[Terre/Coco]La terre favorise t-elle les insectes et acariens ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai débuté une culture indoor en terre y'a 2 semaines . Tout allait bien jusqu'à ce que je sois attaqué par des mouches blanches qui ,malgré une lutte acharnée , ont gagné la guerre . Mes plantes en sont mortes ... paix à leur âme .
Je vais donc tenter une nouvelle culture mais je me demandais si la culture en terre était plus sujette aux nuisibles parce que j'ai un ami qui cultive en hydroponie et il a déjà fait 3 récoltes réussies sans jamais le moindre pb alors que sa box n'est pas un exemple de propreté .
Du coup je pense me lancer cette fois dans l'hydro. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un biotope naturel qui favoriserait le développement du règne vivant ...

 

ben oui, heureusement.

 

L'hydro demande un peu plus de moyens/documentation/acharnement sur les débuts.

 

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu as des fongicides, insecticides, des prédateurs biologiques aussi qui sont trés efficaces contre les arraignées rouges, pucerons ou trips...

Tu as éagalement des pièges que tu peux mettre comme des bandes adhésives, des électrocuteurs mais généralement cela ne suffit pas!!!!

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tu peut essayer de garder une hygiène irréprochable, et dans la mesure du possible d'éviter tout les foyers à "risque" :

- Ne pas approcher des plantes venus de l'extérieur de la pièce ou se trouve la culture.

- Enlever ses chaussures si on a été dehors.

- Bien sur se laver BIEN les mains.

- désinfecter les outils.

- etc...

 

Perso, je cultive en terre, et je n'ai jamais eu de soucis d'infestation (ça se dit ce mot ???) d'aucune sorte.

 

Donc ne te jette pas sur l'hydro, si tu n'es pas sur de gérer les contraintes techniques que ça apporte...

Et puis il est possible d'avoir des mouches blanches en hydro aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas normal d'avoir ce genre de problèmes, respecte les consignes de castorlapon et ne prend pas la terre du jardin pour tes pots surtout.

 

Si t'as eu des toutes petites mouches blanches au revers des feuilles, c'est surement de l'Aleurode (elles s'envolent direct quand tu secoue la plante) dans ce cas, il faut que tu pulvérise plusieurs fois tes plantes tout les 5 a 7 jours avec une solution biologique a base de savon noir (tu le trouve dans les bonnes pépinières ou coopératives)

 

Si c'est des mouches un peu plus grosses blanches ou jaunâtres) qui saute quand t'essaye de la tuer et qui dépose un duvet blanc, ça c'est la Cicadelle. Il faut pulvériser un insecticide biologique a base de purin de fougère.

 

Voila, j'espère que ta prochaine tentative se passera mieux ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses

 

Avant de cultiver je m'étais bien renseigné sur ce site et à travers des livres notamment celui de Jorge Cervantes .

Mon espace de culture était nettoyé régulièrement j'ai pas compris comment c'est arrivé . J'avais d'abord acheté du SMC dans mon growshop et c'était inefficace , le problème a dégénéré très vite alors du coup j'ai abusé du pesticide . Je croyais mes plantes mortes mais finalement de petites feuilles poussent toujours donc je poursuis cette culture en espérant pouvoir la mener à terme . un ami m'a donné un bac à percolation ( je sais pas si ça se dit mais c'est un bac avec un autre en dessous avec le réservoir d'eau et le système goutte à goutte ds le bac d'en haut ) donc prochaine culture ce sera en hydro pour tester la différence .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.