Vieilles feuilles jaunes et pendantes - bcp détails!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup de débutants, j'espérais vraiment ne pas avoir à poster sur ce maudit topique, mais c'est désormais chose faite...

 

Voici mon histoire :

(ouais je sais ca fait un peu dramatique)

 

 

-Culture :

1ère culture en Terre - Lampe HPS 400W

 

-variété :

NL féminisée de chez Sensi Seed (pour débutant quoi!)

 

-age :

1 plante a C+24, 5 plantes a C+13

 

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

Feuilles du bas et cotylédons

 

-date d'apparition du problème

->C+18/C+7

Pour la plus grande les feuilles penchaient très bas. Humidité très basse.

 

-évolution du problème et de la plante

->C+19/C+8

ventilo sur les jeunes plantes pour fortifier la tige...

->C+20/C+9

premiers signes d'éclaircissement au bout des feuilles d'une des plus jeunes plantes => ventilo remis en position sur la lampe

->C+22/C+11

Grosse chaleur +30°C et hygro très basse

La plus grande avec feuilles inférieures qui jaunissent

2 jeunes plantes avec feuilles penchent très bas

Tentative de mise en place d'un brumisateur acheté chez un growshop

->C+23/C+12

Plus grande avec feuilles inférieures/cotylédons jaunes se gondolent

4 jeunes plantes avec feuilles inférieures/cotylédons jaunes

->C+24/C+13

Actuellement certaines feuilles montrent des tâches marrons / d'autres penchent très bas avec tous les étages inférieurs jaunes

 

A noter que la dernière des jeunes plantes (celle qui me paraissait être le plus en retard) ne semble pas touchée par le jaunissement...

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

Box silver : 80x80x1m80

 

-lampe utilisée

Lampe HPS 400W

 

-distance lampe/plante

Avant 40-50cm, depuis 2 jours 50-60cm

 

-cool tubée ou non

Cool tubée

 

-cycle lumineux

Croissance donc 18/6h

Eclairage de 18h à 12h

 

-température / hygromètrie

->C+18/C+7

T = 20 min / 29 max

H = 35 min / 68 max

 

->C+19/C+8

T = 21 min / 29 max

H = 31 min / 68 max

Première constatation de problème d'humidité

 

->C+20/C+9

T = 22 min / 30 max

H = 25 min / 39 max

 

->C+21/C+10

T = 21 min / 29 max

H = 25 min / 58 max

 

->C+23/C+12

T = 23 min / 33 max

H = 35 min / 76 max

 

-extraction utilisée

Extracteur 350m/cube

 

-ventilation utilisée

Ventilo clip classique

 

-cycle d'extraction et de ventilation

Extracteur 24/24h

Ventilo en même temps que la lampe 18/6 (de 18h a 12h)

 

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé

Terreau Light mix Biobizz

 

-taille des pots

Pour la plus grande 16x16x20cm

Pour les 5 petites 13x13x13cm

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

Première semaine roots booster

Puis Nectar diamond

Hydrow grow X et Y

Enzymes

Avec parfois sur les feuilles du leaf spray (1 fois par semaine, 30min avant fin éclairage de la lampe)

2 engraissages sur 3 arrosages (je bine avant chaque arrosage mais j’arrose plutôt autour du tronc…).

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

Pour la plus grande :

C+15 : 100ml d’eau (PH : 5,8 - EC : 0,67)

C+18 : 120 ml avec engrais ci-dessus (PH : 5,9 - EC : 0,92)

C+21 : 140 ml avec engrais ci-dessus (PH : 5,1 - EC : 1,01) avec écoulement d’eau dans la coupelle sous le pot

C+24 : devrait être de l’eau sans nutriments mais j’attends votre diagnostic avant de bouletter encore… La terre est très séche sur plus de 3cm de profondeur…

 

Pour les plus petites :

C+6 : 25ml d’eau par plante avec root booster (PH : 6,2 - EC : 0,60)

C+9 : 30ml d’eau avec engrais ci-dessus (PH : 6,2 - EC : 0,9)

C+11 : arrosage en urgence (terre très sèche) 30ml d’eau avec engrais ci-dessus (PH : 6,5 - EC : 1,04)

C+13 : La terre est très séche sur plus de 2cm de profondeur…

 

 

Ci-dessous les fotos :

La plus grande aujourd'hui a C+24

65be3f.jpg

et

7d161.jpg

 

Pour les plus petites a C+13

La plus atteinte :

6d9bf0.jpg

 

Cella là aussi

98a928.jpg

 

Ou encore

6553a5.jpg

 

Et enfin

b72b69.jpg

 

Alors oui j’ai lu le topic sur l’arrosage pour les débutants, j’ai également lu les topics sur le sous/surarrosage et le sur/sousengraissage mais vous avouerez que bien des opinions et conseils s’opposent sur ces topics… donc je suis perdu

J’ai également lu les topics sur les feuilles jaunes et le topic erreurs et problèmes récurrents, je pense que le post de Franco est celui qui se rapproche le plus de mon cas (merci Franco au passage !).

