TheMontyP

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par TheMontyP

  1. Salut, en effet, je pense que tu aurais pu plus te renseigner ! Et aussi éviter le multi-post (4 à la suite !). Mais...bref !

     

    Pour te répondre rapidement :

     

    -Une CFL hauffe assez peu en comparaison avec une HPS, donc la différence de température doit être minime entre les différentes puissances.

     

    -La lampe se met habituellement en position horizontale, car couplé à un réflécteur, c'est optimal pour éclairer la canopée uniformément. De plus, les plantes vont se diriger vers la lumière (à moins que ce ne soit l'effet de la gravité qui les fait pousser bien droites?Je ne pense pas, ayant vu des plantes de diverses espèces complètement pousser de travers avec l'éclairage du soleil derrière une fenêtre).

     

    -Les sunons sont habituellement déconseillés, parce qu'ils sont relativement peu efficaces (ce sont des équivalents de ventilos de pc). Après, pour commencer, avec peu de moyens, pourquoi pas. Mais n'oublie surtout pas qu'il faut un bon renouvellement et un bon brassagede ton air pour éviter le développement de moisissures.

  2. Salut, ton idée est excellente, après je ne sais pas ce qu'il en est de la recherche scientifique sur ce domaine, mais tu peux déjà le faire empiriquement !

     

    Un autre souci est que notre odorat est en général assez peu développé, à part pour ceux qui le travaillent bien sûr, et c'est aussi pour cette raison que ce sens peut nous tromper plutôt facilement, et qu'il est donc difficile d'établir des liens de causalité, ou même ne serait-ce que des corrélations entre odeurs et développement de la plante (à part la basique odeur de chlorophylle, puis de weed).

     

    Cela dit, je suis impressionné que tu arrive à déceler une odeur de torréfaction, et une odeur de concombre, je dirais que tu as un bon nez ! :D

  3. Salut, petit projet sympa qui se met en place =)

     

    Ce qu'a dit bombocloat est à prendre avec des pincettes : en effet, avec la même surface, tu pourras avoir sensiblement la même quantité avec 4 ou 20 plants, mais il faut maitriser les techniques adéquates en fonction du nombre de plants que tu va mettre, je m'explique :

     

    -Si tu mets 4 pieds, tu as tout intérêt à palisser, puis couper l'apex, pour faire des genres de monstroplants (l'important étant d'avoir une canopée homogène, qui occupe le maximum de l'espace disponible). Caractéristiques : Croissance plus longue, nécesite de plus grands pots pour la floraison (11 litres est le minimum), moins de graines à acheter.

     

    -Si tu mets 20 pieds, tu devras partir sur du one bud : Croissance courte, pots pas plus grands que 4 ou 6 litres (ben oui, si tu veux faire rentrer 20 pots de 15 litres dans 1 m² tu va te marrer), plus de graines à acheter (d'où le fait qu'on fait en général du one-bud quand on a un pied mère pour faire des boutures, sinon ça coute cher).

     

    Enfin, tout ça ne t'intéresse pas pour le moment apparement, vu que tu veux partir sur une culture classique. Je peux te donner mon expérience personnelle : Je cultive dans 60x60cm, pour ma première culture j'ai mis des pots de 11litres pour terminer la floraison, ils font 28x28cm, donc je pouvais en mettre 4 au maximum. Logiquement donc, avec 1m² et des pots de 30x30cm (ils doivent couter un euro le pot en growshop, prends des pots carrés pour optimiser l'espace), tu peux en mettre 9 au maximum. Par contre si tu blinde ton placard tu devras avoir un ventilateur à l'intérieur pour brasser l'air régulièrement, enfin même si tu blinde pas ton placard, histoire d'éviter la mauvaise surprise d'avoir de la moisissure qui se développe sur la fin de flo...

     

    Cela dit, à toi d'évaluer ta consommation, si tu es limité au niveau du budget, tu peux partir sur un placard de 60x60cm ou 80x80cm, pour lesquels une 250W serait suffisante pour couvrir entièrement l'espace de culture. Sachant qu'avec 60x60cm en débutant, avec une culture "classique"(sans palissage, pincage, taille, scrog, etc...) j'arrivais à 20 ou 30g par pied, sur 3 pieds.

