Pour la fin du cannabis hors-la-loi


Messages recommandés

Danemark - Des élus militent pour une dépénalisation du cannabis

 

Contre les gangs, Copenhague veut se battre à coup de hasch

 

Libération - jeudi 9 juillet 2009

 

 

A quand donc les champs de cannabis en banlieue de Copenhague et les coffee-shops dans le centre ville de la capitale danoise ? L'idée n'est pas nouvelle, mais elle vient d'être remise au goût du jour par Mikkel Warming, adjoint au maire de Copenhague, chargé des affaires sociales. Début juin, l'élu d'extrême gauche a proposé de dépénaliser la vente et la consommation de cannabis dans la capitale, dans l'espoir de faire cesser la guerre des gangs qui y a fait une demi-douzaine de morts et plusieurs dizaines de blessés, depuis l'été 2008.

 

"Ce que je propose, c'est d'éliminer la structure économique et financière des gangs, en prenant le contrôle du marché. Nous savons que le nombre de jeunes qui touchent au hasch et deviennent accros augmente, ce qui montre que la prohibition ne fonctionne pas. Il est donc temps de penser différemment. En envisageant, par exemple, des lieux de ventes sécurisés, où nous pourrons aider ceux qui en ont besoin", a expliqué l'élu

 

"Très relax". Le Danemark a toujours fait preuve d'une grande tolérance à l'égard des fumeurs de joints. "Nous sommes un pays très libéral, avec une façon très relax de considérer l'alcool et tout type de drogue", observe Peter Ege, médecin spécialiste en toxicomanie. Avec 36,5% des 16-64 ans ayant touché au moins une fois dans leur vie au cannabis, le royaume se classe en tête des pays européen, devant la France (30,6%), selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Mais avec l'arrivée des libéraux-conservateurs au gouvernement en 2001, le ton a changé. En 2004, les autorités ont ordonné le démentèlement de Pusher Street, dans le quartier de Christiania, à Copenhague, où la vente de haschisch était jusque-là tolérée. "Le marché s'est alors étendu dans tout Copenhague, le rendant beaucoup plus difficile à contrôler", affirme Flemming Steen Munch, porte-parole de la police. L'offre en outre n'a pas diminué. "De nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché, entraînant avec eux plus de criminalité, plus de drogues et des armes", souligne Liese Recke, de l'association Gadejuristen ("les avocats de la rue"), qui vient en aide aux toxicomanes. Quant à la consommation ? "Elle se maintient à un niveau élevé", observe Peter Ege.

 

Début juin, Mikkel Warming a soumis sa proposition au conseil municipal de Copenhague, qui lui a demandé de revenir à la rentrée avec des propositions concrètes. L'adjoint au maire envisage l'ouverture de coffee-shops ou la vente de cannabis en pharmacie. Toutefois, il ne souhaite pas copier le modèle néerlandais. "En interdisant l'importation, les Pays-Bas continuent d'entretenir l'illégalité." Il serait plutôt favorable à la production locale de haschisch dans des champs, contrôlés par l'Etat ou les collectivités locales.

 

"Marché noir". Lars Dueholm, candidat du Parti libéral aux municipales de 2010 à Copenhague, le soutient "pour des raisons idéologiques". Cependant, l'idée de champs communaux ne lui plaît pas. "Les agriculteurs locaux sont tout aussi capables de produire du hasch que des pommes de terre, à condition bien sûr de sécuriser les champs." Parmi les opposants, Martin Fjording, sociologue auprès de l'association d'aide aux familles Projekt Plan B, met en garde : "La dépénalisation ne fera disparaître que le sommet de l'iceberg. Les moins de 18 ans continueront à se fournir sur le marché noir, où il est facile d'obtenir du cannabis, très efficace, pour presque rien." Moins de 50 couronnes (6,5 euros) le gramme, dit-il, soit le prix d'un demi-litre de bière. Le ministre conservateur de la justice, Brian Mikkelsen, a déjà fait savoir qu'il refuserait d'accorder toute dispense nécessaire à une dépénalisation. Pourtant, selon un sondage réalisé en début d'année, 59% des Danois seraient pour.

 

Anne-Françoise Hivert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci a Armando pour les info ;-) continu de nous tenir informé comme tu le fait ^^ c'est super cool de t'as part.

