Feuilles nécrosées. pourriture ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici le problème:

 

Depuis 4/5 jours j'ai des apparitions de taches brunes et jaunes, et le bout de certaines feuilles qui sèchent.

En parcourant les guides, j'ai constaté que mon problème pourrait être une pourriture bactérienne(erwinia) ? enfin je ne sais pas du tout mais sa y ressemble a peu près.

 

-variété: Moby Dick

-age: Cro +40

-partie atteinte: Vielles feuilles, nouvelles feuilles.

-date d'apparition du problème: 4 jours

-évolution du problème et de la plante: évolution chaque jours du problème.

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région: Centre

-température et météo: 2jours de beau temps pour un jour de mauvais ou pluie en ce moment.

-type de sols: terreau

-fréquence d'arrosage: tout les 3/4 jours.

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé: Terreau orchidées ph 6.5 perlite ...

-taille des pots: 10 cm diamètre: petit je sais mais je passe en pleine terre dans quelques jours , je veut déjà régler le problème.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Aucun

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: tout les 3/4 jours environ 10 cL.

 

Photos de quelques parties touchées:

 

943e9e.jpg

 

 

2569bf.jpg

 

 

3d9b11.jpg

 

Voila j'aimerais bien savoir ce que c'est et comment remédier a cela car la les taches ... évoluent assez vite quand même ;-).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LaTiqueDesBois

Hello,

 

Alors meri Olif' d'avoir dégainé le premier, j'osais pas car c'est pas évident. Ca fais pensez à de l'antra et de l'erwinia, mais aussi à un souci de bestiole, sur une des photos les nécroses longent les veines.

 

Bref, "ça pourrait bien être", mais attends d'autres diagnostiques ... ;-)

 

//++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Ouaip Matique, mais qd même la balançe penche plus pour une erwiniose, néanmoins donc présentement coucoun'dé xD

 

mais aussi à un souci de bestiole

Niet pour ma part mais bon j'ai point la science infuse hein ;-)

Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis d'araignées rouge il y a a peu près une semaine mais je pense pas que sa vient de ça ou sinon il y a autre chose :s

 

D'autres avis sur ce problème? erwiniose, anthracnose ou autre ?

 

J'espère que je vais pouvoir traiter car bon détruire la plante :s ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Je part sur l'ewernia alors :s.

 

Par contre sur le guide ils disent qu'il faut détruire la plante!

Il n'y a pas d'autres traitements quand ce n'est pas trop avancé comme la plante est encore petite?

Je pense que sa peut être possible a rattrapé mais avec quoi ?

 

J'ai entendu parler de KB polysoins , traitement a base de "Thirame", autres produits ,mais quoi utilisé en fonction de l'age et l'évolution de la maladie sur ma plante ?

 

Ouvert a toutes vos propositions de traitement ^^. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ???

 

Depuis le premier post j'ai perdu le tout 1er étage de feuille(le plus ancien) et la le 2eme commence a jaunir sévèrement.

 

Sinon pour les nécroses sa évolue moins mais toutes les feuilles commence a "séché" légèrement.

Donc la je pense que je dois faire quelque chose très rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi je pense que c'est des thrips mais pas sur.

 

Sinon personne a un traitement pour ce qui m'arrive (erwinia)?

Faut absolument que je traite parce que sinon ma plante va finir par crever :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

-indiquez le substrat utilisé: Terreau orchidées ph 6.5 perlite ...

Je suis étonné que le terreau à orchidées ait ce PH' date=' c'est plus acide que ça ...

 

-taille des pots: 10 cm diamètre: petit je sais mais je passe en pleine terre dans quelques jours , je veut déjà régler le problème.

ça me parait tout petit ces pots ...

 

Tu as mis en pleine terre là, maintenant ?

 

Un tof plus récente ?

@++

PS: c'est pas une erwinia ni une anthra :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ph de 6.5 j'en suis quasi sur mais plus le plastique donc je ne m'avance pas.

