Sna

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sna

  1. hello,

    chouette projet aussi ca

    j'aime assez le cote verification heure par heure et ce systeme de commandes libres, j'avais deja vu l'idee sans la retenir, peut etre aurais-je du :)

    sinon effectivement l'ecran il pique aux yeux le prix lol et heureusement que tu as un mega mais tu devrais bien t'amuser a faire les menus, ca risque d'etre plus joli que lcd + boutons, et plus utilisable aussi, mais pourquoi un interface web alors?

     

    de mon cote comme dit en pv, l'interface en screenshot plus haut n'est pas web mais local

    l'interface web, le vrai est en cours de preparation

    Mais pour ca faut un appareil qui va sur le reseau, soit filaire soit wifi, mais sans reseau pas d'interface distant (shield reseau ou dans mon cas, c'est un PC externe visible sur les photos)

  2. Salut tout le monde,

     

    Merci Sna et Philsmile, c'est la seul solution de potable que j'ai trouver et j'en suis asser content :lol: , par contre si vous utiliser une sonde qui donne uniquement la température, il y a possibilité de l'enfermer dans un tube metallique qui conduit bien la chaleur et de plus est étanche à 100%

     

    Sna quand tu parle d'attache pour les câbles tu parle de maintenir le çâble pour pas qu'on puisse tirer dessus et qu'il se débranche/déssoude ? Si oui j'utilise des presses étoupes :

    1326621779.jpg

     

    Un coup de foret étager et c'est bon, sur mon coffret j'ai des pré-trous déjà existant de chaque cotée de différents diamétre.

     

     

     

    Oui les petites sondes en tubes 100% etanches sont utiles aussi, temperature de melange, ou meme de la terre, et on peut les mettre en serie sur la meme pin

     

    Effectivement j'avais aussi trouve la solution des presse etoupe, je pense la seule solution pour avoir un montage correct, mais de mon cote ca a encore ete le cout qui m'a rebute, de tout mon montage, c'est la boite qui est le poste le plus cher actuellement, et ca reste le plus cher, meme si j'ajoute la variation de l'extraction comme poste (autotransfo), mais bon moi j'ai que les prix des bricotruc et leroymachin, ce qui n'aide pas, ni pour la disponibilité ni pour les prix :)

    • Like 1
  3. En tout cas, Sna tu m'as éclairé sur un point : les SSR. J'étais parti pour tout gérer avec de simples modules relais mais je m'interrogeais sur la tenue de la charge (désolé pour mon vocabulaire qui n'est pas approprié, je découvre l'électronique grâce à la Weed et Arduino) d'un ballast 600 W (apparemment le problème se pose plus au moment de l'arrêt que de l'allumage avec ce que j'ai compris ... ou pas). Par contre, là où je suis perdu, c'est comment relier le SSR à l'Arduino pour le commander ? Sna, pourrais-tu m'éclairer sur ce point ou me donner lien où il y a un schéma de branchement ?

     

    Pour ma part, je n'avance pas beaucoup (c'est bien beau de commander des composants vraiment pas chers sur Ebay, mais avec 2 à 4 semaines de livraison, c'est très long) mais dès que j'aurais quelque chose de potable à présenter, je vous en ferais part avec grand plaisir.

    Avec les relais normaux le probleme ce n'est pas la tenue de charge, le courant passe par un fil qui se met en position mecaniquement (d'ou le clic), le probleme ce n'est donc pas de faire passer le courant. Par contre une grosse charge alternative genere des etincelles a l'extinction, et exactement comme les programmateurs de prise qui collent, le relais peut se souder en position allumée a cause de cette etincelle

    Les relais SSR fonctionnent eux avec des composants electroniques, lors d'une coupure, il attendent en general le passage du courant avec le 0. Il n'y a donc pas de pièce en mouvement, ni donc d'etincelle. Par contre la totalité du courant passe par le relai, ce qui n'était pas le cas avec les normaux, on doit donc les dimensionner bien plus justement que les relais normaux (car si le relais normal reste juste colle, le relais SSR lui va bruler, ce qui est genant)

