Artisan

Intervenants et pros
  • Compteur de contenus

    285
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Messages posté(e)s par Artisan

  1. plop !

     

     

    :blink: la vache ca fais un bail que j'en ai plus fait :lol:

     

    C'est une recette pour soigner pas pour défoncer ! ou alors faut boire quelques verres :lol: 

        hummm  quand tu met le miel et les huiles essentiel faut pas faire bouillir , faut bien mélanger à feu doux sinon ca tue le miel ( bouillir n'est pas la bonne traduction je pense), le miel devient comme du sucre blanc et perd toutes ses qualités !

     

     Mais à mon avis c'est déjà une histoire de température ( faut mélanger et faire évaporer à plus basse température et donc vachement plus longtemps)  ,  et pis une vielle recette comme ca  faut bien mélanger avant utilisation   :lol: 

  2. plop !

     

    moi je vois ca comme  ca !

      mode brut de décoffrage ON

     

    En coco t'attends que le substrat sèche en profondeur t'as les racines qui en fond de même ! ca fais un roots triming :lol:

     

     

     A ce stade là  c'est p'être mieux de s'assurer que le substrat en surface soit toujours correctement humide non ?? ( faut y aller au pulvérisateur , ca évite de trop arroser et venir saturer la partie inférieur du substrat , celle pas encore colonisée par les racines )

     

    A ce stade là on s'occupe des racines ! elles sont en pleines croissance ! elles sont pas suffisamment nombreuses, grosses, puissante pour pomper très loin !  pis elles sont encore très fragiles !

     

    C'est pas parce qu'en augmentant le volume de terre on augmente la réserve de nutriments et donc on peut réduire la fréquence des arrosage que c'est forcément top pour la plante de mettre un énorme volume de terre !

       la fréquence  d'arrosage est proportionnel au stade de la plante !  Plus la plante est jeune, plus souvent faut lui donner mais en faible volume ( substrat toujours humide comme il faut) plus elle est avancé plus elle consomme et donc plus grand peut être la réserve !

      Si on rempote d'un petit pot à un gros pot c'est par pour rien  hein !....

    Faut aussi garder à l'esprit que en intérieur le substrat est dans un contenant ( un pot quoi !) et que ca réagit pas comme en pleine terre ! ( ben oui ! l'humidité est prisonnier du contenant,  contenant qui subit bien plus les influences du climat , donc bien plus de variations qu'en pleine terre déjà) ....

     

    La plante kiffera toujours plus un arrosage peu abondant mais très fréquent ! par contre le faire en terre c'est perdre les avantages de celle ci ! notamment ce pouvoir de réserve qui permet un meilleur confort d'entretient ( devoir arroser deux à trois fois par jours peut être une grosse contrainte pour certains !)

      Pour argumenter le fait que la plante kiffe les arrosages peu abondant mais fréquent faut juste voir la différence de rendement en hydro hein !

     

    Ensuite quand on prend de la terre un des autres avantage c'est de pouvoir cultiver sainement .... donc pas cultiver bio en terre c'est une nouvelle fois perdre un des avantages de ce substrat :)

     

     

    Mode brut de décoffrage OFF

     

     

    :roll: généralement quand je fais aussi long soit j'épures et je gardes 3 lignes soit je ferme le PC parce que ca fais déjà 1/2 heures que je ponds le machin et que ca me gave :lol:

    • Like 2
  3. plop !

     

     

    l'arrosage se fait lumière allumé milieu du cycle .... cela afin de permettre au substrat de retrouver une température correct !

     

    Quad tu arroses tu fait baisser la température du substrat, si tu arroses en période nocturne, au moment ou le substrat  a sa température la plus basse tu va encore faire baisser la température de celui ci ... 

     

    En hydro l'arrosage nocturne pose moins de soucis parce que la soupe à généralement une température constante, ce qui fait que généralement le substrat aussi à une température constante vus que l'arrosage est bien plus fréquent !

     

    le substrat   dois être humide, frais  mais pas froid et surtout pas chaud ! 

  4. plop !

     

    Alors selon moi ...

