Sander75

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sander75

  1. il y a 28 minutes, Green-CracK a dit:

    Plop,

    C'est vrai qu'elle a l'air pas trop mal pour le cut 👌

    Pour les pistils c'est pas très grave fie toi au trichomes puis a l'aspect des bud,du moment que c'est bien formé et mûre c'est good.

    Ton plan pour couper semaine pro me paraît pas mal👍

    N'hésite pas à mettre une photo des plantes pour avoir un idée plus précise en + des macro.

    ++

     

    Salut à toi et merci pour ton avis!

    J'ai ajouté des photos :)

    • Like 1
  2. Salut à tous,

     

    Je vous présente mes clones d'une Jack Herer de chez Green House cultivées en hydro indoor, les premiers pistils sont apparus entre le 9 et le 11 octobre dernier et cette variété est donnée pour 8 semaines d'après le breeder.

     

    J'ai réduit l'EC à +0.2 (par rapport à l'eau) en début de semaine précédente. J'ai à nouveau réduit l'EC à +0.05 pour rincer et réduit la durée du jour de 12h à 8h au début de cette semaine.

     

    J'apprécie les weed stimulantes donc je dois logiquement attendre d'avoir des tri-tri' laiteux, ce qui semble être le cas, pouvez-vous confirmer ?

     

    En conséquence je pensais couper en début de semaine prochaine mais de nouveaux pistils se forment toujours (exemple sur la 3e photo), dois-je attendre un peu plus que les nouvelles fleurs murissent ou je peux les ignorer (et donc éviter que les trichomes ne brunissent trop? Sachant aussi que ce sera le début de la 8e semaine, est-ce un poil trop tôt ?

     

    Merci par avance!

     

    Capture d’écran 2022-12-02 042822.png

    Capture d’écran 2022-12-02 042307.png

    Capture d’écran 2022-12-01 003755.png

    Capture d’écran 2022-12-02 053751.png

    Capture d’écran 2022-12-02 053609.png

    • Like 1
  3. Salut l'ami,

     

    Je suppose que ton espace de culture est inférieur à 80cm2 vu ton éclairage.

     

    Je pense que le ratio est important car pour une même puissance consommée par la LED, les photons bleus transmettent plus d'énergie que les rouges.

    Perso en 2012 j'avais un panneau multi-bande avec 75% de puissance pour les rouges (vs bleus) et j'ai eu des problèmes avec certaines variétés qui ont trop pris en taille. Du coup je trouve qu'au delà de 50% de puissance dédiée au rouge, certaines variétés peuvent se mettre à tiger un peu trop.

     

    Ensuite j'ai trouvé que les LEDs monochromes n'envoyaient pas assez de lumière par rapport à du blanc... Du coup si on  veut en mettre il faut mettre plus de puissance ce qui fera baisser le rendement en g/w...

     

    Si tu as de l'espace au dessus de tes plants tu peux essayer d'éloigner ta source lumineuse pour pousser tes plants à aller la chercher, mais ça pourrait dégrader ta production en g...

     

    Autrement, et c'est ce que je ferais si j'étais à ta place, je partirais sur 4 "petits" COBs en blanc chaud à 2700K ou moins alimentés de 10 à 20W chacun et que tu pourras répartir autour de ton réflecteur. Ainsi ton rendement sera meilleur sans aucun doute.

     

    Un petit kit avec 4 CMA 1516/1825 en 2700K sur un driver de 60-75W (et sur des radiateurs idoines) ça devrait être pas mal si le budget est limité.

    Et si tu peux te permettre un peu plus, des CMA1840 et un driver plus puissant et dimmable te permettraient d'évoluer par la suite !

