Projet aéroponie haute pression [outdoor]


Messages recommandés

Salut à tous les cannabiculteurs et cannabicultrices.

 

Voila l'été prochain je voudrais me lancer dans l'aéroponie en Outdoor. Mais vu le prix exorbitant des systèmes en magasins, je préfère me fabriquer mon système, adapté à mes besoins.

Qui n'a jamais été mieux servis que par soi même??? :wink:

 

Le but de mon système :

- un système modulable de 5 à 10 plantes. (donc une pression suffisante dans le circuit d'eau)

- un pot = une plante

- un coût de fabrication ADAPTE (entre 400€ et 800€)

- possibilité de faire de l'In (même si le but principale et pour l'Outdoor)

 

Les questions :

C'est la 1er foi que j'expérimente l'aéro haute pression et j'ai des doutes sur le choix du matériels par rapport à la puissance fournie(en bars) pour la tuyauterie, les nozzles, la capacité du suppresseur et de la pompe.

-Quelle capacité pour le suppresseur? Réponse ok

-Quelle type de pompe (silencieuse de préférence) et sa puissance en bars? Réponse ok

-Quelle type de tuyauterie? Réponse ok

-Quelle type de raccord en Tés? Réponse ok

Si de préférence vous avez des liens vers internet vers les produits ou leurs référence dans des magasins de grande surface (Castorama, Mr Bricolage, Leroy Merlin....)

 

Si vous pouvez m'aider afin de réalisé un projet qui me passionne car après pas mal de recherche sur le matériel et sur les schéma de montage je reste dans le doute.

 

J'ai réalisé un petit schéma pour me faire une idée personnelle peut être vous imagez la situation. (à corriger si possible)

 

arom.jpg

 

Cliquez ICI pour voir le schéma MODIFIER le 5/08 en grand

 

vuededessusaero.jpg

 

Cliquez ICI pour voir le schéma du dessus en grand

 

supportplante.jpg

 

Cliquez ICI pour voir le schéma en grand

 

Linsting des piéces :

 

1.Pour le support des plantes :

- 10 pots panier 7cm [ indoorgardens.fr: 10x0,50€=5€ ]

94x110_potpanier.jpg

- 10 insert-plante home-made (frite pour piscine découpé en rondelle) [ ~1€ ]

50320.jpg

- 10 conteneurs de 80L diamètre 51cm x hauteur 67cm avec couvercle [ Castorama: 10x4,95€=49,50€ ]

295681_g.jpg

- 10 soucoupes diamètre 35cm (pour remplacer la plaque perforé pour y mettre le feutre géotextile [ Garden Mania: 10x2,15€=21,50€ ]

8a2341d4b3fe610b84be731.jpg

- Feutre géotextile Monartex 100cm x 25m [ Castorama: 24,40€ ]

936902_g.jpg

 

Un TOTAL=101,40€ soit seulement 10,14€/plante pour le support auquel il faudra rajouter le prix de 3 buses, 3 Tés et de la tuyauterie pour complété le support estimer à environ 40€/plante

 

2.Dans le réservoir d'eau :

- 1 réservoir 510L diamètre 93,5cm x hauteur 109cm [ LeroyMerlin: 1x44,90€=44,90€ ]

f6bfaac3f7e15e341237eba7b3a4-63337386-1.jpg

- 1 pompe de brassage Hydor NanoKoralia [ goldfish.fr: 29,90€ ]

nanokoralia.gif

• Tout petit : seulement 6cm !

• Débit 900L/H

• Puissance 4,5W

 

- 1 combiné chauffant "Aquarium Systems Newatt" de 150W [ goldfish.fr: 24,40€ ]

newatt75.gif

- 1 thermomètre [ goldfish.fr: 3.60€ ]

thermo_premium.gif

 

Un TOTAL=102,80€ pour le réservoir de la solution nutritive

 

3.Pour le circuit d'eau :

- 30 buses (3/pot/pied)

buse2008.png

- 1 réservoir à vessie [ Castorama: 20L=41€ ou 50L=111€ ]

557209_g.jpg

- 1 pompe haute pression Surflo(220psi,10.3bars)Lien [ alcohol-injection.com: 103,96€ ]

220_psi_water_cooling_pump_s.jpg

* Pressions jusqu'à 220 PSI (10,3 bar)

* Auto-amorçante jusqu'à 8 pieds verticaux (2.4m)

* Matériaux résistants aux produits chimiques

* Peut fonctionner à sec sans dommage

 

- 1 manomètre Mecafer 16 bars 1/8"M 1/4"M [ Castorama: 10,90€ ]

221928_g.jpg

- 1 filtre (placé avant la pompe)

500696_g.jpg

- 1 crépine

crepine.jpg

- 1 électrovanne sur programmateur

- 1 pressostat (normalement compris sur la pompe; à vérifier)

- 33 raccords tuyauterie en Tés

- Plusieurs mètres de tuyauterie HP 8mm de diamètre

 

4.Solution/Nutrition

-Testeur pH/EC/T° "Combo" étanche HI98129 [ Garden Mania: 167,18€ ]

-Testeur solution étalonage Growth Tech pH 250ml [ Garden Mania: 3,34€ ]

-Engrais pH UP (à définir)

-Engrais pH Down (à définir)

-Engrais complémentaire (à définir)

 

Mis à jour le 7 Août 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

projet intéressant...

