catslab

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par catslab

  1. Salut tout le monde,

     

    je vois que le topic avance doucement.

    Ici pas de neuf coté cultures, car c'etait le temps des récoltes par la police... a peu pres 4500 plants dans le village.. hum

     

    Bref, j'ai pu refaire un peu le tour de ce qui se raconte sur les leds

     

    Pec: on est bien d'accord que la pénétration n'est pas top.

    Les ricains ont fait de bonnes expérimentations avec un bon rendement en scrog et au minimum 300watts avec des leds de 15W mini.

    Il faut oublier les panneaux avec des leds de 10Kmcd, sauf pour le bouturage a la rigueur.

     

    Aller hop au dodo !

  2. on est bien d'accord sur le rendement, ca ne depends pas de la partie régulation, je me suis peut etre mal exprimé.

    Pour la commutation il n'y a pas mieux que les FET a cause de leur Rds très faible.

     

    Pour les cms, je fais ca avec une pointe tres fine, en collant d'abord le composant a la superglue sur le circuit. Ca fonctionne tres bien, mais en cas de panne, c'est un peu difficle a enlever sans tout arracher. Un copain m'a dit de le faire au vernis, avec de l'acetone, ca se decolle plus facilement.... j'aurais bien aimé avoir l'idée plus tôt ;-)

  3. Miaouf, je suis d'accord avec toi pour le rendement.

    Une chose est claire c'est qu'il faut éviter de cascader les alimentations, surtout quand on part de 220 ou 110 ici vers 12 puis passage a 48 a 70 volts.

    Avec des leds en série pour atteindre les 15W, il me semble que le forward voltage doit tourner autour des 12Volts.

    Le mieux ce serait de brancher direct sur le 220, et abaisser avec un système buck en essayant de garder le meilleur rendement.

    Le composant de onsemi donne au max 80% de rendement.

    On doit pouvoir faire mieux.

    Je me souviens d'avoir bricolé une alim pendant mes études qui tournait plus dans les 90%. Mais ça fait un bail, et je ne sais pas si j'ai déménagé mes cours avec le reste.

    J'ai un bouquin sur les systèmes bouclés linéaires, ça c'est sur je l'ai ressortit pour faire une regul de température :-P

     

    A+

  4. Merci de vos réponses.

     

    Ce que je recherche, c'est quelquechose qui arrive a ralentir le petit velo dans ma tete avant d'aller me coucher et qui me decroche du stress.

    Je suis né hyperactif et je le suis toujours :-P

     

    Je ne veux pas être complètement déchiré, juste bien, tranquille. Pas un style superskunk...

    Parceque pour être déchiré complet pendant 48H je connais de super pilules vendues sur ordonnance.. j'en ai pris une demi et j'ai souffert. Plus jamais ça !!

    Il faut éviter les psychiatres qui ont l'ordonnance facile et en trouver qui préfèrent les méthodes douces et qui donnent des médocs que quand c'est vraiment nécessaire.

     

    Je ne me souviens pas de ce que je fumais quand j'etais à coté de Rotterdam, c'était il y a quand même plus de 15 ans, mais ça devait être plus sativa vu qu'on passait de bonnes soirées, clairs et avec de bons fou rires.

     

    Je vais essayer de voir ce que je peux trouver comme graines ici, enfin au Canada, car dans ma ville, hum... a petaouchnoc les bains, c'est clair qu'il n'y a pas de choix ;-)

     

    Ah, j'ai retrouvé le site que je cherchais c'est emeryseeds, mais ils n'ont pas répondu a mon mail.

     

    J'ai pu sélectionner deux plantes, il y a big bang et magic bud.

    Le premier donne THC: 15,5% CBD: 1.5% CBN: 0.4% et c'est vendu pour les effets appaisants et relaxants, c'est de base Skunk, Northern Light, El Niño.

    Le magic Bud est un croisement indica sativa parfait soi disant donnant les effets relaxants de l'indica avec un high cerebral de la sativa.

     

     

    Merci.

  5. Bonjour,

    J'ai cherché un peu sur le site, mais je ne trouve pas vraiment de réponses.

    Je cherche une variété qui ait des propriétés anxiolitique et destressante sans pour autant être envoyé en orbite autour de la lune pendant des heures.

    Le but étant de pouvoir avoir quelquechose pour me détendre le soir et avoir un sommeil normal sans avoir a prendre des saletés chimiques qui ont des effets secondaires pas tellement agréables.

