Systeme all in auto ( projet )


Messages recommandés

Bonjour

 

A tous le monde cela fait plusieurs mois que je parcours se forum et je me rend compte que je peux apporter une solution qui faciliterai la vie de beaucoup de personnes :davb:

 

Alors voila j'ai des compétences en électronique et en programmation que je pourai mettre au profit de la culture indoor,

 

j'ai rarement vu des système autonome donc je vais me lancer prochainement dans la realisation ce genre de système c'est pour cela que dans un premiers temps je viens ici pour faire une étude de besoins :-P

 

Alors Pour moi le système assurerai la gestion Totale de la culture

 

Des exemples de fonction qu'il assurerai :

 

- contrôle Température

- contrôle hydrométrie ( possibilité de correction )

- controle ventilation

- contrôle éclairage ( temps flo et croissance programmable )

- contrôle irrigation

- Ajustage automatique du PH , engrais ....

 

il pourrait aussi pour culture hydro ou aero :

 

- contrôle EC avec correction possible ( ajout automatique de nutriment )

- contrôle T ° solution

- contrôle PH avec correction automatique

 

 

Tous cela pourrai être programme par son utilisateur grâce a une application PC puis implanter dans le module ( via usb )

 

Tous ces paramètres pourraient être ( température box , temps éclairage Croi / flo , les différentes valeurs EC croi/flo , durée croissance/flo ... )

 

voila a premières vu ce que je pense maintenant je vous pose la question a vous :-P si vous pensez qu'un tel système pourrai être utile ? et si il peut avoir des fonctions aux quelles je n'ai pas pensé ?

 

vOila Merci D'avance

 

Cordialement nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ouais tu veux faire une box qui cultive à ta place?

Recherche y a Deadmau qui se débrouille bien dans le genre box auto régulé...

En tous cas c'était pas utile de venir racoler sur mon JDC pour un sujet qui ne me concerne pas...

Moi mon kiff c'est de cultivé et même avec les contraintes que celà comprends

Enfin y a certainement des gens que ça interesse..

Cordialement

Bye:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

et bien présente le bouzin !! car le sujet est un mythe, à mon avis, harvey master ou pas.

Plein de sujets comme le tien, quasi tous abandonnés, tel TON JdC.

Le hic se situe dans le pH corolaire de l'EC, sauf éventuellement en DtW,en système automatisés, donc si t'as la solution, en effet tu feras des heureux.

++

 

edit: mythe au niveau particulier, les entreprises ayant les moyens le font

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

En horticulture il existe déjà des systèmes complètement autonomes et gérés par un ordi: Vegenut pour la gestion de la soupe et un programme pour le climat.

Ce qui extrêment difficile en IN à notre échelle c'est de gérer le pH vu le faible volume de solution (pas trop d'effet tampon de la solution).

 

Pour moi, le système autonome serait plutôt un système en terre...

Avec un système d'arrosage goutte-à-goutte qui est dirigé par un hygrostance (facile à réaliser comme circuit en plus) placée à quelques cm sous la surface de la terre dans les pots.

Pour le climat, le module harvest-maker ou autre permet de le gérer (T°, hygro, CO² si tu pousses la chose).

Et pour ce qui est de la photopériode et du passage en flo autonmatique, le programme doit pas être très compliquer à écrire comparer à une gestion du pH !

(Sur certains virus on a un compte à rebours donc pour un passage en flo c'est le même principe à priori ^^)

++ et bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous le monde

 

Merci pour vos réponses alors actuellement je suis en plein passage du bac ;-) donc je vais me lancé pour de bon a partir du Mercredi 24 juin voila :davb:

 

Je vois que ce genre de système existe déjà mais cela ne m'arrêtera pas :)

 

Bon le point sur le quel il faut que j'insiste sera sur le système de correction de L'Ec ...

 

Le reste est tous a fait réalisable sans aucun problèmes majeurs

 

 

Pour L'EC :

 

 

Dans Mon idée il y aurai 2 réservoirs ou il y aurai dans chacun une solution ( comprenant plusieurs engrais mélangé au besoin de l'utilisateur)

 

donc 1 réservoir pour Croissance 1 pour FLO

 

 

Le système testerai les solutions pour connaitre leurs conductances et pour pouvoir par la suite pouvoir les dosées correctement, tous le système de dosage devra êtres extrêmement précis ( ordre du 1/5 de ml )

 

voila qu'est ce que vous en pensez :-P

 

Au sujet de du mélange de solutions (d'engrais) sa me parait impossible du a la multitude d'engrais utilisés ( stimulateur racine ..... )

 

Voila si vous avez une solution a me proposé je suis preneur

 

 

J'avais pensé aussi mais plus complexe :

 

Avoir 10 (+ ou -) entrées d'engrais ( 1 pour chaque engrai ) et programmer en fonction des jours le % de chaque que l'on veut dans la solution ...

