Jaunissement des feuilles et courbures sur elles même et vers le bas.


Messages recommandés

Bonjour à tous et félicitation pour toutes les infos que l'on trouve sur le site, un peu technique pour moi, car c'est la première fois de ma vie que je fait poussé, mais très bien. Voilà mon souci ( 1 seul plan touché sur 5 ):

Titre :[/u]

-Jaunissement des feuilles et courbures sur elles même et vers le bas.

Contenu du topic :

-variété, ne sais pas… on m’a donné ces graines qui apparemment proviennent de plans hybrides, mais le gars ne se souvient plus du croisement !

 

-age, plans mis en pots à 10cm vers mi Avril, donc environ 2 mois et 3 semaines.

 

-partie atteinte, atteinte généralisée, d’abord taches jaunes sur les feuilles, puis très vite elles jaunissent complètement , puis sèchent,et en même temps, les feuilles moins touchées se recroquevillent sur elles même… d’ailleurs j’ai d’abord commencé à remarquer les courbures des feuilles avant le jaunissement !

 

-date d’apparition du problème, entre 1 semaine et 10 jours.

 

-évolution du problème et de la plante , ces derniers jours, le jaunissement des feuillent se généralise de plus en plus vite et de partout. La plante ne grandit plus, le autres non plus d’ailleurs, mais ils ne sont pas touchés, mis à part quelques petites feuilles jaunes au pied.

 

Out :

-région, Var

-température et météo, en ce momment très chaud (minimum 30-32°,la semaine dernière jusqu’à 36°…)ciel bleu constemment, et à savoir il y a pas mal de vent régulièrement, le Var est un département où le mistral soufflent souvent et assez fort.

-type de sols, en pots.

-fréquence darrosage tous les 2 jours à peu près, j’utilise la technique du doigt pour voir si la terre est sèche, et il me semble que oui tous les deux jours, d’ailleurs certains pots parraissent légers certaines fois.

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé, ne sais pas.

-taille des pots, a priori ils doivent faire 25L car j’ai 5 pots et ça m’a pris 2 sacs et demi de 50L pour les remplir ( soit 125L )

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé, aucun engrais pour le momment.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative, tous les deux jours, entre 1L et 1L et demi par pots, les plans mesurent entre 50 et 60 cm, celui qui est touché fait 50 cm.

 

A savoir, je pense que mes pots sont petits maintenant pour la taille des plantes, malheureusement, je suis en appartement sans balcon, donc ils sont sur les bordures des fenêtres, je ne peux pas mettre plus gros ( 30 cm de diamètre en haut des pots ).

Sur le plan concerné, j'ai fait du surfaçage de terreau, c'est à dire que j'ai enlevé le maximum de terreau le long du bord du pots, sur 10 ou 15 cm de profondeur, et complété avec un nouveau terreau enrichi d'engrais soit disant pour 1 moi... j'ai fait ça il y a 4 jours, mais le problème persiste et de plus en plus vite!

Je vous mets les photos et par avance merci de votre aide,

cordialement, Bart83

128a6e.jpg

92d7d5.jpg

80b875.jpg

45916c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour *****mix,

merci pour ta réponse, je possède chez moi un engrais universel biologique NPK 3.3.3, penses tu que ça pourrait faire l'affaire, car je n'ais pas les moyens d'acheter le super engrais comme un de mes potes genre iguana...

 

 

Merci encore de ta réponse.

@+ Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais dire pareil 200CL=2L...

Je mets entre 1L et 1,5L tous les deux jours, il faut bien penser aussi qu'ici il fait très chaud depuis 1 mois, entre30 mini et jusqu'à 36.

Mais bon, si vous êtes d'accord sur le fait que j'arrose trop, au vu de la taille des pots, température extérieure, et hauteur des plans (50cm à 60 cm), quelle quantité d'eau aproximative faut-il mettre?