    Je suis un grand stressé de la vie, et le boulot y est aussi pour quelquechose.

    Le truc c'est qu'il y a quelques années, j'ai fait une crise de spasmophilie après un triste évènement et depuis, si je suis trop fatigué, j'ai des crises plus ou moins violentes, et j'ai du mal a m'endormir. Les fibromyalgies, c'est pas mal aussi et ça fait partie des symptômes. C'est un vrai cercle vicieux.

    Les petites pillules, ça ne fait que masquer les problèmes et c'est vraiment une horreur.

    J'en ai essayé des tas, et je me suis quand même retrouvé aux urgences parceque certaines ont eu des effets inverses.

     

    Je pratique la sophro, ca aide. Je faisais aussi de l'acupuncture, mais ici, pas un seul acupuncteur a 100 kilomètres a la ronde.

     

    Le seul moyen, c'est de couper tout pendant un certain temps et de laisser son corps reprendre un rythme biologique normal. Mais ce n'est pas possible pour l'instant.

    Je sais que les vacances existent :-P

    Je sors d'une semaine de "vacances" ou j'ai quand même du retourner bosser deux jours parce que personne ne pouvait faire le boulot.... Ca fait que je n'ai même pas eu le temps de décrocher et de me reposer.

     

    Voilà pourquoi je veux passer aux plantes, au moins c'est plus naturel et ça m'occupera un peu l'esprit de m'en occuper :lol:

     

    J'avais vu la blue heaven, mais apparement ce n'est pas une plante stable.

    J'avais trouvé un site qui référençait une quantité incroyable d'espèces, mais impossible de remettre la main dessus.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

     

    Merci.

  6. Yop la

    Le site de led moteur laisse a désirer. On peut trouver chez les revendeurs des leds 15W, mais pas d'infos chez le fabricant.

     

    Pour les deep red, j'avais eu la meme reponse des souris :-P

     

    C'est sur qu'a ce prix la, les 15W c'est mieux que les 5, au point de vue de la pénétration et même du prix.

     

    Je ne sais toujours pas ce que je vais mettre comme leds...

    Du deep red oui, du red aussi car les plantes y réagissent et font une sorte de translation des longueurs dans les 630 vers le 660.

    Peut être aussi su warmwhite, car il y a de la composante bleue et ça tape quand même pas mal dans les 660 (70% de puissance relative pour certaines del)

    Un peu de royal blue...

    Je me tape pour les proportions. Je vais essayer de partir sur 80% rouge 20% bleu. Avec une régulation par PWM, ça me permettra d'ajuster.

     

    Le seul problème que je vois avec l'utilisation de dels 15 watts, c'est la répartition spatiale des différentes longueurs d'ondes qui va etre moins facile qu'avec des dels de plus faible puissance pour une puissance finale équivalente.

     

    Je me tenterais bien un scrog pour essayer la lampe. Ca fonctionne avec des tomates cerise ? :lol:

    D'après ce que j'ai pu glaner sur différents forums, avec les dels, le scrog est vraiment bien adapté du fait de la maximisation de la surface.

     

    Ne rigolez pas, je suis tout à fait débutant dans la culture en placard.

    Je faisais mes petits légumes dans le jardin et en serre en micro irrigation. Pas d'éclairage artificiel car dans le sud, il n'y en a pas besoin. Mais au Quebec... je doute qu'une serre fonctionne bien l'hiver.

  7. Je viens de voir un autre fabricant, c'est fl*w M*gic.

     

    Flow Machin

     

    Ils ont une approche un peu différente des systèmes d'éclairage, et j'aimerais bien voir des résultats sur des systèmes chlorophylliens ;)

     

    Ils ont des modules de 32 et 160 leds, customisables, mais avec comme base du rouge, du bleu et du blanc. Pour des hollandais, ça me parait normal...

    Ils utilisent:

    Uv 400 Nm

    Blue 450 Nm

    Red 640 Nm

    Red 660 Nm

    Farred 740 Nm

    et du blanc, daylight, coollight ou warmlight.

     

    Le blanc, c'est tout simplement pour aller chercher un peu plus de longueurs d'onde que l'on n'a pas avec les autres leds.

