Dazzle

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    190
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Dazzle

  1. yop,

     

    l'ajout d'un chauffage c'était simple car on n'utilisait que des données déja en mémoire (la sonde).

    Là il faut utiliser le temps, c'est autre chose.

     

    Ya plusieures possibilitées, soit tu utilises la pendule, soit les timers.

     

    Je me suis servi de la pendule pour le cycle jour/suit du placo et l'affichage de l'heure... et c'est tout^^ pour éviter de la dérègler en la spamant, j'ai espacés les mises à jour de l'heure, elles se font en même temps que l'intérogation de la sonde, dans sonde() , soit 5 secondes.

     

    les timers utilisés dans le code utilisent la fonction milis. timebrowe est la variable qui contient le nombre de secondes depuis le boot de l'arduino.

    le calcul de deux intervales de temps se fait avec timerdinga().

     

    principe de fonctionnement , disons que ON est la durée ou la pompe est allumée et OFF ou elle est éteinte.

     

    1 - Début du timer = le temps actuel (timebrowse est sauvegardé dans une variable, par exemple topdepart).

     

    2 - timebrowse, qui continu d'avancer, devient donc au cycle suivant superieur à topdépart, mais il reste inférieur à topdépart + ON, la fonction renvoie 1

     

    3 - timebroswe finit par devenir plus grand que topdépart + ON mais inférieur à topdepart + ON + OFF, la fonction renvoie 0

     

    4 - timebrowse dépasse ou égalise topdépart + ON + OFF => retour au début avec la mise à jour de topdepart.

     

    La fonction est bien sûr intérogée à chaque cycle. Elle sert pour l'extra et le brassage. La fonction timerding b fait la même chose mais avec un seul interval de temps, pour déclencher un évenement (genre intérogation de la sonde).

     

    Vu que les mêmes fonctions servent à plein de trucs, j'ai rangé les "topdepart" dans le tableau oldtimers[] les durées étant éditable, elles sont piochées dans le tableau modeactu[] qui contient les règlages les modes.

     

    ça donne timerdinga(emplacement du topdepart dans le tableau oldtimers, emplacement durée off, emplacement durée on).

     

    Le tableau oldtimers est surdimentionné,mais modeactu est galère à modifier car il est directement lié à l'édition des modes via menu.

     

    Au final, le mieu c'est faire une copie de timerdinga() qui ne ferait pas appel au tableau des modes. Comme tu as 4 durées (on/off * jour/nuit) tu peux éventuellement les mettre dans un autre tableau.

    Le "topdepart" devra également avoir sa variable. Il faut aussi voir si lors d'un passage nuit=>jour ou jour=>nuit, il fait reset le timer ou bien continuer avec les nouvelles données.

     

    Voilà pour le code.

     

    Sinon, pour la hps, il te faut un contacteur de puissance, c'est comme un super relais, j'en sais pas vraiment plus, mais ça a été donné à plusieurs reprises dans les jdb domotique. Les relays 8 qu'on trouve partout c'est 10 ampère (comptes 5) prends leur une alim 5v dédiée sinon ils vont tirer sur l'arduino.

     

    - Pas besoin de brancher d'intra, l'arduino n'en saura rien^^ Je m'en sert juste comme boost pour l'extra et je dois la controler car si l'intra est allumée alors que l'extra est au minimum, j'ai des odeurs qui sortent du placo. C'est un noisebloquer 14mm de pc super silentieux que je n'échangerait pour rien au monde contre un 230v criard^^

     

    Le disjoncteur, perso j'ai juste un principal, mais mon placo fait 210W tout compris (bon, ok, sans le déshumidificateur qui est branché ailleur^^). Mais c'est quand même plus sécure.

    D'ailleur, un relais 8, ok, mais pas à coté de l'arduino, ça peux interferer, penses aussi que l'auto transfo chauffe et aurra besoin d'air.

    Vu que tu va devoir connecter les relais à des prises, autant en profiter pour faire un beau panneau avec des disjoncteurs.

     

    ++

  2. salut,

    Ton projet est ambitieux mais largemet fesable.

     

    Je me permet de répondre ici aux questions que tu a soulevé dans mon jdb et en mp, à savoir si mon shéma peut être adapter à ton projet et si il a été mis à jour depuis.