     

    Si tu pars dans ce sens, il y a le topic DIY :)

    • Like 1
  4. Il y a 23 heures, Heka a dit :

    bonsoir Sander,
     

    alors faut savoir que les cobs sont constituer de plusieurs séries de diodes misent en parallèles, donc pour qu'un cob ne soit plus "passant", il faudrait que toutes les séries soit défectueuse ce qui est d'une extrêmement faible probabilité en fonction "normal" du drivers .

    non, tant que tu demeure dans la plage de tension de sortie du driver les cobs "fonctionnelles" resteront alimenté a la même puissance (celle qui correspond a l'intensité de sortie de driver)

     

    et bien on est jamais a l'abri d'un problème évidement, ceci est vrai quelque soit le principe d'éclairage, pour le moment le led est le principe le plus fiable disponible sur le marché ...

     

    et bien cela dépend de ta configuration,

    mais garantir que la puissance restante n’excède pas la capacité des autres cobs, devient rapidement contraignant et couteux selon la configuration du système.

    la mise en parallèle est déconseiller par les fabricants, leurs cobs peuvent montré des variations dans la tension réclamé pour un courant donné, ce qui peu entrainé le sur voltage d'un ou plusieurs cob altérant ainsi leur capacité a produire la lumière mais surtout leurs durer de vie ...

     

    a priori ça ne pose aucun problème ...

     

    Merci Heka, je crois que j'y vois un peu plus clair.

     

    Du coup en montage parallèle le mieux est d'avoir des cobs du même bin (voir du même lot) afin de réduire les variations de leurs tension réclamée, un peu comme la mémoire RAM et le dual channel sur un ordinateur en gros.

     

    Je vais choisir ce type de montage quand même... en privilégie la santé de mes plantes à l'intégrité du matériel !

    Mais je prendrai toutes les précautions nécessaires pour aussi protéger le matériel et éviter l'incendie dans mon prochain projet de placo, comme je dois quitter mon domicile souvent pour plus de 48h (72h maxi) pour le taf ou la famille, je n'ai pas vraiment le choix ...!

    • Like 1
  5. Yo les growers!

     

    Après lecture attentive de ce qui se dit au sujet des LEDs COBs, je me pose des questions en rapport à la sécurité entre des montages en série vs en parallèle.

    En vous lisant il semble que la majorité alimentent ses COBs en série.

    Du coup dans ce type de montage,  si un COB pète (il faut l'identifier), normalement on sauve les COBs restants et les plantes se retrouvent dans l'obscurité le temps de la panne.

    Ensuite si on n'a pas prévu 1 COB de la même série en secours, ça oblige dans l'immédiat à baisser puissance du driver, si c'est possible, pour alimenter les COBs qui peuvent encore marcher car ils demandent la même tension. Alors les plantes perdent de la lumière après cette période d'obscurité et il faut acheter un nouveau COB ou un nouveau driver un peu dans l'urgence...

     

    Le fait qu'il n'y ai pas de continuité du service ne vous dérange/effraie pas ?

     

    En parallèle, si un COB pète, si on veille à ce que la puissance du driver n'excède pas la puissance max des COBs restantes (et si on a prévu un refroidissement adapté au départ du projet), on conserve la même puissance lumineuse (pas besoin de toucher au driver) même si elle est moins efficace et surtout les plantes ne se retrouvent pas dans le noir complet le temps qu'on réagisse...

    Ça laisse le temps de commander un simplement nouveau COB (si vous n'en avez toujours pas prévu ?) en limitant le stress de la plante, cela ne vous parait-il pas plus safe ainsi ?

     

    Est-ce qu'on sait comment réagissent les COBs à des sauts d'intensité un peu brutaux (par rapport au fait de dimmer) sans dépasser leurs capacités max et avec un refroidissement adapté? Ça devrait bien se passer, non ?

     

    Bons spliffs à tous !:bigspliff:

  6. Perso j'en suis à Flo+50, je pensais commencer le rincage des aujourd'hui mais ma plus grosse plante s'est noyée une bonne journée ses racines ayant bouché le trou d'évacuation à la base de son pot. Au retour du taff j ai trouvé le pot avec presque 10L de solution nutritive... :/

     

    Le lendemain elle était mal en point au niveau des petites feuilles contenues dans les buds (les grandes feuilles sont restées intactes) donc je lui laisse encore 1 semaine qu'elle s'en remette et je commence à rincer les 4.