     

    J'attends une réponse de TI, voir si ils voudraient bien me laisser essayer leur système pour mes légumes. Je peut rêver, mais on ne sait jamais ;)

     

     

    Pec, c'est vrai que tu y es peut être allé un peu fort sur la taille ( je ne suis pas un expert en MJ), mais a l'avis d'un collègue très avisé dans la culture outdoor, avec le stretch, ca devrait quand même aller pas trop mal. Il fallait bien laisser passer un peu de lumière !

     

    Sur ce...

     

    A la prochaine !

  8. Tu n'as pas du chercher assez :davb:

    C'est vendu dans le commerce.

    Une marque connue est Gualala.

     

    J'ai vu sur un site americain un systeme a deux placard avec une lampe qui se ballade d'un coté a l'autre, mais les arguments de vente ressemble a ceux d'un vendeur de voiture qui essaye de te faire passer une clio pour une ferrari...

     

    Si c'est pour faire ballader une lampe au dessus d'une culture parcequ'elle ne couvre pas tout a fait tout la surface, va encore, mais d'un placard a l'autre c'est pas viable comme systeme.

  9. Ce n'est pas une solution viable surtout avec des bouteilles de 5 litres.

    Je fais de la biere et la plus grosse partie de la fermentation se fait en deux-trois jours, et ne demarre qu'au bout de quelques heures.

    Je fait des cuves de 20 a 50 litres.

    Ca degage du Co2 en quantité non negligeable mais ca n'arrivera pas a maintenir le ppm optimal si ce n'est pas régulé.

    Mes plantes vertes ne poussent pas plus vite quand ca fermente :davb:

    Le depot au fond, ce sont des levures mortes.

     

    Si tu veux plus de Co2 simplement, achete de la carboglace.

     

    Mais le mieux, regarde plutot sur les encheres pour un detendeur et un regulateur, il y en a des pas trop chers. Pour le Co2, tu peux trouver ca facilement dans un magasin d'extincteurs.

  10. pecmastazz: merci pour les photos et les mesures.

    Ce n'est pas un puceron, car je sais les reconnaître, j'ai eu une attaque sur mes poivrons il y a deux jours.

    Mais te dire qui est cet énergumène, la je sèche.

    Je vais chercher voir si je trouve.

     

    eldindon: tu as fait le calcul !! Bon, j'avais tort, mea culpa.

    Mais je disais que je n'avais pas calculé pour toutes les leds.

    Ca veut dire que c'est interessant en 15w.

    Merci de l'info.

  11. Enfin un peu de verdure :)

     

    eldindon: les leds 15W sont très chères en lm/W. Pour l'instant il vaut peut être mieux rester avec des 5W.

    Je n'ai pas eu le temps de calculer pour toutes les leds du monde !

     

    DaftSkunk:

    Le rouge est inactinique pour les papiers noir et blanc car ils ne sont sensibles qu'au vert et bleu. J'avais fait un agrandisseur a leds, quand les 1W étaient encore pas loin des 15 euros pièce.

    Les appareils numériques s'en tapent complètement ;-)

    Si on ne voit pas très bien, c'est plus un problème d'ordre humain et de la sensibilité de l'œil en lumière monochromatique dans le rouge, je pense.

     

    Quelques infos intéressantes:

     

    Pics d'absorption:

    chlorophyll a 439nm(63%),667nm(43%)

    chlorophyll b 469nm(80%),642nm(20%)

    carotenoids 439nm(57%),483nm(60%)

    phycoerythrin 590nm

    phycocyanin 625nm

     

    Vue d'ensemble 425nm(99%),640nm(83%),665nm(90%)

    La figure qui va avec pour la MJ Geiger

    A 635nm il y a a peu près 77% absorption, 83% à 645nm, et 94% d'absorption à 660nm.

     

    Un petit tableau sympa sur la fonction photopique:

    435 nm = 0.0326000

    455 nm = 0.0521000 blue

    465 nm = 0.0739000 blue

    590 nm = 0.7570000 yellow

    625 nm = 0.3200000 red

    630 nm = 0.2650000 red

    635 nm = 0.2170000 red

    640 nm = 0.1750000 red

    645 nm = 0.1382000 red

    650 nm = 0.1070000 red

    655 nm = 0.0816000 red

    660 nm = 0.0610000 red

    665 nm = 0.0446000 red

     

    Le reste est ici Convertion Photopique

     

    Un autre pour convertir les lumens en watts PAR: Watt Led

     

