Flopano

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Flopano

  1. Salut llcoolje26,

     

    Je peux déjà te dire que non ce ne sont pas des DELs.

     

    Même si en regardant rapidos sur le net il existe des spots à DELs ayant globalement cette forme ci (norme de branchement GU10), au niveau des caractéristiques (de la puissance en l'occurrence) ce que tu as là ressemble fort aux spots halogènes d'éclairage domestique. Pour un même spot en DELs, la conso serait plus de l'ordre de 2W environ, contre 35W ici (même si il existe des DELs plus puissantes, mais elles n'ont alors plus du tout la même forme et technologie).

     

    Sinon 2900k indique le spectre émis par ton spot, et correspond a priori plus à une utilisation d'éclairage domestique qu'horticole. Un des intérêts recherchés ici des DELs est de réussir à faire pousser en utilisant seulement certaines longueurs d'ondes ciblées nécessaires à la plante (de base bleu+rouge pour les incontournables), sans gaspiller d'énergie à produire des longueurs d'onde "inutiles" pour elles et à couvrir un large spectre comme avec une lampe "classique"...

     

    Essaye de parcourir ce topic pour voir quels sont les types de DELs privilégés actuellement par nos experimentators et dans quel sens va leur démarche (sans tout lire forcément, mais essaye dans la première dizaine de pages, et dans les 3 dernières pour quelques bilans supplémentaires). Beaucoup a déjà été dit sur les types de DELs, sur leur utilisation qui reste expérientale, sur leurs possibilités et limites actuelles, etc).

     

    Bon courage pour la lecture ! Et pour les experimentators je ne pense pas avoir dit trop de conneries, reprenez moi ou complétez moi si besoin :up:

     

    ++, cannabicalement à tous !

  2. Salut à tous !

     

    Petit nouveau sur CW je viens de parcourir avec un grand intéret la grande majorité des quelques 36 pages et 836 messages de ce topic. Fiou ! La grande majorité car je dois avouer avoir quelque peu décroché vers la vingtaine de pages à peu près, à une période où il y avait quelques dérives et où l'esprit de ce post se perdait un peu... mais mon intérêt est vite reparti avec l'instal Pecmastar V1.0 et les tests de boutures d'eldindon ! L'"idéologie" de départ revenait, ouf !

     

    Et ce que je peux dire après cette longue lecture, c'est BRAVO ! Bravo à tous les LED experimentators pour votre implication, votre sérieux qui frise le professionnalisme, votre persévérance... Bref BRAVO pour votre passion et MERCI pour votre volonté et votre capacité à la partager aussi bien !

     

    Y a pas à dire c'est du lourd, de la première expérience d'Evergreen à la toute dernière session de pecmastazz en passant par les tests sur pied mère et boutures d'eldindon et les idées de tous les contributeurs motivés... Que de chemin parcouru c'est vraiment bluffant, chapeau bien bas à tous !

     

    Et tout particulièrement à ceux qui m'ont le plus marqué (désolé j'en oublie forcément mais y en a trop :-s)

     

    Evergreen : pour avoir lancé ce topic, réussi à réunir d'autres brillants acharnés comme toi, pour ton implication permanente malgré les difficultés qui ont pu te pousser à prendre du recul à un moment (en espérant que ça aille mieux à ce niveau là pour toi d'ailleurs), malgré cela tu as toujours su avoir des interventions pertinentes et intelligentes, et même diplomates quand il fallait calmer les ardeurs de certains !

     

    pecmastazz : pour ta persévérance dans tes sessions sous LED, qui sont tout simplement magnifiques !!! Bien sur je comprends que tu aies été déçu de tes récoltes et en particulier de la deuxième, mais tes installations et le soin que tu y apportes sont hallucinants, je suis sur que tu es sur la bonne voie ! C'est vraiment propre, du boulot de pro en tout cas ! J'attends la sortie du Pecmastar comercialisé lol !!!

     

    eldindon : pour tes expériences sur le pied-mère qui m'ont beaucoup intéressé (malin la technique du flashage de 15 minutes), ça serait à retenter maintenant que vous avez avancé ensemble dans les connaissances ! Je m'y mettrais bien un jour aussi j'espère, quand je maitriserai mieux les bases d'une culture classique et que j'aurai plus le budget ! Très intéressant et surprenant aussi tes expériences sur les boutures, ça aussi me dirait bien d'essayer un jour... et quant à ta boîte à chocoLEDs rien à dire, c'est le dawa peut-être mais je la trouve super bien pensée et l'install sous l'évier me fait tripper !

    miaouf_kirsh : content de te voir revenir sur la fin du topic, tes interventions techniques me dépassent souvent mais restent très intéressantes pour ce que j'en comprends ! Et j'ai hate de voir ce que pourrais donner ta technique d'alternations de flashages intensifs et de noirs par rapport à de l'éclairage en continu, si tu continues dans cette optique ! Du pur esprit experimentator là encore !

     

    Mais aussi acr, heir, puis plus récemment catslab et JBdu14, et aussi GuyGadebois, bouddha1212... la liste est longue !!!!!

     

    En tout cas bonne continuation à tous, hâte de voir les prochaines expérimentations de barjos que vous allez nous concocter !!! Je repasserai suivre ça dans l'ombre de temps à autre, ne pouvant pas forcément apporter grande eau à votre moulin :up:

     

    Volà pour ce "petit message" d'encouragement, pour vous féliciter encore et vous inciter à continuer la longue et dure démarche que vous avez entreprise ! Que cette période un peu plus creuse ne soit que temporaire et que l'expérimentation de la culture sous LED reprenne au plus vite avec la participation de tous les acharnés motivés, nouveaux ou anciens !!!

     

    Bonnes cultures à tous, bye !

     

    FloPano

  3. Salut HazeMagik aussi !

    ne pas mettre tout sur son dos' date=' car c est pas par ce que il y a du lino dans la piece que c est forcement ca, et les debutants comme moi oublient du coup les autres problemes d excés en tout ( engrais, extraction, arrosage, maladies, bestioles etc.....[/quote'] D'accord avec toi là-dessus WAM59, c'est ce qu'on a failli faire en bon débutants que nous sommes aussi !

     

    En regardant notre journal papier provisoire (beh oui on a toujours pas lancé le vrai JDC, on traîne on traîne ! ;)), on a enlevé le lino le 16/11/08, et il a fallu 1 à 2 semaines pour que la situation s'améliore réellement. Mais plus ça va plus je me dit que le lino ne devait pas être le responsable principal. En parallèle on a résolu d'autres problèmes qui devaient être plus significatifs comme un sur arrosage, un pH de l'eau beaucoup trop fort, une hygrométrie trop faible, une transpotation trop tardive... Tout a été traité plus ou moins en même temps et aujourd'hui les plantes vont mieux c'est clair, mais le lino a-t-il vraiment joué un rôle dans le développement ralenti de nos plantes ? Dur à dire !

     

    Aussi si ça peut te rassurer, chez nous il reste du lino dans la pièce tout juste à côté du placard mais ça va beaucoup mieux, donc j'ai envie de dire pas de problème a priori pour ton lino dans les pièces voisines ! Par contre es-tu vraiment sur que c'était bien le lino ? S'il n'y avait que ça la situation va bien s'améliorer un de ces 4, mais en attendant n'oublie pas de te demander si ça ne pouvait pas être autre chose comme le dit WAM59 (le genre de problèmes qu'on a eu et que j'évoque juste au dessus, entre autres :siff:)

     

    Bon rétablissement à tes plantes, courage ! :-D

  4. Depuis notre dernier message quand on avait enlevé le lino, la situation s'est améliorée mais faut dire qu'on a géré d'autres problèmes : pH de l'eau trop fort, sur-arrosage probable au début, rempotage car pots trop petits...

