Harry_Haller

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Harry_Haller

  1. salut a vous camarades jardinier et membre de la team cannaweed

    Je viens de finir mon placard et je vois que les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 31 janvier supair.gif

    L'occasion de faire un JDC pour l'inauguration me parait sympa .

     

    Cependant , je n'ai trouvé nul part la procédure pour s'inscrire , le seul topic inscription trouvé est clos ..... help.gif

     

    Voilà , merci d'avance , en espérant que je ne suis pas passé à côté sans le voir , j'ai quand même passé du temps à chercher ....

     

    Pour les autres weedeurs, c'est cool de votre part d'avoir rempli la pré-inscription, mais le concours est parti maintenant, et il vous est désormais inutile de passer par cette case.Postez directement vos JDC dans les bonnes catégories et cela suffit.

     

    Edit :.... mais pas assez visiblement ^^

    ...... ya vraiment juste à démarrer le JDC dans la bonne catégorie ?

    .... Et mettre le code en cours sur la première image des plantounes ? ou les deux codes ?

  2. Salut a vous , camarades jardiniers et autres amis de la Science .... une bien bonne récolte pour 2012 à tous ! :bigspliff:

     

    Tout d'abord, merci Exo ...

    ..... le temps que tu investis pour créer tes "spoilers" , et l'effort que tu fournis pour répondre a la plupart des questions qui te sont posées est digne des correspondances d'Einstein , qui était moins farfelu et plus prosaïque qu'on ne le pense ( cf : comment je vois le monde .... du grand Albert himself ) dans son rapport aux gens "normaux " ( ... ceux qui ne travaillent pas à l'unification mathématique des forces de l'Univers ^^ )

     

     

    Re,

     

    Pour les plantes pas de souci, mais pour la physique j'aimerais savoir si le paradoxe de l'horloge n'a pas été trop dure comprendre. SI oui, je mettrais un documentaire un peu plus vulgarisatrice, si non je passerais a la vitesse supérieure.

     

    Cordialement...

     

     

    Le paradoxe de l'horloge ...... un grand moment de vulgarisation .. .... personnellement j'en redemande !!!

    ( la représentation tridimensionelle de la réalité tel qu'elle est décrite par la relativité est si stimulante pour l’intellect .... l'intrication masse/espace/temps/energie est d'une portée philosophique et métaphysique tellement importante qu'il est dommage de la laisser aux seuls mains des physiciens! )

     

    Ce qu'Einstein de savait pas encore ..... est un grand documentaire ( merci a Brian Greene pour ses efforts de vulgarisation au passage )

     

    Le seul soucis est que ces documentaires tournent en boucle sur le net , est qu'il n'est pas facile de trouver des informations pour aller plus loin dans la connaissance de l'Univers , à l’échelle quantique ou galactique ........ et surtout , à l'intersection des deux ........ ( le site du CERN donne pas mal d'infos , mais peu d'images .... )

     

    Cannaweed n'est pas un forum prévu pour ça , et ton post non plus ...... mais je me demandais si tu accepterais que l'on développe un peu ici les différents thèmes abordés dans les vidéos que tu proposes ..... car même pour les vidéos sur les plantes , il y aurait beaucoup à dire !

     

    Et comme bien souvent lorsque l'on s’intéresse au fond des choses, les questions soulevés sont plus nombreuses que les réponses trouvés .... :lire:

     

    Au passage , connais-tu Jérémy Narby ?

     

    Les vidéos que tu proposent ,notamment le docu d'Arte sur l'intelligence dans la nature me laissent penser que oui ....

    J'aimerais grandement discuter avec toi de son ouvrage sur ce sujet et de la connexion qui existe entre cette frange de la botanique et les documentaires sur la physique quantique et relativiste.

     

    Il semble y avoir des ponts entres toutes les disciplines ainsi qu'entre les diverses découvertes scientifique de ces dernières années mais aucun épistémologiste contemporain à ma connaissance ne semble y porter grand intérêt ....

     

     

    Voilà , j'ai également des questions en rapport avec ton JDC mais elle viendront plus tard.

     

     

    Au plaisir de lire la suite de tes aventures .

     

    :respect:

     

     

    PS : une idée peut être...

    Voyage au coeur d'un trou noir

     

    Boson de Higgs ?

    Radiation Hawking ?

  3. Dans le SMC (spider mite contrôle) c'est de l'huile de colza, il me semble.

     

    Quelques gouttes (2/3) de produits vaisselles, apportent un effet mouillant ( aide l'eau a pénétrer / adhérer )

     

    Ca confirme donc que n'importe quelle huile végétale est acceptable... mais est-ce qu'il y a un échange entre l'huile choisie et la plante ?

     

    Merci pour " l'effet mouillant ", un peu de vocabulaire ne fait jamais de mal.

  4. ... héhé , salut à toi ami jardinier en exterieur :-)

     

    Alors pour ton problème ... tu peux suspecter n'importe quel herbivore vivant dans les environs ... fonction de l'endroit c'est pas le choix qui manque :

    - chevreuils et autres cervidés

    - lapins et petits rongeurs

    - divers et variés ( même les loups mangent parfois des fruits alors va savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un sanglier :-D ... même la terre devient comestible !!! )

     

    Du coup pour ton problème , un petit remède efficace :

     

    Les animaux sauvages sont loin d'être cons et ont compris certains trucs, notament : odeur humaine = danger , et odeur canine = danger ( lointain souvenir des loups et association chien/chasse )

     

    Et donc pour te protéger du gibier glouton , il te faut parsemer les alentours de ta plante avec des choses odorantes ..... urine humaine, cheveux humains, sueur, poils de chien, urine de chien, etc .....

     

    Voila un moyen simple, écologique et gratuit de te protéger , en revanche l'odeur ne reste pas longtemps, il va te falloir revenir "marquer ton territoire " ^^

     

    Bien entendu, d'autres moyens existent, certaine plantes ont des propriétés répulsives , il en existe pour chaque animal ...

     

    En espérant t'avoir aidé ...

     

    A+ l'ami

  5. salut

    je vais tester ta recette et merci beaucoup si elle marche.

    Mais a quoi sert l'huile d'olive ?

    L'huile' date=' quand à elle, a un pouvoir "étouffant"[/b']... en effet de part sa viscosité, l'huile tue les acariens en les collant à la feuille et en les empechant de vivre tranquillou ( si tu balance un poisson dans l'huile (vivant je précise sinon tu fais des sardines en conserve :-D) tu vas tout de suite constater ses effets : difficulté à se mouvoir et impossibilité de respirer ....)

     

    Après, que l'huile soit de Neem, d'Olive, de Colza ou de Tournesol ,ça ne change pas cette première propriété

     

    ( donc pourquoi payer un max ? Après si certains adhèrent au travailler plus pour gagner plus et ont les moyen de se le permettre tant mieux pour eux, on dira que je m'adresse aux autres .... )

     

    Mon growshop m'a vivement déconseillé autre chose que l'huile de neem mais on peut douter de sa franchise étant donné qu'il ne vend que celle là .... après quelques recherches j'ai juste trouvé qu'il fallait prendre une huile végétale, la plus pure possible. Donc une huile d'olive pressé à froid me parait largement suffisante....

     

    Un biochimiste pourrait nous en dire plus ( quid d'exo planck ? il fréquente toujours le forum ? ) mais l'expèrience empirique me permet d'affirmer que l'huile d'olive passe vraiment bien ..... et puis tout le monde en a sous la main ;-)

     

     

    • Like 2
  6. Voila je viens de vaporiser mes plantes avec la recette miracle.

     

    Je vous tiens au jus :-D -> (je vous tient au courant)

     

    Ok... ;)

     

     

    Haaa enfin une belle petite recette de grand mère bio comme je l'aime! C'est justement ce qui me faut pour crever ces sales bêtes

     

    Mais j'ai deux questions' date=' c'est pas mauvais le savon liquide pour les plantes?

    Et mes plantes sont en pots, je risque pas de trop modifier le PH de ma terre avec l'acide?

     

    Merci

    [/quote']

     

    Bonjour à vous amis jardinier ....

    Alors pour tes questions Lemarquis :

     

    Le savon liquide en très petite quantité et dilué à l'eau permet de créer un fin film qui glisse moins sur les feuilles, permettant à l'eau qui véhiculent les nutriments (et/ou insecticides, fongicides, j'en passe et des meilleurs ... ) de mieux adhérer à la surface, et donc de mieux distribuer ses bienfaits ... je pense que "pulvérisation foliaire" sur CW et dans google devrait donner plus de précisions pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin ;-)

     

     

    Et pour l'acide, je peux te confirmer que si tu verses cette solution sur tes plantes en guise d'arrosage ... tu vas avoir des soucis ^^

    50% jus de citron / 50 % eau ca doit nous faire du PH entre 3 et 4 si mes souvenirs sont bons ( j'ai testé mon PH avant de pulvérisé mais je ne me souviens plus )

    Ici je parlais bien de pulvérisation , pas d'arrosage ...

