Solution au sol argileux !


Messages recommandés

Bonjour a tous,

cette année je suis tombé sur un endroit de rêve, une petite ile perdue au milieux d'un lac marécageux le seul hic, le sol contient beaucoup trop d'argile ( argile gris )...

 

Donc ce que j'ai fait : j'ai commencé par creusé des trou de 2pied de diamètre par 1pied de profond. J'ai trié le sol pour gardé que la terre argilleuse la plus foncé ( gris, noir et légèrement granuleuse) et j'ai disposé de l'argile gris ( qui devient dur comme du ciment lorsque sèché)

 

ensuite j'ai mélangé du ''compost'' que j'ai pris sous un tronc d'arbre en décomposition mélagé avec des morceau d'arbre et d'écorce décomposé (le tout ressemble a un mélange de terre noir et brune de peat moss et de morceaux d'écorce et de bois)

 

j'ai ensuite mélangé la terre argileuse et le mélange d'arbre mort a 50 pour 50,puis ajouté une poigné de ''dolomic lime''( chaux dolimique je crois?). 50g d'osmocote 14-14-14 et 500g d'acide humique en granule.

 

j'ai alors rempli les trou en formant un petit monticule, j'ai saturé le mélange de terre avec une forte concentration d'acide humique ( 2x la dose recommandé ) et de l'eau du lac testé a 8.0 de ph

 

Je planifie transplanté dans 5-7 jours donc j'ai encore le temps de faire des ajustements de dernière minute.Si vous voyez une faiblesse, svp ne vous gènez pas.

 

Toutes suggestions, conseils ou recommandations serais grandement apprécié ! Jardinier expérimenté de préférence!

 

merci à l'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JerM,

présentement les trou sont: 2pied de diamètre par 1pied de profondeur. Je peut toujours augmenter le diamètre, mais si je descend plus bas que 1pied profondeur j'atteindrai de l'eau ..

 

photo a venir d'ici quelque jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Pour réduire le côté "béton" de ton sol tu as bien fait d'augmenter son pH avec la chaux dolomitique et de rajouter de la matière organique avec le "compost".

 

Après, pour éviter qu'elle ne craquelle en été tu peux aussi rajouter du sable dan ton mélange pour améliorer le drainage et casser les agrégats (mottes) en plus petits fragments ce qui évitera de former une couche "béton" en surface.

 

Après, je pense que tu as tout gérer comme il le fallait...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

 

un apport de tourbe blonde peut te permettre d'ameliorer le drainage et l'aération du sol.

 

+

 

malheuruesement je n'ai pas accès a la tourbe blonde,,

 

Tout les composante de mon terreau provienne de la foret environnante, excepté la chaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re!

 

la tourbe ne coute vraiment pas chere' date=' et c'est bien efficace.

 

++[/quote']

 

je sais, mais mon endroit es si isolé que c'est impensable de transporter des sac de tourbes jusqu'a là..

 

donc j'essaie de produire le meilleur terreau avec les matières mis a ma disposition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

50% argile c'est beaucoup... trop a mon sens.

 

Pourquoi ne pas ajouter du limon du fond de l'eau?

 

c'est impensable de transporter des sac de tourbes jusqu'a là..

 

Si c'est un probleme de poid dans la barque par exemple (je dit ca au pif :-D) tu n'as quand utiliser de la perlite ou de la vermiculite.

 

600g les 5L a peu pres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50% argile c'est beaucoup... trop a mon sens.

 

Pourquoi ne pas ajouter du limon du fond de l'eau?

 

c'est impensable de transporter des sac de tourbes jusqu'a là..

 

Si c'est un probleme de poid dans la barque par exemple (je dit ca au pif :-D) tu n'as quand utiliser de la perlite ou de la vermiculite.

 

600g les 5L a peu pres

 

Ce n'est pas de l'argile pur,c'est 50% de terre argileuse ( couleur gris-noir/particule granuleuse de la grosseur) d'un petit poix ) mon terreau final contient environ 25-30% d'argile

 

Pour une meilleur aération j'y ai ajouté des morceaux d'écorces et de bois semi-composté

 

Le problème n'est pas la barque (j'utilise pantalon en caoutchouc pour la traversé) , mais le trajet de 15 min a pied en forêt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais pas mis les écorces et bout de bois pour ne pas avoir de moisissure.. et du sable ou perlite ou autre me semble nécessaire pour drainer un peu tout ça!

 

p-t des cailloux au fond des trous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

re,

 

Pas de sable. Il faurais de preference un materieau leger a gros grain. Il ne pourra de toute facon pas le transporter sur son spot.

 

 

j'aurais pas mis les écorces et bout de bois pour ne pas avoir de moisissure..

 

je pensais pareil mais ca depend de l'avancement de la décomposition non? et apparement ca fait un moment que c'est la.

 

Edit:Merci pour l'info toto :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une meilleur aération j'y ai ajouté des morceaux d'écorces et de bois semi-composté

 

j'espere simplement que ce ne sont pas des débris de bois résineux style sapins ou autres, si c'est le cas, en se decomposant, ces bois libereront des tanins toxiques pour les plantes...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les débris provienne d'érables..

 

Je n'ai pas réussie a trouver de cailloux ou de sable pour améliorer le drainage..

 

J'y suis retourné aujourdhui, après une journée pluvieuse et j'ai été surpris de constaté que mon terreau étais que légèrement humide et encore très légère, il semble quand même bien drainé, mais j'aimerais bien amélioré le drainage encore un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

y a quand même un truc qui me chipote :

 

mais si je descend plus bas que 1pied profondeur j'atteindrai de l'eau ..

 

Ca le fait pas vraiment. Si il pleut pendant quelques jours sur ton spot, l'eau stagnera quand même dans ton trou.

Pour le moment c'est pas gênant parce que les racines ne sont pas trop développées (enfin, je suppose). Mais quand la plante grandira, les racines seront en permanence dans l'eau, elles pourriront et la plante ne pourra survivre dans un environnement si marécageux.

 

Substrat de merde + flotte en dessous de celui ci = mal parti.

 

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ca le fait pas vraiment. Si il pleut pendant quelques jours sur ton spot' date=' l'eau stagnera quand même dans ton trou.

Pour le moment c'est pas gênant parce que les racines ne sont pas trop développées (enfin, je suppose). Mais quand la plante grandira, les racines seront en permanence dans l'eau, elles pourriront et la plante ne pourra survivre dans un environnement si marécageux.

 

Substrat de merde + flotte en dessous de celui ci = mal parti.

 

 

A ++[/quote']

 

Par chance le niveau de l'eau descendra au cour de l'été et je plante sur des monticules, je devrais bien men tiré

 

Le substrat es loin d'être merdique, au contraire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rastabeecool

salut

 

j'aie la solution a ton problème!

creuse un trou et pose un sac poubelle de façon à rendre étanche ton trou.

une foi fait tu remplis ce sac avec du terreau et tu plante ton pied dessus

j'espère t'avoir aidé

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité shitral

met du sable du rhin, celui a gros grain! surtout pas de sable jaune celui a petit grain car melange a l'argile il forme de la marne et ca en cas de secheresse c'est la mort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites