BudmasterX

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par BudmasterX

  1. Article paru dans le magazine Soft Secrets N° 2-2013 https://www.cannabis....tsecrets/issues

     

    Le lobby international du cannabis arrive bientôt en France

     

    Le président Hollande a été très clair : pour la marijuana, le changement, ce n’est pas maintenant ! Pourtant, depuis quelques mois, le monde du cannabis est en ébullition. Le débat est enfin revenu sur la place publique. Avec les différents changements intervenus récemment en Europe et aux Etats Unis, la période est propice aux initiatives anti-prohibitionnistes. La puissante organisation américaine NORML prépare actuellement son arrivée en France.

     

    Par Olivier F

     

    NORML (prononcer normeul) signifie National Organisation for the Reform of Marijuana Laws. En effet au départ, l’organisation existait uniquement aux USA. Elle a été fondée en 1970 par Keith Stroup et financée par la Playboy Fondation à hauteur de 5000 $. Durant les années 70 elle a réussi à décriminaliser la possession de marijuana dans 11 états. Elle est maintenant devenue la plus importante organisation anti-prohibitionniste du monde. Des personnalités politiques de premier plan comme les sénateurs Jacob K. Javits, Philip Hart et Ross Mirkarimi ont fait partie du comité directeur. Il y-a 160 fédérations aux états unis et dans le monde. Plus de 550 avocats et juristes collaborent avec l’organisation. L’antenne californienne a été très active ces dernières années pour obtenir un changement des lois sur le cannabis médical et informer le public en vue des différents referendums. NORML reste avant tout une organisation américaine mais les branches britanniques et néo-zélandaises sont également très actives.

     

    Parallèlement, la NORML Foundation a été créée en 1997. L’intérêt est que les fondations sont exemptées d’impôts aux Etas Unis. Cela s’avère donc intéressant pour la collecte de fonds. Ses activités concernent les domaines de l’éducation et de la recherche. C’est elle qui a financé au début des années 2000 les études sur la vaporisation qui ont abouti à la création du Volcano. Parmi ses nombreuses publications, citons NORML Report on U.S. Domestic Marijuana Production (1998), Crimes of Indiscretion: Marijuana Arrest in America (2005) et Emerging Clinical Applications For Cannabis (2006). La documentation éditée est souvent reprise par les médias généralistes et les politiques. Elle est utilisée dans le cadre de certains colloques ou conférences. NORML contribue depuis février dernier à answerpage.com, une société de formation en ligne des professionnels de la santé dans 120 pays. Elle propose un contenu éducatif sur le thème du cannabis médical.

     

    Le 23 février dernier, à l’occasion du meeting annuel à Washington, DC, le director’s board ou comité directeur de NORML US a été partiellement renouvelé. L’ancien président, Paul kuhn est remplacé par Norm Kent. Steve Dillon, avocat à Indianapolis, occupe la place de vice président. Il y-a en tout, 20 personnes, dont 5 nouveaux membres, représentant toutes les régions des Etats-Unis.

     

    Sur le NORML blog, le 28 fevrier, le nouveau président, Norm Kent a écrit un article intitulé, A vision for a new NORML. En effet, avec les récentes évolutions, on peut dire que les Etats Unis sont sur le chemin de la légalisation. L’organisation devra alors tenir un nouveau rôle. Norm Kent pense que les consommateurs auront besoin, plus que jamais, d’un groupe qui défende leurs intérêts. Le nouveau NORML devra s’assurer que le cannabis soit accessible à tous à un prix raisonnable et que les produits soient de bonne qualité que ce soit pour l’usage médical ou récréatif. Les nouvelles lois devront favoriser la liberté individuelle. Elles devront avant tout être conçues dans l’intérêt des citoyens et non pas des businessmen et opportunistes de tout poil.

     

    post-720075-0-69267400-1364047772_thumb.jpg

     

    Dans le cadre de cet article, nous avons contacté un représentant de NORML US, Allen Saint-Pierre qui nous fait part des résultats positifs de l’organisation sur le long terme : « Lorsque NORML a été créé, il y-a 43 ans, 10 % de la population supportait la légalisation, aujourd’hui, ils sont 50 % ».

     

    Depuis plusieurs années les américains observent la situation du cannabis dans le monde entier : « Dans les trois grands pays européens, l’Angleterre, l’Allemagne et la France, il n-y a même pas d’accès au cannabis médical. Inversement, l’Espagne, le Portugal, la Hollande et la Suisse ont su faire évoluer leurs législations et sont sur la bonne voie. Il suffirait que l’un des trois grands fasse un pas vers la légalisation et le reste de l’UE suivrait ». Nous avons demandé à Allen ce qu’il pensait des cannabis social clubs européens : « Nous sommes pour une légalisation complète du cannabis. Dans certains pays ou il n-ya pas de possibilité de changement immédiat nous préconisons, faute de mieux, une dépénalisation de l’usage. Les cannabis clubs, comme les dispensaires aux USA, peuvent être de bons précurseurs pour une véritable légalisation ».

