ajax57

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ajax57

  1. Citation :

    ON EST DANS UN ETAT TOTALITARISTE

    deja on dit totalitaire.

     

    Pour information:

    Le totalitarisme est un système qui entend contrôler et dominer totalement la totalité de la vie et de la pensée de la totalité des populations, et qui interdit et réprime toute tentative de "dépassement", de remise en question.

     

    ............l'expression état totalitariste a été largement employé pour l'ancienne URSS........... :-)

  2. Les méthodes:

     

    - Ajout d'un produit aquariophile style pH +

     

    - Ajout d'une poudre de bicarbonate.

     

    - Ajout de morceau de craie

     

    - Ajout de pierre calcaire

     

    - Ajout de coquillage marin

     

    - Ajout d'une eau fortement minéralisée en calcaire

     

     

    PS: Attention, toutes ces méthodes ne sont pas tout à fait équivalente.

  3. Mode demploi du kit co2

     

     

    La concentration en co2 se mesure en ppm ou part par million et elle est en moyenne de 300 ppm dans latmosphère ou encore 0,03 %. Les horticulteurs nous ont appris que relever cette concentration à 0,15 % stimule sensiblement la croissance des plantes et la photosynthèse.

    Pour atteindre ce niveau il faut ajouter 0,12% de co2.

    Dans un espace mesurant 1 x 1 x 2m ou 2000 litres (un mètre cube équivaut à 1000 litres) Il faudra apporter 0,12 % de 2000 soit 0,0012 x 2000 = 2,4 l de Co2.

    Il est donc essentiel de mesurer précisément le volume de CO2 que lon apporte et donc le débit du système.

     

    calibrage et reglage du debilitre

    Pour ce faire on calibre le manomètre en mesurant le temps nécessaire à remplir un bidon translucide dun volume donné : on injecte le CO2 dans ce bidon rempli deau et maintenu à lenvers dans un évier avec un fond deau.

     

     

    On injecte le gaz dans le bidon. Lorsque le gaz sest substitué leau, un volume de CO2 équivalant à celui du bidon a été injecté.

    Par exemple, si on utilise un contenant de 5 litres et que le temps de remplissage est 2 minutes, le débit est de 2,5 litres par minute.

    En reprenant notre exemple de pièce de 2 m2, il faut injecter 2,4 l soit 2,4 / 2,5 = 0,96 min ou 0,96 x 60 = 58 secondes pour atteindre la concentration désirée.

     

     

    Si le débit ne convient pas, on peut le modifier en serrant plus ou moins la molette du détendeur et recommencer la procédure de calibrage.

     

    Programmation des injections Durant la période de lumière, on va alterner les périodes dinjections suivies dune pause et les phases dextractions pour contrôler la température de lespace.

    On utilise deux programmateurs électroniques coordonnés.

    La durée de linjection est déterminée par les calculs ci-dessus, celle de pause lest principalement par la température.

    Lorsque celle-ci atteint 27 à 28 degrés, il est temps de renouveler lair.

     

    Il est préférable de faire suivre la phase dextraction dune pause de quelques minutes avant de ré injecter le gaz.

     

    Exemples de calcul :

    Pour une pièce de 2 x 3 x 2,5 m

    Le volume est de 15 m3 ou 15000 litres

    Pour atteindre 1500 ppm il faut apporter 0, OO12 x 15000 = 18 litres de CO2

    Avec un débit de 5 litres par minute, il faut 18 / 5 x 60 = 216 secondes ou 3 min et 36 sec dinjection

     

     

     

    Voilà donc quand t'as le volume de ta bouteille tu fais le calcul et tu sauras combien de temps dure ta bouteille.

  4. Cultiver des plantes dans l'espace

     

     

     

    Envoyer des hommes sur Mars, y établir un poste permanent, ou en construire un sur la Lune. Tout cela nécessite de pouvoir nourrir les équipages d'astronautes qui y seront envoyés, avec l'obligation, soit de les ravitailler (ce qui coûte cher de part la masse à envoyer en orbite), soit de leur permettre de cultiver des plantes. Cette dernière solution a pour autre avantage de permettre le recyclage des déchets, tant organiques que gazeux (C02 et H20).

     

    Voici donc le sujet d'aujourd'hui : la culture de plantes dans l'espace (a priori avec une gravité). Laissons de côté tous les problèmes de substrats et composés volatils relâchés dans l'atmosphère du véhicule spatial. Une telle activité "agricole" demande d'apporter aux végétaux l'énergie qui est nécessaire à leur croissance, et celle-ci leur est fournie sous forme de lumière. Le problème de la génération de lumière dans un véhicule spatial est que celle-ci s'accompagne d'une dissipation importante de chaleur, en tout cas avec des lampes conventionnelles (à incandescence ou fluorescentes). Or, il est très difficile d'évacuer cette chaleur dans le vide, sans compter le gaspillage d'énergie correspondant.

     

    C'est sur ce dernier point que travaillent des chercheurs du Kennedy Space Center de la NASA. Ils expérimentent actuellement, dans des caissons de la taille d'un réfrigérateur, l'utilisation de LED (Diodes Electro-Luminescentes) pour l'éclairage des plantes. Ceci permet d'améliorer considérablement le rendement de la conversion de l'électricité en lumière et limite par conséquent les pertes thermiques. De plus, les LED ont une durée de vie largement supérieure à celle des lampes fluorescentes ou à incandescence, et pourraient tenir sans remplacement le temps d'un aller-retour vers Mars.

     

    En parallèle, ces équipes testent l'utilisation de différentes longueurs d'ondes, afin de ne sélectionner que les plus efficaces pour la plante. Connaissant les caractéristiques d'absorption de la chlorophylle, ils ont déterminé que les longueurs d'ondes les plus appropriées sont le bleu et le rouge. Ainsi, il est possible de ne pas émettre de lumière dans le vert, sans que la croissance des plantes en souffre. Si une telle économie d'énergie supplémentaire était nécessaire, les champs de légumes seraient alors baignés d'une lumière violette, les légumes correspondant à des tâches plus sombres.

     

    Un autre type de source de lumière est également testé : les lampes à micro-ondes. Il s'agit d'ampoules de quartz, dont l'argon et le soufre qu'elles contiennent sont excités par les micro-ondes. Deux fois plus efficaces que les autres sources de lumière, l'intensité lumineuse peut atteindre celle du soleil à midi. Dépourvues de filament, de telles lampes pourraient durer des années.

     

    En attendant une éventuelle utilisation sur Mars, une unité de culture devrait être envoyé sur la Station Spatiale Internationale pour des tests d'une durée de 4 mois. Les herbes, salades et légumes cultivés pourront être consommés par l'équipage, même s'il cela ne suffira pas à leur repas.