[Terre/Coco]Combien d'eau pour une mesure de ph de terre?


Messages recommandés

Bonjour,
Vala j'essaie de faire des mesures de pH... Et la pas de chance je me retrouve avec un problème tout con : plus je mets d'eau plus le pH monte^^.

J'utilise de l'eau robinet a pH 7.8. Quand je mets quelques gouttes d'eau dans un peu de terre j'ai un pH a 4.5 et quand j'en mets 5 fois plus que de terre je me retrouve a 7.

Je mesure avec un pH-metre électronique et du coup j'aimerai bien savoir dans quels proportions je dois mettre les composants?

J'ai beau avoir cherché dans mon manuel d'agro, il me dise 5eau*1terre, mais je trouve pH 5 sur la terre neuve sachant que sur l'emballage c'est marqué 6.2... sad.gif.

Dans l'attente d'un peu d'aide,
Sulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le plus simple c'est de corriger le pH de l'eau d'arrosage entre 6,3 et 6,8 et d'utiliser un terreau avec une valeur comprise entre 6 et 6,7.

 

C'est un testeur de terre que tu possèdes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a prioris je dirais que c'est normal

ta terre doit etre a un ph assez bas quand tu verse tres peu d'eau les 2 ph se melange apres tu met plus de l'eau elle s'ecoule plus rapidement ca rla terre et deja gorger et donc l'eau garde la meme valeur quasiment

un peu comme une vodka pomme

bin plus tu met de jus de pomme moin il ya de concentration d'alcool

voila peut etre que je me gourre ... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ai-je l'impression de n'avoir pas été lu? ;-)

 

Je sais bien tout ca :-P, je l'ai dit dans mon post :lol:.

Sans compter que le pouvoir tampon de la terre n'a rien a voir avec un mélange de vodka pomme étant donné que le ph n'est mesuré que sur l'eau, et que la terre est un réservoir a hydrogène (ou accepteur selon les cas).

 

Enfin c'est moi qui demande de l'aide :-P.

 

Les valeurs données sur un sac de terreau sont elles fiables? dans quels proportions sont mélangées l'eau et la terre pour leurs mesures?

 

Cordialement, Sulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sulu

 

As tu étalonné ton testeur ?

 

Pour moi ce que tu dit est bizarre que tu prenne 1 ou 20 litres

 

d'eau de ton robinet si tu ne la modifie pas

 

Elle devrait avoir le même ph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erf je vais finir par croire que j'explique mal ;-) snif^^

 

Mon pH-metre est étalonné :). (c'est mon prof qui me la prêté elle a refait les test au ph 4 et 7)

 

Quand je le mets dans l'eau je suis a 7.8 (quel que soit la quantité évidement...^^)

Quand je le mets dans la terre avec un peu d'eau je suis a 4.6 (si je mets pas d'eau je risque pas de trouver le ph...)

 

Sachant que sur l'emballage y'a marqué 6.2 de ph, c'est du fertiligène (terreau banal).

Pour obtenir 6.2 de pH, il me faut a peu près 10 fois plus d'eau que de terre (en volume, parce que en masse il m'en faudrait beaucoup plus!)

 

Je suis un peu dans l'incompréhension :lol:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des testeurs de terre de pH, mais je crois que pour les utiliser il faut mouiller la terre (pour que le contact se fasse je suppose) donc je dirai aussi de prendre le pH de la terre comme donnée exogène et de ne jouer que sur le pH de l'eau, celui-ci étant manipulable facilement.

 

Enfin j'espère que ça t'éclaire sinon n'hésite pas à reformuler / éclaircir ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Tu devrais modifier le titre du topic en éditant le premier post et ajouter "de la terre" à la fin de la question ;-)

 

Sinon je n'ai jamais pris la peine de tester le ph de ma terre donc je me garde de tirer des conclusion hâtives, mais regarde dans ma signature le lien sur la culture biologique en out, il me semble que la question y est détaillée.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les valeurs données sur un sac de terreau sont elles fiables? dans quels proportions sont mélangées l'eau et la terre pour leurs mesures?

 

Je n'avais pas vu ça désolé.

 

A mon avis ça doit rester approximatif, mais pas de variation de plus de 0,5 unité (pH) je dirais, suivant la qualité du produit.