     

     

    Bonne installation à toi :)

  4. Yop les cactophiles !

     

    Tu as raison straff, la hampe florale de mon hawortia n'en finit plus, déjà au moins 7-8 fois la taille de la plante en elle-même

     

    Sinon, j'ai pour projet de me faire une verrière, en extérieur donc) j'aurais donc besoin de 2-3 conseils : Je voudrais me faire un truc de 70(L)x60(l)x60(h), un truc rectangulaire quoi, donc une structure avec du bon bois, 4 plaques de verre de 4mm, sur le devant, le dessus, la gauche et la droite, et sur la face du dessous et celle de derrière(plaqué contre mon mur donc), du CTBX (contreplaqué extérieur, résiste à la pluie, au froid, enfin à l'extérieur quoi, soi-disant).

     

    Mais voilà, au niveau de la conception et de la fabrication du truc aucun problème, mais qu'en-est-il de la viabilité de l'install?

    Mes plantes risquent-elles de complètement cramer dans un cube de verre(qui donc prendra du soleil plein la tronche, donc j'imagine qu'il peut faire super chaud)? Je dois prévoir des aérations?Je suppose que oui. Je devrais plutôt mettre du contreplaqué sur les côtés aussi, ou laisser du verre? Est-ce qu'une simple plaque de verre leur évitera de cramer comme avec du soleil direct?

     

    Merci de vos conseils, si vous avez déjà tenté l'expérience, ou même si en toute logique vous pouvez me guider :D

     

    A plouch'

  5. Salut Surikonde, merci pour les précisions, par contre j'ai toujours un petit flou : Une plante consomme plus d'eau quand elle fleurit non? C'est aussi le cas pour les cactus? Je suppose qu'ils piochent plus vite dans leurs réserves, donc nécessitent un arrosage plus régulier?(une fois par semaine?)

    Je dis ça par rapport à l'hawortia qui me fait une hampe florale à n'en plus finir... mais pas de début d'une esquisse de fleur visible à l'oeil nu ^^. Là ou je me questionne aussi, c'est sur l'ensoleillement nécessaire, étant donné que j'avais vu sur un site que cette plante avait besoin d'ombre, ou de mi-ombre, et que la hampe penche maintenant largement vers la direction du soleil. Alors?Ombre, soleil?Comprends plus rien moi :D

     

    Sinon, tes floraisons sont toujours aussi agréables à voir :D

     

    Par contre, le lophophora, il lui faut 2 ans pour former un fruit, c'est super étonnant, non? Dans la nature c'est impossible, non? A moins que la plante encaisse bien l'hiver et les gelées, éventuellement(enfin, pour ce que j'en connais...).

     

    A plus !

  6. Salut à tous !

     

    Straff, cest fleurs sont tout bonnement magnifiques :)

     

    Quant à toi surikonde, toujours d'aussi bon conseil :P

     

    Tout d'abord merci pour les sites de références sur la rusticité.

     

    Pour ce qui est du soleil et de l'arrosage, c'est noté. Par contre, pour ce qui est de stériliser le substrat, pour la germination et sac zippé, j'ai été voir des tutos sur le cactus francophone notamment, mais j'suis pas sur de bien avoir compris. Balancer un pot plein de terreau et d'eau au micro-ondes? J'ai envie de dire WTF :D. J'aurais déjà jamais pensé à faire ça, ensuite ça n'a aucun risque d'explosion ou quoi (oui cette question est stupide mais avec les micro-ondes on est jamais trop prudent) ?

    Enfin, il est recommandé sur ce tuto de ne plus toucher au sac pendant quelque chose comme 6 mois ! Malgré l'humidité ambiante (c'est la raison du sac congélation donc), en 6 mois, la plante aura largement tout absorbé, j'imagine. Enfin bref, je compte surtout sur ton(vos) retours d'expérience sur le sujet, finalement, sinon, j'utiliserai précisément la méthode mentionnée.

     

    Pour finir, vous allez pouvoir découvrir mes magnifiques talents de photographe, et d'utilisateur de paint (bon en fait après vérification on voit pas ce que j'ai griffonné a part en cliquant dessus, si vous voulez bien vous donner la peine :D) :

     

    La Hawortia Radula, avec sa p'tite hampe florale (et ses rejets?

    mini_994567DSCF1010.jpg

     

     

     

    L'Euphorbia Canariensis (toute pitite encore), et vous noterez au passage la superbe mise au point sur le bord du pot ! Satané appareil compact ! ( Ou alors je sais pas m'en servir) :

    mini_315783DSCF1011.jpg

    mini_909939DSCF1012.jpg

     

    Ce que j'ai supposé être un Graptopetalum, depuis j'avoue avoir pas plus cherché ce que c'est, si quelqu'un a une idée :

    mini_380700DSCF1013.jpg

     

     

    D'ailleurs (merci mon chat) elle s'est fait amputer de quelques feuilles, j'ai pu en récupérer 2, une que j'ai posé sur le terreau, dans le même pot, en cliquant sur l'image vous pourrez voir ces filaments roses que j'ai pas pu identifier (un début d'enracinement?).

     

    mini_472259DSCF1014.jpg

    Et une deuxième feuille, que j'ai cette fois légèrement enterrée du coté de la base (oui, je manque de vocabulaire ^^')

     

    Enfin, une Joubarbe (Sempervivum donc) dont je ne connais pas l'espèce précise, achetée dans une foire aux plantes, qui me sort une tige avec une fleur, un rejet, je me le demande bien.

    mini_162033DSCF1015.jpg

    861302DSCF1016.jpg

     

    Voilà, après avoir fait le (rapide) tour, je me suis rendu compte que j'en ai fait partir assez peu finalement, perdus au milieu de mes autres plantes (et surtout que j'arrive maintenant à saturation niveau place, quelle idée de vouloir en relancer ...), enfin, après prévisualisation je les ai vachement miniaturisées, tant pis (quel talent pour faire et montrer une photo, impressionant ! :D).

     

     

    Au plaisir de lire vos réponses, et bonne soirée à tous les cactophiles !

  7. Salut à tous les cactophiles et salut à toi surikonde, Master of the Cactus :D (de cannaweed bien sur)

     

    Alors voilà, après un premier échec, ou j'avais quand même réussi à faire sortir de terre un euphorbia canariensis, je vais tenter de me relancer dans des semis ces prochains jours.

     

    J'ai d'ailleurs entre temps acheté une petite hawortia radula ( à cause de toi surikonde d'ailleurs, et tes belles photos :P), qui est en train de me sortir une petite hampe florale :D. D'ailleurs, la pointes des "feuilles" meurt en quelque sorte, je peux la casser avec mes doigts sur certaines, une idée?

     

    Mais j'avais du coup quelques questions avec 6 mois de recul désormais.

     

    Premièrement, j' ose pas trop les laisser dehors, ce qui fait qu'elles sont sur une étagère, devant ma baie vitrée, relativement bien ensolleillée, mais évidemment moins qu'à l'extérieur. Je me demandais donc si l'un de vous avait un site de référence sur la rusticité de chaque espece de cactus, de succulentes, voir même de plantes en général (Aouch la cyclamen qu'aime pas trop la chaleur on dirait ^^') ! D'ailleur squand je vois sur certains sites que telle ou telle plante a besoin de mi-ombre, ou d'ombre, ça veut dire qu'elle cramera en cas de soleil direct? Derrière une vitre ça compte comme du soleil direct?

     

    Esuite, au niveau de l'arrosage, si j'ai bien suivi, il dépend en partie de la période de l'année, en hiver on arrose moins (voir pas), mais au printemps/été? Je me retrouve maintenant à arroser tous les 3 jours pratiquement, et j'ai l'impression qu'elles apprécient ! Une autre question qui en découle : Espacer (beaucoup) l'arrosage, du genre, au hasard hein (:D), oublier pendant 2 semaines de les arroser, cela stoppe-t-il la croissance? C'est l'impression que ça m'a donné.

     

    Enfin, je compte semer à nouveau dans quelques jours, j'ai des graines de gymno, mammilaria, astrophytum, et echeveria qui m'attendent, et j'ai vu une technique qui consiste à faire germer les semis dans un sac congélation zippé, pendant quelque chose comme 6 mois ! Qu'en pensez-vous? Et vous, vous utilisez quelle méthode pour faire germer?

     

     

    Au fait, toutes ces nouvelles photos sont géniales ! Tes gymno ont l'air d'être prêt à te faire un paquet de fleurs on dirait, straff !

     

    Si ça vous intéresse, j'pourrais moi aussi prendre des photos, même si y a rien de mirifique à voir ! :P

  8. Yop à tous les deux, j'ai entendu quelque part que la laine de verre était plutôt mauvaise pour la santé quand il s'agit de dormir avec (placard dans la chambre).

     

    Cela dit, la mousse noire la, qui fait des "vagues" (c'est bien celle-là?) c'est un isolant phonique, au même rayon que le polystyrène extrudé, lui aussi isolant phonique, ce que j'ai acheté. En gros j'ai pris un carton, recouvert les parois de 3cm de polystyrène extrudé, mais c'est pas ultra étanche, c'est pour ça que je pensais à bourrer la place vide dans le caisson(ou carton) avec un matériau isolant. J'suis allé jusqu'à penser bourrer le carton avec des morceaux d'oreillers. Bonne ou mauvaise idée?

     

    Tout ça pour dire que la mousse noire dont tu parle, c'est des plaques aussi, moi je voudrais remplir le vide (ça fait écho dans le carton)donc il me faudrait un truc qui soit pas en plaque.

  9. Hello hello !

     

    Alors, Djène, effectivement, ça ne s'improvise pas, j'ai essayé d'improviser, le résultat a été...mitigé, dirons-nous. Mais, vu le prix des semis, ça m'a pas fait mal au coeur d'en rater une bonne partie, je sais que si je veux en relancer, rien qu'une dizaine d'especes différentes, j'en aurais pour une dizaine, une quinzaine d'euros !

     

    Si tu es motivé(e?) pour partir de semis, je te conseillerais le site ADBLPS qui est vraiment très bien, la commande arrive en une semaine.

     

    Sinon, essayer de manipuler un peu des succulentes adultes en premier peut aussi être intéressant, et vraiment pas très cher non plus, dans les magasins du genre GammVert les gymno par exemple sont a 3,4euros par pot, bien pour se faire la main, par contre ils sont parfois dans un sale état, ce qui en plus peut constituer un défi (ouais je suis un grand gamin :D), remettre ta plante en forme :P. Les prix dépendent de la taille j'ai l'impression dans ce genre de grande surface, donc un aloe, qui est deja un peu plus grand en magasin, coute un peu plus cher.

     

    Surikonde : Ah ce problème de place....J'ai seulement quelques pots, mais déjà je sens que je vais bientôt manquer d'espace ! Pour te dire j'ai déjà rajouté une étagère près de la fenêtre pour qu'ils aient du soleil en hiver(léger, ma maison est très mal foutue, pas de fenêtre en plein soleil) ! Mais je suis pressé de déménager et d'avoir un graaand jardin maintenant :D.

     

    Comment ça tu revends tes cactus, tu trouve un particulier pour te les acheter?

     

    Bon, pour mon grapto sinon, je touche à rien, je vais voir comment ça se passe... Il a pas l'air de tirer la tronche pour l'instant (bon ça fait que trois jours mais c'est déjà ça).

     

    Bonne journée les cactophiles !

  10. Yop Surikonde et Djène,

     

    Djène, je te dirais d'acheter des graines si tu es patiente, moi j'apprends la patience avec ça, plus de 4 mois et ils sont encore tout petits(pour le peu que j'ai) mais bon, le plaisir de voir le développement de la plante est important pour moi :D

     

    Sinon, Surikonde, ils sont jolis tes aloe, mais du coup, une question me vient....Tu habite un chateau? Non parce qu'avec toutes ces espèces de succulentes et de cactus chez toi tu dois soit habiter un chateau, soit faire passer tes plantes avant toi (ah désolé plus de canapé les amis j'ai de nouvelles variétés ! :P). Par curiosité, tu sais environ combien de plantes tu as chez toi? Et combien de temps tu y passe par jour?^^

     

    EDIT : Pendant que j'y pense, j'ai essayé de rempoter mon petit graptopetalum de chez GammVert...Un désastre ! Je ne sais pas comment m'y prendre...J'explique mon souci : Je l'ai sorti du pot, effectivement le substrat était une bonne tourbe bien compacte, et surtout bien bien sèche, les racines avaient colonisé toute la tourbe, je pense qu'elle allait pas tarder à s'asphyxier... Bref, j'essaye, comme tu m'a dis (surikonde), de virer petit à petit la tourbe sans abimer les racines... Totalement impossible ! Ca partait en miettes. Alors j'ai rempoté comme ça, mais ça me trotte dans la tête quand même... Est-ce que je devrais tout de même essayer de virer cette tourbe?La j'ai vraiment la motte entiere qui est restée presque, à 2-3 morceaux près.... Je pensais (idée de noobz surement) limite à plonger le substrat dans l'eau, histoire de pouvoir plus facilement séparer les racines après. Bonne ou mauvaise idée?

  11. Salut,

     

    J'ai effectivement tendance à être impatient, dans le sens ou j'aimerais tout assimiler rapidement :P

    Mais je me soigne ! J'apprends la patience :D

    Je vois déjà que j'ai commencé à reconnaitre grossièrement quelques groupes d'espèces, c'est en bonne voie donc.

     

    Sinon, je vois qu'ici il y a 3-4 passionnés qui se feront un plaisir de jouer aux devinettes pour trouver un nom d'espèce en partant d'une photo :P

     

    Et le bouquin dont tu parle a une bonne réputation apparemment, sur 2-3 sites j'ai vu comme commentaire que ce serait le plus complet en français, et n'étant pas habitué à lire de l'anglais dans ce domaine, je pense que je vais me tourner vers celui-ci.

     

    Bonne journée :)

  12. Eh bien merci, tu es une vraie mine d'informations sur les cactus :D

     

    Je me permets juste de te relancer, et les autres aussi d'ailleurs, sur votre mode de reconnaissance d'une espece.

     

    En effet, personnellement, si je cherche à savoir à quoi correspond ma plante, je vais sur le cactus francophone, et je cherche à tatons, ce qui n'est pas optimal (bon, en l'occurence, j'ai trouvé, enfin il me semble, ce qu'était ma plante, une magnifique crassulacée, Graptopetalum amethystinum, vraisemblablement, je suis pressé de la voir fleurir !).

     

    Bref, comment vous faites dans ces cas là?

  13. Incroyable les bacs de semis ! :D

    Génial, même :P

     

    Sinon, merci pour les précisions, je me demandai juste du coup quand je vois ton "tas" de petits gymno, comment tu les sépare après? J'ai toujours peur de manipuler mes petits euphorbes aussi, car ils sont relativement peu enraciné j'ai l'impression, je me demande si ça vient du fait que les euphorbia canariensis ont une racine "pivot", c'est-à-dire une seule grosse racine, comme une carotte, mais je pense que je t'apprends rien.

    Autre chose, la qualité de mon terreau, j'ai l'impression qu'il est vraiment très "sableux" dans le sens ou il ne forme pas de motte, même après plusieurs arrosages, qui, selon moi, auraient au moins permis de rendre le terreau plus compact. Je compare avec une crassulacée que j'ai eu pour Noël (d'ailleurs, si l'un d'entre vous connait un bon site de référence pour reconnaitre les différentes espèces et sous-espèces de cactus par une description des caractéristiques, un peu comme une flore de Bonnier, je suis preneur), qui vient de Gammvert, et le terreau est très compact, je peux sortir la plante du pot facilement, toute la motte vient.

    Alors, je sais que le terreau de chez Gammvert est pas du tout optimal, qu'il faudrait que je le change (un autre grand mystère pour moi, comment changer le substrat, sachant qu'il est enraciné).

     

    Donc voilà, une connaissance m'a même dit que dans le cas d'un cactus avec une racine "pivot", il est tout à fait possible de les manipuler, planter, déplanter, replanter à volonté, que le fait qu'elles soient peu enracinées serait normal.

     

    Pour finir, je gardais mes 2 autres euphorbes dans le salon pour voir la différence d'évolution, et j'ai été servi, la HPS a finalement un effet très bénéfique sur le développement de la plantule, sur celle qui est sous HPS, je vois un petit bout de vert qui pointe le bout de son nez au sommet ! Encourageant !

     

    Et vivement le printemps, amis cultivateurs amateurs !!

  14. Hey Surikonde ! (Hey les autres aussi :P)

     

    Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer,

     

    Depuis que j'ai posté mes questions j'ai eu un livre pas mal sur la culture des cactus et autres succulentes (eh oui, Noël :D), bref tu me confirme bien que j'ai un souci d'amplitude de température, j'ai mis ma mini-serre au dessus de ma tour de PC, donc il fait relativement chaud, certainement 25°, mais l'amplitude dans la journée est très faible, il paraitrait que ça bloque la germination. Me reste plus qu'a trouver un moyen de faire varier ma température pour recréer un système jour/nuit ^^.

     

    En fait, il me manquerait de la lumière, si mes graines sortent, donc, quelle poisse que j'habite dans une toute petite maison :( Pas moyen de me faire un 2eme placard. Sinon, je peux attendre le printemps, mais l'exposition à la lumière dans ma cour est assez faiblarde aussi.

     

    J'avais une autre question, parce que celle-là, je trouve la réponse nulle part sur le net, je sais pas comment la tourner : Si je prends par exemple des graines de gymnocalycium, vous voyez, ces graines la, elles sont minuscules ! Mais le truc, c'est que chaque graine donne un gymno? Quand on parle de semer 30 graines dans un pot de 5cm de diamètre, ça donne 30 gymno?Ca, ça me dépasse un peu :D

     

    Bon, puis sinon, tu as raison, l'HPS permet de faire grandir un peu mon euphorbia, tandis que les 2 autres juste dans le salon stagnent complètement. En gros elles se trouvent en période d'hivernation en quelque sorte? Sans lumière, sans arrosage pratiquement ; C'est possible ça, qu'elles commencent leur vie par une hivernation?De toute façon j'aurais la réponse au printemps, quand je les mettrais dehors je verrais bien si elles grandissent :)

  15. Hello bande de cactophiles !

     

    Je me permets de vous demander votre avis sur un souci que j'ai avec ces fascinantes petites plantes là !

     

    Alors voilà, après avoir parcouru ce sujet, j'ai pas pu m'empêcher d'acheter quelques graines sur un site internet (ADBLPS pour ceux qui connaissent, moi j'y connais rien, mais ça m'avait l'air pas mal).

    Bon du coup, j'm'étais mis en tête de faire partir un gymnocalicium, un mammilaria, un astrophytum, un euphorbia(canariensis), et une echeveria.

    J'ai cherché un peu sur le net, je suis tombé sur le cactus francophone, un site d'informations pas mal sur la culture des cactées et plantes grasses.

    Mais au final j'ai un peu tout foiré du coup. J'ai mis tout ça dans une mini-serre, avec un terreau spécial cactées (de chez fertiligène ou un truc comme ça), donc relativement sableux. J'ai semé les minuscules graines de gymno, d'echeveria et mammilaria a 10 par pot, a la surface, recouverts un demi-centimètre de terreau (à cactées, toujours), l'astrophytum et les euphorbia a 5 par pot, un peu plus profond( les graines étant bien plus grosses).

    J'ai cru comprendre qu'avant que tout ça sorte de terre il fallait une hygrométrie élevée, je les ai donc vaporiser une fois par jour, religieusement (avec de la foi, oui :D) pendant un mois, et j'ai réussi à sortir seulement 3 euphorbia ! (3 fois la même en plus, j'esperais avoir de la variété).

     

    Bon, déjà, j'me suis trompé pour que rien d'autre ne sorte de terre?

     

    Ensuite, mes euphorbia sont sortis de terre donc, et font 5 cm de haut, je me demande comment tout ça fonctionne, la j'ai plutot l'impression que ça stagne, ça bouge genre vraiment pas du tout.

     

    Je me suis dit qu'avec la lumière faiblarde du soleil en décembre, le problème venait peut-être de la. J'en ai donc mis une dans mon placard(sous HPS en12/12). Résultat : pas mieux.

     

    Si je les touche un peu j'ai l'impression qu'elles se sont pas trop ancrées dans la terre.

     

    Quelqu'un aurait une solution à mes 2 problèmes?

     

    P.s:Ca me serait très utile, j'ai encore la moitié des graines de chaque espece, je peux retenter une culture si j'ai les bonnes infos.

     

     

    Merci de m'avoir lu ! :)

  16. Juste comme ça, tu compte mettre l'installation dans quel ordre? J'aurais dit extra->gaine->silencieux->gaine.

    Ou alors le silencieux en bout de chaîne? Ca m'intéresse, la manière donc tu vas t'y prendre, sachant que je suis dans le même cas que toi, et que je vais certainement procéder un peu comme toi pour dormir (enfin !) des nuits complètes en croissance !

  17. On a du aller sur le même site j'imagine, effectivement il faut faire attention aux faux.

     

    Je suis allé chez Gedimat tout à l'heure (j'habite pas vraiment en ville, donc pas beaucoup de choix pour acheter des matériaux), pour trouver de la laine de roche, en expliquant au vendeur que je voulais bourrer un caisson de 30cm de côté, il m'a dit que c'était impossible de trouver de si petites quantités en magasin, et que si je voulais en acheter, je serais obligé d'en acheter 10 fois trop, et que du coup ça me couterait 30euros de laine de roche. Pas donné quand même le caisson.

     

    Donc si vous avez des astuces pour trouver de la laine de roche pas chère...ou en petite quantité :D Voire de la laine de verre, paraitrait que c'est aussi un isolant phonique (toujours le mec de chez Gedimat)*

     

     

    Allez, une autre question sans rapport. En fouillant un peu j'ai trouvé que le silencieux fonctionnerait sur le même principe qu'une gaine insonorisée, basiquement une gaine intérieure trouée, de l'isolant autour, une gaine plus grosse encore autour. Le truc, c'est que les avis divergent complètement, d'un côté certains disent que les 2 ont le même effet (donc->j'irais au moins cher, la gaine), d'un autre coté certains voient la différence et préfèrent le silencieux...donc ! What the fuck? L'intérêt de cumuler est assez limité donc?

  18. Merci à tous deux pour les précisions.

     

    Il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est le fonctionnement d'une gaine insonorisée. Ca va atténuer le bruit grâce à la gaine, donc plus elle est longue, moins il y a de bruit? En gros un simple tuyau qui pendouille à l'arrache sur un mètre à la sortie de l'extra peut me réduire considérablement le bruit de soufflerie? Sans forcément mettre de silencieux?

     

    Deuxièmement, j'ai vu sur des sites de vente en ligne des silencieux pour une 30aine d'euros, avec notamment un commentaire que je vous cite ici : " réduit le bruit de presque 100% !!! indispensable :)". Alors, info ou intox? Etant dans ma chambre c'est vrai que d'étouffer totalement le bruit de l'extra (au niveau du moteur ET de la soufflerie)ça m'apporterait un certain confort quand même :D Je pourrais même limite faire tourner en heures creuses (donc quand je dors) le placard.

     

    Mais enfin, encore une fois, avant d'investir, je préfère me renseigner. D'ailleurs le bruit de soufflerie vient uniquement de la sortie de l'extra? Donc pas besoin de silencieux/ gaine insonorisée à l'entrée de l'extra?

     

    Merci de m'avoir lu encore une fois !

  19. Bonjour à tous,

     

    J'ai récemment investi dans un ventilateur de type RVK (385m3/h il me semble) et le problème c'est qu'étant dans ma chambre ça a un peu tendance à me réveiller le matin (bon je me lève tôt, donc ça va, sauf le dimanche ou là c'est plus problématique). J'ai trouvé cette méthode qui a l'air simple et très bien, seulement je fais tourner mon extracteur sans gaine, ni rien, ça marche d'ailleurs très bien.

     

    Bref, la question que je me pose, avant d'investir dans ce caisson, c'est : Qu'est-ce qui fait du bruit majoritairement dans un RVK? Le mien tourne à coté là, mais j'arrive pas à identifier si c'est le souffle qui fait du bruit ou le moteur. Donc, est-ce qu'en bricolant un caisson sans mettre de gaine insonorisée ou de silencieux derrière j'arriverais correctement à réduire le bruit?

     

    P.S : Je ne comprend pas bien les photos de la méthode du caisson, tout le caisson est bourré de laine de roche? Ou c'est seulement des plaques de laine de roche posées sur l'agglo?

     

    Merci de m'avoir lu !

  20. Bonjour, je suppose que la question à déjà été posée, mais après avoir passé plus de 30 minutes à chercher (avec la fonction recherche bien sur), je me pose encore la question :

     

    J'ai acheté un brumisateur de type mist maker, vous savez les tous petits machins avec une led rouge.

    Je l'ai testé ce matin, bon mon système est pas super au point (pas de bouée, dans une casserole, enfin la misère), mais déjà en 3h j'ai du remplir 2 fois, du coup j'en ai eu marre, j'avais un peu de flotte de partout, due aux éclaboussures, mon taux d'humidité avait pris 10%, très bien, mais mon principal problème, c'est qu'après l'avoir arrêté, au bout d'une heure mon taux d'humidité est retombé de 10% et j'avais 3 tonnes de flotte partout par terre.

     

    Question à 2 balles, c'est normal que la brume se condense et foute de l'eau de partout? Y a une solution? Me parlez pas d'antisplash, de parapluie, la majorité de l'eau c'est la brume retombe quand j'ai déjà arrêté le brumi, mon hygrométrie retombe avec, et l'eau se retrouve par terre dans ma box.

     

    Y a un truc que je fais mal?

     

    Pourquoi la brume ne reste pas? Enfin plutôt, pourquoi le taux d'humidité retombe aussi sec? Impossible d'avoir un taux constant?