 

Sinon je n'ai toujours pas mis en pleine terre car je voulais m'assurer que je pouvais la garder en vie et je ne savais pas si c'était contagieux pour les autres. Mais si sa ne pose pas de problème je la mettrais demain en terre.

 

PS: c'est pas une erwinia ni une anthra

 

Je suis rassurer que tu me dise ça car une erwinia sa a l'air vraiment dur a traiter mais qu'est-ce que c'est alors ?

 

La erwinia fait apparemment des taches humides, tes taches (qui ont la même gueule que les miennes paraissent sèches.

 

Effectivement mais taches sont plutôt sèches... Je ne sais vraiment pas du vient mon problème :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello salutatis :-)

 

 

Son substrat n'est pas forcément super adapté , c'est vrai , mais pourquoi provoquerait t-il des taches pareilles selon toi ?

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello salutatis :-)

Son substrat n'est pas forcément super adapté ' date=' c'est vrai , mais pourquoi provoquerait t-il des taches pareilles selon toi ?

+[/quote']

Bonjour reggaeman,

Pour moi, le terreau pour orchidée, tant au niveau structure que par sa composition n'est pas un milieu sain pour les racines. Il est conçu pour laisser les racines à l'air et à la lumière. De plus, son PH est généralement acide (écorces de pin ... ) et contient peu d'élément tampons.

 

En gros, ces taches sont peut être du aussi à l'environnement mais pour ma part, j'ai tendance à penser, quand je vois une plantes comme ça, que ce qui se voit en haut est le reflet du bas, les racines ne sont pas biens dans ce substrat et cela engendre ce genre de problème.

 

Bref, il n'y a peut-être pas que ça mais déjà, cela contribue beaucoup au souci et puis, encore une fois, pour moi, ce n'est pas une maladie (pour l'instant) mais plutôt un problème de nutrition ^^

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces infos qui se précisent de plus en plus.

 

Effectivement salutatis tu avait raison pour le terreau je viens de retrouver le plastique:

 

e986ad.jpg

 

Je cite les caractéristique au dos de l'emballage:

 

Matière sèche/produit brut: 35%

Matière organique/matière sèche: 80%

pH: 6 =>Effectivement un peu plus acide mais 6 c'est toujours dans les limites non ?

Conductivité: 18mS/m

Capacité de rétention en eau: 550mL/Litre de terreau

 

Sinon il est indiqué que le terreau est constitué d'éléments grossier pour l'aération des racines , de styromull , d'écorce de pin et de tourbe de sphaignes.

 

J'apporte 2 nouvelles photos pour voir a peu près l'évolution du problème:

 

4a9e89.jpg

 

Les 2 étages du bas qui ont séchés :s

 

752ab3.jpg

 

 

 

 

 

Je vais mettre la plante en terre aujourd'hui par contre je n'est pas de terreau a part celui ci que j'avais acheté justement pour elle quand je la mettrais en pleine terre mais je ne sais pas du tout si cela fera l'affaire:

 

deb443.jpg

 

Caractéristiques:

 

100 % BIO et naturel, régule l'humidité, 50 % d'arrosage en moins, fertilise et nourrit naturellement, Nourrit les plantes dans la durée., Conserve l'humidité et, permet à l'excès d'eau de s'évacuer.,

 

Destination : Pour la culture de tous les agrumes

Composition : Tourbes blonde et brune, compost d'écorces de pin.

Taux de Ph : : 6.5

Taux de résistivité (ohm-cm) : 40

Teneur en matière organique : 49

Teneur en matière sèche : 30

Utilisable en agriculture biologique : Oui

Capacité de rétention en eau : 650.0

Composition : Lombric compost et pouzzolane

Composition : Engrais organique naturel

Composition : Algues marines

 

Si sa ne convient pas , et je pense que sa sera le cas , j'irais en acheté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.