Je pense donc a un problème d’humidité trop basse (malgré la mise en place du brumisateur*) avec hausse des températures (hier c’était la folie sur Panam !), et un sousarosage… mais n’étant pas expert (loin de là) je m’en remets à vos conseils et attends vos réactions…

 

Merci d’avance d’avoir tout lu, ce fut long mais complet j’espère en tout cas !

 

Dasame

 

*j’ai bêtement placé une caisse avec de l’eau au PH 5,5 au milieu de ma box comme ci-dessous (même hauteur que mes plantes) :

 

84e432.jpg

 

Avez-vous une meilleur solution sachant que j’ai déjà essayé de faire un petit montage sans réussite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Bonne description du pb !

 

Je pense qu'il s'agit d'un carence en azote.

 

Tu devrais augmenter un peu la dose d'engrais croissance apportée.

 

Si le problème persiste, c'est qu'il y a un autre soucis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je pense qu elles ont la dalle! tu devrais les rempoter et arroser un peu plus,le terreau m a l air bien sec... Pense à faire attention que la motte absorbe bien l eau,que tout ressorte pas par les trous. Au pire si c est trop sec,tu fais un trempage ; tu remplis ta baignore et tu fais faire trempette aux pots jusqu à ce que le terreau soit de nouveau hydraté.

 

 

J espere être sur la bonne voie...

 

++

 

edit:

 

J avais pas tout lu^^

 

C+15 : 100ml d’eau (PH : 5,8 - EC : 0,67)

C+18 : 120 ml avec engrais ci-dessus (PH : 5,9 - EC : 0,92)

C+21 : 140 ml avec engrais ci-dessus (PH : 5,1 - EC : 1,01) avec écoulement d’eau dans la coupelle sous le pot

C+24 : devrait être de l’eau sans nutriments mais j’attends votre diagnostic avant de bouletter encore… La terre est très séche sur plus de 3cm de profondeur…

 

1) 1 engraissage suivi de 2 arrosages eau claire ph ajusté:smile:

2)Tu arroses vraiment pas assez!!! un pot de 15*15*20 retient jusqu à 1L de flotte;-)

3) Ph beaucoup trop bas!!! remonte autour de 6,8

 

 

Et fais le trempage des mottes rapidement!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour vos réponses rapides!

 

Leblond, "un surarrosage me parait étrange surtout avec une terre si sèche et une chaleur à 30°C et peu d'humidité..."

Autant pour moi il a édité son message!

 

Mais bon je suis pas expert non plus hein, d'ailleurs c'est moi qui ai créé ce topic...

 

Donc tous les avis sont les bienvenus bien entendu!

 

 

1) 1 engraissage suivi de 2 arrosages eau claire ph ajusté:smile:

2)Tu arroses vraiment pas assez!!! un pot de 15*15*20 retient jusqu à 1L de flotte;-)

3) Ph beaucoup trop bas!!! remonte autour de 6' date='8

 

 

Et fais le trempage des mottes rapidement!!![/quote']

 

Gracias tio,

 

Mais quelques détails stp,

1) Engraissage (dans le bassinage je suppose) avec quel EC?

2) La terre me paraissait très sèche aussi, je craignais le surarrosage...

3) On m'avait conseillé de rester entre 5,5 et 6,5 mais c'est vrai que j'étais en aéro au début de ma culture!

 

Je vais donc leur faire un petit trempage/bassinage des pots, mais a quelle hauteur (jusqu'au début du tronc non?) et combien de temps?

 

Si d'autres personnes veulent apporter leur contribution mon topic est ouvert!

 

D'ici là moi je vais bassiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla

 

Gracias tio,

 

de nada

 

Mais quelques détails stp,

1) Engraissage (dans le bassinage je suppose) avec quel EC?

 

Pour le bassinage fais le sans engrais,ajuste enventuellement le ph,mais tu etais tellement bas pour de la terre,qu un arrosage à ph7,5/8,5 avec l eau du robinet ne leur fera pas de mal pour remonter un peu ce ph;-)

2) La terre me paraissait très sèche aussi, je craignais le surarrosage...

 

C est clair le surrarrosage est le truc le plus classique quand on debute,car à vouloir bien faire on en fait souvent trop^^ mais dans ton cas c est le contraire,sur et certain! Une fois le bassinage réalisé et que les mottes se seront completement rehydraté,tu pourras donner de 750ml à 1L par pot de 15*15*20

 

3) On m'avait conseillé de rester entre 5,5 et 6,5 mais c'est vrai que j'étais en aéro au début de ma culture!

 

Clair,en aero c etait bon,mais là tu es en terre,donc faut etre à 6,5/6,8 si je dis pas de betise...