     

    Du coup les plantes vont mieux mais vu qu'on a tout géré en même temps c'est dur de dire quel était l'impact réel du lino sur la mauvaise santé de nos plants !

     

    En tout cas on est pas mécontents de l'avoir enlevé, ça a permis d'éliminer une des causes possibles... Bon courage à tous ceux qui ont ce problème et bonnes cultures à tous !

  5. Comme quoi j'étais pas le seul parano ! ;-)

     

    Le lien vers la fiche de sécurité chimique que tu donnes en infos complémentaires est bien intéressant et peut laisser perplexe sur le produit effectivement... Ca mérite de se poser les questions au moins !

     

    Sinon c'est cool j'étais déjà tombé sur ton JDC Charlie, il m'avait vraiment plu mais je n'arrivais pas à le retrouver... Là en jetant un coup d'oeil je l'ai reconnu direct, j'y retournerai plus réveillé voir ce qu'il y a de nouveau ! Bonne continuation en attendant ! :lol:

  6. Salut à tous et merci à justforthesnow pour cette bonne idée et ce tuto plus que bien expliqué !

     

    Ca m'intéresse tout particulièrement vu qu'on a des problèmes d'hygro trop basse, même avec la bonne technique à l'arrache des bacs d'eau et des éponges on plafonne à 40-50% d'HR... Les humidificateurs c'est pas possible dans le budget actuel, donc ta solution ça pourrait le faire !

     

    J'ai quand même 2-3 ptites questions avant de tester :

     

    1) Pour l'efficacité, ça donne quoi mis en pratique ? C'est vraiment stable à 70% d'HR ? Ca vaut pour quelle taille de placo ? Est-ce que tu aurais un exemple de valeur d'hygro avant / après par exemple stp ?

     

    2) Combien de temps te dure un mélange avant que ce ne soit évaporé ? Faut en remettre souvent ?

     

    3) Pour le propylène glycol, est-ce que les "vapeurs" ne peuvent pas être néfastes pour les plantes ?

    ("Il est enfin à noter que plusieurs laboratoires en toxicologie français ont mis en garde contre la toxicité du Propylène Glycol sur les enfants.[1" cf wikipédia ici ! Alors pour les plantes, j'en sais rien ?)

     

    C'est pas pour faire le chieur hein, au contraire l'idée me plait beaucoup mais j'essaye juste de bien me renseigner avant, des fois même que ça fait avancer le schimilimili... tout ça quoi :lol:

     

    Encore merci, ++ et bonne nuit !

     

    Flopano

  7. Salut slij !

     

    Très belle culture que tu as là, c'est super bien parti même pour des yeux inexpérimentés comme les miens, je te souhaite que ça continue comme ça !

     

    Avec un JDC nikel en plus, on va en prendre de la graine pour tenir le notre dès qu'on trouve le temps de le lancer (C+12 mais ça tire un peu la gueule :s)

     

    Ah pi grâce à toi j'ai appris que les plantes n'aimaient pas forcément être éclairées par le dessous, je m'étais posé la question mais j'avais eu la flemme de rechercher jusque là j'avoue... Et comme il nous restait une chute de mylar on en avait couvert le sol du placco, je vais enlever ça de suite !!!

     

    Encore bravo pour ces ptites tetouzes toutes mignonnes qui pointent leur nez, bonne poursuite de flo !!!

     

    A plus on repassera voir ;)

  8. Merci pour vos réponses, RICCO pour le conseil pour les photos et djaman et pirloutt pour l'expérience perso !

     

    On a aussi retiré le lino du placard aujourd'hui, et rajouté du carton et des planches de bois pour surélever les plantes !

     

    Il en reste dans le couloir juste à côté par contre, on va peut-être passer l'extraction en bas et l'intraction en haut en plus si ça ne s'améliore pas rapidement...

