Feuilles avec tache orange + feuilles trouées


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il semble que j'ai deux gros problèmes dans ma plantation, tout d'abord les renseignements sur ma culture:

 

Culture Outdoor:

-Région Centre

-La météo est assez ensolleillée (environ 20°c) mais frais la nuit (environ 10 à 12)C

-Fréquence d'arrosage, tous les 4 jours sauf s'il pleut j'arrose moins

-substrat utilisé: 60% terreau algoflash, 35% fumier de cheval donné par un ami, 5% or brun

-taille des pots: 80 litres

-variétés: Durban et Voodoo (féminisées dutch passion)

-age des plantes 3 mois

 

1er problème:

J'ai des tâches orange/marrons qui sont apparues il y a environ 1 mois, d'abord sur les feuilles du bas, puis cela remonte sur toute la plante (sauf la cime), actuellement je coupe ce qui est atteint (quelques feuilles tous les jours), j'hésite champignon? erwinia? autre?

Je ne pense pas à l'erwinia car apparemment la plantation est foutue avec ça, hors la saison dernière, j'ai eu les mêmes taches, j'ai enlevé les feuilles malades au fur et à mesure de juin jusqu'à la récolte qui était très honorable (environ 200 gr par pied), j'avais traité cette année là avec du bud rot stop car j'avais aussi de la pourrite grise, peut être que ça à joué.

 

2eme problème:

 

D'autres feuilles (situées sur l'ensemble de la plante) ont pleins de petits trous, cela a commencé il y environ 3 semaines et actuellement de plus en plus de feuilles sont atteintes, le phénomène prend de l'ampleur.

Je pense a une attaque d'arraignées (rare en outdoor non??), d'autant que j'ai vu en plein soleil pleins de petits fils de soie ainsi qu'une petite bestiole orange ressemblant fort à ce que j'ai pu voir sur le site.

 

Voici les photos qui seront certainement plus explicites:

 

Photo d'ensemble d'un pied (environ 1 mètre de haut, Voodoo)

fb82c2.jpg

 

La canopée du même pied

fe5bb6.jpg

 

Les tâches

db024a.jpg

 

dce411.jpg

 

Si je ne coupe pas la feuille, elle devient comme ça

cb30f.jpg

 

Les trous dans les feuilles

bd9ebe.jpg

 

ff528.jpg

 

41ba9.jpg

 

Jai aperçu des bestioles comme ça sur les plantes (je ne connais pas)

3ef871.jpg

 

Ainsi que ça (je pense que c'est une arraignée?)

8dae5c.jpg

 

Pouvez vous m'aidez tant sur le diagnostic que sur le remède à apporter??

 

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rastabass

J'utilise pas d'engrais mais mon mélange de terre est peut-être un peu riche (65%terreau algo donc déjà enrichi le reste fumier de cheval maison)

 

Padtoncar

Ben chez moi c'est direct des trous, les petits points blancs c'est pas des arraignées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir j'ai effectivement vu des petites bêtes de forme allongée qui ressemble à des thrips (j'ai aussi des arraignées)

 

C'est les thrips qui font les trous dans les feuilles et qui font les taches rouille sur le bord des feuilles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les thrips qui font les trous dans les feuilles et qui font les taches rouille sur le bord des feuilles?

Il suffit de taper "thrips" sur Google pour avoir un maximum de renseignements en moins de 5 secondes.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai lu plusieurs fois ce sujet, on parle de taches argentées (moi c'est plutôt doré, ou est la nuance ,) et j'ai rien trouvé pour les trous.

 

Si des personnes connaissent, je voudrais juste qu'on confirme ou pas pour les thrips.

 

Ca s'étend j'ai de plus en plus de feuilles trouées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de partir à la chasse le soir tu prend une lampe torche et tu examines le dessus et le dessous de tes feuilles.

Et là tu trouveras surement le fautif.

 

Ps: Il y a beaucoup d'espèce de thrips du coup les attaques peuvent être différentes.De plus c'est la période des thrips.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Ta plante est superbe, les feuilles présentes quelques attaques de divers nuisibles, c'est le probleme de l'outdoor et il n'y as pas grand chose a faire a part peu etre un traitement foliaire lorsque tu aura identifier les bébetes succeptible de croker tes feuilles..

Cela dit pour moi c'est pas bien grave , ta plante semble en tres bonne santé, il faut savoir accepter quelques nuisibles tant qu'ils ne devore pas ton plan entier et ne gene pas son devellopement...