 

Sinon pour *****mix, j'ai suivi le lien que tu m'as mis plus haut... je ne sais trop quoi en pensé, effectivement cela m'etonne pas que ça doit etre bénéfique pour la plante, mais par contre les plans étant sur la bordure de mes fenêtres, au niveau de l'odeur, ça m'inquiète un peu...

As-tu déjà tester?

 

Au fait est-ce que vous arrivez à voir les grosses photos maintenant?

 

Merci à tous,

Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi,

mon pote (celui qui m'a filé les graines) me dit que cela peut aussi provenir de mes pots qui sont trop petits... ils font 25 L. Et que du coup les racines ne respirent plus, qu'en pensez vous?

 

Au niveau du sur arrosage, bon lui c'est pas pareil car ils sont en pleine terre et ils font le quadruple en taille, facile 1.5m d'envergure, il met 5 L tous les jours, et son pied et méchemment beau !

 

Donc je comprend pas pourquoi chez certains avec de l'eau à gogo ça marche, et moi avec 1L 1.5L tous les deux jours, c'est trop?

 

Donc conclusion:

 

1°)Est-ce que j'essaie d'arroser plus que tous les 3 jours au lieu de 2?

2°)Est-ce que j'ai une carence en N comme *****mix le suggère? si oui je suis pret à tenter le coup de l'urine, mais est-ce que l'engrais bio 3.3.3 que j'ai ne suffirait-il pas?(je n'en n'ai pas encore mis, c'est de l'universel classique de supermarché)

3°)Et enfin, mes pots sont-ils d'après vous trop petit pour des plantes de 50 à 60cm de haut?

 

Voilà par avance merci de vos réponses rapides, que je puisse m'attellé à la tache et tenter de sauver mon plan.

 

Bonne journée à tous.

 

Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

tes sont pots sont bon, et comme tu dit ton pote est en pleine terre donc tu ne peux pas comparer en aucun point avec lui

 

tu dois arroser quand la terre est sèche c tous, c a toi de surveiller ca mais ca va vite dehors (enterre tes pots et mets de la paille dessus)

 

tu arrose par petite quantité(1l) en attendent un peu entre chaque arrosage et quand l'eau coule par le bas du pot c bon

tu devra leur donner au moins 5l voir plus je pense mais c pareil c a toi de voir

 

oui écoutes *****mix ou trouve un autre moyen lui donner a des nutriments genre purin d'ortie(qui fait répulsif a bestiole aussi), il y a tous sur ce site soit curieux on a super moteur de recherche

 

bonne chance a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Désolé c'est pas pour faire un UP mais j'ai peut-être une nouvelle information primordiale pour mon diagnostic !

 

En effet je viens de voir sur mon plan concerné, 2 petites bestioles minuscules!

J'ai réussi a en attrapé une avec une pince a épilé, en fait la bête en question est minuscule, le dessous , jedirais le ventre noir, avec un peu au dessus comme des ailes transparentes, et des petites pates blanches ou transparentes, je ne saurais trop dire !!!

 

Cela m'inquiète beaucoup car du coup j'ai fait le tour de mes 4 autres pieds, et même chose sur 2 d'entre eux ! Ces derniers n'ont pas du tout les même symptomes prononcés que le plan incriminé à la base, mais c'est vrai qu'ils ont des petites feuilles du bas jaunes et séchantes, plus quelques petites taches sur d'autres feuilles!!!

Ca m'emnuierais que mes autres plans s'abîment eux aussi.

 

Donc maintenant questions :

 

1°)Finalement, est-ce que c'est cette bestiole qui est en cause, et non le manque en N et sur arrosage?

2°)Ou est-ce qu'il est possible que je subisse la totale, maudites bestioles + manque de N + sur arrosage ?

 

Pour ces bestioles est-ce que se sont ces petites araignées décrites dans la rubrique SOS/Insectes? ou autre chose? Quel traitement utilisé dans le cas d'une autre bestiole, car si c'est les araignées, tout est dit dans la rubrique?

