Zaborigin

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Zaborigin

  1. Salut l'équipe !

    @ness
    oui c'est possible, je l'ai déjà effectué sans problèmes avec sucre de fleurs de coco justement :) on a traiter le sujet un peu plus tot dans ce meme post :

    "Entre temps j'ai opté pour le sucre de fleurs de coco bio, on verra soon les effets :)

    Je vous partage aussi un passage tiré du livre " Les micro organismes efficaces au quotidien" de Anne Lorch P 202.

    Meme si il est question de fabrication d'eMA, la fonction nourricière de la mélasse pour les micro organisme reste (je pense) la même:

     

    "Pourquoi de la mélasse de canne à sucre ?

    (...)

    La mélasse de canne a sucre est un bon fournisseur d'hydrates de carbone pour les micro organismes. Elle contient en outre en abondance les minéraux et les oligo éléments qui leurs sont indispensable. Toutefois l'expérience à montré que d'autres variétés de sucres pourraient aussi convenir. (...) Ces autres variétés sont les sucres de céréales ou de malt, le sucre brun non raffiné, les sucres biologique cristallisé, en poudre ou en morceaux (YES!) et le miel. Notons que le miel a une action antibactérienne qui empêche précisément la prolifération souhaitée, inconvénient que l'on peut cependant pallier en prolongeant la période de fermentation de 3 à 4 jours. "

     

    Donc oui, aprés je suis curieux d'essayer avec du sucre de canne intégral aussi !

    --

    Y'a pas si longtemps j'ai discuté avec un mec qui faisait des thés qu'il laissait buller tout le temps, il rajoute juste les volumes d'eau qu'il prélève et sucre de temps en temps, ca me plait pas mal cette methode pas tout a sortir à chaque fois... prod constante... qu'en penser ?

    Merci !
    bye

    • Like 1
  2. Plop;

    Retour d'un essai de bokashi, je me suis pas trop foulé j'ai fais comme kyu dans l'approximatif avec ce que j'avais [:)]

    10kg de son
    25 gr emx
    6l eau dynamisée
    60 ml de melasse
    60 ml de solution EM mere
    lithomane 200g
    spiruline 12g
    chlorelle 12g
    klamath 5g
    acerola 10g

    15 jours plus tard forte odeur aigre doux, pas de colonisation par mycelium
    1 mois et demi plus tard très très forte ordeur aigre doux, très agréable, colonisation partielle
    c'est reparti pour 2 semaines [:)]

    je reviens vers vous plus tard, merci beaucoup en tout cas ;)


    j'arrive pas a ajouter de photos bizarre :/

    bise

  3. Hello,

     

    On te dis pas de jeter tes plantes, la question de base était de savoir si ce produit convenait à l'élimination de thrips... Ayona t'as donné la réponse et c'est oui. Il t'as aussi prévenu sur les effets de ces insecticides systémique... 

    Nous t'avons aussi informés qu'il existe d'autres moyen moins nocif... suffit de chercher... et dans ton cas il suffit meme de lire, le tuto que tu nous as balancé.... !! eh !! 

     

    Franchement ca me dépasse de voir des réflexions comme ça alors que tu avais la solution sous les yeux mais que par soucis de rapidité /flemme tu est passés direct au systémique... 

     

    Pour info voila tout ce qu'il peut y avoir comme traitement avant l'utilisation d'un systémique lors d'une invasion (ce n'est d'ailleurs même pas le cas chez toi avec seulement 1 plantes touchée...)

     

     

    5 Traitement:

    a_Moyens de lutte physiques

    • Isolez les plantes dans une pièce fraîche.

    • Taillez et détruisez les tiges et les feuilles très endommagées.

    • À l’extérieur, délogez les thrips avec un jet d’eau assez fort, avant de les entrer.

    • À l’intérieur, passez les plantes sous la douche.(Un jet d'eau va assomer les thrips et les faire tomber des plants. Le même jet d'eau additionné de savon va les étouffer)

    • Si l’infestation est importante, effectuez un rempotage avec un terreau sain.



    b_moyen de lutte biologique


    Acariens prédateurs
    des acariens predateurs il en existe plein :
    amblyseius cucumeris et ambuseius barkari,Neoseiulus cucumeris, iphiseius degenerans ,Neoseiulus barkeri et Euseius hibisci

    l' Amblyseius cucumeris, est un acarien prédateur qui peut maintenir les populations de façon à ce que les dommages soient faibles. Amblyseius est de couleur rose pâle et dépose ses oeufs sous les feuilles le long des nervures. Un proche parent, Amblyseius mckenziei (=barkeri), est aussi utilisé contre le thrips de l'oignon et le thrips des petits fruits.