 

Pour Umbrella.corp: Il parle de quoi d'autre CSF ? Mis a part une éventuel légalisation.

 

Pis ça pourrai être cool que tu arrête de critiquer des associations qui essaye de faire du mieux qui peuvent.

 

Si t'es si balaise, créer une assoc. ;-)

On verra si tu tiendra la route, s'que tu fera pour améliorer la situation, et si tu sera autant reconnu (connu) que ENCOD ou CIRC :respect:

 

Pis une association ne fait pas passer de lois au passage, donc le CIRC ne pourra jamais dire et faire légaliser, par contre elle doit informer, soutenir ces idées et revendications, conseiller, etc... s'que le CIRC fait quoi...

 

D'ailleur il me semble qu'il y a une vidéo interview avec le president du CIRC et celui de CSF :chim: comme quoi le CIRC ne soutient pas CSF non plus ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

Merci a Armando pour les info ;-) continu de nous tenir informé comme tu le fait ^^ c'est super cool de t'as part.

 

Pour Umbrella.corp: Il parle de quoi d'autre CSF ? Mis a part une éventuel légalisation.

 

Pis ça pourrai être cool que tu arrête de critiquer des associations qui essaye de faire du mieux qui peuvent.

 

Si t'es si balaise, créer une assoc. ;-)

On verra si tu tiendra la route, s'que tu fera pour améliorer la situation, et si tu sera autant reconnu (connu) que ENCOD ou CIRC :respect:

 

Pis une association ne fait pas passer de lois au passage, donc le CIRC ne pourra jamais dire et faire légaliser, par contre elle doit informer, soutenir ces idées et revendications, conseiller, etc... s'que le CIRC fait quoi...

 

D'ailleur il me semble qu'il y a une vidéo interview avec le president du CIRC et celui de CSF :chim: comme quoi le CIRC ne soutient pas CSF non plus ^^ [/quote']

 

Salut, juste pour te dire que toi aussi tu en dis de belles sur cannabis sans frontières lol, je t'invite a lire peu etre pour la premières fois la profession de foi publié sur le site cannabissansfrontieres.org.

En un mot, cannabissansfrontieres ne se limite pas a la légalisation du canna.

 

Concernant tes remarques sur l'ombrelle, je suis entièrement d'accord par contre. Je comprend pas non plus ce gars la...

 

Merci à Armando pour les infos relayées.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quoi qu'il en soit et peu importe le nom du parti, je ne vois pas qui pourrait légaliser le cannabis. Voter pour canna sans frontières, c'est impec pour la simple et bonne raison qu'eux au moins n'avancent pas comme des gros démagos! Ils n'ont peut-être aucune chance, mais ils ont au moins le mot cannabis dans leur intitulé. Pensez-y!

 

Moi je dis qu'il faut arrêter le politiquement correct et y aller franco. Je fume, je veux pouvoir le faire légalement et c'est tout! Les discours qui tournent autour du pot nous nuisent! On est de plus en plus stygmatisés et plus on est politiquement correct, plus on est stygmatisés!

 

Le pouvoir ne veut pas de cette légalisation, les gens qui veulent le pouvoir, Europe écologie pour une part, ne prendront jamais le risque de lutter pour la dépénalisation de peur de perdre des voix. Franchement, parmi tous ces écologistes qui étaient sur les barricades en 1968, il doit bien en avoir quelques uns qui ont fumé de l'herbe, non? Alors quoi, y'en a pas un pour dire que l'herbe ne les a pas empêché d'arriver au sommet et de faire carrière. Y'a que Jospin qui a osé dire qu'il avait déjà fumé et devinez quoi? Les Français l'ont éjecté! C'est juste, celui qui a été élu à sa place était à mort plus crédible! Je ricane!

 

Pour ma part, je crois que la prohibition du cannabis est une insulte à l'intelligence des gens. Comme si on était moins malins que les Hollandais!

 

Alors bon, créer des associations ne sert à rien, compter sur les politiciens ne sert pas beaucoup plus... Du coup il nous reste quoi? L'attaque sauvage! L'affichage sauvage! Les chemins de traverses! Le retour d'une mentalité Bérurière! Ca sert pas plus que les associations, mais c'est bon pour la parano!