     

    Je ne suis pas chez moi donc pas de photo pour le moment !

     

    J'ai assez mal géré cette culture à mon avis, ma première sous led, j'ai trop de différences entre mes plants, je ferai un scrog pour la suivante. J ai bouturé ma plus grande plante afin d en faire un PM, ça m'évitera trop de différences dans le phéno !

     

    Derniere photo faite à Flo+45, les deux gros buds font 35cm environ, et j'ai 24 autres buds comme celui en bas de la photo, sur la meme plante (la plus grosse)

    https://img254.images...12072600144.jpg

  7. la floraison sous led deviendrai donc possible.

    j'attends de voir ce que les plantaled donne pour investir dans un spot 30W car petit placo

     

    vivement un jdc sous plantaled

    mais bravo a vous les pionnier de la led

    y'a pas à dire pour la culture cannaweed est une bible vivante

     

    30W peut suffire pour la cro mais c est clairement insuffisant pour la flo, il faut au moins 3 ou 4 fois plus pour un petit espace ;)

  8. Salut !

     

    Oui il en faudrait plusieurs pour couvrir plus d'espace, mais les leds d aussi grande puissances sont composée de plusieurs petites leds regroupées en une donc je ne suis pas sûr qu'elle valent le coup au niveau pénétration par rapport à plusieurs leds de 3w, je pense que se sera la même chose... en plus cher.

     

     

    Autrement, je suis vraiment satisfait de mon panneau, ayant vu plusieurs JDC ici sous LED, la majorité a été abandonné et les autres ont donné de très faibles rendements (mais trop ont utilisé des lampes de trop faible puissance aussi). J'avais peur que ma flo ne soit pas satisfaisante. Mais ça se passe très bien, ça commence à bien gonfler avec pas mal de trichomes !

     

    Photos HD

    (la meme bud que la photo au dessus et une des 4 plantes)

     

    https://img228.imageshack.us/img228/943/img2012071900066.jpg

    https://img600.imageshack.us/img600/8052/img2012071900064.jpg

  9. Bonjour ça fait asser longtemps que je m'interesse à la culture sous LED mais j'ai eu la flemmme de lire les 88 pages du topic. Quelqu'un peut me dire si à part DRJAY personne n'avait essayé d'utiliser des macroled : des grosses LED chinoises de plus 20watt?. J'ai trouvé plusieurs fournisseurs qui vendent ça pas trop cher dans le genre 50usd pour des LED de 100wsiff.gif mais je me suis jamais lancé en indoor, l'outdoor c'est plus serein moins cher et en plus ça fait faire du sport!

     

    Le soucis avec autant de puissance dans une seule LED, c est la taille de la source, idéalement il vaut mieux mettre plusieurs LEDs de puissance moindre pour avoir une bonne courverture.

     

    __

     

     

    Mes petites à FLO+34 sous LEDs

     

    img7162hb.jpg

     

    img7166z.jpg

  10. Salut,

     

    Je fais pousser des White Widow de chez Royal Queen Seeds sous LEDs, 5 graines achetées à Amsterdam fin octobre 2011 dans un de leur magasins, le vendeur était français, très sympa et professionnel.

     

    Concernant les graines, elles n'ont pas été stockées dans des conditions optimales (posées sur mon bureau d'octobre à mai...)

    Sur les 5 graines, j'en ai filé une a un pote (pas de nouvelles) et sur les 4 restantes, 3 ont germé.

     

    Les 3 graines sont aujourd'hui en 4e semaine de floraison.

    Le phéno est très stable, les 3 plants sont identiques et très faciles à cultiver. Je n'ai aucun problème avec alors que le 4e plant (qui est aussi une WW mais pas de chez eux) est très sensible (sur engraissage). Les 3 de chez RQS n'ont pas bronché.