    Les Amblyseius ne s'attaque qu'au nymphes (les adultes sont trop gros) et même souvent qu'au premier stade nymphal. En conséquence, le contrôle n'est pas immédiat et prend plusieurs mois à s'effectuer. Un autre inconvénient d'Amblyseius est qu'il entre en diapause à l'automne. Ce prédateur ne pond pas pendant les jours courts d'octobre à février. Des températures supérieures à 21C la nuit et l'éclairage artificiel peuvent induire la ponte pendant cette période. Il est toutefois péférable de ne l'employer que de février à septembre. La température idéale pour Amblyseius est entre 20 et 25C et le taux d'humidité de 70%.

    Pour un contrôle efficace, il faut introduire les acariens prédateurs tôt afin que la population soit assez grande lorsque les thrips pullulent. Cela veut dire de les introduire soit quand les plants sont petits, quand moins de 25% des feuilles sont infestées de nymphes ou quand moins de 10% des feuilles sont infestées d'adultes. Amblyseius va survivre même avec des populations de thrips très basses. Malgré tout, les thrips vont souvent entrer de l'extérieur de la serre au printemps et la population de prédateurs n'est pas suffisante pour assurer un contrôle satisfaisant dans ce cas.
    Tableau 1 - Densité de l'acarien prédateur Amblyseius cucumeris à introduire pour lutter contre le thrips des petits fruits selon la culture

    Amblyseius n'est pas très efficace sur le concombre. Il a de la difficulté à se déplacer sur les feuilles pubescentes du concombre. Il est donc important de mettre des prédateurs sur au moins deux feuilles de chaque plant et sur 75 à 100% des feuilles infestées. Sur le concombre, les applications se poursuivent jusqu'à ce que le ratio prédateur/ravageur soit de 1, soit jusqu'à ce qu'il y ait autant de feuilles avec des prédateurs qu'avec des thrips ou même plus si l'infestation est forte.

    Les prédateurs sont expédiés dans du son de blé ou de la vermiculite habituellement. Il est bon de mélanger le son avant de le mettre sur les feuilles et de ne pas le laisser en tas sur les feuilles.

    En plus d'Amblyseius cucumeris, il est conseillé aux producteurs en serre d'introduire d'autres acariens prédateurs, du genre Hypoaspis. Ces acariens vivent en colonie au sol et vont se nourrir des nymphes de thrips qui tombent des plants pour la pupaison. Les Hypoaspis sont utilisés surtout dans la lutte contre les sciarides, mais il a été démontré qu'ils réduisaient jusqu'à 30% l'émergence des thrips adultes.

    _Insectes prédateurs

    Les syrphides, disponibles commercialement, attaquent les thrips comme bien d'autres insectes. Plus spécialisés, les anthocorides (punaises prédatrices) sont maintenant disponibles commercialement spécifiquement pour la lutte aux thrips en serre. Ainsi, la punaise pirate (Orius tristicolor - Minute pirate bug) attaque tous les stades des thrips et est utilisé depuis 1992 dans les serres québécoises avec plus de succès qu'Amblyseius. On retrouve naturellement cette punaise sur la luzerne et la verge-d'or entre autres.

    les guêpes parasites: thripobis semiluteus Ceranisus menes,Goetheana shakespearei)

    les colleopteres de l'espèce Orius
    Insecticides végétaux

    Pour les plantes ornementales, les purins et poudrages à base de tabac sont efficaces (non-homologués en production biologique). Les poudrages de souffre et de tabac combinés ont été la mesure par excellence contre les thrips pendant de nombreuses années dans les serres.

    Dans des serres hollandaises, on a utilisé avec succès l'ail contre les thrips. Il s'agit de placer un plant d'ail par 25 mètres carrés (270 pieds carrés) de banc de culture. L'ail peut aussi être utilisé en purin.

