{bricolage} fabrication d’un système aéro


Messages recommandés

Bonjour tout le Monde,

 

Alors aujourd’hui je viens pour des idées de Bricolage, et comme vous l’avez lu sur le Titre, je veux créer un système Aéro !

 

Alors commençons par le commencement !

f0aa9a.jpg

Vous en pensez quoi ?

 

J’ai séparé les 2 bacs, car j’ai un problème majeur, l’espace !

 

J’ai un tout petit espace, Longueur : 80cm / Largeur : 45cm / Hauteur : 1m20

(En bas ya un 2ème espace pour la Croissance/Mères de même Longueur et Largeur, et une Hauteur de 60cm)

b98e95.jpg

Et vu la taille de mon espace, je cultive en OneBud

 

Par contre j’aurais des questions !

 

1- Pour les Paniers, quel genre utiliser ? de quel diamètre ?

J’ai vu sur certain topic, que c’était entre 5cm et 7cm, serais ce vrai et assez suffisant ??

 

2- Pour les racines, elles restent suspendues ? ya pas de risque d’emmêlements ou je ne sais pas !

 

3- Quelle distance doit être entre les plantes ?

 

4- Pour le Bac à Plantes, je compte mettre 20cm de Hauteur, la hauteur des Pots de 15x15cm, es-ce suffisant ?

 

5- Sachant que le réservoir, je vais le mettre a coté de la chambre de Croissance/Mères, plus exactement a la Gauche de la Photo que vous avez, et donc je vais le mettre par terre (Le Reservoir) et ya le Chauffage au Sol, ne devrais-je pas mettre une planche, ou un isolant pour que le liquide Nutritif ne chauffe pas trop !!??

c2f90.jpg

 

Bon ben voila, je vais profiter de ces jours ci pour bricoler un chouya, ce n’est pas non plus un grand projet, ca ne doit pas me prendre beaucoup de temps, mais comme je ne connais pas le système bien comme il faut, je préfère passer sur ce cher forum, demander des conseils !

 

Alors si vous avez des Suggestion, n’hésitez pas !

 

Bonne Journée les Gars

 

 

PS : Le Schéma est Approximatif, peut-être que je mettrais 3 Rangées au lieu de 2 !

 

 

Edit : Le Brumi sera dans un récipient à l’intérieur du bac à Plantes, mais séparé de la Solution Nutritive, à ce que j’ai appris via ce Forum, c’est que les engrais flinguent la Membrane du Brumisateur !

Par-contre, dois je lui mettre de l’eau filtrée ? Ou de l’eau normale !!??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

le brumi c'est très bien pour faire une brume nutritive, seulement les membranes s'encrassent très vite avec les engrais et nécessitent un nettoyage quasi quotidien.

 

Donc un accès plus qu'aisé au brumisateur est indispensable...

 

Déjà avec de l'eau municipale l'entartrage est assez rapide, alors avec les engrais en plus...

 

Un truc pour le nettoyage des têtes de brumi :

 

Quelques gouttes de PH Down sur les membranes feront se dissoudre sans effort les accumulations minérales, puis rinçage évidemment ... les membranes sont commes neuves et non abîmées car non touchées par vos petits doigts...

 

Bien à vous les amis,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses ? Ah ben m***alors !!!

 

Ca tu aurais facilement pu le trouver en cherchant un peu :

 

1- Pour les Paniers' date=' quel genre utiliser ? de quel diamètre ?

J’ai vu sur certain topic, que c’était entre 5cm et 7cm, serais ce vrai et assez suffisant ??[/quote']

 

les paniers existent en 5 et 7 cms, pas ou peu de risques de faire des troncs de 5 cm de diamètre, à moins de les laisser croître pendant 6 mois...

Les paniers de 5 cm sont utilisables avec des insert mousse ou billes d'argile, les paniers de 7 cm avec des billes d'argile.

 

2- Pour les racines, elles restent suspendues ? ya pas de risque d’emmêlements ou je ne sais pas !

 

Aucun problème si les racines sont emmêlées, rassures-toi...

 

3- Quelle distance doit être entre les plantes ?

 

Tout dépend de la méthode de culture envisagée, one bud, scrog, palissage...

 

4- Pour le Bac à Plantes, je compte mettre 20cm de Hauteur, la hauteur des Pots de 15x15cm, es-ce suffisant ?

