GeorgeMcFly

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GeorgeMcFly

  1. Ce n'est pas ma 1ère culture. Plusieurs années d'expérience.

     

    Pourquoi l'aéro? Il y a plusieurs facteurs.

     

    1) Car contrairement à avant, j'ai un espace très réduit et donc je voulais me tourner vers quelque chose d'hydro (systèmes sans terre) qui permettent de mieux rentabiliser l'espace occupé...j'ai étudié les possibilités en NFT et en marée avant finalement de me tourner vers le système Rainforest.  

     

    2) Lié au point précédent, tous les modèles NFT trouvés sur le marché sont de dimensions trop grandes pour mon espace. Attention, j'ai cité le volume et non la superficie ! En réalité ma  superficie  est plus petite : 60 x 64 soit 0,384m² (pour une hauteur de 160). Le Rainforest en principe devrait rentrer dans mon espace culture.     

     

    3) La floraison s'en trouve accélérée (et plus abondante si bien réalisé).

     

    4) Conscient du fait que chaque système présente ses avantages et inconvénients, l'aéro (ou du moins l'hydro de manière générale) me convient mieux en appart : moins salissant, pas de rempotages, arrosage automatisé (pas d'arrosages manuels réguliers quasi tous les 2 jours) + les points précédents.

     

    Je ne sais pas si 18 c'est trop sur 0,384m² mais le but en tout cas est de faire 18 sucettes one bud. En clônes bien sûr.

     

    Pour le FAC je l'ai mentionné dans le 1er post : Can filter 250m³ ou plutôt un 300m³ ? Je me demandais aussi pourquoi ne pas acheter un modèle en plastique puisque c'est plus léger (et un peu moins cher).

     

    Pour l'extracteur, j'attends ton retour puisque tu semblais penser que les 0,61 étaient en m² alors que c'est en m³. Donc je garde le Torin 250m³ pour le moment.

  2. Amis horticulteurs,

     

    Je souhaite aménager un placard de petit volume 0,61 m³.

    Vu la contrainte d'espace, j'opte pour un système aéroponique permettant une plus haute productivité que la terre sur une petite surface. Je pense utiliser le Rainforest 318 dont les quelques JDC que j'ai trouvés donnent d'excellents résultats. 

     

    Le 318 peut accueillir 18 pots. Mon système serait un SCROG x 18. Cela me parait plus rapide et productif que le modèle (identique) à 6 pots qui nécessiterait plus de temps de végétation bref qui serait moins rapide. 

     

    Pour la lampe, je pense que 250W avec cooltube sont de rigueur vu le petit volume disponible (400W serait trop chaud je pense à moins d'avoir une extraction de dingue).

     

    Le bruit étant aussi un facteur important, pensez-vous qu'un Torin 250m³ (dans sa boîte insonorisée) serait suffisant?

     

    Avec filtre à charbon Can filter 250m³ ou plutôt un 300m³ ? Quelle différence entre le filtre en métal et en plastique...ça me parait plus intéressant en plastique car plus léger (et en plus moins cher).

     

    Pour les engrais, je pense au SensiGrow AB et SensiBloom A et B d'Advanced Nutrients, bien pour l'aéroponie?

     

    Pour la mesure de l'EC : le Adwa Ec AD31. Pour le pH : le Hanna pHep HI 98107. Bons modèles fiables et durables?

     

    Résumé du matos :

     

    - Rainforest 318

    - Lumatek 250W

    - Extracteur Torin 250m³ avec caisse insonorisée

    - Can filter 250m³ ou plutôt un 300m³ ?

    - Cooltube

    - SensiGrow AB + SensiBloom AB

    - EC et pH : Adwa Ec AD31 + Hanna pHep HI 98107

     

    Critiques et suggestions bienvenues :)

  3.  

    L'adjust à wing, pourquoi pas... mais vu ta configuration, j'y crois pas trop sous 400W.

    Ce qu'il faut voir, c'est la température de ta pièce de culture, l'apport en air frais (s'il existe !) et l'inertie thermique du lieu... si c'est mal isolé et que vous caillez l'hiver : ça peut le faire et même rendre service ; si c'est bien chauffé, bien isolé et sans apport d'air frais, tu n'arriveras à rien de viable, il fera trop chaud dans la box...

     

    J'ai déjà songé à ce paramètre. Ici c'est une vieille maison mal isolée avec des courants d'air à foison. Je pense que niveau renouvellement d'air, même avec les fenêtres fermées, ça le fait. Plus sérieusement, la chaleur (radiateurs) se dissipe assez facilement (courants d'air, vitrage simple)...c'est une maison qui "respire"... donc je m'étais déjà dit que ça pourrait carrément chauffer un peu la pièce. Bref, je ne pense pas que l'accumulation d'air chaud (vicié) soit un problème : quitte à bien renouveler l'air de temps en temps en ouvrant les fenêtres dans les 2 chambres.

     

    Un adjust avec un cooltube adapté c'est possible?  

  4. phyldafghan, t'as hyper bien géré ton espace, bien joué. 

     

    Je comptais à la base appliquer le "box in a box" pour l'extracteur seulement. Maintenant que j'ai vu ton instal' je pense m'en inspirer pour la box entière !

     

    Mais j'aimerais quand même te demander un truc : combien ça t'as coûté tout ça (à la grosse louche)? Pour fabriquer ton "armoire" t'as demandé des planches sur-mesure au brico? Idem pour ta boîte d'insonorisation? Comment tu t'y es pris pour l'acquisition des planches aux bonnes dimensions et pour faire le système des portes?

     

    J'aime l'idée en tout cas de cacher la box dans un meuble. Mais pour moi cela dépend 1) du coût 2) du volume additionnel que ce meuble va occuper par rapport à ma chambre. 

     

    La box que je compte acheter mesurant 60 cm de large et l'endroit où je souhaite la placer en faisant +- 70 cm, j'ai un peu de marge. En tout cas ça ne peut pas dépasser les 70 cm pour ne pas casser l'harmonie du flat (cf. photos).

     

    Avec ça, je ne suis toujours pas convaincu que les réflecteurs de type Sputnik valent mieux qu'un cool tube! Au pire, je reprends un cooltube...

     

    La proposition de 250W est aussi intéressante...cela mérite réflexion. Quitte même à acheter un Lumatek de 400W au cas où je voudrais upgrader plus tard.  Et avec un 250W ? et donc beaucoup moins de chaleur ... quid d'un ajust-a-wing?

     

    Voici 2 photos de mon emplacement. Avec l'endroit théorique où je ferais un trou dans le mur !

     

     

    post-758306-0-68278100-1415727825_thumb.jpg

    post-758306-0-73990800-1415727831_thumb.jpg

  5. Merci pour les observations Freeman.

    Voici à mon tour les miennes.

     

    Pour le réflecteur. Je laisse tomber (à contre-coeur) l'Adjust mais il me faut une alternative. J'ai déjà travaillé avec le cooltube. Conclusion : je n'aime pas. Oui, c'est efficace pour évacuer la chaleur mais comme tout le monde sait : on perd un peu de lumens (à cause de la paroi en "pyrex" :)) et surtout, en ce qui me concerne, ça n'offre aucune couverture ! Je l'avais monté à un réflecteur martelé basique mais bof! j'aime pas trop.

    Y-a-t-il des d'autres types de bons réflecteurs qui intègrent le principe du cooltube ? Je pense au Sputnik par exemple. Avec ses dimensions 450 x 380 x 180mm ça rentrerait bien dans ma box large de 60 cm ! Ce serait sympa non, ou alors ce type de réflecteurs sont plutôt des "gadgets"? Quelles autres options? Je cherche vraiment un réflecteur de qualité (comme l'était par exemple l'adjust avenger).

     

    Pour l'environnement. Il faut bien que je m'adapte aux conditions de base (càd au flat que je loue!). Du coup, c'est en effet dans une chambre à T° ambiante 20°C. L'air extrait n'est pas évacué dehors (pas possible), l'intraction vient du milieu intérieur (chambre).

     

    Bruit. Merci, je regarderai de plus près les différents modèles. Le Torin auquel on ne peut pas directement fixer les gaines nécessite donc tout un bricolage de box préalable. Je devrai regarder de plus près quant à la faisabilité et la taille que ferait cette box supplémentaire dans mon espace.

     

    A propos d'extracteur et de bruit. Il y a une option mais je ne sais pas si c'est très "correct" vis-à-vis le proprio. En effet j'ai un 2 pièces. La seule option pour la box c'est dans la chambre à coucher. Mais pour réduire le bruit j'avais déjà pensé faire un trou (!!!) de 125 mm de diamètre à travers un des murs qui relie à la salle de séjour et donc mettre de l'autre côté du mur l'élément le plus bruyant! Il s'agit d'un mur de plâtre donc théoriquement ça peut tout à fait être rebouché mais je sais pas ... ça me parait un peu extrême, non? Qu'en pensez-vous?

     

    Freeman, tu dis que la gaine insonorisée est assez efficace pour un coût moindre par rapport à une boîte insonorisée...ça je ne comprends pas car le bruit est généré par le moteur de l'extracteur donc à moins d'englober l'"épicentre" du bruit, je ne vois pas comment l'ajout de gaines insonorisées peut remédier au problème ?!?

     

    En effet, mea culpa j'ai oublié de changer la référence du filtre à charbon!

  6. Re,

     

    Que dire de plus? En pratique je partirais de 5 PM PPP en terre dans le Dark Propagator.

    J'aimerais faire du SOG (donc one bud).

     

    En ce qui concerne le nombre de boutures, je pense faire du 3x7 (21 total donc). J'ai lu par-ci par-là qu'on est vite envahi par une jungle donc je pourrais même considérer du 3x6.  

     

    Sinon, je laisse toujours la question de la chaleur en suspens car je n'ai pas bien compris ta réflexion, kyu, par rapport à la largeur de la box? Certes elle ne fait que 60 de large mais elle fait 120 de long! J'ai une  surface de 0,72 m ² pour un volume de 1,152m³ .

    Avec un RVK 150mm 460m³/h, j'aurais de la marge (ça me permettrait éventuellement de baisser le débit pour réduire le bruit). De plus à régime égal, un 125 sera plus bruyant qu'un 150mm. Voilà comment j'envisage la chose.

     

    Sinon, pour rendre silencieux je vois dans le commerce des gaines qui ressemblent étrangement à des filtres à charbon...serait-ce la même chose ou alors le silencieux on le place à la sortie probablement. Il y a aussi des tutoriels pour créer une boîte afin d'y placer le RVK mais j'attaquerai ce volet une fois tout l'installation mise en place, pas avant.

     

    bruit et chaleur, brut et chaleur, bruit et ch... ce sont mes deux obsessions :D

     

     

     

     

     

     

     

     

  7. hello,

     

    mon matériel est le suivant :

     

    1 ballast 400W LUMATEK digital

    Hanna Combo pH/Ec/T

    Extracteur RVK 150mm 460m³/h (+ filtre charbon CanFilter CAN-Lite 425m/h 60cm)

    Dark Room Street Wide II 120x60x160

    Adv Nutri SensiGrow AetB 2x1L

    Adv Nutri SensiBloom AetB 2x1L

    1 ADJUST-A-WINGS AVENGER MEDIUM

    5 x Pure Power Plant feminized seeds

    Nutriculture 424 110,5x48,5x20cm

    Dark Propagator 90x60x90cm

    HPS 400W

    néons pour croissance (à déterminer)

     

    Je ne comprends pas ta réflexion sur la chaleur générée que tu sembles lier à la largeur de la box? Tu me dis de prendre 90 x 90 pour la chaleur. Or je ne vois pas ce que 60 cm de large ou 90 changeraient. J'aurais un RVK classique et la box fait 160cm de hauteur ! Moi je ne posais pas initialement la question par rapport à la largeur mais plutôt dû au fait que je n'aurais pas de cooltube. Pq la largeur serait-elle un facteur? Pour moi, c'est clair ça doit être 60 cm de large j'aime bien ce modèle. Dans mon flat 90 x 90 c'est pas possible !

     

    Pour le bruit, le NFT n'apporte rien de spécifique alors?

  8. Bonjour,

     

    Essentiellement je veux faire un système NFT avec le Nutriculture 424 (110,5 x 48,5 x 20 cm) avec 1 x 400W et un réflecteur médium adjust-a-wing dans une box Dark Room Street Wide II 120 x 60 cm x 160.

    Donc l'idée est de poser l'adjust-a-wing dans sa longueur dans la box qui ne fait que 60 cm de largeur (la largeur de Adjust est de 58 cm),vous voyez?

     

    Vis-à-vis de cette idée initiale, je me tâte par rapport au choix du réflecteur :

    • CHALEUR : avec 400W en indoor est-ce que ça risque pas de trop chauffer avec juste un ADJUST-A-WINGS AVENGER MEDIUM (même avec le heat shield) et pas de système genre cool tube. Si oui, me tourner vers quel autre modèle?
    • BRUIT ! c'est bruyant un système NFT? si ma box sera dans ma chambre à coucher ? Il est certain que j'isolerai l'extracteur et que j’utiliserai probablement un timer digital (pour éviter les 'clicks' des timers manuels toutes les 15 minutes pour activer la pompe). Y a des bruits d'eau ? de pompe ? Il faut que ce soit supportable pour dormir (et ma femme)! Dans la chambre à coucher, c'est jouable? avant j'avais un système en terre mais dans une véranda donc ce n'était pas du pur indoor...

                         

     

  9. Je pense que je vais opter pour un SOG de 18 boutures.

     

    Problème technique : il faudrait la même plante mère pour les 18 or je comptais commencer avec 5 graines féminisées de pure power et ensuite faire la sélection...cela pourrait être problématique point de vue rythmes différents de croissance, d'absorption de nutriments, etc...

     

    Pour 18 boutures, 2 PM peuvent suffire (voire 3) je pense. 

  10. Révision du post précédent !!!

    En fin de compte je me dis que pour un Gro-Tank 424 (la table fait 100 cm), ça ne vaut vraiment pas la peine d'acheter 2 ballasts 250W pour couvrir une surface utile de 1 mètre. Plutôt prendre 1 x 400W. En plus, ça réduit les frais.

     

    Autre remarque, il semble qu'avec ce gro-tank tenter 32 boutures SOG ne soit pas vraiment conseillé. Pas mal d'utilisateurs parlent plutôt de 6 à 8 boutures. Je dirais donc 8 plants dans mon cas.  

     

    J'ai une question concernant la ventilation. Avant, j'ai eu plusieurs cultures pleine terre dans une véranda ce qui facilitait l'extraction de l'air humide/vicié et le renouvellement de l'air. En appartement, je suis très curieux de savoir comment font les gens pour se débarrasser de l'air chargé et humide. En effet, pour que l'extracteur soit efficace, il faut nécessairement que la gaine d'extraction évacue vers un milieu extérieur (dehors!) or cela est quasi impossible en appart' (faire un trou dans le mur?!). Si l'extracteur n'évacue pas vers l'extérieur et disons qu'il évacue simplement dans la chambre alors le local va se saturer en humidité et l'intraction (passive/active peu importe) va simplement aspirer l'air déjà vicié et humide, ce qui rend en fait l'utilisation de l’extracteur caduque ! Or, ventiler une fois de temps en temps avec les fenêtres ouvertes n'est pas suffisant ! De plus, avec un tel système de recyclage d'air sale, on encourage le botrytis (bud rot)... Quelles sont vos solutions? 

     

    Ci-dessous, ma liste mise à jour. Merci de commenter au cas où j'aurais oublié un problème technique ou autre.

     

    Croissance/bouturage :

    • Dark Propagator 90x 60 x 90
    • mini-serre
    • néons à déterminer

    Floraison :

    • Dark Street Wide 60 x 120 x 160
    • 1 ballast 400W
    • 1 adjust-a-wing avenger medium (largeur 55 cm pour une tente de 60 cm / longeur max. 70 cm donc à 60 cm ça rentre!)
    • Gro-Tank Nutriculture 424 110,5 x 48,5 x 20 (les dimensions me semblent faites sur mesure pour mon projet !)
  11. Le projet prend forme petit à petit, qu'en pensez-vous  :

     

    Croissance/bouturage :

    • Dark Propagator 90x 60 x 90
    • mini-serre (pour 32 boutures min)
    • néons à déterminer

    Floraison :

    • Dark Street Wide 60 x 120 x 160
    • 2 x ballast 150W
    • 2 x adjust-a-wing avenger medium (largeur 55 cm pour une tente de 60 cm / longeur max. 70 cm donc à 60 cm ça rentre!)
    • Gro-Tank Nutriculture 424 110,5 x 48,5 x 20 (les dimensions me semblent faites sur mesure pour mon projet !)

    Donc je ferais du NFT avec 32 boutures (15 x 15).

     

    Ah oui ! Étant donné l'importance de l'EC et du pH dans ce type de culture, je souhaite acquérir un testeur Hanna Combo pH/Ec/T (249 roros quand même)... vous connaissez d'autres modèles (moins chers et fiables) ? Quelque chose qui lit l'EC et le pH quoi...

     

    A propos du 2 x 125W, un plus sera que ça émet moins de chaleur et donc je pourrai descendre plus près de mes tomates.

  12. A la réflexion, il doit pouvoir être possible d'envisager l'achat de 2 ballasts.

    Reste le problème du choix du réflecteur (taille) comme cité dans mon post précédent.

    De plus, je me questionne sur l'efficacité de 2 x 250 par rapport à 1 x 400W. Certes, la couverture sera plus homogène mais je perdrai en puissance et en pénétration lumineuse il me semble (et donc au final en rendement?).

  13.  

    Pour 120*60 je te conseillerais de prendre 2*250W plutôt qu'une seule 400W

     

    Oui, bonne idée...seulement, comment ça fonctionnerait point de vue ballast ? (je comptais sur un digital 400W genre Lumatek)... si il m'en faut acheter deux ça risque de faire exploser le budget.

     

    Dans ce cas, il faudra également revoir mes options au niveau des réflecteurs (deux adjust-a-wing ca va faire cher en plus d'être très juste niveau espace).

     

     

     

    j'ai pas saisi le rapport entre cooltube et T° de la soupe

     

    Juste que je craignais une T° de l'eau trop élevée due au HPS...mais c'est un détail.

     

    Reste encore soit à acheter un système de marée disponible à la vente, soit d'élaborer mon propre système DYI en m'inspirant de divers tutoriaux.

     

    Pour le reste c'est bien noté !

  14. Bonjour,

     

    Actuellement dans la phase de recherche et de réflexion, je réfléchis à la possibilité d'installer un système à marée (possiblement DIY) pour son côté pratique aux résultats (plus) rapides. J'avais un instant considéré l'aéroponie mais ai décidé contre (trop technique, couteux, etc).  

     

    Contrairement à mes expériences précédentes (toutes en terre), je souhaite réduire le volume de culture. D'abord pour ma femme (!), et ensuite pour des raison d'harmonie dans mon lieu d'habitation. C'est pourquoi je penche en faveur d'une tente de largeur 60 cm qui pourrait bien s'insérer le long d'un mur. Je pensais a priori à la Dark Room Street Wide mais je suis ouvert à d'autres suggestions (autrement dit, quelqu'un connait-il ou utilise-t-il quelque chose avec des dimensions similaires?)

     

    Mon idée serait de mettre une HPS 400W avec un Adjust-a-Wing Avenger medium (55 x 70 cm). Avec la lampe placée au centre, cela laisserait donc 25 cm de part et d'autre qui ne seraient pas directement couverts par le réflecteur. Je me demande si j'aurai assez de couverture lumineuse pour les 120 cm de longueur...  

     

    Je songe à faire un SOG avec système de marée à raison de 15 x 15 cm ce qui me donnerait un respectable 32 pots pour la surface considérée ! J'aurai manifestement besoin d'une chambre séparée pour plante mère et bouture. Pour cela, je pense au Dark Propagator qui reste relativement compact à 90x 60 x 90. Ceci dit je ne sais pas encore quel système employer pour le bouturage (ainsi que pour maintenir la plante mère en vie)... simple boutureur pas cher, système hydroponique plus complexe ? Là encore les avis des autres m'intérèssent.

     

    Je ne sais pas encore si un cool tube serait nécessaire (vis-à-vis la température de l'eau dans le réservoir)...

     

    Vos commentaires ou critiques sont la bienvenue afin d'alimenter ma réflexion.

  15. J'ai obtenu mon remboursement sans trop de peine (il voulait quand même me filer un bon d'achat à la base).

     

    C'est de la publicité qui induit à la tromperie...Adjust-a-Wing est une marque déposée et fait référence à une qualité de marchandise à laquelle on est en droit de s'attendre. Le fait, qu'en plus, le site du magasin affichait initialement que cet article était soldé à 25 euros au lieu de 69 renforce la confusion étant donné qu'à ce prix-là, il s'agit en général des vrais Adjust-a-Wing et non d'une imitation (en reconsultant le site, je vois qu'il ont changé le prix supposé d'origine à 35 au lieu de 69...donc cela manque de transparence)

     

    Je trouve cet incident regrettable et il est dommage que désormais un climat de méfiance ce soit installé entre moi et ce magasin car quoi que l'on puisse dire, ils sont responsables de ce qu'ils affichent et donc - bien qu'il n'y ait pas eu de problème pour obtenir un remboursement - il sont à l'origine de cette publicité à tout le moins ambigue...au pire mensongère.

     

    Toto® pour te répondre il s'agit d'un magasin à Bruxelles avec d'autres succursales également en Belgique.

     

    A présent, je ne sais pas si je retrournerai chez eux. Si oui, je serai plus méfiant car ce genre de manoeuvre commerciale ne prête pas à installer un climat sain client-vendeur et me donne l'impression que seul importe le profit...

    • Like 1
  16. Bonjour,

     

    (Ayant passé en revue toutes les rubriques, celle-ci me parait la plus appropriée!)

     

    J'ai récemment demandé à un ami d'effectuer un achat pour moi étant donné que j'étais à l'étranger. Il s'agissait d'un Adjust-a-wing en promo (déstokage) affiché sur le site du magasin à 25 euros au lieu de 69. La bonne affaire !

     

    Je viens de récupérer le paquet et j'ai tout de suite un doute quant à l'authenticité du produit (je peux me tromper)...et j'aimerais clarifier cela avec l'aide des utilisateurs de cannaweed.

     

    Etant donné que c'est mon premier adjust-a-wing je n'ai pas de cadre de référence. Ceci dit, deux choses m'interpellent. Premièrement, il me semble que les Adjust-a-Wing "authentiques" sont pourvus de vis déjà en place (soudés) sur un des ailes et qu 'il faut ensuite l'emboîter dans l'autre aile pourvue des trous adéquats. Ici, je dispose de deux ailes avec des trous mais pas de vis soudés pour emboîter l'un dans l'autre (se pourrait-il qu'ils se soient trompés et m'aient fournis "deux chaussures gauches" pour ainsi dire?!) Photo 2.

     

    Enfin, la version dont je dispose n'est pas martelée ! Cela créera des points (plus) chauds. J'ai pourtant dit à mon ami de préciser que c'était pour HPS (donc martelé). Ce qui m'étonne - je me trompe peut-être - c'est que Adjust-a-Wing ne semble pas avoir de modèle martelé... Photo 1.

     

    Si quelqu'un pouvait m'aider à élucider ce mystère. Je disposerais alors des éléments nécessaires pour confronter le vendeur au besoin ! 

     

    PS : c'est en déstockage donc il n'y avait apparemment pas d'emballage Adjust-a-wing

    PS 2 : je trouve les réflecteurs étonnement légers...(est-ce normal?)

     

    Cordialement et bonne soirée !  

    post-758306-0-04229600-1406919845_thumb.jpg

    post-758306-0-40108700-1406919849_thumb.jpg