     

    Je n'ai pas mis le code à jour depuis un moment, je consome tellement peu que je n'ai rien fait pousser depuis l'été dernier, ça m'a valu un kick du chat^^

     

    Comme je l'avais dis à Monesgros, l'ajout en dur dans le code n'est pas compliqué mais le pilotage via menu peut l'être car le code est optimisé pour une culture terre.

     

    Si j'ai bien compris, on a le même setup, à la différénce que tu le fais tourner en hps et hydro.

     

    Pour l'hydro, j'y connait pas grand chose, j'imagine que tu as besoin de cycles jour/nuit sur lequel tu ajours un cycle on/off en minutes (comme le brassage).

     

    Si tu veux lancer la culture vite, je te conseilles la lancer sans arduino, car tu aurras besoin de faire des tests "labo" pour vérifier que ça tourne bien.

    A la rigueur, prends toi carrément 2 arduino, un en production avec les éléments qui fonctionnent bien et l'autre sur plaque d'essaie avec des leds au cul de chaque relais.

     

    Por le matos, penses à prendre aussi une alim dédiée aux relais.

     

    Pour la hps, tu devras utiliser quelquechose de plus costeau que le relais chinois 10a.

  3. Faut voir aussi que d'après les appréciations, les vapos n'ont pas la même réputation en Amérique et sur le vieux continent.

     

    Puis bon, ok, la vapeur d'eau c'est un plus, mais un "bon" vapo de salon t'as quand même un gout et un hit nettement plus prononcés que n'importe quel portable.

     

    Faut pas rêver, la miniaturisation ça a ses limites, quand tu vois un volcano démonté, tu comprend pourquoi c'est aussi efficace. A coté, tu regarde un arizer à poils et tu rigole jaune...

    Le plenty est ptet moche et imparfait, mais si tu mets en perspective la qualité de sa vapeur et son encombrement, c'est une merveille d’ingénieur.

     

    faut aussi relativiser le chemin parcouru. Passer l'un herbalizer à un vg moddé, ok, t'as pris l'opposé.

    Perso le vg je l'ai fuit parce que dès que l'effet monte, je suis incapable de doser, surtout que le vg, je devait touiller et recharger parce que le réservoir est light. Je le garde donc pour les rares soirées sans prise électrique.

     

    Mais le vg c'est pas du matos moisi. Ils sortent pas un nouveau modèle tous les 15 jours, et ya une communauté derrière. c'est une belle pipe limite artisanale qui ne cache pas d'entrailles made in china.

     

    A contrario, le vg est cher pour ce que c'est, on paye la rd et la main d’œuvre.

    Les 3/4 des vapos sont de toutes façons trop cher ce qui fausse l’appréciation : on ne peut pas juger sur le prix.

    • Like 1
  4. yop

    magnifiqe boulot dazzle , je cherchais des infos sur l autotransfo de planzburg mais la shock.gif.pagespeed.ce.uxDZac56jF.gif

    un poil trop complique pr moi pr realiser la meme chose , mais c'est juste que je suis une b*rne en elec lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

    sinon pour l autotransfo en es-tu satifait, pas de bruit sur l extra?

    a+

     

    Yop, l'autotransfo ..ben y'a pas grand chose à dire dessus vu que c'est quand même du matos électrique brut, limite à l'ancienne. Une grosse bobine increvable à poil qui fait son job sans chichis.

    Faut juste faire un cablage sérieux et protéger le tour des doigts et liquides. Donc chez moi c'est dans une boite de dérivation placée au dessus du placo et avec une ouverture pour un refroidissement.

    Chez planzburg ils proposaient de l'intégrer carrément dans le caisson du torin.

    Sur mon torin doit y avoir une tension qui fait résonance, mais c'est une des dernières.

    Je garanti pas sur tous les modèles et pour toutes les oreilles hein^^

     

    MoneGr0s :

    Si tu veux un réglage de ton humidificateur via menu, ben c'est les modifs que je t'ai donné plus tot.

    Là je t'ai fais un ajout qui l'allume en dessous de 80%, si tu veux moins, change le 80 en autre chose.

    Je n'ai pas prévu d'intégration poussée car je n'en n'ai pas l'utilité : j'ai un placo à part pour la cro et je n'ai pas de problème d'air trop sec... à part en juillet, et dans ce cas l'appareil tourne toute la journée ou sur le timer brassage.

     

    La prochaine version du soft c'est pas pour tout de suite car les modifications seront plus profondes. Je cherche à ajouter un dialogue en serial tout en gardant le temps réel et le petit controleur (objectif : arduino tre). Donc sur celui là je fait que de la correction de bugs.

