Bien débuter en Autopot

Par ShigelleJoyeuse ,
Bien débuter en Autopot

GUIDE DU DEBUTANT EN AUTOPOT


 

Substrat :
On a le choix. Le meilleur résultat pour moi a été obtenu en 50% coco ( fibreuse comme les pots coco UGRO 4 ou 9L ) 50% perlite. Je déconseille le terreau.
En fait le secret est d'éviter un substrat qui se tasse vite ( la coco biobizz, top en pot classique,  se tasse par exemple en autopot ). Un ami utilise 50% copeaux de laine de roche 50% billes argile tamponnées avec des résultats impressionnants. Je n'ai jamais testé, je trouve ça moche en plus ?.

 

 

Engrais:
Du minéral ou de l'organique au choix. Mais gardez à l'esprit que l'organique ne s'utilisera qu'en amendement, griffage. Pas de gamme biobizz en autopot par exemple ( sauf Topmax en arrosage manuel ) Le minéral quant à lui sera utilisé en solution dans l'eau de la cuve.
Pour les PK de fin de flo, en minéral c'est dans la cuve. Pour l'organique, le PK bio passera par un petit arrosage manuel. 
J'utilise surtout en minéral FloraCoco de GHE ou All-In-One d'Aptus et son Regulator ( surtout sous serre l'été ) avec CalMag.

Pour certains engrais mineraux utilisables en terre ET coco, il faut parfois rajouter du CalMag en Autopot ( c'est le cas d'Aptus ).
En bio, c'est Biotabs pour moi. Toutefois en Biotabs, pour des floraisons longues de fem ou reg, vous risquez de finir avec de légères carences. Il est conseillé de rajouter un palet de Biotab à la huitième semaine d'utilisation après transplantation si vous ne voulez pas devoir arroser manuellement jusqu'à la récolte avec Orgatrex ! ( Ce qui n'est pas le but de l'Autopot au final ! )
Je réserve Biotabs pour l'autoflo en outdoor ( sauf pour la Magnum avec ses 90 jours min )  ou des Indicas courtes en indoor. Tout reste nickel du début à la fin.

 

 

Préparation des pots :
J'ai souvent lu " faut-il un drain au fond du pot ?". La réponse est un grand OUI. Autopot préconise l'utilisation de 2,5cm de billes d'argile tamponnées au fond du pot.
Cela évitera un pâté au fond du pot qui limitera le développement optimal des racines, et en particulier sur les pots de 8,5L.
Perso, j'utilise 2,5cm de billes et 1cm de perlite par dessus, mais ce n'est que mon experience perso...

Autopot utilise des feuilles de tissu géotextile recouverts ou non d'une face cuivrée pour le contrôle racinaire. A changer impérativement à chaque run  ( moins de 1€ la feuille ).

 

  • Pots de 8,5L et 15L :

Les pots de 8,5L en coco/perlite sont un bon choix pour les autoflo. Les 15L sont parfaits pour les régulières, fem ou boutures.
Préparer suffisamment de billes d'argile tamponnées pour créer un drain de 2,5cm de haut.
Placer le tissu noir non cuivré au fond du pot. Verser les billes. Verser le substrat.

 

  • Pots de 25L :

Conçus pour les arbustes ou plus, je les utilise pour les cultures d'été sous serre. Résultats monstrueux !
Placer le cercle de tissu cuivré au fond du pot, cuivre en bas, verser les 2,5cm de billes tamponnées pour le drain, puis le substrat.

 

  • L'Airdome

Perso, j'ai testé, je n'ai pas vu de grosse différence. Il se place au fond du pot, contre le tissu, et sera donc recouvert en partie par le drain et le substrat qui devra être le plus léger possible dans ce cas. Il semble fonctionner pour certaines espèces de plantes, un peu moins pour celle qui nous intéresse.

A vous de voir. N'oubliez pas de programmer la pompe à air sur le cycle de lumière ( pas d'airdome en marche dans l'obscurité !)

 

 

Préparation de la base:
Placer votre aquavalve, la connecter au tuyau 6mm ( ne serrez pas comme un bourrin ).
Pour les pots 8,5l et 15L, placer la feuille cuivrée ( cuivre vers le haut ) dans la base.
Pour les 25L, pas de feuille à installer ( que dans le pot, voir plus haut ).