     

    Les plantes sont très vigoureuses, trapues et touffues, les branches sont solides et tiendront facilement les futurs buds, les feuilles inférieures restent bien vertes malgré le peu de lumière. En comparaison le 4e plant a des branches fines et j'ai du en couper quelques unes car trop faibles pour soutenir le moindre poids.

  11. Salut !

     

    Merci pour ton avis, ça me conforte dans ce que je pensais, j'ai à nouveau baissé l'EC à 1.45, la plante se porte mieux, par contre j'ai un début de carence très léger sur les 3 autres... Je vais m'occuper principalement de ces 3 là du coup, la majorité l'emporte héhé.

     

    Peace

  12. Bonjour, ceci est ma première culture en Hydro, je rencontre mon premier problème depuis FLO+14

    Fiche Diagnostic

     

    Matos:

    - Panneau LED 432W (660, 640, 470, 440nm, 5000k, IR)

    - Tente 80x80x180

    - Extra PrimaKlima PK125CTRL (avec thermostat) - 440m3/h (tournant à 20% soit 90m3/h pour garder l'hygro sous les 60%)

    - Intra passive par le bas

    - FAC Carbon Active 300m3h

    - Système Hydro 6 Platinium (75x75cm), 4/6 pots utilisés

    - Pots 11L avec 10L de billes

    - Billes d'argile tamponnées

    - Gamme engrais METROP (MR1, MR2, Root, Bloom, Calgreen)

     

    Climat:

    - Jour 8h-20h, Nuit 20h-8h

    - Température jour: 26°C

    - Température nuit: 22°C

    - Hygrométrie jour: 52%

    - Hygrométrie nuit: 57%

    - pH 5.75 stable

    - EC 1.59

    - Arrosage continu

    - Distance lampe-apex: 30cm (de la plante consernée)

     

    Plantes:

    - CRO+31 FLO+15

    - 5 Plants de White Widow Féminisées

    - 2 phénos différents, 1 plant male retiré de la tente à FLO+11

    - Reste 4 plants dont la seule ayant un phéno différent pose problème

    - Taille du plant: 84cm

    - Distance Lampe: 30cm

     

    A Flo+13:

    Je suis rentré après une absence de 48h, il n'y avait plus d eau dans le reservoir et la pompe tournait à vide, les plantes n'ont pas été irriguées pendant un peu moins de 24h, je ne sais pas combien de temps exactement mais aucun dommage n'a été relevé.

    A mon retour j'ai mis de la nouvelle soupe:

    - +30L de solution nutritive en suivant le tableau METROP:

    - 50% de MR1 (la flo des 3 autres plantes est plus lente)

    - 50% de MR2

    - 100% de Bloom

    - 100% de Calgreen

    - EC final: 1.65

     

    A Flo+14:

    Apparition du problème, des taches jaunes-grises sur les plus grosses feuilles sur un seul plant.

    Feuilles se refermant vers l'intérieur tout en s’asséchant.

    Pensant à un sur-engraissage, j'ai ajouté 6L d'eau à pH ajusté (5.75).

    EC final: 1.57

     

    Aujourd'hui FLO+15:

    Les taches apparaissent toujours mais plus lentement.

    Les feuilles ne se referment plus sur elles-même, seule les pointe s'enroulent comme on le voit sur la photo.

     

    Vu l'évolution je pense qu'il s'agit toujours d'un sur-engraissage mais je n'en suis pas complètement certain.

    EC du jour: 1.59

     

    Qu'en pensez vous ?

     

    Merci pour votre aide, j'espère avoir suffisamment détaillé mon installation !

