Mes plantes vont mal... feuille jaune croissance freinée


Messages recommandés

bonjour a tous

 

alors voila mes plantes vont mal. Elles ont commencé a jaunir un peu sur les feuilles du bas et maintenant ça se propage un peu partout et meme sur les sommet des tiges. De plus maintenant les feuilles jaunes deviennent seches.

 

Alors quelques precisions:

 

-variété: Nothernlight

-age: un bon mois

-partie atteinte: jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet

-date d'apparition du problème: 1 bonne semaine

-évolution du problème et de la plante: de pire en pire croissance tres freinée

 

Outdoor (en extérieur) : sur mon balcon avec une bonne exposition toute la journée

-région: haute savoie (400m altitude)

-température et météo: assez variable en ce moment de bien chaud a frais...(putain de debut d'ete...!)

-type de sols: terreau universel en pot de 22cm de diametre

-fréquence d'arrosage: surement un peu trop au debut mais maintenant je laisse le terreau secher

 

Terre

-terreau universel

-taille des pots: 22cm de diametre

-engrais/additifs: bio grow (une seule fois jusqu'a present (2ml/l d'eau)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: surarrosage au debut et depuis deux semaine tous les 2 3 jours 40cl par pied

 

 

quelques photos:

 

f087e4.jpg

cd9229.jpg

67a75a.jpg

8b5dc2.jpg

a650e6.jpg

 

Voila voila. j'espere que j'aurais ete assez precis...

j'attends vos suggestions avec impatience...

a Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu as trop arrosé et je pense que ton arrosage

est toujours excessif.

tu dois avoir une asphyxie racinaire,

laisse sécher ton substrat entre deux arrosages.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta rapidité

 

le truc ,c'est que ca fait bien 2 semaine que je fait bien gaffe de pas trop arroser et que mes plantes vont de pire en pire malgres tout. presque toute les nouvelles pousses font la gueule. je vais laisser secher le terreau avant de rearroser on verra bien.

en tous les cas merci de ta reponse

a ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

sur ce genre de pot il n'y a qu'un seul trou au milieux non?

 

si tu n'a pas mis de gravier ou de billes d'argile au fond de ton pot l'eau peut ne pas s'écoulée

 

si ç'est le cas rempote

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

deja je peux te conseiller de couper tout se qui est mort et abimé.....et vite, ces feuilles la ne font plus de photosynthése et SI il s'agit d'une maladie fongique ou autre , la contamination est favoriser par les spores nombreux sur ces feuilles "touchées"..............

tu ne feras pas de mal a tes plantes en les taillant sévérement pour enlever tout se qui est abimé, plus un rempotage avec drain et terreaux correct( perlite+vermiculite si tu peux), un traitement pour maladie du feuillage que tu trouveras dans un ga**e v*rt(feras pas de mal et serat préventif au cas ou tu n'ai pas de maladie)(traitement de muclobutanil + mancozébe), et des arrosages copieux mais peu fréquents, je pense que ta plante aurat alors un maximum de chance de reprendre du poil de la bete!

amicalement, babylon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

salut,

 

Quel est la taille de tes contenants? Car 40 cl à ce stade tous les 48h c'est beaucoup trop.

 

Mais il n'y a pas vraiment de signe de sur-arrosage, je dirais même plutôt une deficience en oligo-éléments diverses.

 

Le ph de ton eau me semble bien élevé, un bon conseil, bassine les rapidements avec une eau au ph ajusté à 6.5 ( attention a l'etalonnage du ph-mètre ) avec enzymes ou bio-grow au dosage maximal dans la solution de bassinage.

 

Tu les bassines jusqu'à ce qu'il n'y est plus aucune bulle qui se forme à la surface.

 

Elles reprendront formes sous une petite dizaine de jour ( et pas d'arrosage d'ici là ), ensuite arrosage modéré et bien espacé ( 50cl tous les 5j par ex ) avec un bon binage préalable.

