Combien puis-je récolter ?

By azmaster ,
Combien puis-je récolter ?

Question récurrente s'il en est, cette interrogation rencontre toujours, comme toutes les questions de débutants, la même réponse : ça dépend !

 

La récolte dépend évidemment d'une multitude de facteurs.

 

Lumière !

En intérieur, le principal facteur limitant est la puissance de la lampe. On raisonne par conséquent en "grammes récoltés par watt d’électricité consommé".

 

Un bon cannabiculteur œuvrant dans des conditions optimales peut raisonnablement espérer atteindre le 0.5g / W

 

Ce ratio laisse par exemple espérer dans l'idéal une récolte de 62 g avec une MG 125W, ou 200g avec une HPS 400.

Pour un débutant, il est plus raisonnable de diviser ces chiffres par 2, 3 voire plus.

 

A noter que la masse récoltée se mesure après séchage !

 

 

Surface

La récolte dépend indirectement de la surface disponible.

Si l'on estime qu'une 400W HPS éclaire 1m² et produit 200g sec, on peut ainsi estimer au pro-rata la quantité récoltable sur une surface inférieure.

0.5m² => 100 g

2m² => 400 g

etc...

à condition bien sûr d'avoir la puissance qui va avec... :-)

 

Temps !

Le temps de croissance est également un élément clé. Mais pas forcément dans le sens qu'on pense : Inutile de faire des "arbres" en intérieur, en effet seul le sommet est éclairé.

Une croissance de un mois est généralement considérée comme un maximum en in (suivi bien entendu du "minimum syndical" des 2 mois de floraison)

 

 

Techniques de culture

Les meilleurs rendements s'obtiennent plutôt avec du "one bud" (voir le tuto correspondant) : vite poussé, vite récolté.

 

Ensuite , un scrog (Screen of Green) permet également d'obtenir de bons résultats mais nécessite un temps de croissance plus long.

 

Les diverses techniques de palissage permettent aussi d'améliorer l'occupation de l'espace. Le rendement est donc amélioré mais à surface égale, il vaut mieux plus de pieds qu'un gros pied.

 

Il s'agit donc plutôt d'une optimisation de l'espace lorsque l'on a pas beaucoup de pieds au m², ou lorsque qu'on utilise des lampes à faible pénétration lumineuse (néons, envirolite...)

 

 

 

Pots

Plus le pot est gros, plus on récolte !

On peut aller jusqu'à des pots de 25litres (taille d'une poubelle), le minimum est du 10x10x15 pour du one bud, mais il vaut mieux du 15x15x20cm pour cela.

 

 

La variété

Suivant les variétés cultivées, il est bien évident que la production sera différente. Rendez vous sur le guide des variétés de Moricio ou le topic unique "quelle variété choisir" pour plus de précisions...

 

 

L'eau, l'air, la terre, le feu !

Le terreau de qualité est évidemment un élément CENTRAL, et trop souvent négligé par les débutants.

Sinon, les meilleurs rendements s'obtiennent avec l'hydroponie, voire avec l'aéroponie. Mais là on est plus dans le domaine d'une FAQ pour débutants : ==> direction les Guides !

 

Pour le reste, il faut bien entendu maitriser ses paramètres de culture, hygrométrie, température, renouvellement de l'air, arrosage, bien gérer les apports en engrais, etc... mais là on sort du domaine de de cette FAQ

Pour tout ça, ==> direction les GUIDES !

 

 

 

 

OUTDOOR

 

En culture à l'extérieur (outdoor), le facteur limitant : l'éclairage est quasi illimité quoique aléatoire (le soleil) ! On raisonne alors plutôt en centaines de grammes, voire en kilos, mais la culture en extérieur est sujette aux aléas climatiques, dépend de la surface et du nombre de pieds plantés, ainsi que du temps de croissance alloué. (Si l'on a démarré en mars ou en juin, la différence sera notable, la récolte s'effectuant à l'automne)

 

En "outdoor", la culture s'étale donc sur une période plus longue.

 

 

 

RQ : A noter qu'il est malheureusement difficile de s'y retrouver dans les chiffres parfois fantaisistes annoncés par certains cannaweedeurs, qui mélangent allègrement poids récolté et poids sec (le facteur est de 1 à 5, quand même !) voire pour certains bidonnent allègrement... ;-)

 

v/c Dad-


  • Like 1
  • Confused 1
  Report Guide