     

    Pour le cablage du 10A que j'ai mis en lien plus haut, rien de plus simple. Il y a 4 bornes dessus, Input et Load. Sur input, on branche GND sur 4-, une sortie digitale quelconque sur 3+. Sur les 2 bornes load, comme sur les autres relais, on place la phase de l'appareil a faire fonctionner et dans le programme quand tu passes la pin a HIGH, ca allume, LOW ca eteint

    Pas d'alim externe, pas de branchement complexe

     

    C'est clair que la livraison ebay c'est long, mais c'est tellement bon de toucher des modules a moins de 2 eur livrés :)

    • Like 1
  4. Salut, ouais c'est pas évident de bien isoler les dht et le design tu peut oublier je pense lol

     

    Pour isoler mes capteurs j'ai utiliser quelques manchons et de la gaine thermo, ça fait un peu cheap mais bon ..

    130519065610952389.jpg

     

    Pour les bouttons oui j'ai vu que sur le shield lcd, il utilise aussi cette technique, ça permet d'économiser quelques pins, le seul inconvéniant c'est que tu ne peut pas faire d'appui simultanée.

     

    Oui c'est trés pratique et rapide à mettre en place les coffrets avec pc modulaire mais le soucis c'est les longueurs de câbles de mes appareils .Donc je vais déporter la carte relay, pour trouver le coffret ce n'est pas un soucis je travaille dans l'électricité industriel/tertiaire j'ai une bonne remise de même pour les prises

     

    Un relais solid state coûte combien environ et combien d'ampéres supporte t'il ? Car je n'ai pas trop confiance en mes relay chinois lol pour l'instant ils fonctionnent plutôt bien (cycle 15 min brumi ON/OFF et ensuite le ventilo prend le relay (hoho :lol: ) )

     

    Tchaww

     

    Ca fait en tout cas nettement plus pro que chez moi avec ses pins a nu :) et en fait ca donne pas si mal, c'est bien propre :)

     

    Si tu bosse dans l'electrique, je te conseille d'autant plus le coffret, car ce que je dis pour les attaches de cable est toujours vrai, a moins de encore trouver un boitier special, et le deplacement pas terrible

    J'ai mis des rallonges pour les appareils qui ont un fil trop court, mais en general c'est meme un multiprise (pour les ventilos de brassage par exemple)

     

    Pour les relais SS, c'est comme les normaux, y'a toutes les tailles, pour l'extraction, brumi, humi, brassage j'utilise des cartes de relais comme ca

    https://www.sainsmart.com/8-channel-5v-solid-state-relay-module-board-omron-ssr-4-pic-arm-avr-dsp-arduino.html

    ca tient 2A, donc 400W, je divise toujours par au moins 2 pour avoir de la marge, et pas que ca chauffe trop (ces trucs sont resistifs, il chauffent donc au passage du courant)

    Mon test pour ceux la c'est allumer la CFL 125w consomme

    Pour du plus lourd j'ai mis un 10A pour une HPS 600w, et un 45A pour le chauffage (plus tard), c'est un gros bloc avec une plaque en metal pour placer un refroidisseurs, j'espere pouvoir m'en passer en surdimensionnant le relais

    https://www.futurlec.com/Relays/SSR10Apr.shtml

    A voir avec precaution, comme toujours :)

     

    Le probleme de tous ces petits pc format carte electronique, c'est que jusqu'a preuve du contraire ca peut encore planter, et que c'est toujours pas du temps reel, ce qui de mon point de vue les exclut d'office pour le controle climatique. Et dans l'Arduino, un UNO suffit dans la plupart des cas, ce ne sont pas les entrees/sorties qui manquent et on peut toujours en ajouter avec un composant a 0.5eur. De plus certains composants sont de fait plus adaptes a un microprocesseur "limite" qu'a un pc complet, prenez la RTC par exemple, sans meme parler de l'acces, comment la gerer par rapport a l'horloge interne du "pc"? lance t'on des petits scripts toutes les secondes ou un script qui gere le temps? tout ca me parait bien complique. La ou je suis impatient de pouvoir mettre la main sur un des ces raspberry ou mini pc, c'est surtout pout gerer les fonctions qui n'ont pas besoin de temps reel, mais de beaucoup d'espace memoire ou de puissance de calcul, comme l'acces a distance (reseau, wifi, acces a un webserveur) et l'integration avec une camera par exemple, choses qui sont difficiles ou impossibles a faire avec un Arduino UNO. Et si le machin plante, ce n'est que l'acces a distance :)

    • Like 1
  5. Hello et vive les projets similaires ;)

    Je travaille a peu pres avec le meme materiel, les choix sont differents mais c'est le but :)

    De mon cote je ne vois pas trop comment isoler correctement mes DHT22, le design me plait pas du tout, je serais tres interesse de savoir/voir comment tu as fait ca proprement :)

     

    Pour les boutons, comme tu es aussi en UNO, les pins posent le meme probleme que l'ecran, trop à utiliser, si tu n'a pas encore prévu ca, tu peux brancher 5 boutons sur une entree analogique avec des resistances différentes, il y a meme des modules deja tout faits pour ca

    https://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&filter_name=button&product_id=197

     

    J'ai pu essayer les 2 types de boitiers que tu proposes, perso, je suis revenu sur le coffret electrique avec prises modulaires a l'interieur, c'est juste terrible, compact et efficace. Avant j'avais un petit coffret et des prises déportées, c'est beaucoup moins pratique car il faut prévoir des attaches pour les cables des prises (qu'elles ne reposent pas entirement sur les soudures ou les sucres), c'est aussi juste intransportable, plein de choses a porter, et toutes reliées entre elles. Sans meme parler du cout, une prise modulaire 5eur, une prise femelle etanche on est dans les 15eur, qu'on multiplie vite par 5

    La seule difficulte du coffret electrique est d'en trouver un de la dimension qui convient (une ligne de 17 modules c'est pas facile a trouver, une prise fait 2.65 modules, les 12 ne conviennent donc juste pas pour 5 prises, à savoir ;) )

    Les photos de mes systemes sont dans l'autre post un peu plus bas dans ce forum (je vais faire un post je crois :))

     

    Pour les relais j'ai préféré les relais Solid State, je ne sais pas encore si j'ai bien fait, ca devrait etre bien efficace normalement, pas de relai colle, grosse puissance de coupure et grosse puissance disponible, pas d'alimentation externe, et pas de clic clic de l'enclenchement. Par contre c'est gros gros gros et ca peut chauffer (j'en ai eu un qui a fondu, mauvaise soudure)

    On verra a l'usage :)

  6. Yop

    je connais le c et je programme en Arduino,si je peux aider n'hesite pas (mon projet est detaille dans le post du dessous)

    par contre si je puis me permettre une question

    Quitte a programmer en c Arduino, pourquoi ne prends tu pas directement un arduino mega, les memes entrees/sorties que le pcduino mais sans doute moins cher

    combien ca vaut ce pcduino? et que peut il faire de plus qu'un mega?

    bon d'accord ca fait 3 questions ;)

  7. Bonjour SNA.

     

    Tu as l'air bien calé dans la programmation...

    Ton code contient-il un menu afin de modifier tes plages d'heures, tes seuils de temp et d'hydro?

    Sinon en udp?

    Car c'est la que je bloque en ce moment et les infos sur le net sont tres rare sur ce sujet.

    Et comme toi je le veux autonome pour les parametres

    En tout cas ton system est tres proche du mien enfin de ce que je veux faire...

    Serais tu prêt à partager ton code?