    Une formule pratique ( merci Mr Enstein ): uE/sec = puissance en Watts X longueur d'onde en nm X 8.36 10-3

     

    Ce qui nous donne pour certaines leds (Il faudrait calculer ca pour d'autres leds, avec les prix pour comparer )

     

    couleur marque wattage Lumen PAR umol/s/m^2

     

    455nm LuxeonRebel 2.5W 13lm 0.4W 1.5

    465nm LedEngin 15W 210lm 4W 15

    590nm LuxeonRebel 2.5W 65lm 0.125W 0.7

    625nm LedEngin 10W 320lm 1.5W 7.8

    626nm LuxeonRebel 2.5W 85lm 0.45W 2.4

    635nm LedEngin 10W 320lm 2.13W 11.3

    645nm Epitex 4.5W 12lm 0.12W 0.7

    660nm LedEngin 5W 17lm 0.4W 2.2

     

     

    On veut, dans le meilleur des cas, près de 135 PAR watts/m^2, equivalent à 600µmol/s/m^2 ou 36000 lux (lm/m^2) pour une lampe HPS.

     

     

    Pour info le Procyon a comme leds:

    450nm-29%

    635nm-71%

    7:3 R:B

     

    Le ratio idéal semble être 80% rouge et 20% bleu en floraison et 66% bleu et 34% rouge en végétatif.

     

     

    Bonne pousse !

  12. Concernant les longueurs d'onde utilisées par TI, ca doit ressembler à ça:

     

    105 rouge 625-630nm

    10 bleu 470nm

    8 bleu royal 455nm

    15 blanc chaud ( apparement custom)

     

    Pour le super bloom:

    8 ultra rouge 660nm

    4 IR 730nm

     

    Ca fait 150 leds pour une conso de 300W. Ce qui laisse supposer qu'ils sous alimentent les leds pour faire deriver leur longueur d'onde.. bizzare.

     

    Il faudrait faire les calculs en umol/s pour voir quelle proportions de chaque est utilisée.

     

     

    PS: je viens de me rendre compte du prix auquel la MJ se vend ( je ne cultive pas et je suis pas très au courant ), je comprends pourquoi les saisies qu'ils font dans le coin montent a des millions de $. La semaine dernière,1200 plants saisis dans une ferme.... glups

  13. Merci de l'accueil.

    72 heures dans pouvoir en placer une c'est long !

     

    J'ai continué un peu mes recherches, et plus j'avance, plus je vois que juste du bleu et du rouge ca ne suffit pas, et qu'il y a pas mal de subtilités dans la transformation de l'energie lumineuse par les plantes. Par exemple, les plantes auraient tendance a absorber un peu de 490nm de longueur d'onde pour l'utiliser comme de la 660nm ( en gros ).

     

    Je vais finir par faire exploser mon marque ta page.

     

    Je copie colle dans un .txt au fur et a mesure, après il me faudra une mise au propre.

     

    Est ce que les cultures avancent ?

     

    Je ne vais pas avoir trop de sous pour commencer a expérimenter tout de suite, car je suis plutôt a sec.

    Des que mon ancienne maison est vendue, je vais pouvoir respirer un peu et passer a autre chose que du riz, des pâtes, des patates et du poulet :-P

  14. Bonjour a tous,

    et bravo pour ce thread.

     

    Je l'ai lu en entier et je projette d'expérimenter les leds pour la culture intérieure d'autre chose que de la MJ.

     

    J'ai fait aussi quelques recherches de mon coté sur les leds.

    Il y a beaucoup de personnes qui disent que ça ne fonctionne pas, mais c'est qu'ils sont mal informés.

    Il faut bien comprendre que ça fonctionne si on utilise les bons outils et qu'il ne faut pas compter faire quelquechose avec moins de 100W de Leds pour rivaliser avec une 400W HPS.

     

    Je suis en train de faire un petit résumé de toutes mes lectures /recherches et je vais certainement le poster ici

     

    Je suis tombé sur un fabricant Québécois, https://www.growrevolution.com

    Bon ça coûte cher, très cher pour l'instant mais ça va baisser dans quelques mois.

     

    Je ne suis pas trés fort en horticulture... mais mes domaines de base dans lesquels j'ai étudié sont la mecanique, l'automatique, l'electrotechnique, l'electronique et l'informatique, si ça peut aider ici :-P