 

Par avance merci de votre réponse car vers 18h, je dois aller en ville, je pourrais éventuellement passer à la jardinerie me procurer le produit adéquat!

 

Merci encore, à bientôt,

 

Bart83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt man

gaffe je sais pas si s'en es en mais on dirait que tu a des petites taches blanche sur la dernière photo, si s'en est va la

 

Et pour t'es courbures et jaunissement ben c'est peut être des problème différent sans vouloir te désespérer ...

Et tu arrose surement trop, ne te fait pas de "marque" pour l'arrosage c'est au filing ta terre doit être sèche quand t'arrose (perso j'attends que la terre soit sèche a au moins 60% en étant très très gentil...)

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Montana,

 

effectivement j'ai quelques taches blanches, sur d'autres plans aussi, mais jusqu'à présent ça ne m'inquiétait pas trop...

 

par contre comme dis au dessus, j'ai trouvé des petites bestioles sur mes plans, pas beaucoup 2 par pieds, mais se sont des petits trucs avec le dessous ( le ventre je pense ) noir, et le dessus avec des ailes transparentres voir blanc... et des pates plustôt pareil transparent voir blanc.

Donc ça ne ressemble pas trop à l'araignée décrit dans le post que tu m'as mis en lien ou comme décrit dans la rubrique sos/insectes...

 

mais bon j'en sais rien je suis vraiment débutant en culture, et du coup, il me semble pas que ce soit araignée, mais j'en suis pas certain.

 

J'ai essayé de prendre des photos mais c'est tellement petit que je n'arrive pas à avoir une photo correcte où l'on voit la bestiole comme il faut.

 

Sinon ma femme qui n'y connaît rien en cannabiculture, m'a dit que ça ressemble à une mouche plate, soit disant apparue il y a une dizaine d'année, et qui vient souvent des points d'eau... je ne sais pas.

Par contre j'ai retrouvé cette même bestiole dans un de mes pots sur la terre, morte on aurait dit.

Bel et bien ventre noir et ailes blanches ou transparentes.

 

Voilà où j'en suis, je ne sais pas si ça un rapport avec le jaunissement des feuilles + courbures, mais ça me pose un soucis de plus.

 

A mon avis je dois avoir plusieurs problèmes et par conséquent je serais d'avis:

 

1°) mettre moin d'eau, du moins topus les 3 jours au lieu de 2

2°) pour le manque de N, technique de l'urine

3°) pour les bestioles, j'en sais rien pour l'instant car le nuisible n'est pas encore identifié....

 

Donc si vous avez des idées pour cette bestiole, n'hésitez pas je suis preneur.

 

Pour le 1 et 2, je vais tester dès le prochain arrosage.

 

Merci en tout cas de vos suggestions c'est super sympa, merci encore.

 

A bientôt.

 

Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Man!

 

Écrase en 1 sur une feuille si sa te laisse une vieille trace noir c'est surements des araignées, par contre si ta réussi a en voir 1 dans ton pot... s'en est surement pas, trop petit comme bestiaux impossible de les distingués sur la terre.

 

Pour les mouches plates que connait pas trop, tu a des chevaux prés de chez toi ?

Si oui, ben peut être, je sais qu'elle kiff les chevaux, mais je viens de lire (ta vu je cherche pour toi en plus ;-) bon j'ai rien d'autre a faire....) que c'était solide comme insecte le genre que tu peut pas écraser avec ta main donc sa doit pas être sa non plus ...

 

Si tu es sur que sa a des ailes c'est pas des araignées.

Font quelle taille les insectes que ta trouver ?

Au dessus - dessous des feuilles /tiges ...?

Donne le max d'info tant que tu sais pas se que sais tu peut pas traiter.

 

En attendant jte conseille le purin d'ortie vaporiser et si t'en a pas balance n'importe quoi (poivre piment ou autre trucs) tant que c'est naturel et pas nocif pour t'es pieds...