     

    ++

    • Like 1
  5. yop,

    pour moi ce top 10 est a prendre avec des pincettes.

     

    Perso j'ai un plenty et un vaporgenie, j'ai testé le v-tower et le volcano classique.

     

    Les modèles qui se vantent de faire une temp "au degrés près" ou qui montrent fièrement quelques pièces de verre alors que le reste est plastique, j'ai du mal.

     

    Pour la température, faut savoir que les sondes c'est étalonné en usine et que ça peut se dérégler.

    les électroniques vendues au détail ya pas de milliards de modeles différents, et on a souvent une temp différente alors que 2 sonde sont cote à cote (cf les 3/4 des stations météo pas cher).

     

    En plus, selon l'endroit ou la température est prise, elle serra là encore différente et il n'y a pas de vapo avec la sonde au cœur de la weed. D’ailleurs, les points de chauffe des herbes, j'ai du mal à croire qu'il tombe pil poil à chaque fois sur un chiffre rond ..

     

    Le coup du verre, c'est rassurant, mais en plus d'être fragile, c'est pas très malléable. On retrouve donc souvent cette forme de cylindre difficile a chauffer uniformément. Le prix des pièces en verre c'est juste abusé. Acheter un vapo plein de verre c'est comme prendre un abonnement chez le fabriquant.

     

    Le carénage de mon plenty est en plastique. J'ai du mal avec ça.

    Il est analogique.

    Quand on l'allume, il chauffe au max et dès qu'il est à la température demandée, il s’éteint. La temp fait donc du yoyo quand on aspire souvent. Si on aspire pas, il se refroidit très lentement. je ne peux donc pas faire du degrés prés, mais plutôt du degrés max. Les modèles avec ventilateur ont cet avantage d'avoir un débit d'air stable.

    Le bol du plenty est en métal, avec une forme de soucoupe. Elle me rappelle les cafetières senseo. Il est vaste (top pour les soirées) et il y a un genre d'éponge en métal pour le combler si on veut pas trop charger (ou si on veut vaporiser du liquide).

    Cette forme est pour moi idéale, l'herbe est vaporisée de manière plutôt uniforme, pas besoin de touiller...

     

    Le vaporgenie est un systeme manuel super simple, increvable et top discret, mais il demande un apprentissage pour doser le briquet. Le coup de la pierre en céramique est juste top.

     

    Le arizer, je comprends pas. Ils sortent des nouvelles versions sans arrêt mais coté électronique c'est cheap.

    Pour moi c'est une boite qui a de bonnes cartes en mains mais qui se focalise trop sur un marketing bas de gamme et les gadgets bling bling. Mais la polyvalence et le prix du extrême q le rendent très séduisant.

     

    Il n'y a pas de vapo parfait, ils font tous un compromis. à toi de faire ton top en fonction de tes critères.

     

    salon / portable

    électrique / gaz

    verre / metal

    ballon / wipe

    solo/groupe

    discret/grillé

    système de chauffe, température bridée pour pas cramer, idiot-proof, gadgets etc...

     

    bon courage, ++

    • Like 3
  6. L'intra est codé sur 1 octet, donc soit tu la retire, et tu recycles le relais et la variable vitactu[2], soit tu laisses, tu ajoute une variable relais et tu élargie vitactu[] d'un cran.

     

    Pour ajouter un humidificateur, il faut isoler le mode cro du reste dans la partie édition et la partie activation.

     

    Par défaut le système utilise 3 paliers d'hygro qui déterminent le fonctionnement de l'extra : vitactu[6] [7] [8] pour le jour, et [11] [12] et [13] pour la nuit.

     

    Donc de nouveau ya un choix à faire : soit tu fait un fonctionnement complètement différent en mode cro dans brain() et tu recycle ces paliers, soit tu ajoutes un nouveau pallier spécial humidificateur, auquel cas, tu dois élargir le tableau modeactu[] d'une case et modifier l'édition de ce mode dans modedit().

    Coté EEprom, j'ai laissé plein d'espaces libres entre les modes pour ajouter des paramètres.

     

    Fais gaffe avec modedit() : le curseur poscurs est synchronisé avec la position dans le tableau et l'adresse sur l'eeprom.

     

    +

  7. Yop,

     

    alors, si ton torin c'est bien le s-vent que tu avais linké dans un autre post, il fait 1.1A.

