Comment mettre en ligne des vues à 360°

Sign in to follow this  
By Xtremeride ,
Comment mettre en ligne des vues à 360°
giphy.gif

 

 

 

 

 

 

 

Yopla tout le monde,

 

 

 

 

 

 

 

Je remet au gout du jour un petit tuto déjà existant et fort intéressant pour essayer de vous inciter à nous faire tourner la tête. Bah oui maintenant ça suffit plus de voir des buds, faut qu’elles tournent en plus !

 

C'est la deuxième fois de ma vie que je fais un tuto, sachant que le premier n'est toujours pas terminé, alors soyez indulgent siouplé, et hésitez pas à questionner !!

 

Je vous rassure, la première fois que je me suis lancé dedans, ça m’a pris un peu de temps pour bien piger le truc. Mais c’est pas compliqué, vous prendrez vite le coup de main, j'en suis sur et certain !

 

 

 

 

 

post-669114-0-14726100-1493439223_thumb.jpg

 

 

 

 

Bien entendu vous avez tout ce qui faut à la maison, sinon un petit peu de bricolage et le tour est joué, ou si vous pouvez vous permettre d'acheter un plateau tournant motorisé alors la c'est encore mieux.

 

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-27281400-1493439214.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le plus important est un appareil photo, quel qu’il soit (apn, téléphone portable, reflex etc…) avec possibilité de transférer les photo sur le pc ( à par pour le smartphone ou ce n'est pas nécessaire, on peut tout faire sur celui-ci). Un minimum de mémoire, la batterie chargée. Un trépied si c’est possible ou alors de quoi caler l’appareil photo sans le faire bouger entre les prises de vues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-90734400-1493439223.jpg

 

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-24431900-1493439224.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Du moment que ça peu tourner et qu’on peu lui caler une bud ou plante ou tout ce que vous voulez c’est tout bon. J’ai commencé avec un plateau tournant à dessert en bois comme sur la photo, sur lequel j’ai numéroté les degré pour faire des photo avec un intervalle régulier.

 

Plus le plateau sera stable moins il y aura de décalage entre les photos et plus le rendu final sera au top !

 

Si vous disposez d’un trépied avec rotule qui peu tourner à 360 degrés, vous avez déjà votre plateau,

 

Si vous êtes bon en prog et électronique, un Arduino ou autre avec moteur et vous pouvez faire un plateau tournant avec une très bonne précision.

 

Maintenant j’utilise le plateau tournant d’orange monkey, celui en blanc sur la photo, niquel pour mes début, mais maintenant j’ai besoin de plus de précision.

 

Si possible: ( mais pas obligatoire )

 

Un fond noir ou blanc selon les goûts peu être aussi un + pour le rendu final, ce qui permet d’isoler l’élément. Ainsi qu'un éclairage avec ampoule de 5500k que vous pourriez disposer à votre guise pour faire ressortir au mieux le sujet.

 

 

 

 

 

post-669114-0-57168700-1493439222.jpg

 

 

 

Vous aurez besoin d’un logiciel pour traiter les photos par lots pour les redimensionner. Personnellement j’utilise Photoshop, mais il en existe plein et surtout gratuit. (Recherchez dans Google : traitement photo par lots)

 

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel pour faire le montage final, la encore j’utilise Photoshop mais il en existe d’autre et aussi gratuit. (Rechercher dans Google : logiciel gif)

 

Il existe aussi des logiciels pour Smartphone pour faire les montage de gif, aussi gratuits, cependant certaines applications font le gif en partant d'une vidéo et d'autre d'images. (chercher sur google : créer gif Android ou Apple selon votre Smartphone)

 

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-56057100-1493439224.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1ère technique :

Si vous en êtes là c’est que vous êtes chaud pour continuer alors c’est parti !

 

Si vous avez un fond noir ou blanc ou autre c’est le premier truc que vous devez installer.

 

Ensuite vous placez l’objet sur votre plateau tournant, vous regardez dans le viseur ou dans l’écran et faites tourner l’objet jusqu'à ce qu’il sois bien centré par rapport à votre viseur, et aussi pour qu’il tourne bien sur son axe. Indépendamment du sujet ça peut être freestyle de centrer ça nickel.

 

Vous avez tout bien cadré, maintenant vous prenez une photo test pour être sur que ça rend bien. Vous choisissez la taille de la photo dans votre appareil si c’est possible en fonction de la qualité souhaitée. Ensuite vous faites les réglages de l’appareil photo si c’est possible, bloquer les réglage toujours si c’est possible. Si c’est pas possible faites en sorte que l’éclairage ne change pas d’un poil, genre éteindre la télé ou toute source qui pourrais modifier l'éclairage.