    La roténone ou le pyrèthre sont les recours d'urgence quand rien d'autres ne fonctionne.


    le champignon verticillium lecanii
    est efficace aussi


    Mulchs

    Comme pour dans le cas des pucerons, les mulchs d'aluminium empêchent les thrips d'attaquer les plantes qui ne poussent pas trop en hauteur. Pour les rosiers, on peut par exemple fabriquer une plaque recouverte d'aluminium qui va couvrir la base du plant et la dépasser de 30 à 60 cm. Les thrips perdent le sens du haut et du bas à cause des reflets.

    insecticide bio
    Laissez macérer une ou deux gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez la macération et ajoutez-y une cuillère à soupe de savon à vaisselle sans phosphate. Pulvérisez ensuite toutes les parties de la plante infestée, jusqu’à égouttement. Répétez le traitement tous les cinq jours pendant trois ou quatre semaines.

    • Des insecticides à base de savon sont également offerts dans le commerce. Suivez les directives du fabricant.

    d_Autres

    La terre diatomée est efficace lorsque appliquée au sol autour des plants pour contrôler les nymphes et les pupes et sur les fleurs ou sous les feuilles. Le savon insecticide est surtout approprié dans le cas des thrips de serre qui passe toute leur vie sur les plantes

    les plaques collantes bleues ou roses
    le retrait manuel donne aussi des résultats SI la population se limite à quelques individus ...

    recette PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE

    3 gousses d'ail ou une c. à table de poudre d'ail

    1 gros oignon

    1 c. à thé de poivre de cayenne moulu ou 2 piment forts rouges

    1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide

    1 pinte d'eau

    Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure. Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur. Appliquer


    c_lutte chimique

     

     

     

    Surtout une question de bon sens pour le coup... 

     

    Maintenant que c'est fait tu n'as plus qu'a suivre le tuto et déjà bien rincer... Après ne t'affoles pas non plus je pense que ce qu'on trouve dans la rue est souvent traité avec des produits du meme genre...  la logique aurait juste voulue qu'en tant que cultivateur et consommateur direct de ta récolte tu prennes les précautions pour que celle ci soit la meilleure possible.

     

    Bye 

     

    • Like 1
  4. Plop !

     

    Avant tout merci pour ce merveilleux topic, très instructif  :roll:

    Je viens avec une petite question; au sujet de la conservation de ces melanges, 

     

    pour commencer, est-il possible de conserver les recettes/préparation de base sous certaines conditions (conditionnement verre, abris lumière et air) et si oui combien de temps ?

     

    Je n'arrive aussi pas vraiment à comprendre comment ces recettes ont elles une action ciblé sur certains nuisible  et ne déclenche pas aussi une action néfaste sur les micros organismes / champignons / bénéfique à la culture ? je sais...  :b2:

     

    merci pour vos lumières  :respect:

    a+

  5. Plop !

     

    ahhh super il est la le petit bougre.... on pourra pas dire que les dates soient excellentes par contre.... et j'ai du mal à comprendre pourquoi l'exte est hors catégorie.... quoi de plus organique que le soleil ????'LOL .... bref.... 

    c'est vrai que c'est vraiment sympa de grow en in l'été surtout dans le sud...  les araignées rouge, les 40 degrés dans la box.. m'enfin que du bonheur...  :lol: ca sera l'occaz de tester les petits cocktail d'HE de kyu  :mdr:  

     

    évidement je serais la en touriste pour suivre tous les petits matou et avec grand plaisir, mais pas de la partie.

     

    que la force soit avec vous  :sec:

    • Like 2
  6. Replop à tous,

     

    Bah déjà un grand merci pour toutes ces nouvelles infos qui je pense vont en ravir plus d'un :)

    Juste pour en revenir sur l'effet catalyseur ou accélérateur de germes pathogènes dans la mélasse, que peut-on utiliser d'autres de manière concrète ?
    J'ai vu que tu citais ICmag mais malheureusement mon anglais reste à travailler.... 
     

    Ensuite si je comprend bien ce genre de bactéries e.coli sont majoritairement présent dans les compost "chaud" avec rajout de fumier etc. mais nous pouvons aussi retrouver une souche type e.coli dans un environnement 100% végétale, celle-ci "résiste" t-elle "au passage" à la flore intestinale du vers ? 

    De plus tu parles d'hygiène lors de préparation et d'utilisation de ces produits, pourrait -on avoir un exemple ou une méthodologie ? Par hygiène moi il me vient stérile etc en tête.... il faudrait donc désinfecter à l'alcool ou autre toutes surfaces en contact avec le TCAA ? chez moi je rince à l'eau claire.... 

