Ayahuaska

Contributeur
  • Compteur de contenus

    4 954
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Messages posté(e)s par Ayahuaska

  1. Bonsoir,

    Ma femme est une passionnée d'orchidée et dans notre ancien logement on avait essayé de mettre en place une mini serre pour faire le microclimat le plus optimal possible.

    Ce fut un échec dans le temps. On a tout laissé tombé, mini serre comme éclairage ou autre brumisateur.

    L'essentiel selon elle est d'avoir des écarts de températures jour/nuit d'environ 15°c, exposition Est et arrosage en 2 temps (un premier léger pour stimuler les racines et un second plus conséquent genre 15/30 minutes plus tard).

    Madame en a plus d'une quarantaine (phaléno, sabot de vénus, wanda) maintenant et la méthode semble au point.

     

    ++

    • Like 1
  2. Bonsoir,

     

    Depuis quelques temps (2 cessions en in et un plante en out l'année dernière), je fais des essais avec les granulés de fumier/compost pour le maraîchage (humobio humifeed), le coût est bien moindre que les engrais "spécialisés".

    Je suis satisfait du résultat en comparaison du kit granulés d'aptus ou de l'alga de plagron.

    C'est peut être un piste à creuser.

    Sinon c'est avec une bonne fumure (fumier de mouton uniquement) que j'ai les meilleures productions (légumes ou ganja en out) ^^

     

    ++

  3. Bonsoir,

     

    Elles ont toujours pas sorti les poules ? 😂

    Je vois pas pour la première, la seconde je pense à la nègre de soie et la 3ème à la brahma.

    Fais attention au départ d'oïdium sur les concombres, ils sen souffrent vite (pulvé en fin de journée eau + 10% de lait). Vire une fleur sur 2, tu t'y retrouveras en production et dans le temps (en faisant ainsi, le pied ne s'épuise pas et produit plus longtemps).

     

    ++

    • Thanks 3
  4. Bonsoir,

     

    Je viens ramener ma fraise dans ce potager. Je n'ai pas du avoir ma dose de légumes et de terre cette semaine😅

    Navré pour votre perte de surface mais en optimisant bien, en densifiant comme il faut, il y a moyen de faire une bonne production sur 20m².

     

    Sans vouloir faire la leçon, je commencerai par prendre les choses dans l'ordre et faire les tests de "la bêche" et "du bocal" pour cerner un peu mieux ce sol.

    Si possible fais une petite analyse de sol via l'appli "soildiag" (si tu as 5 plantes "pertinentes" tu seras pas mal informé sur ton sol).

     

    Une fois que tu auras une idée sur le taux de matière organique dans ton sol et la dispo en azote, tu pourras mieux orienter ton amendement.

    Attention aux apports très ligneux comme le brf, car ils créent un faim d'azote (les champi qui dégradent de la lignine pompent pas mal d'azote), mieux vaut le compléter avec une fumure plutôt fraiche (cela vite une faible quantité d'azote). Si tu peux le faire à l'automne, un engrais vert sera le top pour la saison suivante.

     

    Les racines traçantes vont te faire la misère, il faut les virer manuellement, c'est le plus efficace. Grelinette + griffe, ça se fait très bien.

    Attention il y a un peu de chient dent (enfin c'est l'impression que j'ai), il est préférable d'arracher en conditions humides, car sec il casse facilement et c'est bis repetita dans 3 mois.

    Après un passage de grelinette et de griffe, il n'y aura qu'à fignoler la surface pour que ce soit régulier et avoir une structure pas trop grumeleuse.

     

    Pour optimiser ton espace, évite un maximum les semis directs et fais des plants à côté dans une serre. Tu gagneras en temps de croissance et cela libèrera de la place dans le potager:

    -place libre pendant que le plant est dans la serre

    -place gagnée dans le temps de culture sur ton assolement car ça va plus vite en faisant des plants

    Il ne faut pas lésiner niveau densité de plantation. Les salades, c'est 14/m², les oignons au milieu de la mâche, la première série de haricots nains au pied des tomates...

     

    Bonnes cultures ! ;) 

    ++

     

    • Like 1
    • Thanks 4
    • Haha 1
  5. il y a 9 minutes, Repiey a dit:

    Mais les vers qui produisent les turricules visibles en surface sont-ils les mêmes que ceux qui produisent le lombricompost !?? Pas sûr !!!...

    Re,

     

    Non, ce ne sont pas les mêmes.

    Les "vers de terre du sol" ont besoin d'aller en profondeur pour leur cycle, atteindre les couches profondes pour en remonter les argiles (sous forme d'ions qui ont 2 charges négatives) et de les combiner aux ions calcium (2 charges positives) sécrétés par la glande de morren afin de former le complexe argilo-humique.

    Les "vers de compost" fonctionnent eux comme des décomposeurs. Je connais peu leur fonctionnement vu que je ne "travaille" pas avec ceux-là sur la ferme ( @kamoulox on ne trouve pas du lombricompost dans toutes les fermes ;)).