 

Ah, oui! La dernière solution c'est d'attendre qu'Obama légalise, comme ça l'Europe pourra suivre comme un bon toutou à son pépère sans craindre le coup de bâton.

 

A+

K.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

"Tu passes le bac de beuh ?"

 

Il est 9h30. Paul (1) se presse dans la correspondance du métro Belleville à Paris : il est convoqué ce 4 juin à 10 heures pour son oral de langue, la première épreuve du bac. "Contrôle d'identité" : trois policiers l'arrêtent, le palpent. Et trouvent une boule de shit au fond de son sac, de quoi rouler deux joints. Paul s'affole : "Je passe le bac dans une demi-heure." Et il sort sa convocation. Un policier la lit, soupçonneux : "Toi c'est pas plutôt le bac de beuh que tu vas passer ?" Paul s'énerve. "Tu sais pas ce que c'est un délit d'avoir du shit, dit un flic. Bientôt c'est de la cocaïne que tu trafiqueras, alors le bac..." Paul est emmené au commissariat, à côté de la station Belleville. Il est mis sur un banc, dans un coin et tente de parlementer en vain. Un policier appelle le lycée pour annoncer que Paul ne viendra pas passer son épreuve car il a été "arrêté en possession de stupéfiants". Il est relâché vers midi et demi, sans avoir rien signé. Trop tard pour passer son oral. Il aura zéro. Paul a quand même eu le bac. N'en déplaise aux policiers.

 

(1) Le prénom a été modifié

 

Libération - Mercredi 8 juillet 2009

 

 

 

Merci pour vos encouragements les amis !

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

Armando

 

 

. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents.

 

. Le cannabis récréatif est considéré comme une drogue douce, c'est-à-dire n'entrainant pas de dépendance physique, ou de décès par overdose contrairement à l'héroïne, l'alcool ou autres drogues dures.

 

. La politique actuelle du cannabis est insuffisante : elle met en danger la santé, elle favorise la criminalité, elle entrave la prévention et elle soustrait des millions d'euros à l'Etat.

 

. Un quart de la population active a déjà consommé une fois du cannabis. Seul une faible proportion des consommateurs développent des modèles de consommation problèmatiques. Ils doivent être aidés. La plupart consomment avec un faible risque - et mettent souvent fin à leur consommation après une phase d'essai. Ils n’ont pas besoin d’aide. La politique d'interdiction empêche que les mineurs ou les adultes qui sont des consommateurs problématiques puissent parler franchement et sans peur de sanctions de leurs problèmes. Un marché clairement réglementé permet un contrôle des acheteurs et de la qualité du produit. Le marché noir privatise les profits et reporte les frais sur la collectivité. Seul un marché réglementé permet une imposition claire, qui paye la prévention, les consultations et les frais sociaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Umbrella.Corp : Troller comme un porc???que veu dire se terme?Je sens une insulte par se therme..!!!!

 

 

Et vous trouvez ça troll ?

 

Portrait-robot des pollueurs de conversation qui sévissent sur les forums.

 

La discussion, sur ce forum Internet, tourne autour d’un prochain produit d’Apple. Les avis s’échangent. Et puis, sans prévenir : «De toute façon, Mac, c’est pour les tocards !» Touché au vif, un des intervenants réagit : «Qu’est-ce qui te permet de dire ça ?» Erreur. Il a sauté à pieds joints dans le piège tendu par celui qu’on appelle un troll.

 

Fiche d’identité

 

Nom : troll. Habitat : les espaces de discussion (forums, newsgroups…). Ambition : créer une polémique afin de polluer une discussion, et finalement la tuer. Régime alimentaire : tous les sujets sont comestibles, mais plus de morceaux de partisans il y a (informatique, politique, religion, etc.), mieux c’est. Profil : on le croit bête et méchant. Mais c’est un manipulateur, un expert en provocation et mauvaise foi.

 

C’est quoi le rapport avec les elfes ?

 

Si le troll a hérité du physique ingrat du géant de la mythologie nordique, l’origine de son nom, apparu à la fin des années 80, est associée au verbe anglais to troll. Qui signifie pêcher avec une ligne munie d’hameçons. Par métaphore, le troll va récolter les messages incendiaires (dits «flames») sur le Net.