     

    post-742415-0-86880400-1340729359_thumb.jpg

  13. Ce sont les leds qui équipent mon panneau chinois, pour le moment elles font très bien leur boulot...

    Ceci dit, ce n'est que ma première culture, donc pas de recul par rapport à leur longévité mais mes plantes ont l'air d'apprécier

     

    Ici à CRO+32 FLO+9

    Elles sont encore en plein stretch qui est d'ailleurs pas très important, et les plantes restent denses, j'espère qu'il en sera de même pour les buds !!!

    EC=1.33

    pH=5.78

    Hygro=55%

    Tjour=25°

    Tnuit=22°

    Les deux plus grandes sont entre 50 et 60cm, les autres autour de 40cm.

    Le panneau est maintenant entre 35 et 50cm au dessus des plantes, en fonction de leur taille.

     

    post-742415-0-38962000-1340199075_thumb.jpg

  14. Pour la croissance, on sait que les leds sont efficaces, pour la floraison ca commence je dirai, vu les résultats du black 900W.

     

    Tu as choisis ta config de led tu as pris quoi exactement, ca sera interessant pour la suite.

     

    J'ai tout commandé pour commencer mes recherches donc d'ici ce week end je devrai donner des news, et des essais que je vais faire, je dois juste fouiller pour une alim mais je dois avoir ca qui traine quelquepart.

     

    Bonne chance pour ta floraison esperons que cela gonfle fort :D

     

    En effet les leds permettent une bonne croissance, même avec relativement peu de puissance, ici j ai 60W de leds bleues, 81W en comptant les blanches.

    Il me semble aussi que les leds bleues émettent plus de lumens que les rouges à puissance équivalente.

     

    Dans mon panneau il y a au total 144 leds

     

    7 blanches 5000K

    10 bleues 440nm

    10 bleues 470nm

    36 rouges 640nm

    76 rouges 660nm

    5 rouges 740nm

     

    Se sont des leds de 3W pour 432W consommant 300W (2.95V x 700mA x 144)

     

    Le spectre des blanches 5000K est intéressant, il se présente sous cette forme avec de légères différences en fonction de la marque mais globalement très semblable.

     

    Luxeon5000k-1.png

    • Like 1
  15. @ Freeman23 Perso je pense que comparer les leds et les MH ou HPS n'est pas très intéressant en soi (par rapport à la vidéo) Le mieux serait de pouvoir analyser directement la réaction de la plante face à chaque longueur d onde, mais pour ça il faut d'énormes moyens. La NASA bosse dessus d ailleurs.

     

    Concernant mon panneau perso, mes plantes réagissent différemment. J ai 2 plantes qui paraissent très bien, et 3 plantes qui sont plus denses comme on le voit ici (ne vous fiez pas aux couleurs, la balance des blanc est à chier).

     

    J ai aussi noté à force de regarder plusieurs JDC que sous led il n y avait très peu, voire une absence de senescence en fin de flo, je me demande quelle influence ça a sur le produit final ? Elles sont à J+32 FLO+1

    post-742415-0-82051700-1339510008_thumb.jpg

    post-742415-0-67216600-1339510021_thumb.jpg

     

    post-742415-0-70252400-1339510301_thumb.jpg

     

    Les paramètres

    Taille des plantes, entre 27 et 37cm, entre 10 et 11 étages de branches pour toutes.

    Distance leds-canpée=60cm

    J+32 FLO+1

    EC=1.17

    pH=5.75

    Hygro=55%

    Tjour=25°C

    Tnuit=22°C

  16. Petite remarque : le wattage stipulé pour les LED sont à prendre avec des pincettes. C'est comme pour les CFL !

     

    Je lis ici a la page précédente qu'un panneau 500 - 700W (wtf ?) possède 96 leds de 3w max.... hum hum ^^

     

    Perso mon Blackstar 900W de chez Lighthouse Hydro comporte 288 leds de 3W et consomme 550w réelement.. Les faire tourner sous la tension max leur permet d'avoir une longeur de vie plus importante (je ne me l'explique pas autrement)

     

    C'est normal, les leds 3W consomment en réalité 2W (700mA), sachant que les leds 1W sont des 350mA.