 

Voila merci de me dire ce que vous en pensez

 

Cordialement Nicolas ( j'espère que vous me comprenez :-P )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

En horticulture il existe déjà des systèmes complètement autonomes et gérés par un ordi: Vegenut pour la gestion de la soupe et un programme pour le climat.

Ce qui extrêment difficile en IN à notre échelle c'est de gérer le pH vu le faible volume de solution (pas trop d'effet tampon de la solution).

 

de plus, un ordinateur de gestion climatique moderne et performant coute au bas mot plusieurs centaines de milliers d'euros.

 

pour dire, c'est loin d'etre rentable pour nos petites installations, mais tu peux toujours essayer et voir par toi meme.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Pour ça, je pense pas que ce soit une très bonne idée car il te faudra le double de sont pH et d'EC.

 

En plus, il te faudra 2 programmes qui suivent l'évolution en même temps, 4 électrovannes et plus, etc.....

Donc c'est pas gérable je pense.

 

Pour ce qui est des engrais, le mieux c'est d'utiliser des engrais en formule A+B ce qui te permet de simplement changer les quantités libérées entre la flo et la croissance et en plus comme ils sont plus concentrés, ça permet de durer plus longtemps.

Pour ce qui est des "boosters" (racinaires, PK13-14 et autres), il faudra se contenter du "minimum" (boost racinaire et PK 13-14) pour éviter l'achat d'électrovannes.

 

Pour ce qui est d'utiliser 10 réservoirs différents c'est pas du tout réalisable...

Trop complexe au niveau des doses à apporter, trop cher pour les électrovannes...

 

Pour gérer l'engraissage, il te faut (en plus du système de gestion genre vegenut):

- engrais A

- engrais B

- boost racinaire

- PK 13-14

- arrivée d'eau

- électrode testeur EC (sortie directe sur l'ordi)

- électrode pH (sortie directe sur l'ordi)

- bouteille de pH (+)

- bouteille de pH (-)

- une électrovanne pour chaque bouteille qui en contrôlera la quantités ajoutée dans le bac (sous contrôle de l'ordi)

- 2 hygrostances (pour contrôler le niveau d'eau dans le bac, un qui dois toujours être au dessus et une toujours sous l'eau)

 

Enfin, le programme en lui même si tu veux pas en acheter un tout prêt. Qui devra gérer la totalité du tout...

 

C'es super galère et pas donné mais bon, si t'es motivé !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Oui je suis d'accord les électrovannes sa coute cher ...

 

Si quelqu'un a en vu a un prix très raisonnable merci de me les links ;-)

 

Pour la gestion pas par ordinateur mais plutôt pas Microcontroleur :davb: Avec une interface Pc pour le paramétrage et possibilité d'extraire tout type de valeur historique ( Temp , ph , EC , lumière , conso ... )

 

Bon je vous tiendrai tout au long de la progression :-P après le Bac :s

 

Voici la façon avec la quelle je vais prossedé :

 

 

- Module Température ( t° box et t° solution ( facile :-P )

 

- Module Hydrométrie, avec gestion allumage brumisateur ( facile aussi ;-) )

 

- Module Horloge

 

- Module ( Éclairage Ventilation/extraction )

 

- Module mesure Ph/EC en fonction de t° ( très important car variation importante en f(t°) )

 

- Module correction PH / EC ( plus dur mais faisable ;-) )

 

Et Voila Bon sur ce je remercie les personnes qui mon aidé dans le lancement de mon projet je peux leur affirmer que je vais faire le maximum pour les satisfaire ;-) ce projet a pour but de servir a la communauté et a moi même a un prix très très raisonnable

 

Il sera testé par un cannaweedeur ( qui aura déjà fait ces preuves ) et qui poura comparér a une culture à la " mains "

 

 

Voila sur ce continué a apporter vos avis qu'ils me sont d'une utilité Importante ;-)

 

Cordialement Nicolas bonne fin de week end a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

comme il a ete dit beaucoup de personne sy sont essayer sans succe mais a toi d'apporter ta pierre a l'edifice si tu le peut ^^

apres pour ton systeme automatise pour l'exterieur

tu aura de meilleur resultas avec une grosse cuve qe tu enterre ou de la gelée hydrorétenteur au fond des trou :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.