    D'après la description de l'auto transfo, celui ci prend jusqu'à 1.5A /1750m3, donc normalement ça passe.

    Mais je suis pas expert, d'après Deshaut l'intensité devrait augmenter dès qu'on baisse la tension.

    Est ce que ça voudrait dire qu'à 110V on dépasse la capacité du transfo ? j'en sais rien.

    Le mieux serrait d'envoyer un mail (en anglais) au vendeur pour lui demander si ton extra est compatible (sinon faudra ptet le gros à 3.5A).

    Pour le dispatching dans ta box, faudra prévoir une bonne boite pour les relais+prises+transfo. Le transfo est lourd et chauffe pas mal donc faut le poser sur du stable et l'aèrer.

     

    Pour la réalisation, commences par tester tout ce qui est électronique d'un coté et torin+transfo de l'autre.

    Il est possible que ta carte relais ait besoin de sa propre alim.

    Perso j'alimente le tout avec une alim de 2A connectée directement sur le circuit 5v (je ne passe pas par l'étage d'alim de l'arduino).

    Prévoit aussi un câble blindé de qualité pour ta sonde.

     

    Ensuite, tu teste l'automate+relais+transfo sans l'extra, juste avec un multimetre pour vérifier les tensions de sorties. je te passerais un script pour tester ça si t'as besoin.

     

    Surtout fait gaffe avec le transfo, ya aucune protection contre les coups de jus.

     

    ++

    • Like 1
  8. K-man et Philsmile, merci à vous ça fait bien plaisir. Bon courage pour vos projets (je passerait mater tout ça^^) ;)

     

     

    concernant ton variateur d'extra, il est calculé en fonction de l'extra, ou c'est universel ?

     

    Il est universel sous conditions :

     

    -l'autotransfo doit être adapté à l'extracteur

    -l'extracteur doit pouvoir démarrer à vitesse réduite

    -passé un certaine niveau de puissance, il vaut mieux prendre des contacteurs de puissance à la place ou en plus des relais (valable aussi pour la lampe).

     

    Il faut aussi qu'il y ai de la marge entre la capacité de l'extracteur et les besoins de ton placo, sinon il serra toujours au max et ça servira à rien^^

     

    Tu peux choisir les bornes du transfo que tu veux, pour éviter une vitesse qui fait raisonner l'extra, ou une tension insuffisante pour démarrer le moteur. faut juste garder l'ordre des vitesses.

    • Like 1
  9. Salut,

     

    Intéressant cet absorbeur d’humidité électrique. ça me tenterais bien, en complément de mon déshumidificateur peltier de 300w, pour maintenir l'hygro la nuit en silence.

    Tu pourrais nous donner des infos complémentaires ? Comme la superficie de la salle de bain, l'hygro moyenne dans les pièces voisines et surtout la quantité de liquide recueilli par jour par ton appareil.

     

    Merci

  10. Yop,

     

    J'aime bien l'initiative et le coté open du soft.

     

    Mais pour moi le hic c'est vraiment les prises sans fil.

     

    ça aurait été un bloc genre grosse multiprise avec de bon relais et disjoncteurs, avec connexion filaire à la centrale de contrôle, j’aurais été client, juste pour compléter mon install avec du propre.

     

    Je ne prononce pas trop sur le bloc de contrôle, j'imagine aussi que c'est du arduino dans un boitier de routeur.

    Quand on change des réglages via l'interface web, ils sont appliqués à la volée ou alors le sketch est écrasé par un nouveau ?

    par contre, j'aime bien le carénage des sondes, mais je pige pas pourquoi elle sont numérotées.

     

    ++

    • Like 1
  11. yop,

     

    Les relais sont dans 2 boitiers, un qui fait multiprise et qui alimente la lampe, l'intra et le brassage, et un autre avec l'autotransfo.

     

    Pour la connexion j'utilise du din 5 et 8 avec un câble blindé.

     

    Je dois timer la sonde car elle ajoute 250ms de lag à chaque fois qu'elle est interrogée donc si je la laisse en roue libre dans le loop, ça rend la navigation dans les menus juste infâme.

    En fait, dans tout le sketch je n'ai qu'un seul délais de 10ms pour empêcher l'appli de capturer les demi-états des interrupteurs.

     

    Le décalage c'est l'horloge. Elle aime pas trop être spammée par l'arduino. Donc, vu que je ne veux pas qu'elle prenne de l'avance, je la met sur le même timer que la sonde (5 secondes).