     

    Tu as eu de longues tiges par manque de puissance lumineuse ! un semis il lui faut de la patate ! perso j'utilise de simples tubes néon ( blanc froid)  à quelques centimètres des semis ( environ 10cm)

     

    Le terreau pour les semis vaut mieux le prendre light  , pis c'est pas la peine de l'engraisser avant un certain temps ( 2-3 semaines selon le substrat ... au moins ..)

     

    L'arrosage d'un semis se fat quotidiennement à l'aide d'un pchit pchit ( un pulvérisateur quoi !), faut que le substrat soit toujours humide mais jamais saturé et jamais trop sec !   Avec le pulvérisateur on arrose pas mais on maintient la bonne hygrométrie du substrat  ! ce qui veut dire que l'on va pas donner 50cl hein !

     

    En coco par exemple, pour avoir un substrat correctement humide , je le prend et l'essore tel une éponge pour virer le trop d'eau !

     

    Si t'arroses les semis quand le substrat est sec , voir même juste sec en surface ben les racines qui ne sont pas encore encrées très profond vont sécher ...

  5. plop !

     

     

    sinon .... j'ai fait un peu de spéléologie et j'ai retrouvé ca ....

     

    En règle général un taux de 1 litre par minute devrait être votre débit cible, lors de l'introduction de nouvelles plantes dans le système , vous devrez peut être réduire à 500ml / minute . A l'autre extrême, une limite supérieur de 2l/min devrait être respectée.  Hors de ces limites,  les débits peuvent provoquer des problèmes d'absorption des éléments nutritifs ,

     

    • Like 1
  6. plop !

     

    Le cramage est quand même bien localisé, les billes joue sur le PH qui joue sur l'assimilation des nutriments ....  c'est un facteur qui a surement contribué au cramage mais c'est pas le seul ! quand ca part en vrille comme ca c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui  cause problème .

      La température de la pièce, la qualité de l'air, de la lumière, la chaleur de la lampe, le PH, l'hygrométrie de la plante etc ... tous est reliés ! si un paramètre est foireux c'est pas vraiment grave, deux et y a un risque, 3 et les soucis commencent ....

     

    Ici les billes ont un impact négatif sur l'évolution des plantes mais la localisation des brulures en haut de la plante c'est autre chose qui l'a provoqué ( la lampe mais peut être aussi l'humidité ou la ventilation on peu entrer en ligne de compte) !

     De plus que la couleur des plantes, leur brillances, leur texture,  leur feuillage en général montre que c'est  bien gras , ca aussi ca peu être un facteur favorisant le cramage ( trop ou pas assez d'eau, des billes, plein d'engrais , ton PH te dit merde et la plante assimile plus normalement )

     

    Donc même si virer les billes , monter la lampe  et réduire les engrais peuvent suffire à régler le problème ben si les autres soucis ont pas été pris en compte suffit nouveau d'un paramètre foireux pour que c'est repartit   :)

     

    Non la cristal boom c'est pas top en scrog ..... c'est fait pour faire des one bud, des rockets ! faut attendre un chouille et y aura nouveau de la sevens sept .... c'est plus adapté ;-)

  7. plop !

     

    Nop ! je fais une présupposition ( enfin j'crois :lol:)

     

    Je peux pas te dire si le paquet de racines est normal ou pas ! mais dans l'hypothèse ou il le serait alors, une des causes possibles et fréquente est un sol trop sec !

      Ensuite ca veut pas dire que t'arroses pas assez souvent, tu donnes p'être 30cl de moins qu'il faudrait et t'arroses p'être 1 jours trop tard ! faut voir avec ceux qui travaillent en terre là ( j'suis en coco dans des petits godets et j'arroses tout les jours .... moi ca ce joue au dé à coudre et si j'attends 3h de trop j'ai des morts :lol:)

  8. plop !