    Donc ton panneau de 288 leds consomme théoriquement 576W, les leds 3W ne sont pas sous alimentées du tout.

  17. eh ouais j'ai vu le détail post précédent ( du coup j'ai repris par la page 50 , woo ca m'a pris du temps lol )

    Les led que tu as choisi sont dla bonne marque d'apres ce que j'ai vu .

    Tu as pris des leds 5W dessus ?

    Tout cas cette solution m'interesse fortement du coup ^^.

     

    Petit conseil , j'ai pu lire que les meilleurs led sont luxleon la rebel et la dragon .

    Ces ont juste 2 led bien precise ou bien on les trouve aussi en bleu, en far red, warm white ect ?

     

    si oui du coup , je pourrais me commander un panneaux comme tu as fait avec que des leds rebel et dragon en 5W avec toute les longueur d'ondes nan ?

    Tu peux me filer le lien du site en mp stp :)

     

    sinon je viens de voir ca sur youtube

     

    lumitron led vs 400w lumatek hps .

     

    si quelqu'un pourrait matter et expliquer un peu , parce que genre a 19 minute 30 , ils font le test au spectometre,

    avec les infos afficher sur l'ordi tout est tres clair , mais en angalis , y a tout plein de chiffre .... c'est trop technique pour moi en tout cas ;)

     

    C'est des 3W que j'ai. ;)

    La marque des LED je ne crois pas que tu ne puisses les choisir, c est en fonction de leurs fournisseurs. Mais tu peux toujours demander !

    Le lien est sur mon profil, t as le choix entre plusieurs fabricants. Après je te laisse faire ta recherche en fonction de ce que tu veux toi.

     

    Sympa le lien youtube, tu peux régler la puissance des leds bleues et rouges en fonction, ça me semble parfait comme système, mais à quel prix ? Et ne manque t'il pas d'autres couleurs genre UV/IR ? Je n'ai pas regardé en détail mais on dirait qu'il comparent le rendement du bleu et du rouge des LEDs avec une HID. Mais aucun test pratique donc bon...

  18. On peut parler d'équivalent pour ce qui est de la croissance, mais beaucoup disent que le rendement est moins important sous LED que sous HPS, la flo semble aussi plus longue, Je verrai bien mon rendement à la fin et le temps que ca mettra !

     

    La différence de prix c'est que je l'ai commandé directement en usine, donc se serait à prix coutant pour un distributeur qui lui va ajouter ses marges et la TVA, pour des produits equivalents on arrive rapidement au dessus de 1000 euros !

     

    Le panneau est exactement celui montré en page précédante, sauf que j ai choisi les LEDs et leur disposition sur le panneau, la personnalisation m'a couté 7 euros de plus par rapport à leur modèle standard...

  19. Je vois, malheureusement je ne peux pas t aider concernant les produits du marché. Ils ne m'intéressent pas du fait qu'ils soient bien trop chers.

     

    Le panneau LED que j'utilise est fait sur mesure en Chine d'après les recherches que j'ai pu faire, je l'ai d'ailleurs reçu ce matin et il est en train de tourner en ce moment ! On vera ce que ça donne dans quelques semaines.

     

    En tous cas, aucune LED en panne à l'allumage, c'est un panneau 432W payé 290 euros frais de port compris + 40 euros de douane. Garantie 3 ans là bas, et l'usine paye les frais de ports en cas de pépin (noté sur le certificat de garantie).

  20. La page précédante devrait répondre à pas mal de tes questions ;)

     

    A mon humble avis, prendre un panneau avec uniquement des leds bleues et un autre avec uniquement des leds rouges n'est pas une bonne solution. Il faut un minimum de rouge (ratio de l'ordre de Rouge:Bleu=1:9) en cro et à l'inverse, un minimum de bleu (ratio 9:1 donc) en flo pour des panneaux séparés.