Je te prescrit sa en attendant :-D partie III trucs de grand mère (FAQ)

 

Concocte toi un ptit cockail qui pique style citron poivre piment bien diluer sa devrait retarder le problème mais renseigne toi du mélange que tu fait si tu crève ta plante c'est moyennement cool.

Sinon jus de tabac si tu es pas sur de toi ^^

 

Sans photos dur dur de diagnostiquer sa...

 

Tchuss poto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Montana, bien dormi?

 

Je vois que tu es matinal comme garçon, c'est cool.

En tout cas merci pour ton aide et tes recherches c'est très sympa.

 

J'ai pu mesurer la bestiole en question,entre 4 et 5mm, donc pas énorme, mais a priori plus gros que l'araignée.

J'ai également pu l'écraser très facilement, mais sur mon bureau, pas sur une feuille, dommage, au prochain coup peut-être.

Les chevaux les plus près d'ici doivent être environ à 3 KM.

Par contre de l'autre côté de ma rue, derrière les maisons, il y a une rivière qui coule, donc assujétie à tout de sortes de bestioles... j'imagine.Sachant que ces derniers jours il y a eu beaucoup de vent.

 

Sinon en éxaminant la bête de plus près, je confirme comme quoi ça a bien l'air d'être des petites ailes transparentes, par contre quand je mets la bestiole sur le dos ( donc sur les ailes ), elle n'arrive pas à se retourner et s'envoler, elle agite les pates dans tous les sens, lol ( bien fait pour elle!)non j'abuse, je suis méchant, elle n'a rien demandée elle, mais elle m'enchose...

 

Aussi, quand j'approche mon doigt pour essayer de la faire bouger, elle ne part pas et se laisse tomber dans le pot, d'ailleurs, une foit dans le pot on dirait qu'elle est morte car elle ne bouge pas, hors si je la pose sur mon bureau, elle se déplace assez vite.

 

Que dire de plus... oui, à chaque fois que j'en vois une, elle se trouve sur le dessous de la feuille

 

Pour la photo désolé, je n'ai pas d'APN, j'utilise celui de mon tel portable... du coup ça marche pas.J'ai tenter aussi avec la webcam, en tenant la bestiole avec une pince a épilé mais rien n'y fait.

 

Bon, je vais continuer mes investigations et allé lire ce lien que tu m'as mis au dessus, je vois qu'il y a une bonne lecture en conséquence.

 

Encore un grand merci pour ton et votre aide à tous.

 

A bientôt,

 

Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

voilà à force de recherches, j'ai peut-être une piste concernant mon insecte....

 

Il sagirait peut-être d'une punaise réticulée, plus précisément celle du platane appellée aussi Le tigre du platane Corythucha ciliata (Say).

 

J'ai trouvé une photo sur internet et ça y ressemble fortement, de plus, dans la rue à 20m de chez moi il y a une grande allée de platane, qui, le moi dernier a était traité, la mairie avait passer une circulaire pour fermer les fenêtres ce jours là à partir de 18h, chose que j'ai faite, et j'avais également rentré mes plants.

Mais bon je me dis que peut-être tous ces insectes n'ont pas étaient forcément détruit et qu'avec le vent, attérit sur mes plants?

 

Je vous mets la photo de la bête que j'ai touvé sur internet, et dites moi si vous pensez que ce genre de bestiole peut s'attaquer à notre famille de plante:

 

a87d1d.jpg

 

Ci-dessous l'article que j'ai trouvé:

 

Le tigre du platane Corythucha ciliata (Say)

Géographie : Cette punaise est originaire des Etats-Unis. En Europe, cette espèce est présente en Espagne, France (Corse comprise), Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, République tchèque, Grèce, Slovaquie, Slovénie, Yougoslavie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ...

 

Ordre : Hemiptera Famille : Tingidae Statut réglementaire : aucun

 

(Ph. R. Rossignol, FREDON Corse)

 

Plantes hôtes

 

Corythucha ciliata s'attaque aux genres Platanus. Il peut aussi se développer sur Broussonetia papyrifera (mûrier de Chine ou mûrier à papier), sur Carya ovata (caryer ovale), sur les genres Chamaedaphne et Fraxinus.