     

    aussi dernière petite question aux experts, vu qu'on parle de nos amis les infiniment petits et pour en revenir au souffre dans le tcaa, quel serait les effets du trioxyde de souffre (SO3) sur un tcaa ? car justement ce qui est présent dans le sel d'epsom de chez guano 

     

    Un plaisir de vous lire, 

     

    Merci pour vos lumières !

     

     

    a+ ! zab 

  7. Plop,

     

     

    Salut,

     

    Est-il possible de réaliser la recette No.1 en rajoutant du sel d'Espom (Guano Diff) ?

    Quelqu'un l'a déjà fait ?

    Merci

     

    Bon grow.

     

    Bah en fait, je pense pas vraiment....

    Ici on parle de multiplier des micro organisme en leurs donnant un milieu (eau avec oxygénée avec bulleur) et une nourriture (mélasse, ou autres sucres...) pour multiplier par milliers les micro organismes contenus dans une poignée de compost, avec amendements ou non.

    Pour en revenir au sel d'epsom, ou heptahydrate de sulfate de magnésium, vu que l'on est sur un amendement minéral je pense que il y a très peu de micro organismes à developper, ca encore...
    Mais quand je vois la classification du produit, à savoir https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d%27information_sur_les_matières_dangereuses_utilisées_au_travail

    Cela m'amène meme à la question si ce genre d'amendement ne tuerait tout simplement pas toutes vie microbienne dans le thé ? De plus je vois que le sel d'epsom de chez guano diff contient du souffre, qui est précisément déconseillé, dans la composition de la mélasse de canne à sucre p.1 de ce jdc.

     

    Mon avis reste personnel et reste à vérifier par les pro de l'organique :)

     

    En tout cas bon grow

    • Like 2
  8. Plop,

     

    Entre temps j'ai opté pour le sucre de fleurs de coco bio, on verra soon les effets :)

    Je vous partage aussi un passage tiré du livre " Les micro organismes efficaces au quotidien" de Anne Lorch P 202.

    Meme si il est question de fabrication d'eMA, la fonction nourricière de la mélasse pour les micro organisme reste (je pense) la même:

     

    "Pourquoi de la mélasse de canne à sucre ?

    (...)

    La mélasse de canne a sucre est un bon fournisseur d'hydrates de carbone pour les micro organismes. Elle contient en outre en abondance les minéraux et les oligo éléments qui leurs sont indispensable. Toutefois l'expérience à montré que d'autres variétés de sucres pourraient aussi convenir. (...) Ces autres variétés sont les sucres de céréales ou de malt, le sucre brun non raffiné, les sucres biologique cristallisé, en poudre ou en morceaux (YES!) et le miel. Notons que le miel a une action antibactérienne qui empêche précisément la prolifération souhaitée, inconvénient que l'on peut cependant pallier en prolongeant la période de fermentation de 3 à 4 jours. "

     

    voila voila :) 
    Merci de vos conseils et à bientôt !

     

    a+

    • Like 1
  9. Hello Angry Buds,

     

    désolé pour tes petites,

    je vois nul part tes mesures de PH, le mesures-tu ?

    ça pourrait expliquer que l'état de tes plantes du fait que les nutriment ne sont pas disponible si ton eau est trop alcaline ou acide, même en terre on peux avoir le soucis si le ph est trop haut au départ (chez moi 8.2)...

     

    ici un guide : https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/engraissage-et-ph/le-ph-r147

     

    affaire à suivre !

     

    a+

  10. salut l'équipe....

     

    Bon moi je reviens avec une question que vous trouverez peut être débile mais je suis face a un dilemme,

    J'ai un prévu un TCAA mais je manque de mélasse... partant du constat que les micro organisme se nourrissent de sucre pourrait on potentiellement imaginer compléter par une eau sucrée dilué ? J'ai vu des gens faire des boissons EM avec du miel donc je me posais la question ? Ou a défaut du sucre (raffinage(?) plutôt utiliser du sucre de fleurs de coco bio ? 

    J'ai besoin de vos lumières  :manif:  

     

    merci d'avance !

    a++

  11. Salut mec,

     

    Bon alors ce qui devrait un peu te soulager c'est que c'est pas une carence, enfin sauf la petite feuille jaune qui serait une petite carence en azote mais rien de grave...

