Oxie

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Oxie

  1.  

    J'assume, je suis très gentil, mais je peux être très très violent aussi ;)

     

    Edit modération:

    Pas de propos haineux ni violence sur le forum (assumées ou non)

    ​Il y en a déjà suffisamment dans certaines vidéos...

  2. Bonjour,

     

    Je voulais vous parler d'un produit qui me semble innovant et qui me réconforte avec le monde LED qui me semblait partir dans tout les sens (full spectrum,COB, etc..). J'ai cherché si on en parlait sur le forum, et j'ai rien trouvé. J'espère de ne pas être passé à coté.

     

    OSRAM a développé son propre luminaire pour l'horticulture. Il est basé sur des led OSLON SSL80 1W, sur 2 spectres 451nm et 650nm.

     

    Ce qui me parait très intéressant et qui est à l'encontre de ce qui sort sur le marché sont les faits suivants :

    • Utilisation de LED 1W 
    • Pas de spectre complet

     

    Le fait qu'un leader mondial de la LED développe un luminaire spécifique destiné à l'horticulture ne peut qu'apporter de nouvelles règles à mon avis. D'après les recherches que j'ai fait, ils ont vraiment mis l'accent sur le meilleur rendement en fonction des W. Par exemple les LEDs sont drivée à 40% afin d'avoir la meilleur efficience possible et ainsi prolonger la durée de vie des LEDs. L'optique a aussi été travaillée de manière d'avoir une exposition régulière sur l'ensemble de la surface exposée. De plus, le refroidissement se fait de manière passive et le tout est certifié IP65.

     

    Quelques liens sur le produit :

    Je suis également tomber sur un topic ou un "OsramLEDman" (certainement un ingénieur de chez eux) explique 2-3 truc sur leur produit : https://www.rollitup.org/t/if-you-are-new-to-led-and-want-help-choosing-what-to-buy-post-here.633304/page-250#post-11235400

     

    Il faut certainement rester à l'affut d'un nouveau modèle, car depuis la sortie du produit, Osram à annoncer la sortie d'une led oslon ssl qui balance à 730nm ! https://ledlight.osram-os.com/2015/05/osram-oslon-ssl-730nm-wins-two-innovation-awards-at-lightfair-international-2015/

     

    Qu'en pensez-vous ?

  3.  

    Et donc le spectre parfait serait le spectre qui reproduit le mieux les couleurs naturelle assimilés par la plante à travers le soleil

     

    Ok, alors si je vous ai bien suivis, le spectre parfait ce serai celui qui a un IRC(Indice de Rendu des Couleurs) de 100 ?

     

    Alors la ou je suis sur le cul, c'est qu'effectivement, on arrive à des IRC de 95 sur certaines séries de cxa3070 (https://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/ds%20CXA3070.pdf

     

    Parcontre, ya pas que cela à prendre en compte, par exemple ta version 3'000k tu as la possibilité d'avoir un IRC de 80 pour 9130lm ou alors un IRC de 95 mais avec 6907lm soit 24% en moins de puissance sur ton flux lumineux, ce qui est pas négligable.

     

    Et il faut aussi faire attention à la répartition spectrale suivant la température de couleur, ça peut pas mal bouger

     

    post-740737-0-32867000-1407513665_thumb.png

     

    Tout simplement car il y as pas mal d'étude scientifiques ou cannaweedienne qui montre que certains spectre sont quand même absorber par la plante (vert, jaune, peut-être violet et surement IR) alors effectivement en très petite quantité mais peuvent avoir une influence encore une fois

     

    Je suis entrain de retourner le web, mais je tombe tjrs sur le même graphique de longueur d'onde utile pour la photo-synthèse... Après je sais que les IR sont importants, notamment pour la germination, et que tu peux avoir une plante en croissance en cycle 12/12 si tu allumes une ampoule incandescente 2x15 min pendant la nuit (vu sur le forum, il y a 2-3 ans).

     

    Je veux bien admettre l'éventuelle utilités des autres longueurs d'ondes(mais je veux savoir les quels du coup), mais ne penses tu pas qu'il faut privilégier la photosynthèse qui est la base du mécanisme de la vie? Je pense que c'est plus efficace et un meilleur rendement. Apres, libre à toi de faire un panneau 800w en combinaison avec une HPS 200w si tu veux combler des trous.

     

    Après la ou ça deviens drôle, c'est la cryptochromie. On sait que les plantes réagissent à la lumière bleu vers 450nm avec des pics à 480nm et aussi dans l'uv-a vers 380nm, mais on a bcp de peine à identifier le pourquoi du comment. Apparemment les carotéoïdes et les flavines sont des bons candidats pour être qualifier de cryptochromes.

     

     

    post-740737-0-94226600-1407516043.pngpost-740737-0-60376300-1407517052.png

     

    Source : https://books.google.ch/books?id=V80eV1H-UCoC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false chapitre 7

     

     

     

    Sinon ça veux pas dire grand chose un spectre riche à base de blanc, car le blanc c'est pas une longueur d'onde, c'est le mélange du spectre en lui même, un blanc 2'800k contient bcp plus de rouge qu'un blanc 16'000k qui lui est plein de bleu.