 

20 cm de hauteur pour les plants ? En effet c'est carrément ridicule, sauf si tu veux faire des mini pousses... :lol:

 

5- Sachant que le réservoir, je vais le mettre a coté de la chambre de Croissance/Mères, plus exactement a la Gauche de la Photo que vous avez, et donc je vais le mettre par terre (Le Reservoir) et ya le Chauffage au Sol, ne devrais-je pas mettre une planche, ou un isolant pour que le liquide Nutritif ne chauffe pas trop !!??

 

La solution nutritive doit avoir une température inférieure à 24°C, surtout si tu développes une vie bactérienne dans la solution.

 

Bien à toi,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de réponses ? Ah ben m***alors !!!

 

Pardon Pardon Gonzales t'énerve pas, tiens fume lol

 

Merci en tout cas pour tes réponses !

 

À vrai dire je cherche et je cherche encore, c'est un système inconnu pour moi, et c'est pour ca que je préfère prendre des conseils avant de me lancer !

 

J'ai vu chez un grow shop qu'il ya des systèmes Aéro avec hauteur total de 25cm bac+ réservoir, c'est pour ca que j'ai pensé mettre 20cm de hauteur, et aussi que ca m'arrange vu la faible hauteur que j'ai malheureusement !

 

j'ai vu qu'il ya une technique avec une grille (le sea of green) que je suis entrain de voir et d'étudier, d'habitude je suis en OneBud, mais je ne sais pas si c'est plus intéressant de continuer en OneBud, ou de passé a autre choses, et pas trop difficile non plus !

 

Et c'est pour ca que je demande pour les paniers, et les racines, je ne sais pas si ce n’est pas trop petit, ou insuffisant, d'habitude c'est la terre qui gère, et la faut que moi je gère tout lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

j'ai répondu ce matin, mais mon post n'est pas là ;-)

 

:lol: weedy, sauf pour la hauteur, je pense qu'il parle de la chambre racinaire :lol:

20cm c'est bien, mais plus y'en a mieux c'est .

 

Ensuite, je pense que tu devrais virer ta pompe à air (inutile), et je vois pas vraiment l'intérêt de séparer ton brumisateur de la solution (ajustage du niveau, mélange des solutions quand tu brumiseras...)

Que vas-tu utiliser comme pompe et comme nozzles ? Si c'est du matos BP, tes racines ne seront pas adaptées pour profiter de la brume ultra correctement.

 

Tu devrais approfondir tes recherches sur l'aéro car j'ai pas vraiment l'impression que tu sais où tu vas, ni l'idée du matos pour te monter un tel système . :-P

 

Uls

 

 

edit @ algériano : les systèmes aéro en growshop, c'est pas de l'aéro ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop Crapsy !

t'as tout a fait raison, c'est vrai que c'est l'inconnu pour moi l'Aéro !

Alors, éventuellent, je vais enlever le Brumisateur, j'ai vu qu'il ya des buses, ou je sais pas, des diffuseurs d'eau qui font un peu de brume, c'est plus pratique je pense non ??

pour la pompe je ne sais encore, faut que je demande !

je pense qu'il me faudra une pompe assez puissante ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Yop yop Crapsy !

t'as tout a fait raison' date=' c'est vrai que c'est l'inconnu pour moi l'Aéro !

Alors, éventuellent, je vais enlever le Brumisateur, j'ai vu qu'il ya des buses, ou je sais pas, des diffuseurs d'eau qui font un peu de brume, c'est plus pratique je pense non ??

pour la pompe je ne sais encore, faut que je demande !

je pense qu'il me faudra une pompe assez puissante ??[/quote']

 

Y'a pas mal d'infos sur CW et ailleurs, fais toi les liens dans la section aéro .

 

C'est pas vraiment que c'est plus pratique, mais au moins ça marche (très, très bien) :lol:

A mon avis, si tu veux faire du vrai aéro, tu vas être surpris du prix des pièces (pompe > 3,5bars ; nozzles et supports ; timer cyclique ; filtres etc,...)

C'est moins cher qu'un apollo, mai ça reste très cher pour du home made .

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein que tu veux me decourager lol

 

:lol:

 

Pas vraiment, mais autant savoir que l'aéro c'est cher . Si j'avais recherché un peu plus à l'époque, j'aurais économisé pas mal de brouzoufs en n'achetant que le matériel necessaire et adapté .