 

Tu devrais éviter le bulleur pour la stabilité de la soupe et parce qu'en aéro, il sert pas à grand chose :lol:

Pour tes nozzles, je te conseille ceux en plastique (cloudtops ou jillian sur ibé) plut^t que les inox (à placer latéralement, perso je préfère)

 

Pense à faire un circuit et non pas une ligne pour ta brumisation .

 

Pour le surpresseur, 20/24L devraient suffire, et n'importe quelle pompe (ou presque) avec plus de 4bars de pression .

 

A ta place, je lacherais le chauffage pour un système de refroidissement (ou enterrer le bac à soupe) .

 

Petite question maintenant : Tu vas faire une session tardive, ou tu envisage le départ dès mars/avril ?

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Tu as un exemple de construction d'aerotube sur le wiki, peut être que ca pourra t'aider.
Merci Trybe mais je connaissais déjà. D'ailleurs c'est en revoyant cette article sur le wiki il y a 2 semaines que sa ma motivé.

 

Pour tes nozzles, je te conseille ceux en plastique (cloudtops ou jillian sur ibé) plut^t que les inox (à placer latéralement, perso je préfère)
Merci pour tes réponses crapsy mais c'est pas le prix des nozzle qui me bloque tans que cela correspond à la qualité et une durée de vie. J'ai toujours penser que ceux en Inox était bien meilleur mais si leurs prix était plus cher. Pourquoi sont-ils mieux latéralement?
A ta place, je lacherais le chauffage pour un système de refroidissement (ou enterrer le bac à soupe) .
J'ai déjà un conteneur de 80L ou je fait ma réserve d'eau et même en plein canaillard l'eau reste froide car il est abrité l'après-midi par les végétaux et je ne peu le déplacer par sa sur hauteur par rapport au autres conteneur avec les plantes et le manque de place (juste assez pour mettre l'équivalent de 10 conteneurs)
Petite question maintenant : Tu vas faire une session tardive, ou tu envisage le départ dès mars/avril ?
Je ne ferais pas de session tardive, j'ai déja mes petites plantes dans les conteneurs pour cette année mais l'année prochaine (en intér vers fevrier puis les mettre en extér en avril), je veux me lancer dans quelque chose de plus amusant et réveiller le bricolo et passionné qui est en moi :-D

 

Tu devrais essayer un truc comme ça!
Merci fab74 mais je connaissais déjà, a vrai dire sa fait pas mal de temps que je cherche et recherche des exemples, des infos, le JDC N°3 de Kirsh est pas mal pour tout les renseignement sur les circuits d'eau haute pression.

 

aro.jpg

 

Cliquez ICI pour voir le schéma MODIFIER en grand

 

Avez-vous des marques,nom ou produits spécifique pour le supresseur, les nozzles, la pompe, l'électrovanne, et la tuyauterie?

 

Voila j'ai trouvé un groupe de surpression Gardena. Mais la question est : Y a t-il besoin d'avoir une pompe sur ce type de systéme ainssi qu'un electrovanne.

g_00361952.jpg

Liens du produit gardena

 

Caractéristiques du Groupe de surpression 5500/2 Inox Gardena :

 

» Filtre et clapet anti-retour intégrés à l'appareil pour une installation facilitée.

» Large ouverture de remplissage, valve de ventilation et commutateur d'auto-amorçage pour une mise en marche rapide.

» Manomètre et interrupteur manométrique déjà intégrés : construction de l'appareil compacte et encombrement limité.

» Réservoir grande capacité (24 l) et moteur asynchrone sans entretien protégé par un disjoncteur thermique de sécurité.

» Pression de démarrage pré-réglée en usine, mais modifiable par le service après-vente GARDENA.

» Bouchon d'évacuation d'eau pour purger la pompe avant les premiers gels.

» Liquide refoulé : eau douce non chargée.

» Ne véhiculer ni eau salée, ni produits corrosifs ou matières inflammables ou explosives, ni produits alimentaires.

» Filetage de raccordement 26/34 (1").

 

» Caractéristiques techniques du groupe de surpression 1775-20 :

• Puissance : 1200 W

• Débit maxi. : 4500 l/h

• Hauteur manométrique maxi. : 50m

• Pression maxi. : 5,0 bar

• Pression de démarrage : 2,0 bar± 0,1 bar

• Hauteur d’auto-amorçage maxi. : 8 m

• Température du liquide maxi. : 35°C

• Turbine : Jet

• Poids env. : 15,5 kg

• Câble d’alimentation H07 NRF : 1,5 m

• Garantie GARDENA 3 ans

 

Prix ~350€ ;-) c'est un peu cher mais pour l'instant sa rentre dans mon budget a voir avec le reste du matériel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt ;je suis sur le même projet que toi mais j'aimerai mètre 25 pied sur 1 m carre . pour répondre a ta question la pompe est dessus ;l'électrovanne je sais pas .si tu trouve un bon plan pour le surppresseur j'suis preneur .je veux mettre 35 nozzle je vais reprendre ton shema et modifier la taille des pots .ps continue ton post très intéressent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intérêt que tu porte a mon projet.