     

    Hello,

     

    Bah c'est mon metier la programmation, normalement ca ne devrait pas poser de probleme ;)

     

    Alors non je n'ai pas de menu sur le LCD pour modifier les parametres, ca prendrait trop de place en memoire (32k pour le programme, je suis a 27. 1k pour la RAM, ca fait 1024 caracteres max, c'est trop peu pour un beau menu, et en plus il faut gerer la manipulation du menu sans influencer le programme principal) sans meme parler des boutons que je devrais ajouter obligatoirement, et comment faire défiler les valeurs? on a pas de clavier numérique la dessus (enfin pas facilement)

    Donc ben comme toi en fait, je fais ca dans mon programme externe (.NET), les options sont accessibles a partir d'un menu, ca me permet de pouvoir en mettre tout plein, et meme de lancer des fonctions :)

    Le stockage des options comme Temp min, max, hygro min, max, heure d'allumage, temps d'allumage ... (tout ce qui ne change pas souvent) est stocke dans la ROM (pour ne pas les perdre au redemarrage/coupure de courant, attention, nombre d'ecritures limite a a peu pres 100.000)

    Le stockage des valeurs comme la temp moyenne de la journee ou le courant consommé se fait dans la RAM de l'horloge RTC (qui elle est sauvee mais qui ne risque pas de s'arreter de fonctionner a cause de trop d'ecritures)

     

    Je veux bien partager des bouts de mon code sans aucun probleme, si je peux t'aider pour l'une ou l'autre fonction n'hesite pas. Je ne livre juste pas (encore) tout clé en main, car j'aimerais encore développer certaines fonctionnalites, on verra dans l'avenir :)

  8. Bonjour,

    Je me presente, Sna, j'ai 35 ans, passionne d'electronique, d'informatique, je suis programmeur

    J'ai recemment, moi aussi travaille a un systeme de controle climatique base sur Arduino pour un ami, ma premiere version tourne depuis plus de 90 jours maintenant, la 2e version est en cours de finalisation, toujours sur UNO, le mega n'est pas necessaire dans mon cas

    Pour les fonctions faciles/basiques

    Gestion de la lampe (Relais SSD)

    Gestion de la ventilation (carte de relais SSD)

    Gestion de la Temperature, humidite (DHT22 x 2)

    Gestion de la Temperature exterieure (DS18B20)

    Gestion de la Temperature de la terre/melange (DS18B20)

    Gestion de l'humidificateur (carte de relais SSD)

    Gestion du ventilateur de brassage (carte de relais SSD)

    Gestion de l'arrosage (carte de relais SSD)

    Gestion du courant consomme (ACS758)

    Affichage LCD (LCD 20x4 I2C)

    Logging sur carte SD (SD module LCStudio)

    Programme PC (liaison USB avec l'arduino, lecture en direct et recuperation de l'historique)

     

    Je travaille avec une horloge RTC, non seulement pour garder l'heure (je ne peux pas aller la chercher sur internet) mais aussi et je dirais meme surtout ici pour stocker les informations que je ne peux stocker nulle part ailleurs, comme par exemple le courant consomme sur la derniere minute (avant de l'ecrire sur le log SD) sans perdre une minute de courant si coupure. Je stocke aussi la calibration de mon capteur de courant (pas de limite d'ecriture et stocke meme si plus de courant) ou encore la moyenne des temperatures de la journee (j'utilise la petite ram de la RTC)

     

    Pour le boitier, apres avoir fait le tour de ce qui est possible, j'ai trouve une bonne solution pas trop compliquee et pas trop chere. Un coffret electrique (la ou on mets les disjoncteurs dans la maison), il en existe des petits fermes a l'arriere (12, 14, 18 modules) avec un rail a l'interieur. On peut installer sur ce rail des prises de courant directement. Il ne reste plus qu'a caser la partie electronique dans un coin de la boite, une decoupe pour l'ecran et c'est propre, rien ne dépasse

     

    Tout ceci pour dire que si vous bloquez sur quelque chose, normalement j'ai reussi a utiliser pleinement chaque module du montage en programmation, je peux donc eventuellement depanner

     

    Ci joint photo de mon systeme

    post-805682-0-23012100-1366920966_thumb.jpg

    post-805682-0-88929200-1366920966_thumb.jpg

    post-805682-0-78539200-1366920967_thumb.jpg

    post-805682-0-31171700-1366920968_thumb.jpg

    post-805682-0-82252800-1366920968_thumb.jpg

    post-805682-0-90329000-1366921068_thumb.png

    post-805682-0-64609700-1366921069_thumb.png

    • Like 3