Mais un système TAG bien fait et bien réglé est relativement hallucinant en vitesse de croissance, reactivité des plantes . Mais peu de place pour les erreurs ou les pannes .

 

 

Uls et bonnes recherches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

encore une fois Crapsy, je plussoie ! :lol:

 

J'en ai claqué aussi à vouloir trop bien et trop vite faire...

 

Alors qu'avec 1 pompe à eau, deux bacs et quelques tuyaux, on peut faire des systèmes vendus des fortunes dans le commerce !!!

 

Voici ce que tu pourrais te faire en bricolant un peu, le tout c'est de se lancer :

 

63730888.jpg

Tiens on en parlait avant, voici les pots panier de 5 cm avec les insert mousse.

 

 

87925902.jpg

Du tuyau de 16 mm, un coup de sèche-cheveux pour l'assouplir, et hop ! Il s'emboite à merveille sur la pompe.

 

Etanche, bien fixé, stable et pourtant très aisé à enlever, garantie Weedy !!!

 

 

36098598.jpg

71374418.jpg

47436149.jpg

20929842.jpg

Les possibilités sont infinies...

 

26567960.jpg

68461388.jpg

Et ici les pots panier de 7 cm dans leur aquafarm, modifié en aéro basse pression, comme tous mes systèmes d'ailleurs...

 

23114802.jpg

 

Comme tu peux voir, toujours le même principe, une pompe à eau 1 000 l/h, des tuyaux, des gicleurs et tu peux adapter dans n'importe quel bac.... faut pas trop chercher compliqué à mon humble avis.

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien...

 

Bien à toi,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep weedy,

 

vraiment belles tes racines pour de la BP... Mes premiers test en aéro BP, les radicelles cédaient la place aux plongeuses en 3 sem .

Y' a qu'une fois passé en HP que j'ai vraiment développé de jolis radicelles . En même temps, j'ai jamais repensé à revenir en BP par la suite . J'ai d'ailleurs hate de finir cette session coco pour retourner à l'aéro . J'adore ce ppssssccchhh de quelques secondes :lol:

 

T'es pas tenté par la HP,, le "foumeur tableur lé plou rapide di Méchico" ? Hariba!!

 

 

Uls

 

edit : P'tet qu'en les mettant en série....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gonzales Ariba ariba mon ami tu dechire

Gracias senior

moi je vais mettre deux bac séparé un pour les plantes, l'autre pour la soupe et qui sera a l'exterieur, ca evitera les pics parfois de temperature du a la HPS !

parcontre c'est quoi la BP et la HP, et avec tes gicleur on obtient la brume ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors me suis fait épinglé par Gonzales, alors que j’avais changé de Section, en bifurquant sur la Section Hydroponie, Je n’avais pas encore vu les explications de Gonzales, et les photos claires et nettes, qui nous montre un système en fin de compte simple, et pas très cher : une pompe, des gicleurs, et du tuyau !

Sur l’autre topic, j’avais mis aussi la supposition de se simplifier la vie et de remplacer le bac (pas le réservoir qui reste a sa place dehors a coté du placo), et donc remplacer le bac Aéro, et mettre a la place un GroTank, ou un truc qui y ressemble !

Mais en même temps vu les photos de notre cher Gonzales, qui m’a fait le plaisir de me montrer son système, c’est vrai que c’est assez pratique quand même !

Le débat reste ouvert, et les questions sont nombreuse, alors n’hésitez pas !

Et pour les modérateurs encore désolé d’avoir ouvert un topic inutilement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weedy Mon Ami,

 

Je prends l'exemple du GroTank GT205 ahhh la Pigeot GT205 vous vous en rappeler??!!

Donc revenons au GT205, le réservoir, est de 70 x 38 x h=18 cm

ca rentre parfaitement dans mon placo et ce n’est pas très haut !

Ma question est :

Dans cet espace qui n'est pas grand, et qui sera utilisé Uniquement sous HPS 250w donc pour la flo, combien je peux mettre de plantes dedans ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette Pompe la fais de la brume ?? lol

 

merci pour le lien Haute Pression Basse pression donc toi c'est de l'hydroponie, vu que c'est eclaboussé par l'eau vu que t'es en BP

mon cerveau marche aujourd'hui j'arrive a assimiler lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.