     

    Si tu veux un panneau pour toutes les étapes, en favorisant la floraison, vu que c'est là le but, il faut mettre plus de bleu en conservant du rouge en très large majorité... Dans le commerce c'est en général un ratio de 7:1 voire 6:1 pour des panneaux à tout faire, sans prendre en compte les autres couleurs qu'ils peuvent ajouter.

     

    Pour savoir pourquoi, je te conseille de t Intéresser à la photosynthèse et notamment au rôle que jouent les phytochromes (pour la lumière rouge), les cryptochromes (pour la lumière bleue), etc. Tu pourras en déduire ce que tes plantes ont besoin en gamme de couleurs à chaque étape.

  21. Salut BubbleGomme,

     

    Je faisais jusqu alors mes cultures indoor avec une HPS 250W.

    Concernant le panneau, il est en cours de fabrication, je devrais le recevoir début mai, je commencerai une nouvelle culture à ce moment là, par contre je ne posterai pas de JDC mais j aurais l occasion d'en reparler ici ;)

     

    Je ne me fie pas du tout à leurs comparaisons avec des HPS, et suis dans le flou total concernant le résultat car je vais aussi changer de technique et faire un SOG ou un SCROG afin d obtenir un meilleur rendement, donc se ne sera pas comparable avec mes précédentes récoltes... Mon panneau me servira pour tous les stades.

     

    Ensuite concernant la flo, le rouge est primordial mais la plante a besoin aussi du bleu pour continuer sa croissance pendant la flo.

    J ai pris ma décision sur la proportion de couleurs par rapport a différents JDC faits sous LEDs ici même, par rapport à ce sujet et en observant les spectres d absorption qu on peut trouver sur le net, je n ai pas gardé toutes ces données, j en ai seulement fait une synthèse en terme de proportions, longueurs d'ondes bénéfiques / néfastes.

     

    Les panneaux qu'on trouve sur le marché ont des ratio de R:B=8:1 et R:B:O=7:1:1 et sont dits "parfaits" pour la croissance et la flo, ce qui fait entre 77% et 88% de rouge. Les penetrators du site hydrogrowled sont composés de 24% de bleu pour 76% de rouge; des utilisateurs sur des forums US en sont mécontents au niveau de la flo, la croissance étant très satisfaisante, donc ça doit se traduire par un manque de rouge et/ou de puissance.

     

    En manipulant ces ratio on doit pouvoir trouver un compromis en fonction de ce qu on souhaite, sachant aussi que plus il y a de bleu, la plante s allonge (dans une certaine mesure) pendant la flo, alors qu'avec plus de rouge, la plante est plus trapue pour une espèce donnée.

     

    Sachant qu'il manque certainement des longueurs d'onde autre que dans les bleus et rouges dont la plante se sert, j ai choisi de mettre environ 5% de LEDs lumière du jour afin de compenser les autres couleurs qui peuvent manquer à la plante (cf. le spectre des LEDs blanches). J'ai aussi vu que le rouge lointain à 740nm pouvait être utile à la photosynthèse donc j'en ai mis 3.5%. Le rouge à 660nm doit être largement majoritaire d'après ce que j'ai pu déduire.

     

    Au final j'ai déterminé pour mon panneau:

    5% de lumière du jour

    14% de bleu (7% de 440nm et 7% de 470nm)

    81% de rouge (52% de 660nm, 25% de 640nm, 3-4% de 740nm)

     

    Maintenant pour ton panneau spécial flo, j aurais tendance à te recommander de mettre autour de 90% de rouge, 7-8% de bleu et 2-3% de blanc).

    Pour les réflecteurs/lentilles sur les LEDs, le gain est fictif car tu as plus de puissance, mais sur une couverture lumineuse plus réduite... Si ta chambre de culture est étroite, pourquoi pas, mais il est à mon avis intéressant de faire réfléchir la lumière sur les paroies argentées des tentes pour atteindre les feuilles extrêmes.

     

    J espère t avoir été utile, en tous cas ! :)