Ne posez pas la base à même le sol sur du carrelage ou du béton l'hiver. Il faut la poser sur du bois, ou un isolant, pour éviter à l'eau de trop se refroidir ce qui impacterait sur la récolte.

 

 

Préparation de la cuve :
Installez votre joint Gromet, le filtre mousse et le tuyau de 6mm et son robinet. Je rajoute quelques tours de Teflon au niveau du joint. Boucher le tuyau de la cuve pendant le remplissage en utilisant le petit robinet 6mm fourni. 
Si vous utilisez plusieurs pots, gardez en tête que la cuve de 47L peut alimenter sans bug jusqu'à 6 AquaValves ( il faut compter en Aquavalve, pas en nombre de pot )
Au delà, préférez une cuve FlexiTank ou autre, plus volumineuse avec donc plus de pression.
Autopot permet la culture Bio, avec les produits comme GuanoDiffusion ( il existe un mode d'emploi autopot sur leur site ) ou BioTabs (que j'utilise souvent ).


JAMAIS D'ENGRAIS BIO directement dans le système en solution ( Biobizz etc...) vous boucheriez les tuyaux 6mm.
Dans ce cas, votre cuve ne contiendra que de l'eau au pH 6.8 - 7 ( Si trop acide la biologie du substrat va flancher et vous aller rencontrer quelques soucis. Si vous faites du Bio, rester 100% Bio. Aucun engrais minéral, au risque de flinguer la vie du substrat.
Si vous cultivez en minéral, là vous verserez votre engrais dans la cuve remplie d'eau. Corriger le pH et l'EC. Laissez reposer deux heures, et tester une nouvelle fois le pH. Corriger comme dans n'importe quel système hydro. N'oxygénez pas votre solution avec une airstone, une pompe au fond pour brasser tout au plus. Le pH risquerait avec le temps de grimper avec l'oxygénation. 

Surélevez la cuve de 15cm au dessus de l'Aquavalve la plus haute. 
Logiquement vous ne devriez plus avoir besoin de tester ni le pH ni l'EC de votre solution à partir de ce moment. Perso je teste le pH une fois par semaine, pas de fluctuation inquiétante.
Voilà ! C'est fini pour la cuve. Pour la cuve, en outdoor pensez à l'isoler au maximum, soit en la plaçant à l'ombre ou utilisant des matériaux isolants. 

 

 

Préparation des plants :
Idéalement on ne fait pas germer en autopot, on transplante !
Mais dans le cas de l'autoflo, vous pouvez faire germer en autopot 8,5L, en attendant au minimum 2 semaines avec des arrosages légers avec engrais très dilués en manuel, et deux semaines c'est vraiment un minimum.
La règle d'or est... de ne pas suivre ce que conseille Autopot soit, selon eux, un arrosage manuel d'une semaine pour toutes les plantes avant de lancer le système. 
En partant de boutures ou d'un plant de quelques semaines, une attente de 1 semaine à dix jours est ok avant d'ouvrir les vannes.
Pour des graines, attendez beaucoup, beaucoup plus longtemps.
Vous pourrez alors ouvrir le robinet de votre cuve et laisser la magie opérer.

 

 

Entretien : 
Je rince une fois par semaine la base et le dessous du pot pour éviter une éventuelle accumulation de sels.
Vous pouvez aussi laisser s'écouler un peu de solution de temps en temps par le tuyau déconnecté de l'aquavalve.

 

 

Rinçage :
Théoriquement, si vous êtes en minéral pour rincer avec autopot, on renouvelle l'eau de la cuve SANS engrais au pH ajusté. Pas besoin de rincer le pot comme le bon Dieu avec la planète pour le Déluge. Vous laissez agir une semaine. Vu que les engrais se concentrent surtout en bas du pot, ils seront plus rapidement dégradés.
Pour le bio, perso, je n'ai jamais rincé en Biotabs, et la récolte a toujours été savoureuse.

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que ce petit "guide" décidera certains à se lancer ou se relancer dans l'Autopot en commettant un minimum d'erreur pour le plus grand bien de toutes et tous ;) 

 

 


  Signaler Guide