Taches brunes sur nervures des feuilles puis jaunissement de celles-ci


Messages recommandés

bonjour a tous, je suis en debut de 3 ième semaine de flo et cela fait un peu plus d une semaine que le problème est apparu.

en effet sur certaines feuilles basses d un de mes pieds, des taches brunes sont apparues pres des nervures entrainant par la suite un jaunissement complet de la feuille qui tombe ensuite.

cela s est propagé ensuite vers le haut du pied.(environ une 10 aine de feuilles touchées pr l instant)

puis cela est apparu sur 2 des autres pieds.(mais seulement 2 ou 3 feuilles sont touchées pour l instant sur ceux-ci)

j ai parcouru divers topics mais n ai pu trouve l origine du problème.

si quelqu un pouvait m aider ce serait tres sympa.

 

description de mon placard :

 

variété : skunk pour 3 des pieds + 2 autres pieds de varietes indeterminées

 

age : 90 jours environ

 

type de culture :

en placard : 40cm x 100cm x 150cm de haut

lampe : hps 250watts

distance lampe-plante : 5/20 cm

cool-tubé : non

cycle lumineux : 12/12

temperature : jour : environ 30°C

nuit : 27/28°C

hygrometrie : non connue mais ce n est pas tres humide( 2 bouteilles de coca coupées remplies d eau^^)

ventilation : 3 ventilateurs en tout : 1 en bas des plieds, 1 juste sous la lampes et 1 en sortie de placard

le ventilateur du bas reste allumée 24h/24h, les 2 autres s eteignent la nuit

 

culure en terre :

 

terre : terre de repotage jardiland^^

N 200g/m3

P2O5 140g/m3

K2O 45g/m3

terre tres drainante

 

taille des pots : 4.5L (15 x 15 x 20cm)

 

additifs utilisés : biobloom 8ml/2L + sulfate de magnesium + pH moins car eau assez alcaline a la base (ph 8 ramené a 6.5 avec ph moins)

 

frequence d arrosage : 2L pour 5 pieds tous les jours (additifs utilisés a chaque arrosage).

 

quelques photos de tout ca (desole pour la qualite mais j ai eu du mal a reduire la taille des photos) :

 

391bd.jpg

 

398.jpg

 

918019.jpg

 

cf304f.jpg

 

voila. merci d avance pour toute l aide que vous pourrez me fournir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Ton problème est une maladie cryptogamique (champignon microscopique) appelée anthracnose. Une fois installée c'est assez chiant de s'en débarrasser mais il faut impérativement augmenter le brassage et le renouvellement de l'air, et supprimer les feuilles atteintes. Ça c'est le minimum...

 

Après tu peux également donner de l'aspirine qui est un éliciteur (entend par là que ça va stimuler les défenses de ta plante) en combinaison avec de la vitamine C ou un cocktail de vitamines genre Supradyn Intensia. Tu peux également augmenter le pH de ton eau d'arrosage vers 6.8 voir 7 pour favoriser l'assimilation du calcium qui va aider à rigidifier la paroi des cellules et ainsi les rendre plus résistantes aux attaques ou faire des pulvérisation de calcium directement assimilable genre CA15 de chez Bio Nova.

 

Hormis le traitement de l'air il y a deux autres points essentiels à améliorer dans ta culture :

 

1. La taille des pots qui est trop juste pour des plantes de cet âge.

 

2. L'arrosage... tu arroses trop peu et trop fréquemment, ce n'est pas bon du tout ! Il faut arroser plus genre 1L par plante (ça me parait un minimum dans ton cas) et moins souvent genre un jour sur deux voir sur trois, en fait quand elles en ont besoin d'eau...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut BaSTaRd,

 

merci beaucoup de m avoir repondu, je vais faire tt ce que tu as dit.

Par contre pour l arrosage, j utilise un terreau extremement drainant et la seule fois ou je ne les ai pas arrose de 2 jours, la moitie superieure de 2 des pieds etait tombée.(heureusement apres un bon arrosage c etait reparti)

mais il faudrait que je prenne des pots plus grands c est vrai.

crois tu que ca vaudrait le coup de les rempoter au stade ou ca en est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux essayer ça pour les maladies cryptogamiques (après avoir fait ce que préconise BaSTaRd bien sur) :

 

Extrait de Prêle, renseigne toi dans une bonne coopérative ou pépinière, y a les marques "le jardin Nature" et "profertyl" qui font ça je crois.

 

Sinon tu peux le faire toi même si tu peux te procurer la prêle.

 

tu laisse trempé 250gr de feuilles de prêle dans 10l d'eau de pluie pendant 24h

ensuite tu fait bouillir le tout pendant 15 min en couvrant.

Tu laisse refroidir, tu filtre et tu utilise pur en pulvérisations a 15 jours d'intervalle.

 

Voila bonne chance a toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Le rempotage en floraison est plus contreproductif qu'autre chose. Avec ces pots trop petits tu auras une sénescence précoce mais ça n'est pas très grave en soi...

 

Pour les dosages des différents produits que j'ai préconisé -->

 

- Supradyn Intensia non effervescente 1/2 gélule ou cachet pour 20L d'eau.

- Apirine non effervescente genre Aspegic ça va bien... un sachet de 500mg pour 10L d'eau, ou un sachet 1000mg pour 20L d'eau.

 

Pour l'absorption du calcium, la terre faisant tampon c'est plus compliqué d'ajuster le pH enfin disons qu'il y aura une grosse latence entre le moment où tu changeras le pH et le moment où ça deviendra efficace... donc la pulvérisation de Ca15 directement assimilable semble le mieux, mais par contre pour le dosage à appliquer je ne saurai pas t'aider...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re coucou,

merci a toi pour tes precieux conseils BaSTaRd. merci a toi aussi red_eyes.

je vais tenter tout ca demain et je vous tiens au courant ds les semaines a venir.

merci encore a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.