     

    ++

    • Like 3
    • Thanks 1
  6. Il y a 2 heures, Heka a dit:

    (aussi les produits commerciaux sont tous "pasteurisé" je ne sais pas si c'est le bon terme, pour pas que tu y retrouve des colonies de petite bêtes qui pourtant vivent naturellement dedans, et font aussi une part du boulot avec les vers ...

    Bonsoir,

     

    Il s'agit avant tout de raisons sanitaires assez valable vis-à-vis de certaines bactéries, plantes ou autres organismes néfastes (sclerotinia, cuscute).

    Contrairement à un compost classique qui va chauffer et se "stériliser" en partie, le lombricompost n'a pas ce fonctionnement là.

    (au passage, quand un compost chauffe, c'est que l'on consomme de l'énergie, énergie qui ne se retrouvera pas redistribuée au sol sous sa forme initiale d'avant compostage).

     

    ++

    • Like 3
    • Thanks 1
  7. Bonsoir,

     

    Je découvre le sujet sur le tard, dommage, j'ai bien la culture des légumes :D

    Je prends note pour l'année prochaine de l'Idaho (pour son goût); chaque année je teste toujours 2 ou 3 variétés de tomates en plus de celle que j'ai choisi pour la saison.

    Il y aura une suite avec le potager dehors ?

     

    ++

     

  8. Bonsoir,

     

    Je ne suis pas du tout un connaisseur en vapo mais j'avais un pote chez qui on vapotait uniquement à l'intérieur et on commençait avec la chauffe assez faible (1600c ? je me rappelle plus trop). Toujours est il que le goût était meilleur avec la température plus basse.

    L'appareil étant neuf peut être faut il aussi quelques temps d'usage pour évacuer d'éventuels résidus de fabrication/assemblage... ??

    Mieux vaut attendre l'avis des experts en vapo pour en tirer des conclusions.

     

    ++

  9. Bonsoir,

     

    Pour relever plus de 90m, il va falloir un beau joujou et des watts !

    (j'ai une pompe de surface pour irriguer 1.5ha, pression 6 bars et relever jusqu'à 45m, elle ne suffirait pas et c'est déjà un gros modèle)

    Soit une pompe immergée (type de forage), soit une de surface avec un bon surpresseur (il faut sortir 10 bar mini car il y aura des pertes de charges et pour les limiter il faudra un diamètre de tuyau pas trop petit donc vite coûteux).

    Avec un système sur batterie, si cela est possible, il faudra de bons accu sinon plus de jus en quelques minutes.

    De la crépine jusqu'au dernier tuyau, il y en a pour un joli billet (au passage pour ce qui est du budget évoqué de 300/350, cela ne payera même pas les raccords et tuyaux, sans parler de la pompe).

     

    PS: gare à l'agence de l'eau pour le pompage "clandestin" en rivière.

     

    ++

    • Thanks 1
    • Haha 1
  10. Bonsoir,

     

    Tout est dans le titre ! ;)

    Lorsque je suis retourné à l'école il y a quelques années, le jeune et inexpérimenté (nul pour être franc) professeur de production végétale affirmait que le bourgeon apical sécrète une hormone de croissance (si je me rappelle bien). Et couper ce dernier favoriserait l'enracinement.

    J'ai mis ça dans un coin de ma tête en me disant qu'il fallait prendre cela avec des pincettes, l'autre gugus ne connait pas lourd en prod végétale, à part le blé qu'il a vu en stage chez limagrain <_<... C'est dire l'expérience et les références.

    Dans le doute, je ne me suis pas attaché à faire une vraie expérimentation. De temps en temps, j'ai viré un apex mais sans noter et analyser les résultats.

    Mais depuis quelques cession de bouturage, je coupe un apex parmi les 2/3 boutures venant du même pm.

    A chaque fois, la bouture à l'apex coupé enracine la première, les autres un à plusieurs jours après. Cela s'est encore vérifié il y a 4 jours et avant hier avec 2 boutures de Sensi Seeds Research #11. :kana_smile:

     

    Je n'ai pas trouvé d'information vraiment concrète sur ce sujet (que ce soit pour le canna ou d'autres plantes). Certains ayant des connaissances plus sérieuses que les miennes pourront peut être venir confirmer/infirmer/expliquer tout ça.

    D'ailleurs !! Y a-t-il des Cannawedeurs qui pratique cette coupe apicale ?

     

     

    ++

    • Like 4
  11. il y a une heure, Tradescantia a dit:

    Si j'ai bien compris tu as 2 type de fraisier, les remontants et non remontants, donc un qui "fruiti' au printemps et l'autre en été (pas certain des périodes) ...

    Bonsoir,

     

     

    Les fraisiers "classiques" n'ont qu'une longue vague de fructification, en général avant et durant l'été (les fraisiers plantés au printemps seront plus tardifs à produire la première année).

    Les fraisiers remontants peuvent produire quasiment toute l'année. J'avais des pots de 40l avec des fraisiers que je rentrais au garage en fin d'automne et qui donnaient jusqu'à noël.

     

    ++

    • Like 1