     

    Il nous reste juste la même question que pirloutt pour le temps de reprise de croissance au cas où c'était bien le problème... J'espère que la situation va s'améliorer chez toi très vite pirloutt, courage !

     

    ++, bonnes cultures sans lino pourri à tous !

  9. Salut à tous !

     

    Premier post pour nous deux en attendant de lancer le JDC qui devrait pas tarder, l'occaz pour remercier tous les cannaweedeurs pour les guides et tous les bons trucs qu'on peut trouver dans les forums !

     

    Allez pour pas tourner autour du pot, on vient de lancer une tite plantation et après une semaine de croissance on a des plantes qui tirent un peu la gueule... En regardant les guides SOS culture on arrive pas à faire le rapprochement avec une carence ou un excès décris... et puis on a entendu parler du problème de ce satané lino !!!

     

    En effet le sol du placard en est couvert, le couloir où est situé le placard aussi... Pourtant on a mis des planches pour surélever un peu les plantes, et des sacs poubelles et un reste de mylar au dessus des planches (à la base tout ça c'était plus pour pas que les plantes aient froid au pied et pour limiter les débordements d'arrosage mais bon, ça aurait pu isoler un peu du lino aussi ?)

     

    Pourtant j'ai cru comprendre que les symptomes étaient plutôt un ralentissement de la croissance (possible mais pas trop d'expérience pour voir la vitesse de croissance "normale") et un jaunissement des feuilles... Là elles sont plutôt vert sombre un peu terne, avec une tendance à mollir et à se recroqueviller...

     

    Donc voilà, je vous colle le questionnaire de diagnostic et une photo, si quelqu'un avait une chtite idée sur l'origine du problème et pouvait nous dire si ça ressemble bien à un problème de lino on est preneur !

     

    Merci d'avance à tous si vous pouvez éclairer notre lanterne !

     

     

     

    In/Terre

     

    -variété

    Northern Light

    -age

    C+7 (depuis la sortie des premières plantes)

    -partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

    toutes les feuilles, c'est des jeunes plants

    -date dapparition du problème

    depuis le début à peu près, plus ou moins flagrant suivant les plants

    -évolution du problème et de la plante

    de pire en pire ?! :/

    -surface et hauteur de lespace

    80*55 avec 1m75 de hauteur

    -lampe utilisée

    HPS 250W

    -distance lampe/plante

    Au début presque 50cm, redescendu à 25-30 il y a peu histoire que ça tige moins !

    -cool tubée ou non

    pas coll-tubée

    -cycle lumineux

    photopériode de 18/6

    -température

    entre 23 et 26 en jour, et entre 17 et 19 en nuit

    -hygrométrie

    assez faible, entre 30% (le jour) et 45 (la nuit) en général

    -extraction utilisée

    porte ouverte et extracteur 300m3/h posé au sol en attendant de le fixer à la porte en hauteur ce WE

    -ventilation utilisée

    ventilateur de table en vitesse 1, vers le mur pour pas que ce soit trop violent

    -cycle dextraction et de ventilation

    18/6, en même temps que la HPS !

    -indiquez le substrat utilisé

    LightMix

    -taille des pots

    7*7*10 en attendant un prochain rempotage

    -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé

    arrosage à l'eau claire uniquement pour l'instant

    -fréquence darrosage et quantité approximative

    au début un bouchon de bouteille d'eau 2 fois par jour, puis un shooter d'eau tous les jours, et depuis hier tous les 2 jours en craignant un sur-arrosage ?

     

    Voilà pour le diagnostique, tout ce qu'on peut en dire avant le JDC... Ah si, voilà quelques tites photos en plus !

     

    p1030634tg8.th.jpg

     

    p1030626ni4.th.jpg

     

    PS : vu qu'on soupçonne vraiment un problème de lino j'ai préféré poster ici, j'espère que je me suis pas planté d'endroit...

    Encore merci !