Le suppresseur avec la pompe est cher (marque gardena aussi) mais je suis sur que l'on peu trouver pour moins cher. Ici je citais juste pour l'exemple.

Mais sur Pompe direct.comil y a pas mal de choses pour monter un circuit haute pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oe j'ai ete sur leur site . j'me sui relu le jdc krish et il déconseille se style de pompe. faut une pompe a membrane et un membrane vessie( style vase détention ou comme sur ta photo mais sans la pompe) avec electrovane sur programmateur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

parfait pour ton réservoir, s'il est isolé .

 

Pourquoi placer les nozzles latéralement ? Pour que la brume ne retombe pas directement et une meilleure répartition (Encore mieux par le bas mais attention aux racines) .

Tes nozzles inox avec les supports inox vont faire saigner le larfeuille sévère . De plus, j'étais tomber sur un tableau de leurs caractéristiques, et je trouvais moins adapté que ceux en plastiques (à la base, je voulais les mêmes que toi pour mon système) .

 

Pour le prix de ton groupe surpresseur, tu peux avoir 2 pompes Shurflo 10,3bars ici (1 seule peut suffire selon ton install') et un réservoir à vessie (et il reste de la monnaie) ;-)

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

beau projet que tu nous fais paratager, merci et bravo.

 

Si cela peut t'être utile, voici un petit lien qui te conduira vers 2 tableaux de l'ami Sensea sur OW.

 

Le second (Calculateur pour système aéro v5) te servira sans doute, il est très complet et très bien fait :

 

Par ici les tableaux attention il y a deux versions : .xls et .xlsx.

 

Bonne continuation,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carredas,

 

je viens de tester, les liens fonctionnent impec...

 

As-tu essayé d'ouvrir la bonne version, la version .xls devrait fonctionner avec tout type d'Excel.

 

Sinon il te reste la version .ods, exploitable avec opencalc, version gratuite d'excel sur le pack openoffice, voici le lien :

 

Lien ici

 

Bien à toi,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci pour les réponses je vais étudier ça de plus prés et je vous tiendrai au courant.

 

Pour "carredas"

et les nozzles et les T ne se détache pas avec la pression ?

Non car tout est vissé en extrémité de tuyau que ce soit pour les Tés et les nozzles.

 

DSL de ne pas avoir donner signe de vie j'étais en Espagne durant 2 semaines :)

 

Pour simplifier l'organisation et permet un récapitulatif du systéme aéro, je mettrai à jour, réguliérement le 1er article de ce post. Il y sera présent photos, listing et divers informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les derniers schémas modifiés:

 

arom.jpg

 

Cliquez ICI pour voir le schéma MODIFIER le 5/08 en grand

 

vuededessusaero.jpg

J'ai décide de mettre 3 nozzles au lieu de deux pour une meilleur aspersion et une sécurité de plus en cas de bouchage

Cliquez ICI pour voir le schéma du dessus en grand

 

Et j'ai quelques nouvelles question qui me bloquent:

Si possible si vous avez des liens ou photo ce la me serait plus claire car pour la plupart des question il s'agit de choix de matériel.

 

Je ne sais pas quoi prendre comme brumisateur (ou nozzles),

La puissance de la pompe choisie fait 10,3 bars (220 psi) (type shurflo avec le pressostat normalement intégré) et j'ai 30 brumisateurs maximum à mettre sinon minimum 15, comme le but du projet et d'avoir une certaine modularités; j'ai donc trouvé plusieurs modelé, lequel serait le mieux d'après vous?

 

buse2008.png

-BUSE CLIMEXT RUBIS + FILTRE + ANTIGOUTTE 10/24M - 0,10mm de diamétre DEBIT 0.03 L/MIN

-BUSE CLIMEXT RUBIS + FILTRE + ANTIGOUTTE 10/24M - 0,20mm de diamétre DEBIT 0.07 l/MIN

-BUSE CLIMEXT RUBIS + FILTRE + ANTIGOUTTE 10/24M - 0,30mm de diamétre DEBIT 0.156 l/MIN

-BUSE CLIMEXT RUBIS + FILTRE + ANTIGOUTTE 10/24M - 0,40mm de diamétre

-BUSE CLIMEXT RUBIS + FILTRE + ANTIGOUTTE 10/24M - 0,50mm de diamétre

 

Est-ce que une seul pompe suffira avec le réservoir à vessie (24L?) ou faut-il un plus grand?.

 

Merci beaucoup de prêter attention à ce projet en espérant aussi aider ce qui débute comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.