    • Like 1
  7. Après avoir lu tout ça, maintenant faut le digérer et l'assimiler ( la connaissance hein, pas l'engrais liquide à base de poisson et d'algues ;-))

     

    Et pour ce faire, quoi de mieux que la pratique ?

     

    J'ai donc entrepris de réaliser mon propre engrais de pré-flo puisque c'est le stade qui me concerne ( de plus j'estime avoir une petite carence en azote donc je vais forcer un peu sur cet élément pour le prochain engraissage )

     

    Je vais tenir à jour ici la recette des différents engrais aux différents stades ( et les tester sur mon jdRcomme ça cela servira peut être à quelqu'un... et sinon ben ça me sera toujours plus pratique qu'un tas de feuilles avec des bouts de recettes écrites dessus ^^...

     

    Récapitulons :

     

    Pour la pré-flo il me faudrait :

     

    Dosage N moyen

    Dosage P moyen

    Dosage K moyen

     

    et bien sur Fe,Mg,Zn, etc ...

    Donc un engrais équilibré, avec un poil plus d'azote ( pour ma carence )

     

    N'ayant pas eu de conseil, je vais le faire un peu au feeling, un peu avec ce que j'ai sous la main (économie), et un peu avec ce que j'ai pu apprendre ici ou là ...

    Ingrédients :

    Mixture à base de poisson

    (1 tête de maquereaux (pleine de phosphore ) et 1 corp de sardine vidé sans tête, le tout mis dans 500ml d'eau avec un peu de sucre pour éviter les mauvaises odeurs, ainsi qu'un petit morceau de savon et un peu d'huile d'olive afin d'envisager une pulvérisation foliaire)

    Émulsions de poissons = NPK 5-1-1.

    Cela peut paraître faible pour certain, mais il y a une quantité importante d'oligo-éléments, d'hormones de croissance, de matières organique et tout ce qu'il faut pour renforcer vos plantes face aux maladies.

    Algues

    Dans mon placard j'avais des algues Nori, achetés en épicerie asiatique pour faire des sushis et autres makis, j'en ai pris une demi feuille que j'ai émietté dans 250 ml d'eau

    Algues liquide = NPK 0-0-5

    C'est un produit très riche et complet. Les algues fournissent la totalité des oligo-éléments nécessaire pour nos plantes

    Cendre de bois :

    ( n'ayant rien trouvé sur le sujet mais sachant que les connifères peuvent sécréter des toxines pour les autres végétaux je vais prendre un bout de bouleau pour faire des cendres , j'en mettrais une cuillère à soupe )

    NPK 0- 10- 5 à 15 teneur élevé en calcium. Elles agissent rapidement sur le sol, mais leur effet est de courte durée.

    Vitamine C:

    J'ai fais infusé 5 fleurs d'hibiscus dans 125 ml d'eau bouillante (la fleur d'hibiscus, aussi appelé "Bissap", est très riches en vitamine C , on peut se la procurer en herboristerie sous la premiere appelation et dans une épicerie africaine sous la seconde, cela est très peu onéreux et délicieux à boire en infusion, chaud ou froid )

    La vitamine C est très bonne pour les plantes. C'est une coenzyme très importante dans certaines réactions de dégradation, de plus, la plante en fin de vie en manque cruellement, bloquant ainsi certaines réactions aboutissant à l'accumulation de composés non-désirables

    Urine :Je vais demander à ma copine de m'en donner un peu , j'ai lu que l'urine des femmes était propice à l'utilisation agraire car les hormones qu'elle contiendrait favoriserait la croissance. En général on la dilue à 10%, là je pense que je vais la diluer à 50% car le produit finis sera lui même dilué

    Urine = NPK 45-0-0

    Vu que j'en avais sous la main j'ai aussi rajouté un peu de marc de café, de laurier et de sauge dans l'infusion d'hibiscus pour les odeurs, ainsi que du sirop de glucose/fructose et de l'amidon qui sera je pense facilement assimilable par la plante ...