 

Pour les proportions aucune idée, mais pour moi la quantité d'eau ne joue que très peu ça doit être sur la terre qu'il effectue leur mesure avec une eau à pH neutre (7), sinon avec l'évaporation relative du composant ça ne veut plus rien dire..

La terre déterminerait ainsi la concentration en protons de la solution (eau ph neutre + terre).

 

Je ne vois que ça mais je ne suis pas chimiste, ça reste une hypothèse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

il me semblait avoir lu quelque part, mais je ne sais plus ou que on melange eau demineralisée a la terre il me semble.....pour le ph du terreaux....enfin si je retrouve le topic...

 

a plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci negura j'ai cherché mais il n'y a aucune indication sur la mesure a proprement dit^^

 

par contre bonne idée pour le titre!

la quantité d'eau ne joue que très peu ça doit être sur la terre qu'il effectue leur mesure avec une eau à pH neutre (7), sinon avec l'évaporation relative du composant ça ne veut plus rien dire..

Étant donné que le pH de l'eau mélangé a la Terre représente un équilibre, il est évident que plus il y a d'eau, plus le ph du mélange va se rapprocher du pH de l'eau introduite. Je t'invite a relire tes cours héhé^^ il ne faut surtout pas faire d'hypothèse sur ces trucs basique sinon les raisonnement suivants ne marchent plus du tout!

 

Mais tu as au moins le mérite d'avoir cité la bonne question ;-) c'est vrais qu'on s'embrouille :lol:

 

EDIT kyky31 : logiquement, comme mon eau est a 7.8, le pH du mélange devrait être plus élevé qu'avec une eau distillé or c'est le contraire. Je pense pas que ca vienne de la :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant donné que le pH de l'eau mélangé a la Terre représente un équilibre, il est évident que plus il y a d'eau, plus le ph du mélange va se rapprocher du pH de l'eau introduite. Je t'invite a relire tes cours héhé^^ il ne faut surtout pas faire d'hypothèse sur ces trucs basique sinon les raisonnement suivants ne marchent plus du tout
c'est exactement ce que je voulais te dire

car ne crois pas j'ai parfaitment saisis ta question mais comme toi sa mfait beuger

normalment oui tu doit pouvoir te fier a ce qu'il ya marquer sur ton sac de terre donc a la limite que ton ph baisse un peu normal avc peu d'eau vu que le ph de ta terre et plus bas mais qu'il descende plus bas que le ph de ta terre :-? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Étant donné que le pH de l'eau mélangé a la Terre représente un équilibre, il est évident que plus il y a d'eau, plus le ph du mélange va se rapprocher du pH de l'eau introduite. Je t'invite a relire tes cours héhé^^ il ne faut surtout pas faire d'hypothèse sur ces trucs basique sinon les raisonnement suivants ne marchent plus du tout!

 

Mais tu as au moins le mérite d'avoir cité la bonne question :-P c'est vrais qu'on s'embrouille ;-)

 

Prend un testeur de pH pour l'eau, comme nous tous, et tu verras comme l'embrouille disparaitra ;)

 

Sinon,pourquoi tu ne poses pas la question directement à la prof qui t'a prêté ce testeur? elle devrait pouvoir te conseiller, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le ph-metre pour la terre ne se met pas dans l'eau et le ph-metre normal ne se met pas dans la terre

donc faudrais savoir quel ph metre que tu a

faudrait une photo @++

 

Hu... Si tu savais comment marche le pH tu n'aurai surement pas dit ca :P.

La seule différence entre les deux c'est que celui fait pour la terre peut s'utiliser en condition normal, c'est a dire avec peu d'eau, et avec fiabilité en présence de ces conditions. Ce qui n'est pas le cas du ph metre standart, que je possède, qui m'oblige a rajouter de l'eau puisque il mesure le pH d'une solution (et en terre, on parle bien du pH de la solution du sol).

 

Ricco, en fait, le ph de l'eau je l'ai déjà (7.8), et normalement mon pH metre est étalonné puisque la laborantine la étalonné devant moi. Je vais poursuivre mes recherche en vérifiant déjà avec un autre ph metre pour être sur, et demander a mon prof d'agro et je vous tiens au courant si c'est pas juste une grosse boulette^^

 

Pour l'instant ca sent l'impasse XD moi qui voulait juste vérifier bêtement mon pH avant de réfléchir a des éventuels amendements... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.