 

Maintenant vous prenez votre série de photo, attention à toujours avoir un intervalle régulier, et surtout pas bouger ni l’appareil photo ni l’objet sinon le rendu ne sera pas comme vous l’espérez. Sachez que plus vous prendrez de photo plus ce sera fluide mais le fichier gif sera plus gros en taille, et moins vous prendrez de photo plus ce sera saccadé ou tournera trop vite pour être fluide mais le fichier gif sera plus petit en taille.

 

 

 

 

 

 

 

2ème technique :

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aussi le choix de faire une vidéo de votre 360 et d’en extraire les images. (Rechercher dans google : extraire image d’une vidéo)

 

Une fois l’extraction faite, vous sélectionnez les photos pour avoir votre tour complet ni plus ni moins.

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-24874900-1493439227.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous utilisez un Smartphone pas besoin, vous pouvez directement faire votre montage sur votre application.

 

Vous avez votre série de photo que vous transférez sur votre pc. Tout dépend de la taille de vos photo, vous devrez redimensionner en fonction de la taille limite de l’hébergeur pour le gif.

 

Vous diminuez par 2 la taille de vos photos pour commencer, si c’est toujours pas assez lors de votre montage, vous diminuez encore par 2. Et vice versa si vous avez trop diminué.

 

L’important est d’obtenir un gif de max 100Mo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-57364200-1493439223.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez un Smartphone , passez directement par votre application qui devrais être facile d’utilisation. Vous trouverez des informations dans le lien ci-dessus.

 

En général c’est très simple, on ajoute notre série de photo dans le logiciel et il fais le reste.

 

Toujours: Ne pas oublier de cocher ou sélectionner lecture en boucle, pour que votre objet tourne sans jamais s’arrêter.

 

Avec Photoshop j’ai utilisé cette méthode :

 

 

Lien photoshop

 

A chaque logiciel sa méthode de montage, je vous laisse chercher, mais je reste ouvert a toute question !

 

Mais en gros on ajuste le temps du gif qui déterminera sa fluidité et la vitesse à laquelle il tourne. En fonction de ces paramètres vous pourrez savoir combien de photo il vous faut pour ce que vous souhaitez, saccadé = pas assez de photos, si vous devez faire tourner l’objet trop vite pour que ce soit fluide, c’est qu’il n'y a pas assez de photos.

 

 

 

Autre technique plus simple:

 

 

La technique la plus simple est de faire une vidéo, et faire un gif a partir d'un passage de la vidéo. Si votre plateau n'est pas motorisé il vous faudra le faire tourner d'une manière régulière. Limite si vous avez une perceuse, vous l'appuyez sur le bord du plateau pour le faire tourner régulièrement .

 

Je vous laisse découvrir cette technique dans le lien utile plus haut. A savoir que le site d'hébergement giphy permet directement de faire ça depuis leur site internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

post-669114-0-19325200-1493439222.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer vous aurez besoin d’un hébergeur, Cannaweed permet jusqu'a 2mo ce qui est très peu pour un gif.

 

Je vous propose le site internet giphy sur lequel vous pouvez héberger vos création avec des fichiers lourds jusqu'à 100 Mo et max 15 seconde. C’est celui que j’utilise.

 

Une fois le gif hébergé sur giphy, vous cliquez sur copy link et les liens apparaitront, ensuite vous copiez le lien entouré en rouge

 

post-669114-0-83545500-1493439221_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite vous cliquez sur ajout image et coller le lien comme ci dessous

 

post-669114-0-90095300-1493439220_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi le site tinypic mais je ne connais pas les tailles de fichiers maximum.

 

Pour ce qui est du 360 manipulable, j’utilise un site internet payant (imajize) sur lequele je download toutes mes photo et le montage se fais directement sur leur site. Ca me coute 20 dollars par mois, mais c’est le seul que j’ai trouvé avec une qualité pareille de rendu. Et il permet la 360 sous plusieurs angles, donc la 3D.

 

Ça me donne ce résultat, et franchement je surkiffe

:high:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite parenthèse pour la vraie 3d

 

 

La vraie 3d c’est possible mais c’est compliqué, je n’y ai jamais encore mis les pieds car pour le moment je n’ai pas le temps, et le fait de concevoir un système qui me permette d’arriver au résultat que j’ai en tête va me prendre une éternité. Il existe des solutions toute faites mais hors de prix du style

 

 

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous aura plu et qu’il vous motivera à nous faire partager vos créations !!


  • Like 2
  • Thanks 1
  Report Guide
Sign in to follow this