     

    Ps: quand je dis "un peu", c'est 1 cuillère à café

     

    Reste maintenant à laisser tout ça fermenter un peu histoire que bactéries , champignons et autres microbes fassent leur job , je repasse dans 2 jours, à priori vu la fréquentation personne ne devrait s'impatienter .... :-(

     

    Et pour aller encore plus loin j'ai trouvé ça :

    Regroupement de tuto d'exo-plank , mais je n'ai pas encore tout lu ...

  8. Je me permet de fournir un peu de documentation

    en guise de préambule :

    Sur cannaweed on peut trouver

    Guides NPK

     

    Ainsi qu'un assez bien fait:

    Trucs de grands mères

     

    Malheureusement il se contredit parfois avec :

    Engrais et amendements biologiques de wiki

     

    Un article intéressant sur les vitamines B et C :

    Les vitamines, wiki

     

    Et vu qu'aucune de ces docs n'en parlaient :

    Utilisation du Guano de chauve souris en pdf

    Complément d'information sur les apports (sucres, aspirine,etc...)

    Compléments d'infos

     

    Un topic sur la variation de NPK aux différents stade de la vie d'une plante :

    Variation N,P,K

     

    Et un autre sur le mode de Nutrition des plantes:

    Nutrition des plantes

     

    Et l'article qui m'a donné l'envie d'en savoir plus :

    Fabrication d'engrais liquide à base de poisson et d'algues

     

  9. Bonjour à vous amis jardiniers ...

     

    Alors voilà, je suis nouveau sur cannaweed, j'ai une petite culture en cours, un truc sans prétention mais qui devient une vraie drogue pour moi. En effet, à force de lecture/relecture/recherches, ma curiosité et mon intérêt pour la botanique grandit, et au lieu de s'étancher ma soif de connaissance grandit également

     

    Je vais donc poster ici une série de questions ,qui, je l'espère, mobiliseront quelques spécialistes ayant envie d'apporter une peu d'aide à un "débutant"

     

    Commençons donc par le début : ma première question :)

     

    Comme dit dans le titre du post, j'aimerais savoir comment réaliser un protocole d'engraissage ? Car je voudrais créer mon protocole à moi, à base ( et dans l'idéal uniquement) d'engrais, d'amendements, d'enzymes, de sels minéraux, d'oligo-éléments , et de vitamines, (rien oublié?) d'origine biologiques ( organiques ).

     

    Quelque chose de complet ( et complètement maitrisé ), économique, et respectueux de l'environnement.

     

    Loin de moi l'idée de créer un topicalacon ... ou un truc qui dérape genre pipi/caca, je veux trouver des réponses et expérimenter dans mon placard alors s'il vous plait messieurs les chimistes, biologistes, botanistes et jardiniers, amateurs et professionnels ne soyez pas avare de commentaires et de détails précis ^^

     

    Pour info je cultive en terre

    placard de croissance néons18W/éco 24W

    placard flo HPS 400W,

    White widow féminisées, moitié des plantes phéno indica et l'autre moitié sativa.

    type de culture: des onebud (cro+18) et des buissons bonsaï (cro+120)

     

    Je sais, c'est un peu bizare, mais ca me permet de tester en me faisant plaisir ( découverte d'un maximum de techniques)

    de plus je n'ai pas vraiment choisis de cultiver, les plantes me sont un peu tombées comme ça sur les bras donc j'ai fais avec les moyens du bord ( voir jdc pour plus d'infos et des photos pour ceux que ca intéresse )

     

  10. salut a toi ami jardinier.

     

    Bon je suis attentivement ton jdc, mais là quelques petites choses me tracassent :

     

    Je pense que tes plantes tigent beaucoup trop ( passe voir sur mon jdR des boutures à moi élevées sous éco 24w, elles ont eu 18 jours de croissance et mesurent à peine 20cm avec au moins 6 étages de feuilles )

     

    Je pense ( sans être un expert ) que tes ampoules ne sont pas assez proches de tes bébés, et puis c'est vrai qu'un réflecteur top budget ca coute 0 euros ( une canette en alu c'est déjà mieux que rien )

     

    De plus, au stade où tu en es je pense qu'un palissage assez violent s'impose de lui même... :supair:

     

    A+ et bonne culture

     

    ps: passe faire un tour chez moi si tu as des questions précises sur le palissage ou sur le bricolage