    • Like 1
  4. Juste une petite question que j'espère pas HS.

     

    Pourquoi du blanc, et pourquoi tu veux te rapprocher d'un spectre "parfait" ? D'ailleurs c'est quoi un spectre parfait ?

     

    La chlorophylle à un certain spectre d’absorption

    600px-Chlorophyll_ab_spectra-fr.svg.png

    Si tu jetes un oeil sur ce que te propose les fabriquants de led pour horticulture (par ex : osram https://ledlight.osram-os.com/applications/horticultural-led-lighting/horticultural-lighting-products/ ), ils te propose du 450-455nm et du 645 nm. Basta. Le principe de la led est l'efficience, c'est pour cela que leurs armées ingénieurs n'ont pas sorti autre chose. Tu peux balancer d'autre longeurs d'onde si tu veux, mais ça va pas servir à grand chose à mon avis. (Infrarouges mis à part).

     

    Sinon quand tu parles de 1000W, tu veux 1000W de led ? Ou une équivalance 1000W HPS ? Parce que 500 leds que tu ferais fonctioner à 2w à souder c'est long je pense. Surtout si tu commence à te perdre dans tes histoires de blanc (qui ne servent à rien car je doute qu'ils contiennent bcp de bleu ou de rouge utile. D'ailleurs je crois que le blanc obtenue avec une led bleu ultrapuissante recouverte de phosphore pour faire simple, je connais pas vraiment la technologie des leds ). Et si tu alimente en 0.7A avec une tension de 2.1v (datasheet), tu es à 

    1,47W par led, donc 650 ssl pour 1000W. (Et avec 650 ssl deep red, on arrive à 390422lm contre 139000lm pour une HPS 1000W si je ne me suis pas planté en cours de route)

     

    Garde à l'esprit d'être le plus efficace :) et bonne chance :)

    • Like 1
  5. Hello,

     

    je suis pas fan du palissage en extérieur, je vais tenter d'expliquer pourquoi.

     

    Tu as déjà compris que l'important était la quantité de lumière que la plante va recevoir, ce qui est déjà un bon départ. 

     

    Tu as ton tronc, sur ton tronc des branches, et sur tes branches tu as une multitude de branches secondaire. Le problème c'est que les branches secondaires sont petites et faible, car:

    • elles se développent une fois que l'apex de la branche est suffisamment loin
    • elles n'ont pas assez de soleil et tige bcp,
    • sont faibles et "coûtent" plus en énergie à la plante qu'autre chose, sans parler des petites têtes de rien du tout que tu te fais chier à récolter.
    • Elles ralentissent la pousse du reste de la plante en général

     

    Du coup si tu palisses, tu va encore augmenter le bordel vers la tige principale et tu sera condamnée vouloir palisser encore plus.

     

    post-740737-0-40917000-1407423309.png

     

    Je pense que tu va avoir un problème dans les zones en rouge, il y a une trop forte densité.

     

    Ce que je fais, (mais je pense que c'est un peu tard dans ton cas), je ne pince jamais, je coupe uniquement ce qui est vers l'intérieur de la plante et qui ne reçoit pas de lumière. Plutot que d'essayer de les favoriser en palissant.

     

    Ensuite la plante se "palisse toute seule" en s'alourdissant sous ses fleurs, elle s'ouvre d'elle même.

     

    En espérant partager les mêmes conclusions :)

    oizhydofn

    Les branches très rouges de la satori en retard me fait penser à un gros soucis dans la terre... j'ai le même soucis, des plantes jolies qui se debloppe normalement mais très très lentement...

     

    Jai beau ammener de l'engrais ça change pas la donne... des plants très vert mais des tiges rouges pourpre...

     

    Les branches très rouges de la satori en retard me fait penser à un gros soucis dans la terre... j'ai le même soucis, des plantes jolies qui se debloppe normalement mais très très lentement...

     

    Jai beau ammener de l'engrais ça change pas la donne... des plants très vert mais des tiges rouges pourpre...

  6. Ben tu as quand même la capacité de resonnement non ?

     

    Pour le bord de la fenêtre c'est trop tard ,plus assez de soleil (enfin ça poussera de toute façon, mais mal)

     

    Après c'est à toi de choisir ton installation si tu veux être en IN. Mais en général on installe le placos avant la germination

  7. Haha très débile comme histoire ! Pour dire 2-3mots plus constructif, je connais passablement de personnes âgée qui se sont mise à fumer et qui du coup consomme bcp moins de médicament (type tramadol ou type romeron) elle sont également bcp mobile car elles cultivent leur propre plan dans leur petit jardin...

     

    Quelque joint d'une herbe gratuite valent mieux qu'une boîte de pilules à 200€

    • Like 2