martinmartin

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par martinmartin

  1. Salut à tous et à Leblond

     

    (mais tu as que des posts intéressants toi !)

     

    Je crois pas avoir vu ça sur vos posts : Sphaigne du Chili (ou autres)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphaigne

     

    Les ricains utilisent ça à 50% mixé avec de la Perlite, ca retient si je me souviens 20 fois son poids en eau.

     

    Léger, pas trop cher (...) utilisable en agri bio pendant 2 à 3 ans.

     

    Depuis que je l'ai utilisé en OUT à 20% je ne m'en passerai plus jamais,je trouve ça assez miraculeux.

    Un autre gros avantage : pour l'amener au spot : 1 Kg de poudre diluée dans 20L d'eau et ça donne 50 Litres d'un terreau exceptionnel (si si !)

     

    Moi ma recette sur sol pas trop pourri en bord de forêt, facile et vite fait, en gros :

    - 25% terre du spot

    - 25% sphaigne

    - 25% perlite/vermiculite

    - 25% humus de foret d'à côté

     

    + quelques amendements de fond de type guano/sang/corne/melasse/argile/algues, etc. en poudre.

     

    Ca me permet de sortir avec un sac à dos pas trop chargé (25 L de perlite et les amendements en poudre) en me promenant discrétos, ensuite tout le reste se fait sur le spot, avec un aller-retour pour chopper 25 L d'humus de foret d'à côté et un autre aller-retour pour 25 L de flotte dans une source avec un jerrican souple et pliable pas loin aussi.

     

    C'est ma méthode pour 1 trou de 1m x 1m x 50 ou 60 cm de profondeur, soit un bon 125/150L par pied.

    Et je fais en général 10 trous, en une semaine, en matinée de préférence,sur plusieurs spots dans le coin.

     

    En région centre j'ai pratiquement pas arrosé sauf un peu en aout et j'ai toujours fait des beaux monstres de Frisian avec ça.

    Bon je me prends pas trop la tête mais c'est beaucoup de boulot tout seul et sans voiture, avec des voisins plus curieux que des singes =)

     

    Bon OUT à tous

  2. Salut Leblond !

     

    Ok ta batterie tient bien apparemment, espérons que la pompe 12V fasse le boulot et ca consommera beaucoup moins : moins d'autodécharge sans le transfo et timer en 220v, moins à recharger pour le panneau.

     

    Pour étanchéifier tes raccords d'eau je peux te conseiller d'utiliser du sikaflex, un produit qui sert à tout sur les bateaux, tu nettoie bien la surface, même tu ponces un peu + tu griffes au cutter, ensuite tu fais 2 bons patés que tu laisses sécher 2 bonnes heures en plein soleil, puis tu étales bien en travaillant la pâte au doigt pour que ca "active" le procédé chimique, enfin tu lisses au doigt et laisses sécher 24H, ca étanchifie n'importe quoi.

     

    Le tout pour 150€ tu t'en sors vraiment pas mal, quand on voit toutes les problématiques à gérer, moi au début j'y croyais pas à ton affaire =)

     

    Bonne chance pour la suite et longue vie à ton post !

  3. Salut Leblond !

     

    Tu as 2 problèmes : Ta batterie est pas de première jeunesse, elle supporte plus beaucoup la décharge, mais c'est surtout ton convertisseur 220v qui bouffe.

     

    Le panneau meme en hiver ramasse suffisament, et pour la température de la batterie c'est optimal autour de 20 à 25° (c'est mieux plus froid que plus chaud pour sa durée de vie), et à mon avis ton convertisseur dans la boite doit faire monter la température =) Ca fausse pas beaucoup tes calculs mais attention à cet été, mets un thermomètre minima/maxima dans la boite =)

     

    C'est en effet mieux de décharger en charge (faire tourner la pompe à 14H) avec le risque du bruit, mais une bonne batterie fera amplement l'affaire avec une décharge la nuit, d'autant qu'en été la batterie sera rechargée avant la tombée de la nuit suivante. Si ça passe pas c'est que tu as un problème de batterie : pas assez de capacité pour stocker, ou elle supporte plus assez la décharge.

     

    C'est clair qu'un programmateur 12v te ferais gagner, mais le mieux pour un système optimal ce serait de se passer de ce transfo à tout prix et donc d'avoir une pompe 12V (plus chère mais pas d'achat de transfo) : tu auras beaucoup moins de perte d'énergie et surtout ce qui me fait peur dans ta boite c'est le risque de départ d'incendie /!\ ou tout du moins de cramer le transfo.

    J'ai cramé plusieurs transfos de 300W à 600W sans beaucoup les utiliser ni trop leur en demander (capricieux ces bêtes là, j'en ai horreur) alors le laisser 24/24 dans une boite sous terre c'est à mon avis le condamner à une mort certaine sous peu. Attention aussi à l'humidité dans la boite.

     

    Et puis une bonne batterie ferait aussi beaucoup de différence.

     

    Bref ton système fonctionne à moindre coût et je te félicite de ta débrouillardise, et maintenant que tu as fais le gros du boulot, tout le monde peut investir dans ce système avec un peu plus de moyens pour arriver à un système au top =)

     

    Il faut faire la part des choses entre le prix et la qualité, avec la récup' qui entre en jeu.

     

    Panneau 5W -> Régulateur 10W ou 20W avec diode anti-retour et fusible 5A -> Batterie acide 40Ah > Timer 12V -> Pompe 12V, + système d'arrosage auto + tuyaux et câbles électriques (distance entre panneau et boite, et distance entre boite et bidon de stockage d'eau)

     

    A chiffrer !

     

    Bonne continuation, je me pose sur une branche à coté de ton panneau en attendant ton prochain out =)

     

    PS : Pour les modos je suis désolé j'ai toujours pas fait ma préz, je le ferai plus tard quand j'aurais plus de temps et de trucs à dire, merci et longue vie à ton post Leblond !