 

Je vais donc leur faire un petit trempage/bassinage des pots, mais a quelle hauteur (jusqu'au début du tronc non?) et combien de temps?

 

Oui jusqu au debut du tronc,le temps qu il faudra pour que la terre soit completement imbibée. Ensuite tu attendras plusieurs jours avant de rearroser normalement.

 

Pour l EC,je sais paop en terre,mais normalement on divise les doses par 2 par rapport à l hydro. Donc tu devrais te trouver avec une EC de 0,5 à 0,8 je pense.

 

Voila,bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man

alors ta petit soucie a ce que je vois

tu dis que la terre est tres seche sur plus de 3 cm et en plus de ta chaleur et de ton humidite faible (tu donne pas ta frequence d'arrosage a moins que j'ai saute une ligne)

je pense que t'es en sousarossage essaye de l'arroser en plusieur fois petite quantite par petite quantite et avec un espace de 10 min jusque l'eau s'ecoule par les trou du pot en debut de journee quand ta lampe s'allume comme ca ou cas ou t'en met trop ou si c'est pas ca ta plante aura la journee pour consomme l'ecxes d'eau et si c'etait ca tu va voir vite fait la difference meme pas 4h a pres tu vois la difference

bonne chance :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jolis petits pieds, félicitations.

 

Te tracasse pas, t'es en terre ça roule ! lol

 

Sur tes photos a l'œil nu ça sent déjà la sécheresse! et coupe moi ces grosses feuilles toutes jaunes toute en bas de la plante stp!!!

 

Effectivement ca sent le manque de nutriments et d'eau a plein nez.

A ta place je changerai de pots pour des plus gros, un bon drainage au fond du pot et un bon substrat tout neuf tout riche!

 

Pour l'arrosage c'est simple faut que ta terre sois humide. tu arrose, des que ca coule dans tes sous pots, tu arrêtes.

Tu les laisse boire 2 heures et du vides tes sous pots. (arrange toi pour le faire avant ta période de nuit, elles seront bien humides quand le jour se lèvera :smile: )

Certaines variétés comme la Whithe russian par exemple, supporte mal le sur arrosage donc faut faire un peu gaffe mais t'en fait pas en général quand on débute on arrose pas assez. ( Je vois "arrosage en urgence 30ml avec engrais", ça 30ml c'est un pet de lapin pour la plante comme on dit)

 

Et perso je met pas d'engrais a ce stade de croissance, tout réside dans un super mélange de terre! Comme ça tu engraisse juste en fin de croissance, ensuite tu rempote pour la flo avec encore un bon mélange et ainsi de suite...

 

Donc voila change tes pots et ton substrat, arrose bien a l'eau pure Ph 6.5, nettoie tes feuilles jaunes qui ne servent plus a rien pour la plante et laisse la poussée pépère^^

N'hésites pas a mettre tu vent!! il en faut beaucoup pour renfoncer le système racinaire et donc l'encrage et la puissance de la plante.

Ne fait pas de compromis en disant "j'arrête le ventilo j'ai pas assez d'humidité" A toi de trouvé comment te mettre a 50% en hygro.

Une fois au début j'ai eu un soucis du genre, j'avais mis un cintres sur le coté du placard avec une grande serviette de bain mouillée et essorée pour pas que ça coule partout. avec une bonne ventilation j'ai réguler nickel entre 45 et 50% en hygro. (mais j'avais pas de soucis de température élevée, stable à 24/25)

 

Aller j'arrête je vais faire un roman sinon lol

Bonne chance a toi et bonne récolte!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout d'abord un grand merci à saddhuchronic, le mec qui a tout compris en 2sec et qui a même pris le temps de tout détailler pour un débutant comme moi (on l'a tous été un jour!).

Merci au Blond pour sa réponse rapide, au Mick pour suivre ma culture et enfin a Red eyes, ton roman est nickel change rien l'écrivain!

 

Dans un deuxième temps je viens donner le verdict du diagnostic ainsi que les solutions qui m'ont été apportées et celles que j'ai mis en place, car il ne faut pas seulement poster quand tout va mal mais également poster quand on a (croit avoir) trouvé la solution!

 

Donc diagnostic massif de tous les cannaweedeurs correct :

=>Sous-arrosage

=>PH mal ajusté (5,5-6 au lieu de 6,5-6,8 en terre)

 

Solutions apportées :

=>Bassinage avec une eau au PH 8 jusqu'à ce que la terre soit bien humide, sans laisser d'eau sous la coupelle après!

=>Rempotage d'ici peu pour le plus grand et dans une semaine pour les plus petits plants

 

Depuis les feuilles vont bien mieux (celles à peine jaunissantes), celles trop jaunes vont être coupées, et les plantes réagissent bien!

 

Donc encore merci à tous pour vos réponses vites et précises!

 

Et un petit clip pour la route :

 

Dernière question, quelle serait la meilleur solution pour bien répartir l´humidité créée par l'humidificateur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.