 

Quel est son mode opératoire ?

 

Alternant les rôles d’agresseur et de victime, il utilise toute une panoplie de techniques pour provoquer des commentaires inutiles : insultes, attaques ad hominem et flood (envoi d’un grand nombre de messages sans intérêt). Mais son arme favorite est le flaming, qui consiste à poster des propos insultants, afin de déclencher un torrent de réponses violentes, et finalement transformer le tout en guéguerre.

 

Et ça finit comment ?

 

Quand le nombre de messages sans intérêt dépasse celui de messages pertinents, on dit alors que le rapport signal-bruit est bas. Au mieux, la discussion est condamnée. Au pire, elle aboutit au point Godwin. Défini par l’avocat américain Mike Godwin, ce dernier est atteint quand l’un des participants utilise une insulte ou analogie liée au nazisme.

 

Mais… pourquoi ?

 

«Son but est, consciemment, de tuer les forums. Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplaît, parce que les administrateurs l’ont vexé. Parce que dehors, il pleut et qu’il s’emmerde au boulot», explique le site Uzine (1).

 

Que faire face à un troll ?

 

Absolument rien. Il faut l’i-gno-rer. La seule et unique règle est : Don’t feed the troll. Littéralement : «Ne nourrissez pas le troll.»

 

Est-ce que je peux troller sans le savoir ?

 

Hélas, oui. Justement en répondant au troll. Tant pour le raisonner ou l’insulter, cela entretient la dynamique de messages inutiles recherchée. Mais n’importe qui peut troller accidentellement. Par énervement (voire par haine de l’humanité), dans un moment d’oubli (après une soirée arrosée) ou par méconnaissance de l’espace de discussion.

 

Je me suis fait traiter de troll, c’est grave ?

 

Ça dépend. Soit vous êtes un troll. Soit c’était un dérapage et vous relirez 10 fois la Nétiquette, la charte de bonne conduite sur Internet (2). Mais on peut aussi vouloir vous discréditer. Et là, courage, il faut prouver que vous souhaitiez juste exposer votre point de vue.

 

Le troll est-il invincible ?

 

Pour anéantir le troll, on peut fermer son compte utilisateur. Une technique extrême, mais limitée. Il lui suffit de se réinscrire sous une autre identité. Des logiciels comme Cave Your Trolls (3) sont autrement plus diaboliques. Une fois le troll détecté, ses messages ne sont plus lisibles que par lui-même. Lui seul voit s’afficher sa prose bileuse, tandis que les autres intervenants peuvent continuer à discuter sans être pollués.

 

Le troll peut-il être puni ?

 

En février 2008, la cour d’appel de Californie a estimé que les trolls, bien que «offensifs et avilissants», étaient protégés, aux Etats-Unis, par le premier amendement.

 

Un monde sans trolls, le rêve ?

 

C’est le paradoxe. Rêver d’un monde sans trolls, c’est vouloir la fin de la liberté d’expression. On est foutu.

 

 

(1) www.uzine.net/article1032.html

(2) www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html

(3) www.caveyourtrolls.com

 

 

ASTRID GIRARDEAU

Libération - samedi 13 septembre 2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

L'Argentine tolère les petits joints

 

Soutenue par le gouvernement, la Cour suprême argentine a dépénalisé, mardi, la possession de marijuana destinée à l'usage personnel. Ainsi les sept juges de la cour ont-ils légalisé la détention de trois cigarettes d'herbe par personne en arguant qu'il "faut protéger la vie privée des adultes et leur capacité à décider de leur propre conduite".

 

En s'appuyant sur la Constitution - qui stipule que "les actions privées qui ne portent pas préjudice à l'ordre et à la morale publique ne tombent pas sous l'autorité des magistrats" - le tribunal en a profité pour déclarer anticonstitutionnelles les peines jusqu'ici encourues par les consommateurs adultes. Tout en affirmant qu'il poursuivrait sa lutte contre les trafiquants, le Premier ministre Anibal Fernandez s'est félicité d'une décision qui intervient quatre jours après que le Mexique a lui aussi annoncé une libéralisation de l'usage personnel des drogues.

 

Libération - 27 août 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites