éviter les vibration de ventilateurs contre du bois


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux de constater que ça bouge toujours autant ici, je viens consulter mes chers confrères canabiculteurs d'intérieur mais surtout nos spécialistes du son et sa propagation.

 

Je m'explique :

 

Je souhaite construire de A à Z ma "box" mais certains facteurs me bloquent, notamment cette histoire de vibration. Je cherche une solution pour parer ce problème car cette box sera dans ma chambre et je souhaite dormir un peu quand même.

 

Résumé de situation :

 

_Box 4 compartiments (donc plusieurs planches à assembler)

_J'utilise du Medium 18 mm et des équerres en tole alu pour les raccords entre planches.

_J'ai choisi un système vis-écrou à fleur du médium afin d'éviter les vibrations et l'usure des surfaces médium.

_J'ai pensé mettre du liant sur toutes les arrêtes en contact les unes des autres (c'est une bande qui permettrait d'éviter les additions de vibration et donc qui éviterait un bruit total assez désagréable). Je ne sais pas si c'est efficace, et vous ? (c'est la question 1).

 

_ Il y a un autre problème, j'ai plusieurs systèmes de ventilation qui peuvent poser des problèmes en extraction : ventilo 110 CFM, 1900 tr/min, 37 dB. Je cherche une solution pour fixer ces ventilateurs proprement, en estompant le bruit de résonance contre le bois.

ATTENTION, JE NE PARLE PAS DU BRUIT DU VENTILO LUI MÊME.

 

solutions qui me sont déjà proposées :

_faire un trou dans le bois de la taille des ventilos avec de la mousse autour et une fixation à l'arrache (non merci)

_acheter des embouts ronds en caoutchouc pour mettre entre chaque vis et chaque trou en coin de ventilateur (4 par ventilo), ça c'est une bonne solution à mon avis.

_ visser les ventilos direct contre le bois et mettre du liant comme j'en ai déjà parlé précédemment.

(un mix de tout ça c'est pas la meilleur solution, j'ai pas non plus envi de passer plusieurs mois sur ce problème, l'optimisation est le mot d'ordre...)

 

Si vous avez d'autres solutions à me proposer, je suis à l'écoute.

 

PS : on oublie les tiges de caoutchouc qu'on peut trouver en fixation de ventilo PC (c'est pas la même chose que les embouts dont j'ai parlé précédemment).

 

A vos doigts !

 

merci d'avance.

 

Pashawn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lorsque j'ai construit mon placard, j'ai fixé mon ventilateur en mettant entre l'extracteur et le bois des joints en caoutchouc utilisé pour les robinets. (c'est un peu la même solution dont tu parle!)

 

Sinon, si c'est un ventilo de pc (j'ai pas trop compris) tu peu le fixé sur un support en carton que tu fixera sur le bois, en utilisant du liant si tu le veux ce qui absorbera surement une bonne partie des vibrations...

 

++

:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

 

C'est ce que je souhaitais entendre...

Bon sinon pour le système fait maison ça fonctionne mais qu'est ce que c'est moche... pas digne d'un ingénieur tout ça, je vais resté sur mon idée d'embouts caoutchout.

 

Je ferais un retour là dessus quand j'aurais terminé mon "BOLIDE", j'vais peut être faire un JDC de construction de ma box. Ca inspirera certains d'entre vous qui ont de la thune à claquer (petit investissement de départ pour un bon rendement régulier, et de nombreuses manip réalisables...).

 

Bonne culture, une petite pensée aux canabiculteurs out. près de Paname. Mes chers amis le stretch est à l'approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.