 

Morphologie

 

A/ Les adultes

 

L'imago mesure 3-4 mm de long. Le corps est foncé, les ailes sont transparentes et réticulées de blanc. Les ailes antérieures portent une tâche noire au centre. Les antennes sont blanc sale, poilues avec une extrémité en forme de massue

B/ Les larves

 

Les larves sont morphologiquement similaires aux adultes. Au fil des mues les ailes se développent.

 

Biologie

 

Cet insecte possède 2-4 générations par an. Les adultes passent l'hiver sous les plaques d'écorces (les rhytidomes) présentes sur l'arbre ou dans les anfractuosités des troncs. Au début du printemps, les adultes quittent leurs abris et remontent le long du tronc pour aller se positionner à la face inférieure des feuilles à proximité de la nervure centrale. Après une période d'alimentation d'une dizaine de jours, les adultes s'accouplent. Les femelles pondent leurs œufs isolément ou bien par groupe de 10 à 15. Les œufs éclosent au bout de 18-20 jours environ. Les larves passent par 4 mues successives avant d'atteindre le stade adulte.

 

Symptômes et dégâts

 

Les prises alimentaires entraînent une décoloration caractéristique du parenchyme des feuilles, plus accentuée le long de la nervure centrale. Les feuilles se décolorent par petits points blancs. Avec le temps, le feuillage peut prendre un aspect chlorotique ou bronzé. Les feuilles fortement atteintes chutent prématurément et l'arbre peut se retrouver défolié à la fin de l'été. Plusieurs années avec des attaques sévères de Corythucha ciliata peuvent affaiblir l'arbre, et combinées à d'autres facteurs de stress, entraîner la mort de ce dernier. Les arbres ainsi affaiblis deviennent beaucoup plus sensibles aux attaques de champignons. Corythucha ciliata serait le vecteur de 2 champignons très dangereux pour les platanes : Ceratocystis fimbriata (agent du chancre coloré du platane) et Apiognomonia venata (agent de l'anthracnose du platane).

Moyens de lutte

Les traitements se font soit :

en été sur l'ensemble du feuillage. Cet insecte étant très mobile, il est nécessaire de traiter l'ensemble des arbres d'une même zone.

en hiver sur l'ensemble du tronc et des grosses branches charpentières. Pour un meilleur résultat, il est préférable de retirer un maximum de rhytidomes de l'arbre. Celà évite qu'un certain nombre d'individus échappent au traitement en restant à l'abri derrière ces plaques d'écorces.

Pour connaître la liste des produits homologués, en traitements des parties aériennes, sur les arbres et arbustes d'ornements, consulter le site https://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Accès direct à la liste des produits homologués https://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/14053110.htm

 

Voilà, si vous pensez que j'ai identifier la bête,faites le moi savoir que je puisse traiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bart83

 

De rien pour les recherches c'est avec beaucoup de plaisir que j'essaye de t'aider :-D

 

Pour Le tigre du platane Corythucha ciliata (Say), je ne connait absolument pas cette insecte.

 

Au final aucune chance que se soit des araignées t'es insecte sont beaucoup beaucoup trop gro pour en être.

 

Je vais te donner le même conseil qu'auparavant,

ne traite pas tant que tu n'es pas de l'origine de ton agresseur.

Et je te redonne le même conseil, traite avec des choses simple comme la nicotine pour au moins ralentir en attendant de trouver LA solution a ton problème.

 

Bonne recherche mec ;-)

 

Bien dormi et toi xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

dis moi au niveau de la nicotine, je procède comment? car ce n'est pas détaillé dans les remèdes de grand mère.

Est-ce qu'il faut étalé un peu de tabac sur la terre autour du pied?

Est-ce qu'il faut faire une infusion de tabac, diluer le tout, et aspergé avec un pulvérisateur?

 

Si tu connais la réponse, merci d'avance.

 

@+

 

Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.