros je me dis que les racines veulent surement a boire (bon les cubes sont pas gavés de flotte non plus hein :plus:)

 

bonne pousse :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est aisé, je fait du 100% quasi a chaque fois jusqu'a maintenant

Sinon pour l'histoire du verre d'eau j'en doute pas mais c'est peut etre plus rapide avec hormone de bouturage non?

 

Pour les hormones ça doit aider un peu mais après j'en utilise pas, juste du stimulateur racinaire.

 

L'histoire du verre d'eau c'était plus par rapport au fait que le canna se bouture bien immergé dans l'eau, ça va juste moins vite car il bénéficie de moins d'air (d'où le principe des bouturettes avec bulleur, brumisateur....etc).

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.