 

La feuille très abimés et jaunie est certainement une des feuilles du bas qui ne recoit plus bcp de lumiere et se meure...Normal sans lumiere elle est plus tres utiles la plante s'en débarasse...

 

Bref pas de panique surveille ces nuisible et traite si tu juge nécessaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le problème c'est que sur certaines plantes j'ai beaucoup de feuilles trouées (mangées net) au moins 30 feuilles par plante, et cela se propage aux jeunes pousses du haut.

 

Les thrips ne font à priori pas ce genre de blessures (ce sont des taches argentées), les arraignées non plus (mouchetures), il me reste quoi, les fourmis?

 

Je nage et n'arrive pas à identifier la sale bebette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cogito

Hello,

 

C'est les thrips qui font les trous dans les feuilles et qui font les taches rouille sur le bord des feuilles?

Il suffit de taper "thrips" sur Google pour avoir un maximum de renseignements en moins de 5 secondes.

 

A+

 

Alors le modo aurait pu simplement te dire "non' date=' ce ne sont pas des thrips, car ceux ci ne trouent pas les feuilles de la sorte; A ce propos je t'oriente vers ce guide etc etc "

 

 

En lieu et place, tu as le droit à un :

 

[i']Mais qu'est ce qu'ils sont chiant avec leurs questions récurrentes ces vilains newbies incapables d'utiliser les outils modernes[/i]

 

Tapons Thrips sur google : Quelqu'un l'a fait ?

Moi oui,pour vous,voyons voir ce que cela donne :

 

https://www.google.com/search?client=safari&rls=fr-fr&q=thrips&ie=UTF-8&oe=UTF-8

 

Clic sur le lien et attention, tu as 5 secondes pour trouver ta solution sinon t'es un gros naze ! :-)

 

Effectivement, il faut être bien naze pour venir faire chier ici sur ce sujet qui a été fermé une bonne fois pour toute en 1973 sur ARPANET, 10 minutes après la première question à cette réponse : les insectes, ça fait du mal aux plantes ? Oui ... Comment je m'en débarrasse ? Si t'es trop con pour chercher sur google et croire obtenir une réponse par un modo, jamais ...

 

Alors le modo me dira "gna-gna-gna raz le bol de répeter", auquel je répondrais "c'est ton boulot, et si t'es pas capable de le faire avec le sourire, et en toute transparence, change de métier " ...

 

Donc dans les ouatte mille ans à venir, on aura ouatte mille cannawedeurs qui demanderons comment se débarrasser des thrips , et quelqu'un qui renverra sur google qui renverra sur CW qui renverra sur google etc ....

 

Et avec un peu de chance sur cette réponse qui sera indexé en cache avant sa suppression :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai identifié plusieurs problèmes:

 

-Arraignées avec pas mal de petites toiles (je dois donc être bien envahi), je viens de traiter avec le produit Villemorin conseillé (que j'avais en stock), pour ce soucis ça devrait être règlé.

 

-Thrips je viens d'en tuer plusieurs au stade adulte, et j'ai observé également plusieurs individus au stade de larve, je suis donc en attente du produit anti thrips que je recevrais dans 4 jours.

 

A priori ni l'un ni l'autre n'est à l'origine ni des trous dans mes feuilles ni des taches suspectes cuivrées.

 

Inquiétant également j'ai remarqué ce soir une lésion de forme allongé (envion 4 cm)sur deux branches de la même couleur que les taches sur les feuilles, ces lésions semblent remonter le long de la branche.

J'ai également cette coloration cuivrée sur les bouts d'appex que j'ai taillé, à chaque taille que j'ai fais, j'ai cette coloration cuivrée.

 

La je penche franchement pour un champignon (peut-être la fusariose), je mettrai une photo de la lésion demain.

 

En tout cas je n'ai toujours pas trouvé le prédateur qui troue mes feuilles (je n'ai jamais vu ni sauterelles ni chenilles), j'ai juste observé un charançon sur 2 plantes, peut-être que c'est eux?

 

Et en plus je crois avoir découvert une maladie fongique, c'est de pire en pire!!!

 

Je suis preneur de tous les avis!

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos dont je parlais hier:

 

A chaque fois que je coupe un appex, quelques jours après cette espèce de poudre cuivrée qui apparait:

 

24d751.jpg

 

J'ai également cette tache suspecte sur un tronc que j'ai remarqué il y a deux jours:

 

3118b.jpg

 

Avez vous déjà vu ça?

 

Dans le doute, je pense faire un traitement fongique à large spectre, qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.