     

    Pour tous les points blanc je dirais que c'est des araignées rouge (ça c'est la mauvaise nouvelle), et vu que t'es en flo (ça c'est l'autre mauvaise nouvelle...) bah tu peux pas vraiment faire grand chose.... il faudrait quand même des photos plus précises pour confirmer, ou tu pourrais même les voir sous tes feuilles infectés...

     

    Pour essayer de limité leurs développement car tu n'arriveras pas à les tuer tu peux essayer d'introduire des nuisibles, ou essuyer tes feuilles sur le haut et surtout le bas avec de l'eau citronnée (certains rajoute de l'alcool ou d'autres truc, je m'avancerai pas, j'ai jamais essayé...)

     

    Une fois un vendeur m'as conseillé du pyréthre très dilué avec la même application (chaque feuilles une à une c'est long...) mais j'ai réussi à m'en sortir, enfin récolté avant qu'elles ne m'explosent tout ^^

     

    ps. le purin d'ortie et de rhubarbe peuvent aussi bien embeter les petites mais je sais pas si c'est utilisable en foliaire en flo... si quelqu'un peut confirmer :)

     

    Evite de pulvériser autre chose que de l'eau sur les tetes, et attention aux moisissures ;)

     

    Sinon jolie plante :)

     

    A plus 

     

    zab

    • Like 2
  12. z'lu la team,

     

    un sujet passionnant qui mérite d'être partagé...

    pour mon cas ça fais une paires d'années que je n'ai plus de tv  :-P

     

    ca me fait penser au petit speech d'Osons causer sur le contrôle de l'information, 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=41lAe0mgjjU

     

    après ça faudrait bien trouver des raisons valables pour continuer à regarder ce support entièrement dirigé...

     

     

     

     

    C'est une bonne popote ça, la télévision     :fook:

     

     

    a plus  :)

    • Like 1
  13. plop,

     

    rahhp je m'étais un peu égaré, une petite récolte à terminer, avec une petite semaine de vacances, bien reposé  :lol:

     

     

     

    Pour la box, on est sur une Silverbox Evolution 138x70x200. 8 pots de 11L y logent parfaitement.

    Pour la gamme Plagron, c'est Algua. Avec du Power roots, Green Sensasion, Vita Race et Sugar Royal. La totale!

     

     

     

    miam on a la meme config à peu de chose prés (chez moi j'ai 1,2m2)

    j'ai bien envi de voir ce que tu sors avec cette gamme de chez plagron, chez moi les carences sont souvent au rdv...

     

     

    je connais pas la liberty et surtout son stretch mais d'un avis personnel j'aurai ptét laisser un tcho peu plus de croissance..

     

    bon grow man !

     

    ++ 

    • Like 1
  14. Bonjo la team,

     

    lol mais cette carotte... après son mandat catastrophique et l'immobilisme des choses on ne peux que se demander si cette cher fripouille ne serait pas déjà en croisade pour les présidentielles... 

    Evidement rien qu'à voir les avancées sur la santé mais aussi et surtout tous les beaux bénéfices que ça engrange outre Atlantique... c'est clair que ça fait des envieux... pas sure que son parti soit d'accord avec lui.

    Ca va se la jouer à la Trump version baguette, allé ça va être sympa, prenez place !

     

     

    ils vivent en décalage total de notre époque et ne sont bon qu'à arranger leurs copains, question de caste, et ben qu'ils aillent se faire... 

     

     

    On vaux mieux que ça 

     

    bonne journée 

    • Like 7
  15. Salut mec,

     

    Alors pour le pb des taches/trous blanc sur les feuilles,je dirais sois fluctuation de ph ou araignées rouge, mais je pencherais plutôt pour araignées rouge vu ce que tu nous racontes... 

    Pour l'espèce de moisissure blanche alors la, je pourrais malheureusement pas t'aider :/

    Aussi pour le pied cassé, je pense qu'on a du te dire qu'un bon petit pansement/attelle avec scotch ferait l'affaire :)

     

    Affaire à suivre donc pour éventuelles les araignées rouge, il faudrait que tu inspectes méticuleusement au microscope ou a l'oeil nu, à savoir que parfois meme un petit reflet peut en être une... 

    Honnêtement ca m'as l'air bien attaqué si c'est ca tu devrais pas avoir de mal à trouver avec de bon yeux :)

     

    A bientôt mec !

     

    Bon grow