 

Tu peux aussi rempoter et bassiner, cependant si le volume de ta solution de bassinage est important ton substrat actuel sera de toute manière correctement lessivé.

 

En tout cas pas besoin de s'alarmer ce n'est vraiment pas grand chose, si tu agis correctement elles ne t'en tiendront pas rigueur.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord merci pour tout ces conseilles

vous me rassurer en me disant que ca devrait allé meme si j'ai l'impression que c'est de pire en pire.

 

je resume: je coupe ce qui fait la gueule puis je bassine (j'imagine que c'est faire trempe la plante) avec du bio grow.

Par contre pour l'histoire du ph, je suis un vrai vacancier... et je n'ai rien pour connaitre mon ph. je vais aller acheter ce qu'il faut demain mais une fois que je connais mon ph, comment fais-je pour le baisser?

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

je resume: je coupe ce qui fait la gueule puis je bassine (j'imagine que c'est faire trempe la plante) avec du bio grow.

Par contre pour l'histoire du ph' date=' je suis un vrai vacancier... et je n'ai rien pour connaitre mon ph. je vais aller acheter ce qu'il faut demain mais une fois que je connais mon ph, comment fais-je pour le baisser?

merci d'avance.

[/quote']

 

re,

 

Bassiner consiste à immerger tout ton contenant dans un bain de volume supérieur afin de l'immerger complétement ( jusqu'au tronc ) attendre ensuite qu'il n'y ai plus d'air qui s'échappe ( plus de bulles d'air à la surface ) et sortir le contenant le plus délicatement possible, puis le laisser une semaine au repos ( ne pas réarroser durant ce laps de temps )

 

Pour le PH si tu vas acheter un testeur prends du PH - en même temps ça vaut pas grand chose, sans quoi jus de citron ou autre.

 

Il faut doser le bio-grow en conséquence ( 3ml/l ) donc si solution de 30l = 90 ml et si possible eau tiède pour le bassinage.

 

Si bien fait tu vas être surpris du résultat une dizaine de jours plus tard.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes très chers conseils koolfx2 mais je t'embête encore une fois car j'aimerai savoir si je peux utiliser le même bassinage pour mes 5 pieds ou s'il faut que j'en fasse un pour chaque plante. et est ce que je coupe les parties atteinte?

en tous les cas je te remercie encore une fois et te tiens au courant de l'evolution.

 

a ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

Salut,

 

Je dirais que tout dépend du volume, s'il s'agit d'un bain entier, ça risque de couter cher donc plutôt bain unique.

 

Mais il est préférable de renouveller le bain pour chaque pied car sans quoi le ph et la concentration de sels minéraux ne seront plus adéquates après le premier bassinage, donc je te conseillerais plutôt un grand seau à renouveller ( surtout que après tu es tranquilles pdt 10 jours, plus qu'a contempler ).

 

Couper les parties atteintes, si tu veux, mais ce n'est vraiment pas indispensable, ce n'est pas une maladie fongique.

 

Je ne sais plus si je te l'ai dis, mais il faut surtout éviter l'eau trop froide qui causerait un choc thermique aux conséquences néfastes, une eau légèrement tiède est préférable ( 20 - 25°c ).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je capte pas trop vos reponses :-?

 

1-vous partez sur un sur arrosage

 

2-puis vous parlez d'un bassinage qui, je vous le precise, est une pluie fine sur le substrat pour l'humidifié sur le dessus

 

3-et la vous en ete a l'immertion totale de la plante ???

 

si vivi vous a parlé d'une asphixie racinaire et qu'il a mis le doigt dessus, ben là vous terminez le travail et la plante crève

 

je capte pas trop votre plan d'attaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

+ 1 pour le breizh!!!

 

je te conseillerais de rempoter tes plantes dans de gros pots mini 18l.avec un bon vrai terreaux drainant au ph 6.2/6.7.

ensuite une meilleur gestion des arrosages et voir l'evolution!!!

 

je te deconseil le bassinage ou l'immertion ...apres libre a toi de faire ce qu'il te plait!!!

 

a plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.