     

    L’événement de l’année 2013 sera la création d’une branche française de l’organisation. Soft Secrets a rencontré l’un des membres du director’s board français récemment formé : « Suite aux succès rencontrés outre-Atlantique, l'idée a germée en France dans l'esprit d'activistes non convaincus par les initiatives en place, de lancer une version française du NORML. L'initiative est en cours de formation, d'organisation et devrait voir le jour prochainement courant 2013, probablement au début de l'été ». Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’informer ou rejoindre les participants. « Vous pouvez prendre contact avec le bureau actuel via l'adresse email normlfrance@gmail.com . Des pages sociales seront prochainement lancées afin de permettre une communication minimale d'ici au lancement officiel. »

     

    Quelles seront les relations entre la branche française et la maison mère ? Allen Saint-Pierre de NORML US, nous donne quelques explications : « Toutes les fédérations sont indépendantes, politiquement et financièrement. Nous avons une charte qui doit être respectée et nous effectuons un contrôle qualité pour leur permettre d’utiliser notre marque ». Voila qui pourrait désamorcer les éventuelles critiques sur l’interventionnisme américain.

     

    Le sérieux et l’efficacité de l’organisation ne sont plus à démontrer. Les activistes de NORML ont largement contribué à la légalisation de la marijuana dans les états de Washington et du Colorado. Espérons qu’en France, ils contribuent à faire évoluer ces lois sur le cannabis qui n’ont pas bougé depuis 40 ans.

     

    Ce message a été promu en article

  2. Slt

     

    C'est vrai que j'y suis peut être allé un peu fort mais je trouve ce genre de texte extrêmement nuisible (surtout les conclusions) lorsqu'ils atterrissent dans les mains des politiques et des autorités.

     

    Et dans la société actuelle, c'est nous les adultes qui risquons gros au niveau judiciaire.

     

    Merci à toi, Groovie d' avoir mis ce texte en ligne. C'est intéressant que nous en prenions connaissance.

     

    Peace

  3. Azaharus, je ne vois pas en quoi ce document concerne spécialement les ados. Pour moi, il concerne le cannabis en général.

     

    Ce monsieur parle d' un sujet qu'il ne connait pas.

     

    Je décèle clairement un manque de rigueur scientifique.

     

    C' est une synthèse d' expériences faites durant les 20 dernières années mais dont le point commun est la conclusion négative (dangerosité).

     

    Alors qu'il existe nombre d' études, qui ne sont pas mentionnées, faites par des scientifiques tout aussi sérieux et dont les conclusions sont tout autres.

     

    On va pas tout reprendre point par point sinon on en a pour une semaine.

     

    Par exemple pour les 20 %, la source n'est pas citée.

     

    C'est un mélange de faits scientifiques, d'extrapolations, de parti prix et de fausses statistiques.

     

    Cela me rapelle, il ya quelques années un certain professeur Nahaas.

     

    C' est en s' appuyant sur ce genre de torchon qu' ils mettent en place leur lois liberticides.

     

    Peace

  4. Les conclusions sont totalement délirantes :

     

    20 % des accidents mortels : sur le site de la sécurité routière, ils disent 3 %.

    "Le cannabis tue" voila ce qu'il dit .

     

    On est très loin de la vérité.

     

    Même s il y a quelques trucs vrais dans ce texte et que contrairement à lui, je ne pense pas noir ou blanc et que pour moi le cannabis a des cotés à la fois positifs et négatifs, ce texte c'est quand même de la désinformation et de la propagande.

     

    Peace

  5. Bonjour à tous

     

    Je viens de lire le document et il s' agit clairement d'un texte "anti-cannabis".

     

    On se demande s'il n'a pas été commandé (et financé) par sarko et hortefeux avec la conclusion déjà imposée à l' avance.

     

    Il serait intéressant d' avoir l'avis d'un médecin anti - prohibitionniste sur ce texte.

     

    Il a choisi de citer uniquement les études aux conclusions négatives alors qu'il en existe beaucoup qui sont tout aussi sérieuses et qui démontrent les vertus thérapeutiques de la plante.

     

    De nombreux points sont contestables et méritent discussion.

    Cette étude donne de l'eau au moulin des prohibitionnistes.

     

    Il n'a pas ici un seul mot positif sur le cannabis.

     

    Contrairement à ce qu'il dit il n'a rien de nouveau dans ce texte.

     

    Il s'agit d'un texte de propagande avec caution pseudo-scientifique.

     

    Peace

  6. Bonjour à tous

    e me di que fo remetre la peine de mort pour les ordure qui vendent cette merde

     

    Moi aussi, je trouve ce genre de propos déplacé. Cela me fait penser au autocollants du FNJ : "shootons les dealers".

     

    C' est la vision un peu primitive du méchant dealer et du consommateur victime alors que tout n'est pas tout noir ou tout blanc : le dealer c'est parfois l' usager qui va pécho pour ses potes.