     

    @ LP2 content que tu sois content :bigspliff::supair:

     

     

    Yep Bigbudo ! les deux feuilles qui se meurent en bas c'est la sénescence de la plante qui opère, c'est pas qu'on peut pas voir si elle se déroule normalement ou pas , non ! faut juste des bonnes bases en botanique ou biologie végétal :D

     

    :rolleyes: Perso à part un soucis d'arrosage qui fait que ca pourrais  chier  un peu au fond du pot j'vois rien :D   mais la encore si la plante était un peu fané avant d'arroser et prendre la toff  ca pourrais ne plus être un problème récurent mais juste une petite erreur sur la gestion de l'arrosage :smile:

     

    Faudrait voir la motte pour pouvoir tenter de juger si l'arrosage est correct  et si tout vas bien ;)

  9. plop !

     

    sisi toto ! on peut y voir un truc dans la feuille qui meurt ! la sénescence ....truc normal quoi  !  bon on devrais y voir autre chose, la façon dont elle meurt devrais nous donner des indices mais j'suis comme toi ! je l'aurais viré et j'aurais regardé le reste   :D ( trouver des signes dans une feuille censé être saine c'est déjà pas simple mais dans une feuille certainement toucher par la sénescence  c'est coton hein! on peu y voir tout et rien  :D)

     

    :roll: Moi les autres feuilles j'vois que ca ! en bas elles tombent et en haut elles sont bien ....

     A moins d'avoir pris la toff quand la plante était entrain de se réhydrater à la suite d'un fanage c'est douteux ...

  10. yop !

     

    Ben limite là faut pas penser qu'il y a rien  mais contrôler pour être sur :lol: 

     Tu tires sur le tronc et tu verras tout de suite si tout est OK ! si les racines sont belles et vigoureuses, si elles ont bien colonisées toute la motte ou si quand tu tire t'as le fond  qui reste dans le pot ou je sais pas quoi !

      Humm nan mais tu peux pousser la ventilation à donf c'est pas un soucis ! par contre si t'as pas de filtre sur l'arrivé d'air  tu pourras pas éliminer les maladies et nuisibles en tout genre propre à la saison ...pas de protections donc possible infection !

      Une belle toff de la motte peux éliminer le doute ......ou le renforcer :lol:

    :roll: Pis sans toffs de qualités ..... c'est chaud quand même hein :)

     

    Amicalement

     Artisan

    • Like 2
  11. plop !

     

    Nécroses sur les feuilles, en bas elles tombent et en haut elles sont encore bien !  substrat humide en surface donc à ce moment précis elle devrait pas avoir soif  ou alors elle était fané y à pas longtemps ! je dirais que  ca chie au fond du pot ! les racines manquent d'oxygène ,macèrent et se meurent !

     

    Le temps est propice à la moisissure en plus je dirais ....

     

    Si t'es en carence ou en excès c'est dur à dire sans toffs de qualités  

     

    Une des causes fréquente et possible  pourrais être que t'as une coupelle sous le pot ou stagne l'eau ...

    • Like 2
  12. plop !

     

    :roll: la règle de base à suivre c'est : substrat toujours bien humide juste ce qu'il faut ! jamais trop sec et jamais trop humide .... été comme hivers ....

      Donc un quart du volume du pot ca peut que être une valeur approximative qu'il faut ajuster selon les besoins ( nature du substrat , température et hygrométrie de la pièce, saisons , age et stade de la plante  et même géométrie du contenant !

      Quand t'arroses faut avoir du drain qui sort du pot , au moins 1 arrosage sur 3 afin d'expulser l'accumulation de sels,  pis pas oublier de virer l'eau qui peut stagner dans les coupelles hein ! le substrat en absorberai à nouveau une partie par capillarité .

    • Like 5
  13. plop !

     

    ben ca chie dans le substrat , la plante assimile mal les nutriments parce que le sol est trop froid .

      Les feuilles qui deviennent rouge c'est le signe d'un coup de froid !  les feuilles malade c'est le signe que le substrat lui aussi est trop froid ! en gros ...

     

    ben là nettoyage ,des feuilles malades , sur élever les pots ( pas à même le sol) , augmenter la température nocturne, stopper les engrais grow parce que la faut être à fond sur l'engrais flo,  pis réduire les quantités d'arrosage mais augmenter la fréquence en s'assurant toujours d'arroser 2-3h après allumage des lampes et jamais juste avant l'extinction des lampes ( laisser le substrat se réchauffer quoi !)

    • Like 1